L' INTERVENTION DES FORCES
SPIRITUELLES EN L'HOMME
Première conférence, Berlin 6 janvier 1908.......................................13
L'action des entités spirituelles dans notre existence.
Entités du plan astral et du Dévachan. Les âmes-groupes des
animaux, des plantes et des minéraux. Les entités bénéfiques
et maléfiques de la Lune, de Mars et de Vénus. Les entités
inventives et sauvages de Saturne. Différents modes d'action de ces êtres
élémentaires sur la Terre et les hommes. Chyle, lymphe et sang sont
le sang d'entités d'autres planètes. Action des esprits de Saturne
par le biais des organes sensoriels (odeurs, parfums). L'opposition poumons-foie.
La légende de Prométhée.
Deuxième conférence, 27 janvier 1908............................................36
Existence planétaire, existence solaire et existence
zodiacale sont des étapes cosmiques d'évolution. Temps et durée.
Saturne est l'aube de notre état planétaire. Sa naissance en tant
que sacrifice du zodiaque. Forces ascendantes et descendantes du zodiaque. Les
sept éléments constitutifs de l'homme et des entités supérieures.
L'homme, entité réceptrice, les entités supérieures,
entités créatrices. Signification du signe de la Balance pour
l'évolution du moi de l'homme. Le Christ, "Agneau mystique "
et l'homme. Leur relation dans le zodiaque.
Troisième conférence, 15 février 1908..............................................57
La théorie de Kant-Laplace et la théosophie.
Les incarnations antérieures de la Terre sont des actes d'entités
spirituelles. Entités supplémentaires et entités retardataires.
Origine du monde animal. Séparation du Soleil et des planètes
Uranus, Saturne et Jupiter comme lieux de séjour d'entités. Le
parcours de Mars et le fer. Séparation de la Lune, son lien avec l'Esprit
solaire Jéhovah. Les entités de Vénus et de Mercure, instructeurs
de l'humanité. Action de Mars dans l'âme de sensation, de Mercure
dans l'âme d'entendement, et de Jupiter dans l'âme de conscience.
Quatrième conférence, 29 février 1908.............................................80
L'élément chaleur de l'ancien Saturne. Les
Esprits de la forme, architectes de la première ébauche du corps
physique sur Saturne. Le mythe de Chronos et de Gaïa. Les Esprits de la
forme font don du corps éthérique sur le Soleil, du corps astral
sur la Lune et engendrent ainsi la première ébauche des corps
éthérique et astral de l'homme. Instillation du moi sur la Terre,
durant la période lémurienne. Le moi investit les corps astral,
éthérique et physique durant la période atlantéenne;
naissance des âmes de sensation, d'entendement et de conscience, du Soi-esprit
et de l'Esprit de vie. Le Mystère du Golgotha.
Cinquième conférence, 16 mars 1908............................................
105
Évolution de l'univers en passant par les stades
successifs de Saturne, du Soleil, de la Lune et de la Terre. Répétition
des états antérieurs au début de l'évolution terrestre.
L'homme est né avant l'animal, la plante et le minéral. La Terre,
organisme de chaleur. Le cyclope, organe de chaleur. Naissance de la lumière
et de l'air. Système de l'air et substance des nerfs. Modelage de l'eau
par le son, en accord avec la musique des sphères. Formation de l'albumine
par la " danse des substances ". A propos de la cellule. Ouverture
des sens après le retrait du Soleil. Chaleur vivante et chaleur minérale.
Intégration du solide (cendres) dans l'organisme par la pensée,
par le Verbe qui fut là à l'origine.
Sixième conférence, 24 mars 1908................................................126
Inversion de la chronologie du déroulement lors de
la répétition des étapes évolutives. Métamorphoses
des différents systèmes (systèmes sanguin, nerveux, glandulaire
et sensoriel) au cours de l'évolution. Conscience de la personnalité
sur terre, contrairement à l'ancienne conscience lunaire. Vestiges de
cet état de conscience dans le caractère germanique (vengeance
par le sang) et le judaïsme (âmes groupes par le sang, souvenir à
travers les générations). La conscience des âmes-groupes
de l'ancienne Lune. La Lune planète de la sagesse; la Terre planète
de l'amour. Jupiter, la planète future. Polarité des Esprits de
la sagesse et des Esprits de l'amour. Leur action conjointe dans la formation
de l' " individualité " et de la " personnalité
" de l'homme à travers ses incarnations. Les Esprits de la sagesse
s'élèvent pour devenir des Esprits des durées de révolutions.
Le Christ, Esprit solaire " Agneau mystique " le suprême sacrifice
" de la Terre. Le corps de l'homme entre les Esprits de la sagesse et Jéhovah
Seigneur de la forme, leur équilibre grâce à l'entité
christique. L'ennoblissement et la spiritualisation du corps physique humain
en tant que " résurrection de la chair ". La liberté,
don de la part des esprits retardataires. La communauté d'esprit, en
tant que croyance sur Jupiter et en tant que sens du christianisme. Description
des époques de civilisation post-atlantéennes. L'origine de notre
monde dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Le christianisme : religion de
l'humanité.
Septième conférence, 13 avril 1908.................................................151
Le Codex d'argent de l'évêque Wulfila. Siegfried
et l'entité du Christ. Le Parsifal de Richard Wagner. La conscience de
l'homme actuel et de l'atlante. L'essence des mythes et légendes antiques.
Les liens entre le corps éthérique et le corps physique de l'homme
actuel sont différents de ce qu'ils furent pour l'atlante . L'initiation
dans les mythes antiques. L'essence des religions. Nouveau dégagement
du corps éthérique ; ses conséquences pour l'homme moderne
. A propos d'un livre de psychologie (de Ebbinghaus) . Le Christ, symbole permettant
de retrouver les souvenirs des époques antérieures et de prendre
conscience de toutes les prophéties concernant le futur . Synthèse
des fêtes de Noël et de Pâques. La nervosité, conséquence
de l'absence de prise de conscience du monde spirituel. L'idée du Christ
dans l'avenir.
Huitième conférence, 20 avril 1908.................................................177
Les Hiérarchies spirituelles supérieures à
l'homme. La nature des Anges. Leur mission en tant qu'esprit protecteur de chaque
homme à travers la répétition des vies terrestres. La nature
des Archanges. Leur action en tant qu'Esprit des peuples et dans d'autres missions
. Les Principautés en tant qu'Esprits du temps et leur action dans les
époques post-atlantéennes ainsi qu'en chaque homme. Giordano Bruno.
Satan, le prince usurpateur, Jéhovah, le prince légal de ce monde.
A propos des Exousiaï, des Puissances. Le Christ, guide de l'humanité,
vers lequel chacun doit trouver soi-même son chemin.
Neuvième conférence, 13 mai 1908...............................................194
Expérience immédiate du monde suprasensible
(atlantéenne) et religion de la mémoire (post-atlantéenne).
Légendes et mythes. Naissance du yoga. Le culte des ancêtres et
les systèmes religieux qui en sont issus. Philosophie des Vedanta, systèmes
des Hébreux, des Égyptiens. Le système religieux Grec.
Le christianisme. La personne de Jésus-Christ. L'extériorisation
de la science moderne. Les relations du corps éthérique et du
corps astral dans les temps anciens, à l'heure actuelle et dans le futur.
Sur la mort spirituelle. Le christianisme est plus grand que toutes les religions.
Dixième conférence, 16 mai 1908...................................................209
Assimilation, par les sens, des connaissances théosophiques.
Structure des entités supérieures, de l'homme, des animaux et
des êtres élémentaires. A propos des gnomes. Organisation
des êtres élémentaires en gnomes, ondines, sylphes et salamandres.
Le mythe d'Ahasvérus. Les seize voies de la perdition. A propos de la
nature de l'âme-groupe animale. Nature et naissance des êtres élémentaires,
en particulier des salamandres. De la nature du singe. Phénomènes
de décadence de l'époque actuelle et aspect régénérateur
de la théosophie.
Onzième conférence, 1er juin 1908.................................................236
A propos des âmes-groupes des animaux. La naissance
des êtres élémentaires. Abeilles et sylphes. Science actuelle
et êtres élémentaires. Théories sur la nature et
l'âme de toutes choses. De la nature des âmes-groupes. L'évolution
de l'homme de l'âme-groupe à l'individualité. La conscience
de l'ancienne clairvoyance et des temps patriarcaux. Différence entre
la conscience juive et la conscience chrétienne. La présentation
de l'histoire des sciences, une fable convenue. Le processus d'individualisation
au Moyen Âge (création de villes). Reconnaissance générale
des vérités mathématiques. Rapports antérieurs entre
les races et futures âmes-groupes. A propos des êtres élémentaires
(ondines, sylphes). Êtres élémentaires entre chevalier et
destrier, entre le berger et son troupeau. Différence entre les dieux
et les hommes. De la nature des symboles.
Douzième conférence, 4 juin 1908..................................................267
A propos des êtres élémentaires. L'âme-moi
des animaux, plantes, minéraux sur les différents plans. L'homme
pendant le sommeil. Les quatre systèmes du corps physique : organes sensoriels,
glandes, nerfs, sang. Différence entre " physique " et "
minéral ". Séparation entre moi et corps astral d'un côté
et corps éthérique et physique de l'autre pendant le sommeil.
Des entités supérieures pénètrent dans les corps
physique et éthérique. Exclusion de parties de ces entités
à cause des mensonges (fantômes), de mauvaises institutions sociales
(spectres), d'obsessions mentales (démons). Dégagement du corps
éthérique qui se remplit de représentations spirituelles,
c'est-à-dire religieuses et artistiques. Richard Wagner. Paroles d'un
éminent architecte (H.v.Ferstel). La Pentecôte.
Treizième conférence, 11 juin 1908................................................277
Relation de l'homme et des entités spirituelles dans
l'art. Les constructions sont des liens avec les corps éthériques
(temple grec) , la musique est un lien avec le corps astral des entités
spirituelles supérieures . Harmonisation et régénération
des forces physiques de l'homme durant le sommeil . Les forces spirituelles
dans l'espace. Böcklin et son tableau " Pieta " . Le temple grec,
l'art égyptien, l'art roman, la cathédrale gothique. La plastique,
art du corps éthérique, la peinture, art de l'âme de sensation,
la musique, art de l'âme d'entendement, la poésie, art de l'âme
de conscience. Exemple tiré du " Faust " de Gthe. Propos
de Richard Wagner sur la musique. Sa tentative d'alliance de Shakespeare et
Beethoven. La Neuvième Symphonie. Caractéristique générale
des buts artistiques de Richard Wagner. Signification de l'art pour la vie théosophique
du futur. La conception artistique des bâtiments profanes tels que les
gares, etc. Les catacombes des chrétiens, exemple d'aspirations spirituelles
de notre époque.
IMAGINATION - INSPIRATION - INTUITION
Première conférence, Bâle, 9 avril 1923............................................7
Que voulait le Gtheanum et que doit être l'Anthroposophie?
Deuxième conférence, Dornach, 14 avril 1923..................................51
L'élévation de la faculté humaine de
connaissance jusqu'à l'Imagination, l'Inspiration et l'Intuition.
Troisième conférence, Dornach, 15 avril 1923..................................73
La vie psychique de l'homme et son développement
vers l'Imagination, l'Inspiration et l'Intuition.
Quatrième conférence, Dornach, 20 avril 1923.................................99
L'expérience contemplative de l'activité de
la pensée et de l'activité de la parole.
Cinquième conférence, Dornach, 21 avril 1923................................121
Le monde physique et les impulsions morales-spirituelles.
Quatre degrés de l'expérience intérieure.
Sixième conférence, Dornach, 22 avril 1923....................................144
La faculté humaine de connaissance dans le monde
éthérique.
Notes..........................................................................................165
LA VIE DE L'AME DANS SA
PARTICIPATION AU COURS DE L'ANNÉE
Avertissement de Simonne Rihouët-Coroze......................................9
Première conférence, Dornach, 5 octobre 1923................................13
L'Imagination de Michaël. La parole michaélique
brille, panneau indicateur dans la lumière astrale. Sulfuration pendant
l'été, pluie de météorites en automne. Le fer météorique,
arme des dieux contre la forme serpentine d'Ahrimane. Science et technique sont
issues du fer. La puissance matérielle du fer doit être spiritualisée
pour devenir épée de Michaël.
Deuxième conférence, 6 octobre 1923.............................................30
L'Imagination de Noël. La terre, dans le cosmos, est
une goutte de mercure. Action des hautes dilutions (les travaux de Madame Kolisko).
Processus soufre, processus mercure et processus sel au fil des saisons. La
formation de cendres. Forces solaires et forces lunaires en hiver. La Vierge
Marie et l'enfant jésus.
Troisième conférence, 7 octobre 1923.............................................50
L'Imagination de Pâques. Les métamorphoses
du calcaire. Illusions et espoirs des entités ahrimaniennes et lucifériennes.
Ahrimane veut scléroser la terre et l'être humain, Lucifer veut
dissoudre tout ce qui est physique. L'un et l'autre visent à détruire
l'humanité. Entre Lucifer et Ahrimane : le Christ. Le Ressuscité.
Raphaël, porteur du caducée. Le culte pascal ; le Christ, grand
thérapeute de l'évolution de l'humanité.
Quatrième conférence, 12 octobre 1923...........................................67
L'Imagination de la Saint-Jean. La révélation
du spirituel dans la nature endormie. Perception de la volonté cosmique
dans les profondeurs et de l'intelligence cosmique dans les hauteurs. Le regard
grave d'Uriel, enveloppé d'une chaude clarté. L'élément
naturel unit son activité à un élément moral. La
conscience historique. Père-Esprit, Mère-Matière et Fils.
L'Imagination de la Saint-Jean : la Trinité, avec Uriel qui en constitue
l'arrière-plan. Les Mystères des hauteurs, des profondeurs et
du milieu.
Reproductions des dessins à la craie de couleur réalisés par Rudolf Steiner au cours de ces conférences (hors texte) :
Cinquième conférence, 13 octobre 1923..........................................81
L'action conjointe des quatre Archanges au fil de l'année.
Le Faust de Gthe : " Comme tout s'agrège pour former un tout ",
" Comme les forces célestes montent et descendent ". Raphaël
et les forces de guérison, qui ont leur origine dans le système
respiratoire ; Gabriel et le système de la nutrition.
L'IMAGINATION DE MICHAËL
Jalons spirituels du cours de l'année
Conférence faite à Stuttgart le 15 octobre 1923...............................101
La parole michaélique. Le combat de Michaël
contre le dragon. Sulfur et fer.
Notes..........................................................................................118
LES PUISSANCES SPIRITUELLES
ET L'HISTOIRE DU MONDE
INTERVENTIONS DES PUISSANCES SPIRITUELLES
DANS LES ÉVÉNEMENTS DE L'HISTOIRE UNIVERSELLE
Première conférence, Dornach, 11 mars 1923...................................9
Le langage humain et ses rapports avec le sommeil. Répercussions
du matérialisme de la civilisation sur l'évolution de l'âme.
Les arrière-plans spirituels des mouvements de jeunes.
Deuxième conférence, 12 mars 1923..............................................23
Les expériences de l'âme humaine pendant le
sommeil et leur importance pour toute l'existence.
Troisième conférence, 16 mars 1923..............................................39
Les événements spirituels qui ont causé
une modification dans la conscience de l'âme humaine au IVè siècle
après le Christ. L'expérience musicale des mondes divins aux temps
de la Lémurie et de l'Atlantide, la perte de celle-ci avec l'apparition
du sentiment de la tierce.
Quatrième conférence, 17 mars 1923..............................................53
L'action des entités spirituelles sur les événements
historiques du Moyen Âge et des débuts de l'époque moderne.
Cinquième conférence, 18 mars 1923..............................................67
Sous la conduite des Archées normalement évolués,
l'homme acquiert la liberté d'élaborer lui-même ses pensées
; l'action des Esprits retardés de la forme confère aux pensées
une empreinte nationaliste qui n'est plus conforme à l'époque.
Sixième conférence, 22 mars 1923.................................................81
L'époque moderne a vu se perdre le penser imagé
et vivant. Nécessité de revivifier la pensée pour saisir
ce qui est vivant dans le monde qui nous entoure. Effets des poisons végétaux
et des médicaments dans l'organisme éthérique de l'homme.
Septième conférence, 23 mars 1923...............................................97
L'évolution déclinante de la conscience pendant
l'époque post-atlantéenne et les tâches d'avenir de l'homme.
La disposition d'âme de la cinquième époque et l'uvre
poétique du Parzival.
Notes..........................................................................................113
L'ÉVOLUTION COSMIQUE DU POINT DE VUE
DE LA RÉALITÉ INTÉRIEURE
L' aspect intérieur de l' incarnation saturnienne
de la Terre.
Première conférence, Berlin 31 octobre 1911...................................11
Les évolutions passées subsistent dans le
présent. Comment saisir le Moi dans sa nature véritable. Les expériences
de l'effroi et de la peur et leur maîtrise pour approcher l'expérience
saturnienne. Les deux voies. Volonté et courage substance d'entités.
La perception clairvoyante de Chérubins. Le sacrifice des origines: la
chaleur. L'origine du temps. Exemple de l'usage des facultés imaginatives.
L' aspect intérieur de l' incarnation solaire de la
Terre.
Deuxième conférence, 7 novembre 1911..........................................36
La sagesse et la lumière. Les expériences
intérieures pour comprendre les événements du passé.
L'Avant et l'Après. Les Esprits du Temps. L'air et la lumière
infusent la chaleur. La vertu dispensatrice des Esprits de la Sagesse. La vision
de l'acte des origines. Le Christ et les entités du sacrifice.
L' aspect intérieur de l' incarnation solaire de la
Terre
Et le passage à l' incarnation lunaire..
Troisième conférence, 14 novembre 1911.........................................65
Le renoncement créatif. Le sacrifice refoulé.
L'immortalité et l'éphémère. Le retard, l'opposition,
l'origine du Mal, la liberté. La résignation et l'eau. Le sacrifice
d'Abraham. La " Cène " du Vinci.
L' aspect intérieur de l'incarnation lunaire
De la Terre.
Quatrième conférence, 21 novembre 1911........................................96
Caïn et Abel. La Lune, planète de la nostalgie.
Les aspirations de l'âme et la vie évanescente des images. Les
Esprits du Mouvement. La formation de notre inconscient et sa relation avec
le passé de l'évolution cosmique. La nature animique de l'homme
et celle de son entourage. L'injustice, l'ennui, les souffrances de la nostalgie
chez H. v. Kleist.
L' aspect intérieur de l' incarnation terrestre
De la Terre.
Cinquième conférence, 5 décembre 1911........................................125
L'étonnement, l'émerveillement source de la
réflexion philosophique. L'aspiration à la Rédemption.
La perception de la réalité sur Terre. Les liens entre le sacrifice
des origines et celui du Christ. Comment les éléments spirituels
et physiques se sont manifestés au cours de l'évolution. La mort,
son sens et sa véritable réalité sur Terre. L'évolution
des facultés humaines et celle du Christ. Réalité terrestre
et spirituelle de l'événement du Golgotha.
Remarques et notes ....................................................................158
LES FORCES FORMATRICES
ET LEUR MÉTAMORPHOSE
HARMONIES ET ANTAGONISMES
Première conférence, Stuttgart 16 juin 1921.....................................11
Trois aspects de la vie de l'âme : hallucination,
fantaisie, imagination. La corporéité physique exprime la vie
prénatale dans le monde spirituel. La seconde partie de l'existence prépare
à la spiritualisation après la mort. Le rôle médiateur
de l'âme. La vie des représentations comme écho de l'existence
prénatale. L'imagination tronquée engendre des hallucinations.
Seconde conférence, Berne 28 juin 1921..........................................40
Le passage entre le monde de la moralité et celui
de la nature. Les quatre éléments terre, eau, air et feu et leurs
correspondances dans le matériel, le vivant, l'animique et le spirituel.
Force d'abstraction et irréalité chez Einstein. La pensée
cérébrale détruit la réalité de l'immortalité.
La victoire sur Ahriman par l'esprit du Christ.
Troisième conférence, Dornach 24 juin 1921....................................67
Les lois du monde terrestre et du monde cosmique. L'âme
de l'univers et l'esprit de l'univers. Les règnes minéral, végétal,
animal, humain. Le spatial et le non-spatial. La conception vivante des quatre
éléments chez les Grecs. Les éléments morts des
sciences modernes. Le passage par le matérialisme pour accéder
à la liberté. Imagination, Intuition, Inspiration et les éléments
eau, air, feu.
Quatrième conférence, Dornach 26 juin 1921...................................87
L'être humain et les éléments. Les rythmes
dans l'espace et leurs sources hors de l'espace. Respiration et pulsation: l'hexamètre.
Activité pensante et impressions sensorielles.
Cinquième conférence, Dornach 1er juillet 1921..............................103
La nature de l'hallucination, de la fantaisie et de l'imagination.
Activité hallucinatoire normale entre la mort et la nouvelle naissance.
Sur terre les imaginations expulsées du corps engendrent l'hallucination
morbide. Poésie mystique chez Sainte-Thérèse d'Avila et
Mechthilde de Magdebourg. L'uf, image du cosmos. La pensée image
sans perception des sens conduit à l'Imagination ; les représentations
tirées des organes engendrent l'hallucination ; les représentations
puisées dans l'âme entraînent la fantaisie. Le problème
de la liberté.
Sixième conférence, Dornach 2 juillet 1921....................................123
Les forces formatrices du corps physique se métamorphosent
d'une existence à la suivante. La surface des organes sert de miroir
à la vie de l'âme. Influence du foie, des poumons, des reins et
du cur sur la formation de la tête et ses facultés : mémoire,
habitude, tempérament, remords et forces morales. Manifestations morbides
: idées fixes, visions, hallucinations, excitations, dépressions.
Influences sur la prochaine incarnation : sur les corps éthérique
et astral, la mère sur le corps physique et le Moi, le père.
Septième conférence, Dornach 3 juillet 1921..................................147
La vie entre la mort et une nouvelle existence. L'évolution
vers le "minuit des mondes" et le retour vers la Terre. Jugement et
conclusion logique. Au niveau de la conscience: penser, percevoir, souvenir;
au niveau inconscient : sentiment et volonté. Lucifer attaque la volonté,
Ahriman la pensée. La perspective dangereuse de l'éducation reposant
non sur l'effort mais sur des vaccins. Édison, homme pratique. L'anthroposophie.
Huitième conférence, Dornach 8 juillet 1921...................................172
L'insertion spatiale de l'être humain au sein du cosmos.
La position de la colonne vertébrale chez l'homme et l'animal. La présence
de pensées chaotiques émises par les organes ; leur structuration
par la logique. Harmonisation des rythmes de la respiration et du pouls. La
folie et l'accélération du pouls ; l'évanouissement et
la respiration lente. Nouveau passage dans le signe des Poissons.
Neuvième conférence, Dornach 9 juillet 1921..................................193
Le tissu chaotique des pensées au moment du réveil.
La volonté rétablit un ordre logique. Rapports réguliers
entre le rythme de respiration et celui du cur. Art de la récitation.
Irrégularités : accélération de la pulsation et
la folie ; ralentissement de la respiration et perte de conscience. Le devenir
de l'humanité et ses rapports avec le cosmos.
Dixième conférence, Dornach 10 juillet 1921...................................212
La problématique des systèmes de Ptolémée
et de Copernic. Le monde de la maya, de l'illusion. La saturation du "
sentiment d'être " dans la vie après la mort. Le besoin de
"non-être" avant la naissance. Le monde-image des phénomènes.
La possibilité de la liberté. Perte de la pesanteur et sa compensation
par les concepts de la science spirituelle. Les forces qui permettent de surmonter
la mort définitive. Les forces christiques.
Onzième conférence, Dornach 15 juillet 1921..................................236
La pensée et le passé, la volonté et
l'avenir. L'origine prénatale de la pensée, la destination post
mortem des forces de volonté. La réalité des qualités
sensorielles et l'illusion de l'atomisme. Le désir comme base du vouloir,
la saturation comme base de la pensée. Le bien et le mal, Dieu et le
diable. Ormuzd et Ahriman. Le " poème de Muspilli ".
Douzième conférence, Dornach 16 juillet 1921................................259
L'espèce des oiseaux dans l'ordre cosmique. Forme
de l'uf et les forces antagonistes : le calcaire et la plume. L'envol
des insectes comme tableau imaginatif de l'expérience du Moi au sein
du monde extérieur, à l'opposé: le Moi pris dans les formes
qu'il engendre lui-même de l'intérieur. Le "poème de
Muspilli ".
Treizième conférence, Dornach 1 7 juillet 1921...............................280
La création de l'homme par les Archées depuis
la Lémurie jusqu'à la fin du monde. Les Esprits du Temps. Les
Esprits de la Forme. Les grandes époques comme reflet de l'évolution
sur Saturne, Soleil et Lune. La présence des Archées, des Archanges
et des Anges entravée par le principe matérialiste. L'Éveil
du Moi qui affranchit l'être humain des hiérarchies. Tout est placé
dans la liberté de l'homme. L'illusion et le mensonge se substituent
à la connaissance objective de la réalité. Besoin d'un
effort de véracité et d'un enthousiasme pour l'anthroposophie.
Notes..........................................................................................301
L'HOMME DANS SES RAPPORTS AVEC
LES ANIMAUX ET LES ESPRITS DES ÉLÉMENTS
PREMIÈRE PARTIE
Rapports entre l'univers, la terre, les animaux et l'homme
Première conférence, Dornach, 19 octobre 1923..............................19
L'homme est un microcosme. Forces de croissance et de formation.
L'espèce des oiseaux. L'homme, synthèse de l'Aigle, du Lion et
du Taureau. Les correspondances entre l'être intérieur de l'homme
et le Cosmos. Conception artistique des formes. L'art, principe de connaissance.
Deuxième conférence, 20 octobre 1923...........................................32
Le Zodiaque et l'atmosphère imprégnée
de l'éclat du soleil. Les différentes régions de l'univers.
Les rapports de l'homme avec le système planétaire. Le Triple
Appel. Le danger des attirances. La loi de l'harmonie des vibrations. Ce que
nous apprennent les Trois Animaux : les signes de l'univers. Trois sentences
destinées à neutraliser les excès, à donner un apport
spirituel qui compense la mécanisation croissante de la Terre. Symbolisme
cosmique.
Troisième conférence, 21 octobre 1923...........................................46
La substance physique de la Terre et la substance spirituelle
de l'âme. Forces spirituelles et forces terrestres-physiques. L'homme
est un être fait d'esprit et de matière, et animé par des
forces vivantes. La dette de l'homme vis-à-vis de la Terre. La compensation
que créent les entités cosmiques. Les forces cachées qui
du Zodiaque émanent dans le Cosmos prennent forme dans les Animaux. L'Énigme
cosmique des Trois Animaux.
DEUXIÈME PARTIE
Le lien intérieur entre les phénomènes et les êtres
Quatrième conférence, 26 octobre 1923...........................................61
Les métamorphoses de l'évolution terrestre
et leurs répercussions actuelles. Les forces cosmiques agissantes dans
le monde des insectes. La nature du papillon et l'être de la fleur. Nécessité
de métamorphoser la pensée abstraite en sentiment artistique.
Le mouvement de l'art doit s'introduire dans les idées abstraites.
Cinquième conférence, 27 octobre 1923..........................................71
Les papillons et les oiseaux spiritualisent la matière.
Économie cosmique. La lumière spirituelle des oiseaux et des papillons.
La chaude légèreté des oiseaux, la pesanteur crépusculaire
des chauves-souris leur angoisse universelle. La matière spirituelle
qu'elles sécrètent nourriture du Dragon. L'homme en est préservé
par l'impulsion michaélique.
Sixième conférence, 28 octobre 1923..............................................84
Différence entre la formation cosmique de l'homme
et celle des animaux supérieurs. En même temps que l'homme opère
sa descente sur terre se forment par degrés les différentes classes
d'animaux. Comment on participe à la vie cosmique au moyen de la Terre.
Reptiles et poissons. L'homme en harmonie avec les animaux. La voie qui mène
vers le royaume des plantes. La signification du minéral.
TROISIÈME PARTIE
Le monde des plantes et les esprits élémentaires
Septième conférence, 2 novembre 1923.........................................101
L'existence végétale. Les esprits des racines,
les êtres aquatiques, les esprits de l'air et du feu. Leur travail dans
le monde végétal. Le rayonnement de la substance physique spiritualisée
dans l'espace cosmique. Le phénomène spirituel de la croissance
végétale. L'action réciproque des forces de sacrifice et
d'amour venant d'en haut et de la densité montante.
Huitième conférence, 3 novembre 1923..........................................114
L'antipathie des Gnomes pour les animaux inférieurs,
dont ils sont le complément en haut, dans le domaine de la tête
; leurs forces vives d'observation. Les Ondines complètent les poissons
et les amphibies. Les Sylphes complètent dans l'autre sens, vers le bas,
le monde des oiseaux ; les esprits du feu complètent les papillons. Les
bons et les mauvais esprits des éléments ; leurs forces de construction
et de destruction le déplacement des sphères.
Neuvième conférence, 4 novembre 1923.........................................126
La perception et le sens intérieur des esprits des
éléments. Leur message cosmique, dont les diverses nuances sont
faites d'êtres innombrables. C'est le dernier écho du Verbe cosmique
créateur de vie et de formes. Ce Verbe cosmique résonne en l'homme
en un seul accord.
QUATRIÈME PARTIE
Les mystères de l'organisme humain
Dixième conférence, 9 novembre 1923...........................................143
Phénomènes d'échanges et fonctions
de circulation. Maladies et guérison. Art pédagogique et thérapie.
Onzième conférence, 10 novembre 1923........................................159
Comment le minéral est utilisé en l'homme.
Sa métamorphose en éther de chaleur. De l'homme, les forces montent
selon un mode humain vers les entités hiérarchiques. Le monde
végétal est le miroir naturel où se reflète la conscience
humaine. En étant assimilé par l'organisme humain, le végétal
se spiritualise. Sa transformation dans le corps de l'animal..........................171
Les sources du moral et du spirituel en l'humanité
: comprendre et aimer les hommes. Froideur et haine morale dans la forme physique
de l'homme. Les Hiérarchies travaillent à transformer la forme
spirituelle de l'homme.
Notes..........................................................................................185
LEUR INFLUENCE DANS L'ÂME
ET DANS LA VIE
Première conférence . Zurich , 27 octobre 1919...............................11
Tentation ahrimanienne. Opposition de la science initiatique
aux influences ahrimaniennes. Incarnation humaine passée de Lucifer en
Orient: source de sagesse antique, permettant une compréhension du Christ
aux premiers siècles chrétiens. Incarnation future d'Ahriman en
Occident: perte progressive de la compréhension du Mystère du
Golgotha.
Deuxième conférence. Berne, 4 novembre 1919...............................32
Passé luciférien - avenir ahrimanien à
la lumière du temps présent. Évolution future de l'humanité:
une décadence. Incarnation future d'Ahriman assurée par le matérialisme
de l'homme, sa falsification du réel, interprétation non spirituelle
des Évangiles.
Troisième conférence. Dornach, 29 janvier 1921...............................53
La responsabilité de l'homme à l'égard
de l'évolution du monde - un problème décisif. Perte de
soi, tendance à la collectivisation par Lucifer; intellectualisation,
durcissement, ossification par Ahriman. Géosophie et Cosmosophie nécessaires
pour reconnaître les tentations luciférienne et ahrimanienne.
Quatrième conférence. Dornach, 30 janvier 1921..............................66
Le 15è siècle et la modification de la conscience
humaine. La Technique moderne et le "cadavre de la nature". Comment
trouver l'équilibre entre ses penchants lucifériens et ahrimaniens.
Cinquième conférence. Dornach, 11 mars 1921................................82
Tripartition de l'homme. L'action des Hiérarchies
dans l'évolution terrestre. Les buts des entités lucifériennes
et ahrimaniennes.
Sixième conférence. Dornach, 13 mars 1921...................................92
Les 4 éléments. Jahvé et le Mystère
du Golgotha - Le "Représentant de l'humanité". Immortalité
et "innatalité". Rapports plus profonds entre Lucifer et Ahriman.
Septième conférence. Dornach, 13 mars 1921................................107
Pensée pénétrée de sentiment;
volonté individuelle transformée en amour. Tâche d'une Science
spirituelle bien comprise: assurer le cours normal de l'évolution future.
Huitième conférence. Londres, 12 novembre 1922...........................119
Expériences de l'âme dans le monde spirituel
pendant le sommeil et après la mort. La vie pendant le sommeil. Ahriman
le tentateur. La préparation d'une nouvelle vie terrestre due à
l'exposition aux forces des planètes. Le sexe, la famille, le peuple.
Neuvième conférence. Londres, 16 novembre 1922..........................129
Combat entre les entités lucifériennes et
ahrimaniennes autour de la nature de l'homme. L'homme transformé en "automate
moral" par Lucifer, et enchaîné à la terre par Ahriman.
Iahve-Lune et les entités de Mercure et de Vénus en lutte avec
Ahriman. Les entités de Mars, Jupiter et Saturne contre Lucifer. Certaines
maladies préservant de Lucifer ou Ahriman. La force du Christ salvatrice
et rédemptrice.
Dixième conférence. Londres, 19 novembre 1922............................146
Expériences entre la mort et une nouvelle naissance
comme conséquences du Karma. Création des conditions nécessaires
pour le retour à une nouvelle vie terrestre. Dissolution du corps éthérique
après la mort. Forces lunaires de naissance et de mort. Le "porteur
du Karma". L'expérience rétrospective après la mort.
Jugement terrestre et jugement post-mortem. Le souvenir des vies terrestres
crée un obstacle pour traverser les sphères des planètes.
L'aide du Christ. Minuit des mondes; désir de nouvelles vies terrestres
compensatrices. Réception de la mémoire karmique. Action de Michaël-Christ.
Préparation du futur corps physique et son échange avec d'autres
individus.
LE GRAND ET LE PETIT UNIVERS.
QUESTIONS DE L'AME, QUESTIONS DE LA VIE,
QUESTIONS DE L'ESPRIT
Première conférence, Vienne, 21 mars 1910.....................................9
Le monde des sens et le monde de l'âme. La vie normale
de l'homme située entre deux frontières. L'expérience extatique
et l'expérience mystique. Les événements du sommeil. L'endormissement
comme passage dans le macrocosme et le réveil comme rentrée dans
le microcosme. Dangers de la voie extatique.
Deuxième conférence, Vienne, 22 mars 1910..................................39
Les influences agissant sur l'âme au cours du sommeil.
Âme de sensibilité, âme d'entendement ou de sentiment, âme
de conscience. Ces mêmes influences au cours de la journée. Le
système solaire comme correspondance des actions et des entités
spirituelles. Analogie entre la journée d'une vie humaine et le système
solaire.
Troisième conférence, Vienne, 23 mars 1910...................................67
L'homme entre deux frontières. L'expérience
vers l'intérieur des corps physique et éthérique. L'aspect
spirituel du microcosme. Le sentiment de honte. Le petit Gardien du Seuil. L'expérience
du cours de l'année dans les anciens Mystères de l'Europe du Nord.
L'aspect spirituel du macrocosme. Le grand Gardien du Seuil.
Quatrième conférence, Vienne, 24 mars 1910..................................95
Les forces de l'âme dans l'homme et dans l'univers.
Les sentiments de reconnaissance et de responsabilité à l'égard
du macrocosme. Les péchés d'omissions vis-à-vis de notre
volonté, de notre pensée et de notre sentiment. L'épuisement
de certaines forces du macrocosme à notre époque. La nécessité
de la science de l'esprit.
Cinquième conférence, Vienne, 25 mars 1910.................................126
La voie vers le microcosme. Les Mystères d'Isis et
Osiris. La descente dans son propre corps éthérique. Les incarnations
antérieures retrouvées par cette voie. Les caractères héréditaires.
Connaissance du corps physique et du règne minéral. Dangers de
la voie mystique. Transition à travers la mystique médiévale
vers la voie moderne.
Sixième conférence, Vienne, 26 mars 1910...................................
153
Mystères anciens en Europe. L'expérience intensifiée
du cours de l'année. Le collège des Douze dans l'initiation nordique.
Le processus de l'endormissement. Les mondes spirituels atteints par la voie
vers le macrocosme. Monde élémentaire, monde spirituel, monde
de la raison, monde des images originelles.
Septième conférence, Vienne, 27 mars 1910..................................187
Les éléments et les tempéraments. Expériences
au-delà du seuil du macrocosme. Importance du discernement. Les "îles
de l'âme". Les entités du monde spirituel et leur vie dans
un monde encore supérieur. Les douze types d'entités des Hiérarchies.
Distinction entre les entités en elles-mêmes et leur fonction à
un moment donné.
Huitième conférence, Vienne, 28 mars 1910...................................211
Les impressions sensorielles. Le reflet du système
solaire dans notre système nerveux. Le cerveau et le monde de la raison.
Formation d'images symboliques. La Rose-croix. Formation des organes de perception
spirituelle. Connaissance imaginative, connaissance inspirée, connaissance
intuitive.
Neuvième conférence, Vienne, 29 mars 1910..................................239
La pensée du cur. Nécessité et
limites de la pensée de la tête. La capacité de s'identifier
à des points de vue différents du sien propre. L'expérience
du Je dans les mondes supérieurs. Pensée du cur et pensée
logique dans les communications de la science de l'esprit.
Dixième conférence, Vienne, 30 mars 1910....................................266
La transformation des facultés de l'âme. Exemple
de la mémoire. Les trois stades de l'évolution de la faculté
de mémoire et les trois stades de l'évolution de la faculté
de pensée. Les organes du cur et du cerveau: étapes de leur
évolution. Évolution de la forme humaine et évolution de
l'univers.
Onzième conférence, Vienne, 31 mars 1910...................................297
L'homme et le règne végétal: similitudes
et différences. Liaison entre corps physique et corps éthérique
ou corps de vie. Les réincarnations de la Terre. L'organe du larynx.
Chant, parole, respiration. Attitude intérieure vis-à-vis de la
connaissance spirituelle. La chaleur d'âme.
Conférence publique, Vienne, 19 mars 1910....................................337
Expériences après la mort. Tableau-souvenir
de la vie passée. Période de purification. Vie dans le monde spirituel
créateur. L'élaboration des fruits de la vie passée et
leur transformation. Compensation des actes passés. Élaboration
de l'image originelle de la vie prochaine.
Notes..........................................................................................366
PHILOSOPHIE COSMOLOGIE ET RELIGION
DANS L'ANTHROPOSOPHIE
COURS FRANÇAIS
Préface de l'Éditeur .......................................................................11
I. Les trois démarches de l'anthroposophie......................................17
Recherche anthroposophique, occultisme et mysticisme. -
L'" il spirituel ". - Méthode rigoureuse et contrôle
permanent. - La philosophie, source de toute connaissance dans le passé,
grâce à la conscience du corps éthérique. - Pensée
substantielle et pensée abstraite. La cosmologie englobait autrefois
la vie du Cosmos et l'être humain. Pensée, sentiment, volonté
dan la conscience habituelle : le reflet de I'astralité. - La religion
reposait autrefois sur l'expérience du monde divin par le Moi ou Homme-Esprit.
II. Exercices intérieurs pour la pensée, le sentiment
et la volonté.......31
La philosophie du passé reposait sur un état
de semi-lucidité dans lequel l'homme percevait des images. - La pensée
entraînée peut se dégager du corps physique. - La connaissance
imaginative rend sa substance à la philosophie. - La connaissance inspirée
permet d'édifier une cosmologie qui englobe l'homme. - Exercices concernant
la volonté et connaissance intuitive : elle fonde une vie religieuse
véritable. - La pensée abstraite est factice, mais peut refléter
objectivement la nature et garantit à l'homme la liberté.
III. Méthodes de connaissance imaginative, inspirée,
intuitive ...........43
Méditation et conscience. - Affermissement du caractère
et des qualités morales. - Influence dangereuse de forces subconscientes.
- Le tout petit enfant est inconsciemment philosophe. - Passage à la
connaissance inspirée par l'élimination des " images ".
- Apparition des réalités cosmiques qui ont leur reflet physique
dans le soleil, la lune et les planètes. Le yoga, son rôle, son
danger à notre époque. - Connaissance intuitive et cosmologie.
IV. Exercices de connaissance et de volonté ..................................55
Connaissance du Cosmos planétaire par l'inspiration.
- L'entité humaine éternelle. - Comme le cadavre est produit par
l'éthérique, nos pensées sont des cadavres produits par
nos forces vivantes. - Par déduction, la philosophie peut parvenir à
cette conception. - Dépourvus des facultés de connaissance inspirée,
les humains ont conçu une cosmologie " rationnelle ". - Son
échec devant les sciences de la nature. - La théologie "
rationnelle " et son impuissance. - L'" expérience directe
" et incommunicable du divin est une illusion.
V. Expériences de l'âme dans le sommeil.......................................69
L'idée de l'" inconscient ". - Expériences
inconscientes de l'âme pendant le sommeil. - Première phase - sentiment
indéterminé d'expansion, nostalgie de Dieu, incertitude des rêves.
- Deuxième phase : sentiment de multiplicité et d'angoisse ; aide
du Christ Pour surmonter celle-ci. - Le mouvement des planètes. - Rencontre
avec les êtres auxquels la destinée nous a reliés. - Influence
des expériences du sommeil sur l'humeur et le tonus. - Troisième
phase - expérience des constellations fixes. - Conscience d'être
éternel. - Le premier stade du sommeil correspond à un contenu
philosophique réel, le second à une cosmologie substantielle,
le troisième à une union avec le divin. - Retour à la conscience
de veille par le chemin inverse.
VI. Passage de l'existence spirituelle à la vie physique.....................79
Désir de l'âme et de l'esprit de s'unir au
corps. - influence des forces lunaires. - Après la mort, l'âme
connaît le Cosmos spirituel ; sa collaboration à l'édification
du germe spirituel de son futur organisme. - Le Cosmos spirituel s'estompe progressivement.
- Sentiment de frustration et désirs de l'âme. - Intervention des
forces de la lune. - L'âme puise dans l'éthérique du Cosmos
pour construire son corps éthérique. - C'est une activité
étrangère à la terre dont elle garde un souvenir inconscient
; la pensée imaginative peut le retrouver, et édifier ainsi une
philosophie réelle.
VII. Christ et son lien avec l'humanité..............................................91
États de conscience différents à travers
l'évolution. - Obscurcissement de la conscience imagée au moment
du Mystère du Golgotha. - Nécessité de cette perte pour
fonder la conscience du Moi. - Incompréhension du rôle du Christ,
étude limitée au personnage historique de Jésus. - Mission
du Christ sur terre. - Connaissance initiatique de ces faits jusqu'aux IIIè
et IVè siècles après Jésus-Christ. Transmission
exclusive de dogmes par la suite. - Conscience du Moi et énigme de la
mort. - L'ouverture du curà la réalité du Mystère
du Golgotha donne à l'âme la force qui lui permet de franchir les
divers stades de la vie après la mort. - La connaissance supérieure
et la Trinité.
VIII. L'événement de la Mort dans son rapport avec
le Christ.............103
Conscience imaginative et perte de la pensée. - Apparition
du cours entier de la vie. - Le temps devient l'espace. - Les perceptions imagées
ne peuvent être remémorées. - Connaissance imaginative et
" visions", essentiellement distinctes l'une des autres. - L'homme
imagine toujours, mais inconsciemment. - Élimination du tableau de l'existence
et perception des réalités cosmiques engendrant l'éthérique.
Connaissance de l'astral. - Perception du processus de l'incarnation. Dans la
pensée l'homme veille. - Dans la volonté, il dort. - L'être
spirituel éternel disparaît entièrement dans l'organisme
de la tête. - La volonté est en gestation pendant la vie terrestre.
- Comment ne pas perdre la conscience du Moi au moment de la mort ? - Saint
Augustin, Descartes et le " doute ". Bergson et la " durée
".
IX. Le destin de la conscience du Moi.
Son lien avec le problème du Christ................................................117
Sous l'influence des trois organismes supérieurs,
le corps physique " réfléchit " les pensées.
- Activités de construction et de déconstruction dans I'organisme.
- L'astral détruit la tête et provoque le besoin de sommeil. Régénération
par l'éthérique. - La pensée n'est possible que grâce
aux forces de désassimilation actives dans la tête. - La vitalité
assourdit ou éteint la conscience. - Rapports différents de l'astralité
et du Moi avec la tête, avec le système rythmique, avec le métabolisme
et les membres. - Dans le second, l'astralité évalue constamment
la valeur morale de nos actes. - Après la mort, cet ensemble de jugements
moraux est inséré dans l'âme, qui l'introduit dans le Cosmos
; ce dernier est en soi amoral, non immoral, comme la nature autour de nous.
- La mission " moralisante " de l'homme dans le Cosmos, sa responsabilité
dont il prend conscience dans le " Monde des âmes ". - Le passage
au troisième stade de la vie après la mort, dans le " Pays
des esprits ", n'est possible que grâce au Christ.
X. L'expérience de la volonté dans l'âme
........................................129
L'âme pensante, l'âme sentante, l'âme
voulante et leurs rapports avec l'organisme. - La pensée muée
en intention s'empare de notre organisme inférieur, de nos membres. -
Mort et vie constamment présentes en nous. - Rôle de l'ascétisme
dans le passé : il porterait aujourd'hui atteinte au corps physique,
donc à la conscience du Moi. - Connaissance de l'homme et pédagogie.
- Les forces de déconstruction et de construction, leurs déviations
et les maladies. - Édification d'un corps physique sain grâce à
la force du Christ. - Dans la sphère de la lune, l'homme retrouve l'ensemble
des jugements émis sur ses actes, et prépare sa destinée
future.
Connaissance suprasensible
Du monde et de la destiné
Préfaces de l'auteur .......................................................................9
Introduction .................................................................................19
1. LA NATURE HUMAINE
I. Nature physique de l'homme............................................................................33
II. Nature psychique de l'homme.........................................................................35
III. Nature spirituelle de l'homme.........................................................................37
IV. Corps, Âme, Esprit............................................................................................38
Le corps physique........................................................................38
Le corps de vie ou corps éthérique.................................................40
L'âme de sensibilité ou âme sentante.............................................45
Le corps de sensibilité ou corps psychique.....................................48
L'âme d'entendement ou âme pensante..........................................49
L'âme de conscience....................................................................51
L'expérience du "Je".....................................................................55
Le Moi spirituel ou Moi-Esprit........................................................58
L'Homme-Esprit...........................................................................61
L'Esprit de Vie.............................................................................63
Tableau des composants de la nature humaine...............................69
2. LA RÉINCARNATION DE L'ESPRIT
ET LA DESTINÉE
La présence de l'âme et la marque du Moi......................................70
L'âme, gardienne du souvenir.........................................................74
L'espèce humaine a sa forme propre..............................................78
Hérédité et biographie...................................................................82
Un être humain est à lui-même sa propre espèce............................86
Les vies successives vécues par le Moi .........................................91
Les vies successives expliquent le destin.......................................93
La vie présente conditionnée par les vies antérieures.......................96
3. LES TROIS MONDES
I. Le monde des âmes :
Les organes de perception supérieurs............................................103
Sympathie et antipathie................................................................114
Région des impressions passagères..............................................116
Région du désir............................................................................117
Région du plaisir-déplaisir.............................................................118
Les trois régions supérieures........................................................119
II. L'âme dans le monde des âmes
après la mort :
Région du désir ardent..................................................................129
Région des impressions passagères..............................................131
Région du désir............................................................................132
Région du plaisir-déplaisir.............................................................132
Région de la lumière psychique.....................................................134
Région de la lumière psychique active............................................135
Région du pur psychisme..............................................................136
III. Le monde des esprits :
Les sens spirituels.......................................................................139
Les archétypes............................................................................139
L' harmonie des sphères...............................................................141
Archétypes du monde physique....................................................143
Archétypes de la vie.....................................................................145
Archétypes du psychisme............................................................145
Le verbe d'esprit...........................................................................146
LES TROIS MONDES (suite)
IV. L'esprit dans le monde des esprits après la mort :
V. Le monde Physique dans ses rapports
avec le monde des âmes et celui des esprits.
Le règne minéral..........................................................................170
Le règne végétal...........................................................................171
Le règne animal...........................................................................174
Le règne humain..........................................................................175
Les règnes invisibles....................................................................179
VI. Les formes des pensées et les couleurs de l'aura :
4. LE SENTIER DE LA CONNAISSANCE
Une activité de pensée.................................................................197
Ouverture d'esprit.........................................................................202
Sentiment objectif........................................................................205
Pensée rigoureuse.......................................................................209
Volonté impersonnelle..................................................................213
Calme et confiance......................................................................215
Le principe éternel .......................................................................217
Vouloir la liberté...........................................................................219
Remarques et additions................................................................224
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