L' INTERVENTION DES FORCES
SPIRITUELLES EN L'HOMME

Première conférence, Berlin 6 janvier 1908.......................................13
L'action des entités spirituelles dans notre existence. Entités du plan astral et du Dévachan. Les âmes-groupes des animaux, des plantes et des minéraux. Les entités bénéfiques et maléfiques de la Lune, de Mars et de Vénus. Les entités inventives et sauvages de Saturne. Différents modes d'action de ces êtres élémentaires sur la Terre et les hommes. Chyle, lymphe et sang sont le sang d'entités d'autres planètes. Action des esprits de Saturne par le biais des organes sensoriels (odeurs, parfums). L'opposition poumons-foie. La légende de Prométhée.

Deuxième conférence, 27 janvier 1908............................................36
Existence planétaire, existence solaire et existence zodiacale sont des étapes cosmiques d'évolution. Temps et durée. Saturne est l'aube de notre état planétaire. Sa naissance en tant que sacrifice du zodiaque. Forces ascendantes et descendantes du zodiaque. Les sept éléments constitutifs de l'homme et des entités supérieures. L'homme, entité réceptrice, les entités supérieures, entités créatrices. Signification du signe de la Balance pour l'évolution du moi de l'homme. Le Christ, "Agneau mystique " et l'homme. Leur relation dans le zodiaque.

Troisième conférence, 15 février 1908..............................................57
La théorie de Kant-Laplace et la théosophie. Les incarnations antérieures de la Terre sont des actes d'entités spirituelles. Entités supplémentaires et entités retardataires. Origine du monde animal. Séparation du Soleil et des planètes Uranus, Saturne et Jupiter comme lieux de séjour d'entités. Le parcours de Mars et le fer. Séparation de la Lune, son lien avec l'Esprit solaire Jéhovah. Les entités de Vénus et de Mercure, instructeurs de l'humanité. Action de Mars dans l'âme de sensation, de Mercure dans l'âme d'entendement, et de Jupiter dans l'âme de conscience.

Quatrième conférence, 29 février 1908.............................................80
L'élément chaleur de l'ancien Saturne. Les Esprits de la forme, architectes de la première ébauche du corps physique sur Saturne. Le mythe de Chronos et de Gaïa. Les Esprits de la forme font don du corps éthérique sur le Soleil, du corps astral sur la Lune et engendrent ainsi la première ébauche des corps éthérique et astral de l'homme. Instillation du moi sur la Terre, durant la période lémurienne. Le moi investit les corps astral, éthérique et physique durant la période atlantéenne; naissance des âmes de sensation, d'entendement et de conscience, du Soi-esprit et de l'Esprit de vie. Le Mystère du Golgotha.

Cinquième conférence, 16 mars 1908............................................ 105
Évolution de l'univers en passant par les stades successifs de Saturne, du Soleil, de la Lune et de la Terre. Répétition des états antérieurs au début de l'évolution terrestre. L'homme est né avant l'animal, la plante et le minéral. La Terre, organisme de chaleur. Le cyclope, organe de chaleur. Naissance de la lumière et de l'air. Système de l'air et substance des nerfs. Modelage de l'eau par le son, en accord avec la musique des sphères. Formation de l'albumine par la " danse des substances ". A propos de la cellule. Ouverture des sens après le retrait du Soleil. Chaleur vivante et chaleur minérale. Intégration du solide (cendres) dans l'organisme par la pensée, par le Verbe qui fut là à l'origine.

Sixième conférence, 24 mars 1908................................................126
Inversion de la chronologie du déroulement lors de la répétition des étapes évolutives. Métamorphoses des différents systèmes (systèmes sanguin, nerveux, glandulaire et sensoriel) au cours de l'évolution. Conscience de la personnalité sur terre, contrairement à l'ancienne conscience lunaire. Vestiges de cet état de conscience dans le caractère germanique (vengeance par le sang) et le judaïsme (âmes groupes par le sang, souvenir à travers les générations). La conscience des âmes-groupes de l'ancienne Lune. La Lune planète de la sagesse; la Terre planète de l'amour. Jupiter, la planète future. Polarité des Esprits de la sagesse et des Esprits de l'amour. Leur action conjointe dans la formation de l' " individualité " et de la " personnalité " de l'homme à travers ses incarnations. Les Esprits de la sagesse s'élèvent pour devenir des Esprits des durées de révolutions. Le Christ, Esprit solaire " Agneau mystique " le suprême sacrifice " de la Terre. Le corps de l'homme entre les Esprits de la sagesse et Jéhovah Seigneur de la forme, leur équilibre grâce à l'entité christique. L'ennoblissement et la spiritualisation du corps physique humain en tant que " résurrection de la chair ". La liberté, don de la part des esprits retardataires. La communauté d'esprit, en tant que croyance sur Jupiter et en tant que sens du christianisme. Description des époques de civilisation post-atlantéennes. L'origine de notre monde dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Le christianisme : religion de l'humanité.

Septième conférence, 13 avril 1908.................................................151
Le Codex d'argent de l'évêque Wulfila. Siegfried et l'entité du Christ. Le Parsifal de Richard Wagner. La conscience de l'homme actuel et de l'atlante. L'essence des mythes et légendes antiques. Les liens entre le corps éthérique et le corps physique de l'homme actuel sont différents de ce qu'ils furent pour l'atlante . L'initiation dans les mythes antiques. L'essence des religions. Nouveau dégagement du corps éthérique ; ses conséquences pour l'homme moderne . A propos d'un livre de psychologie (de Ebbinghaus) . Le Christ, symbole permettant de retrouver les souvenirs des époques antérieures et de prendre conscience de toutes les prophéties concernant le futur . Synthèse des fêtes de Noël et de Pâques. La nervosité, conséquence de l'absence de prise de conscience du monde spirituel. L'idée du Christ dans l'avenir.

Huitième conférence, 20 avril 1908.................................................177
Les Hiérarchies spirituelles supérieures à l'homme. La nature des Anges. Leur mission en tant qu'esprit protecteur de chaque homme à travers la répétition des vies terrestres. La nature des Archanges. Leur action en tant qu'Esprit des peuples et dans d'autres missions . Les Principautés en tant qu'Esprits du temps et leur action dans les époques post-atlantéennes ainsi qu'en chaque homme. Giordano Bruno. Satan, le prince usurpateur, Jéhovah, le prince légal de ce monde. A propos des Exousiaï, des Puissances. Le Christ, guide de l'humanité, vers lequel chacun doit trouver soi-même son chemin.

Neuvième conférence, 13 mai 1908...............................................194
Expérience immédiate du monde suprasensible (atlantéenne) et religion de la mémoire (post-atlantéenne). Légendes et mythes. Naissance du yoga. Le culte des ancêtres et les systèmes religieux qui en sont issus. Philosophie des Vedanta, systèmes des Hébreux, des Égyptiens. Le système religieux Grec. Le christianisme. La personne de Jésus-Christ. L'extériorisation de la science moderne. Les relations du corps éthérique et du corps astral dans les temps anciens, à l'heure actuelle et dans le futur. Sur la mort spirituelle. Le christianisme est plus grand que toutes les religions.

Dixième conférence, 16 mai 1908...................................................209
Assimilation, par les sens, des connaissances théosophiques. Structure des entités supérieures, de l'homme, des animaux et des êtres élémentaires. A propos des gnomes. Organisation des êtres élémentaires en gnomes, ondines, sylphes et salamandres. Le mythe d'Ahasvérus. Les seize voies de la perdition. A propos de la nature de l'âme-groupe animale. Nature et naissance des êtres élémentaires, en particulier des salamandres. De la nature du singe. Phénomènes de décadence de l'époque actuelle et aspect régénérateur de la théosophie.

Onzième conférence, 1er juin 1908.................................................236
A propos des âmes-groupes des animaux. La naissance des êtres élémentaires. Abeilles et sylphes. Science actuelle et êtres élémentaires. Théories sur la nature et l'âme de toutes choses. De la nature des âmes-groupes. L'évolution de l'homme de l'âme-groupe à l'individualité. La conscience de l'ancienne clairvoyance et des temps patriarcaux. Différence entre la conscience juive et la conscience chrétienne. La présentation de l'histoire des sciences, une fable convenue. Le processus d'individualisation au Moyen Âge (création de villes). Reconnaissance générale des vérités mathématiques. Rapports antérieurs entre les races et futures âmes-groupes. A propos des êtres élémentaires (ondines, sylphes). Êtres élémentaires entre chevalier et destrier, entre le berger et son troupeau. Différence entre les dieux et les hommes. De la nature des symboles.

Douzième conférence, 4 juin 1908..................................................267
A propos des êtres élémentaires. L'âme-moi des animaux, plantes, minéraux sur les différents plans. L'homme pendant le sommeil. Les quatre systèmes du corps physique : organes sensoriels, glandes, nerfs, sang. Différence entre " physique " et " minéral ". Séparation entre moi et corps astral d'un côté et corps éthérique et physique de l'autre pendant le sommeil. Des entités supérieures pénètrent dans les corps physique et éthérique. Exclusion de parties de ces entités à cause des mensonges (fantômes), de mauvaises institutions sociales (spectres), d'obsessions mentales (démons). Dégagement du corps éthérique qui se remplit de représentations spirituelles, c'est-à-dire religieuses et artistiques. Richard Wagner. Paroles d'un éminent architecte (H.v.Ferstel). La Pentecôte.

Treizième conférence, 11 juin 1908................................................277
Relation de l'homme et des entités spirituelles dans l'art. Les constructions sont des liens avec les corps éthériques (temple grec) , la musique est un lien avec le corps astral des entités spirituelles supérieures . Harmonisation et régénération des forces physiques de l'homme durant le sommeil . Les forces spirituelles dans l'espace. Böcklin et son tableau " Pieta " . Le temple grec, l'art égyptien, l'art roman, la cathédrale gothique. La plastique, art du corps éthérique, la peinture, art de l'âme de sensation, la musique, art de l'âme d'entendement, la poésie, art de l'âme de conscience. Exemple tiré du " Faust " de Gœthe. Propos de Richard Wagner sur la musique. Sa tentative d'alliance de Shakespeare et Beethoven. La Neuvième Symphonie. Caractéristique générale des buts artistiques de Richard Wagner. Signification de l'art pour la vie théosophique du futur. La conception artistique des bâtiments profanes tels que les gares, etc. Les catacombes des chrétiens, exemple d'aspirations spirituelles de notre époque.

IMAGINATION - INSPIRATION - INTUITION

Première conférence, Bâle, 9 avril 1923............................................7
Que voulait le Gœtheanum et que doit être l'Anthroposophie?

Deuxième conférence, Dornach, 14 avril 1923..................................51
L'élévation de la faculté humaine de connaissance jusqu'à l'Imagination, l'Inspiration et l'Intuition.

Troisième conférence, Dornach, 15 avril 1923..................................73
La vie psychique de l'homme et son développement vers l'Imagination, l'Inspiration et l'Intuition.

Quatrième conférence, Dornach, 20 avril 1923.................................99
L'expérience contemplative de l'activité de la pensée et de l'activité de la parole.

Cinquième conférence, Dornach, 21 avril 1923................................121
Le monde physique et les impulsions morales-spirituelles. Quatre degrés de l'expérience intérieure.

Sixième conférence, Dornach, 22 avril 1923....................................144
La faculté humaine de connaissance dans le monde éthérique.

Notes..........................................................................................165

QUATRE IMAGINATIONS COSMIQUES

LA VIE DE L'AME DANS SA
PARTICIPATION AU COURS DE L'ANNÉE

Avertissement de Simonne Rihouët-Coroze......................................9

Première conférence, Dornach, 5 octobre 1923................................13
L'Imagination de Michaël. La parole michaélique brille, panneau indicateur dans la lumière astrale. Sulfuration pendant l'été, pluie de météorites en automne. Le fer météorique, arme des dieux contre la forme serpentine d'Ahrimane. Science et technique sont issues du fer. La puissance matérielle du fer doit être spiritualisée pour devenir épée de Michaël.

Deuxième conférence, 6 octobre 1923.............................................30
L'Imagination de Noël. La terre, dans le cosmos, est une goutte de mercure. Action des hautes dilutions (les travaux de Madame Kolisko). Processus soufre, processus mercure et processus sel au fil des saisons. La formation de cendres. Forces solaires et forces lunaires en hiver. La Vierge Marie et l'enfant jésus.

Troisième conférence, 7 octobre 1923.............................................50
L'Imagination de Pâques. Les métamorphoses du calcaire. Illusions et espoirs des entités ahrimaniennes et lucifériennes. Ahrimane veut scléroser la terre et l'être humain, Lucifer veut dissoudre tout ce qui est physique. L'un et l'autre visent à détruire l'humanité. Entre Lucifer et Ahrimane : le Christ. Le Ressuscité. Raphaël, porteur du caducée. Le culte pascal ; le Christ, grand thérapeute de l'évolution de l'humanité.

Quatrième conférence, 12 octobre 1923...........................................67
L'Imagination de la Saint-Jean. La révélation du spirituel dans la nature endormie. Perception de la volonté cosmique dans les profondeurs et de l'intelligence cosmique dans les hauteurs. Le regard grave d'Uriel, enveloppé d'une chaude clarté. L'élément naturel unit son activité à un élément moral. La conscience historique. Père-Esprit, Mère-Matière et Fils. L'Imagination de la Saint-Jean : la Trinité, avec Uriel qui en constitue l'arrière-plan. Les Mystères des hauteurs, des profondeurs et du milieu.

Reproductions des dessins à la craie de couleur réalisés par Rudolf Steiner au cours de ces conférences (hors texte) :

Cinquième conférence, 13 octobre 1923..........................................81
L'action conjointe des quatre Archanges au fil de l'année. Le Faust de Gœthe : " Comme tout s'agrège pour former un tout ", " Comme les forces célestes montent et descendent ". Raphaël et les forces de guérison, qui ont leur origine dans le système respiratoire ; Gabriel et le système de la nutrition.

L'IMAGINATION DE MICHAËL
Jalons spirituels du cours de l'année

Conférence faite à Stuttgart le 15 octobre 1923...............................101
La parole michaélique. Le combat de Michaël contre le dragon. Sulfur et fer.

Notes..........................................................................................118

LES PUISSANCES SPIRITUELLES
ET L'HISTOIRE DU MONDE

INTERVENTIONS DES PUISSANCES SPIRITUELLES
DANS LES ÉVÉNEMENTS DE L'HISTOIRE UNIVERSELLE

Première conférence, Dornach, 11 mars 1923...................................9
Le langage humain et ses rapports avec le sommeil. Répercussions du matérialisme de la civilisation sur l'évolution de l'âme. Les arrière-plans spirituels des mouvements de jeunes.

Deuxième conférence, 12 mars 1923..............................................23
Les expériences de l'âme humaine pendant le sommeil et leur importance pour toute l'existence.

Troisième conférence, 16 mars 1923..............................................39
Les événements spirituels qui ont causé une modification dans la conscience de l'âme humaine au IVè siècle après le Christ. L'expérience musicale des mondes divins aux temps de la Lémurie et de l'Atlantide, la perte de celle-ci avec l'apparition du sentiment de la tierce.

Quatrième conférence, 17 mars 1923..............................................53
L'action des entités spirituelles sur les événements historiques du Moyen Âge et des débuts de l'époque moderne.

Cinquième conférence, 18 mars 1923..............................................67
Sous la conduite des Archées normalement évolués, l'homme acquiert la liberté d'élaborer lui-même ses pensées ; l'action des Esprits retardés de la forme confère aux pensées une empreinte nationaliste qui n'est plus conforme à l'époque.

Sixième conférence, 22 mars 1923.................................................81
L'époque moderne a vu se perdre le penser imagé et vivant. Nécessité de revivifier la pensée pour saisir ce qui est vivant dans le monde qui nous entoure. Effets des poisons végétaux et des médicaments dans l'organisme éthérique de l'homme.

Septième conférence, 23 mars 1923...............................................97
L'évolution déclinante de la conscience pendant l'époque post-atlantéenne et les tâches d'avenir de l'homme. La disposition d'âme de la cinquième époque et l'œuvre poétique du Parzival.

Notes..........................................................................................113

L'ÉVOLUTION COSMIQUE DU POINT DE VUE
DE LA RÉALITÉ INTÉRIEURE

L' aspect intérieur de l' incarnation saturnienne de la Terre.
Première conférence, Berlin 31 octobre 1911...................................11
Les évolutions passées subsistent dans le présent. Comment saisir le Moi dans sa nature véritable. Les expériences de l'effroi et de la peur et leur maîtrise pour approcher l'expérience saturnienne. Les deux voies. Volonté et courage substance d'entités. La perception clairvoyante de Chérubins. Le sacrifice des origines: la chaleur. L'origine du temps. Exemple de l'usage des facultés imaginatives.

L' aspect intérieur de l' incarnation solaire de la Terre.
Deuxième conférence, 7 novembre 1911..........................................36
La sagesse et la lumière. Les expériences intérieures pour comprendre les événements du passé. L'Avant et l'Après. Les Esprits du Temps. L'air et la lumière infusent la chaleur. La vertu dispensatrice des Esprits de la Sagesse. La vision de l'acte des origines. Le Christ et les entités du sacrifice.

L' aspect intérieur de l' incarnation solaire de la Terre
Et le passage à l' incarnation lunaire..
Troisième conférence, 14 novembre 1911.........................................65
Le renoncement créatif. Le sacrifice refoulé. L'immortalité et l'éphémère. Le retard, l'opposition, l'origine du Mal, la liberté. La résignation et l'eau. Le sacrifice d'Abraham. La " Cène " du Vinci.

L' aspect intérieur de l'incarnation lunaire
De la Terre.
Quatrième conférence, 21 novembre 1911........................................96
Caïn et Abel. La Lune, planète de la nostalgie. Les aspirations de l'âme et la vie évanescente des images. Les Esprits du Mouvement. La formation de notre inconscient et sa relation avec le passé de l'évolution cosmique. La nature animique de l'homme et celle de son entourage. L'injustice, l'ennui, les souffrances de la nostalgie chez H. v. Kleist.

L' aspect intérieur de l' incarnation terrestre
De la Terre.
Cinquième conférence, 5 décembre 1911........................................125
L'étonnement, l'émerveillement source de la réflexion philosophique. L'aspiration à la Rédemption. La perception de la réalité sur Terre. Les liens entre le sacrifice des origines et celui du Christ. Comment les éléments spirituels et physiques se sont manifestés au cours de l'évolution. La mort, son sens et sa véritable réalité sur Terre. L'évolution des facultés humaines et celle du Christ. Réalité terrestre et spirituelle de l'événement du Golgotha.

Remarques et notes ....................................................................158

LES FORCES FORMATRICES
ET LEUR MÉTAMORPHOSE

HARMONIES ET ANTAGONISMES

Première conférence, Stuttgart 16 juin 1921.....................................11
Trois aspects de la vie de l'âme : hallucination, fantaisie, imagination. La corporéité physique exprime la vie prénatale dans le monde spirituel. La seconde partie de l'existence prépare à la spiritualisation après la mort. Le rôle médiateur de l'âme. La vie des représentations comme écho de l'existence prénatale. L'imagination tronquée engendre des hallucinations.

Seconde conférence, Berne 28 juin 1921..........................................40
Le passage entre le monde de la moralité et celui de la nature. Les quatre éléments terre, eau, air et feu et leurs correspondances dans le matériel, le vivant, l'animique et le spirituel. Force d'abstraction et irréalité chez Einstein. La pensée cérébrale détruit la réalité de l'immortalité. La victoire sur Ahriman par l'esprit du Christ.

Troisième conférence, Dornach 24 juin 1921....................................67
Les lois du monde terrestre et du monde cosmique. L'âme de l'univers et l'esprit de l'univers. Les règnes minéral, végétal, animal, humain. Le spatial et le non-spatial. La conception vivante des quatre éléments chez les Grecs. Les éléments morts des sciences modernes. Le passage par le matérialisme pour accéder à la liberté. Imagination, Intuition, Inspiration et les éléments eau, air, feu.

Quatrième conférence, Dornach 26 juin 1921...................................87
L'être humain et les éléments. Les rythmes dans l'espace et leurs sources hors de l'espace. Respiration et pulsation: l'hexamètre. Activité pensante et impressions sensorielles.

Cinquième conférence, Dornach 1er juillet 1921..............................103
La nature de l'hallucination, de la fantaisie et de l'imagination. Activité hallucinatoire normale entre la mort et la nouvelle naissance. Sur terre les imaginations expulsées du corps engendrent l'hallucination morbide. Poésie mystique chez Sainte-Thérèse d'Avila et Mechthilde de Magdebourg. L'œuf, image du cosmos. La pensée image sans perception des sens conduit à l'Imagination ; les représentations tirées des organes engendrent l'hallucination ; les représentations puisées dans l'âme entraînent la fantaisie. Le problème de la liberté.

Sixième conférence, Dornach 2 juillet 1921....................................123
Les forces formatrices du corps physique se métamorphosent d'une existence à la suivante. La surface des organes sert de miroir à la vie de l'âme. Influence du foie, des poumons, des reins et du cœur sur la formation de la tête et ses facultés : mémoire, habitude, tempérament, remords et forces morales. Manifestations morbides : idées fixes, visions, hallucinations, excitations, dépressions. Influences sur la prochaine incarnation : sur les corps éthérique et astral, la mère sur le corps physique et le Moi, le père.

Septième conférence, Dornach 3 juillet 1921..................................147
La vie entre la mort et une nouvelle existence. L'évolution vers le "minuit des mondes" et le retour vers la Terre. Jugement et conclusion logique. Au niveau de la conscience: penser, percevoir, souvenir; au niveau inconscient : sentiment et volonté. Lucifer attaque la volonté, Ahriman la pensée. La perspective dangereuse de l'éducation reposant non sur l'effort mais sur des vaccins. Édison, homme pratique. L'anthroposophie.

Huitième conférence, Dornach 8 juillet 1921...................................172
L'insertion spatiale de l'être humain au sein du cosmos. La position de la colonne vertébrale chez l'homme et l'animal. La présence de pensées chaotiques émises par les organes ; leur structuration par la logique. Harmonisation des rythmes de la respiration et du pouls. La folie et l'accélération du pouls ; l'évanouissement et la respiration lente. Nouveau passage dans le signe des Poissons.

Neuvième conférence, Dornach 9 juillet 1921..................................193
Le tissu chaotique des pensées au moment du réveil. La volonté rétablit un ordre logique. Rapports réguliers entre le rythme de respiration et celui du cœur. Art de la récitation. Irrégularités : accélération de la pulsation et la folie ; ralentissement de la respiration et perte de conscience. Le devenir de l'humanité et ses rapports avec le cosmos.

Dixième conférence, Dornach 10 juillet 1921...................................212
La problématique des systèmes de Ptolémée et de Copernic. Le monde de la maya, de l'illusion. La saturation du " sentiment d'être " dans la vie après la mort. Le besoin de "non-être" avant la naissance. Le monde-image des phénomènes. La possibilité de la liberté. Perte de la pesanteur et sa compensation par les concepts de la science spirituelle. Les forces qui permettent de surmonter la mort définitive. Les forces christiques.

Onzième conférence, Dornach 15 juillet 1921..................................236
La pensée et le passé, la volonté et l'avenir. L'origine prénatale de la pensée, la destination post mortem des forces de volonté. La réalité des qualités sensorielles et l'illusion de l'atomisme. Le désir comme base du vouloir, la saturation comme base de la pensée. Le bien et le mal, Dieu et le diable. Ormuzd et Ahriman. Le " poème de Muspilli ".

Douzième conférence, Dornach 16 juillet 1921................................259
L'espèce des oiseaux dans l'ordre cosmique. Forme de l'œuf et les forces antagonistes : le calcaire et la plume. L'envol des insectes comme tableau imaginatif de l'expérience du Moi au sein du monde extérieur, à l'opposé: le Moi pris dans les formes qu'il engendre lui-même de l'intérieur. Le "poème de Muspilli ".

Treizième conférence, Dornach 1 7 juillet 1921...............................280
La création de l'homme par les Archées depuis la Lémurie jusqu'à la fin du monde. Les Esprits du Temps. Les Esprits de la Forme. Les grandes époques comme reflet de l'évolution sur Saturne, Soleil et Lune. La présence des Archées, des Archanges et des Anges entravée par le principe matérialiste. L'Éveil du Moi qui affranchit l'être humain des hiérarchies. Tout est placé dans la liberté de l'homme. L'illusion et le mensonge se substituent à la connaissance objective de la réalité. Besoin d'un effort de véracité et d'un enthousiasme pour l'anthroposophie.

Notes..........................................................................................301

L'HOMME DANS SES RAPPORTS AVEC
LES ANIMAUX ET LES ESPRITS DES ÉLÉMENTS

PREMIÈRE PARTIE
Rapports entre l'univers, la terre, les animaux et l'homme

Première conférence, Dornach, 19 octobre 1923..............................19
L'homme est un microcosme. Forces de croissance et de formation. L'espèce des oiseaux. L'homme, synthèse de l'Aigle, du Lion et du Taureau. Les correspondances entre l'être intérieur de l'homme et le Cosmos. Conception artistique des formes. L'art, principe de connaissance.

Deuxième conférence, 20 octobre 1923...........................................32
Le Zodiaque et l'atmosphère imprégnée de l'éclat du soleil. Les différentes régions de l'univers. Les rapports de l'homme avec le système planétaire. Le Triple Appel. Le danger des attirances. La loi de l'harmonie des vibrations. Ce que nous apprennent les Trois Animaux : les signes de l'univers. Trois sentences destinées à neutraliser les excès, à donner un apport spirituel qui compense la mécanisation croissante de la Terre. Symbolisme cosmique.

Troisième conférence, 21 octobre 1923...........................................46
La substance physique de la Terre et la substance spirituelle de l'âme. Forces spirituelles et forces terrestres-physiques. L'homme est un être fait d'esprit et de matière, et animé par des forces vivantes. La dette de l'homme vis-à-vis de la Terre. La compensation que créent les entités cosmiques. Les forces cachées qui du Zodiaque émanent dans le Cosmos prennent forme dans les Animaux. L'Énigme cosmique des Trois Animaux.

DEUXIÈME PARTIE
Le lien intérieur entre les phénomènes et les êtres

Quatrième conférence, 26 octobre 1923...........................................61
Les métamorphoses de l'évolution terrestre et leurs répercussions actuelles. Les forces cosmiques agissantes dans le monde des insectes. La nature du papillon et l'être de la fleur. Nécessité de métamorphoser la pensée abstraite en sentiment artistique. Le mouvement de l'art doit s'introduire dans les idées abstraites.

Cinquième conférence, 27 octobre 1923..........................................71
Les papillons et les oiseaux spiritualisent la matière. Économie cosmique. La lumière spirituelle des oiseaux et des papillons. La chaude légèreté des oiseaux, la pesanteur crépusculaire des chauves-souris leur angoisse universelle. La matière spirituelle qu'elles sécrètent nourriture du Dragon. L'homme en est préservé par l'impulsion michaélique.

Sixième conférence, 28 octobre 1923..............................................84
Différence entre la formation cosmique de l'homme et celle des animaux supérieurs. En même temps que l'homme opère sa descente sur terre se forment par degrés les différentes classes d'animaux. Comment on participe à la vie cosmique au moyen de la Terre. Reptiles et poissons. L'homme en harmonie avec les animaux. La voie qui mène vers le royaume des plantes. La signification du minéral.

TROISIÈME PARTIE
Le monde des plantes et les esprits élémentaires

Septième conférence, 2 novembre 1923.........................................101
L'existence végétale. Les esprits des racines, les êtres aquatiques, les esprits de l'air et du feu. Leur travail dans le monde végétal. Le rayonnement de la substance physique spiritualisée dans l'espace cosmique. Le phénomène spirituel de la croissance végétale. L'action réciproque des forces de sacrifice et d'amour venant d'en haut et de la densité montante.

Huitième conférence, 3 novembre 1923..........................................114
L'antipathie des Gnomes pour les animaux inférieurs, dont ils sont le complément en haut, dans le domaine de la tête ; leurs forces vives d'observation. Les Ondines complètent les poissons et les amphibies. Les Sylphes complètent dans l'autre sens, vers le bas, le monde des oiseaux ; les esprits du feu complètent les papillons. Les bons et les mauvais esprits des éléments ; leurs forces de construction et de destruction le déplacement des sphères.

Neuvième conférence, 4 novembre 1923.........................................126
La perception et le sens intérieur des esprits des éléments. Leur message cosmique, dont les diverses nuances sont faites d'êtres innombrables. C'est le dernier écho du Verbe cosmique créateur de vie et de formes. Ce Verbe cosmique résonne en l'homme en un seul accord.

QUATRIÈME PARTIE
Les mystères de l'organisme humain

Dixième conférence, 9 novembre 1923...........................................143
Phénomènes d'échanges et fonctions de circulation. Maladies et guérison. Art pédagogique et thérapie.

Onzième conférence, 10 novembre 1923........................................159
Comment le minéral est utilisé en l'homme. Sa métamorphose en éther de chaleur. De l'homme, les forces montent selon un mode humain vers les entités hiérarchiques. Le monde végétal est le miroir naturel où se reflète la conscience humaine. En étant assimilé par l'organisme humain, le végétal se spiritualise. Sa transformation dans le corps de l'animal..........................171
Les sources du moral et du spirituel en l'humanité : comprendre et aimer les hommes. Froideur et haine morale dans la forme physique de l'homme. Les Hiérarchies travaillent à transformer la forme spirituelle de l'homme.

Notes..........................................................................................185

LUCIFER ET AHRIMAN

LEUR INFLUENCE DANS L'ÂME
ET DANS LA VIE

Première conférence . Zurich , 27 octobre 1919...............................11
Tentation ahrimanienne. Opposition de la science initiatique aux influences ahrimaniennes. Incarnation humaine passée de Lucifer en Orient: source de sagesse antique, permettant une compréhension du Christ aux premiers siècles chrétiens. Incarnation future d'Ahriman en Occident: perte progressive de la compréhension du Mystère du Golgotha.

Deuxième conférence. Berne, 4 novembre 1919...............................32
Passé luciférien - avenir ahrimanien à la lumière du temps présent. Évolution future de l'humanité: une décadence. Incarnation future d'Ahriman assurée par le matérialisme de l'homme, sa falsification du réel, interprétation non spirituelle des Évangiles.

Troisième conférence. Dornach, 29 janvier 1921...............................53
La responsabilité de l'homme à l'égard de l'évolution du monde - un problème décisif. Perte de soi, tendance à la collectivisation par Lucifer; intellectualisation, durcissement, ossification par Ahriman. Géosophie et Cosmosophie nécessaires pour reconnaître les tentations luciférienne et ahrimanienne.

Quatrième conférence. Dornach, 30 janvier 1921..............................66
Le 15è siècle et la modification de la conscience humaine. La Technique moderne et le "cadavre de la nature". Comment trouver l'équilibre entre ses penchants lucifériens et ahrimaniens.

Cinquième conférence. Dornach, 11 mars 1921................................82
Tripartition de l'homme. L'action des Hiérarchies dans l'évolution terrestre. Les buts des entités lucifériennes et ahrimaniennes.

Sixième conférence. Dornach, 13 mars 1921...................................92
Les 4 éléments. Jahvé et le Mystère du Golgotha - Le "Représentant de l'humanité". Immortalité et "innatalité". Rapports plus profonds entre Lucifer et Ahriman.

Septième conférence. Dornach, 13 mars 1921................................107
Pensée pénétrée de sentiment; volonté individuelle transformée en amour. Tâche d'une Science spirituelle bien comprise: assurer le cours normal de l'évolution future.

Huitième conférence. Londres, 12 novembre 1922...........................119
Expériences de l'âme dans le monde spirituel pendant le sommeil et après la mort. La vie pendant le sommeil. Ahriman le tentateur. La préparation d'une nouvelle vie terrestre due à l'exposition aux forces des planètes. Le sexe, la famille, le peuple.

Neuvième conférence. Londres, 16 novembre 1922..........................129
Combat entre les entités lucifériennes et ahrimaniennes autour de la nature de l'homme. L'homme transformé en "automate moral" par Lucifer, et enchaîné à la terre par Ahriman. Iahve-Lune et les entités de Mercure et de Vénus en lutte avec Ahriman. Les entités de Mars, Jupiter et Saturne contre Lucifer. Certaines maladies préservant de Lucifer ou Ahriman. La force du Christ salvatrice et rédemptrice.

Dixième conférence. Londres, 19 novembre 1922............................146
Expériences entre la mort et une nouvelle naissance comme conséquences du Karma. Création des conditions nécessaires pour le retour à une nouvelle vie terrestre. Dissolution du corps éthérique après la mort. Forces lunaires de naissance et de mort. Le "porteur du Karma". L'expérience rétrospective après la mort. Jugement terrestre et jugement post-mortem. Le souvenir des vies terrestres crée un obstacle pour traverser les sphères des planètes. L'aide du Christ. Minuit des mondes; désir de nouvelles vies terrestres compensatrices. Réception de la mémoire karmique. Action de Michaël-Christ. Préparation du futur corps physique et son échange avec d'autres individus.

MACROCOSME ET MICROCOSME

LE GRAND ET LE PETIT UNIVERS.
QUESTIONS DE L'AME, QUESTIONS DE LA VIE,
QUESTIONS DE L'ESPRIT

Première conférence, Vienne, 21 mars 1910.....................................9
Le monde des sens et le monde de l'âme. La vie normale de l'homme située entre deux frontières. L'expérience extatique et l'expérience mystique. Les événements du sommeil. L'endormissement comme passage dans le macrocosme et le réveil comme rentrée dans le microcosme. Dangers de la voie extatique.

Deuxième conférence, Vienne, 22 mars 1910..................................39
Les influences agissant sur l'âme au cours du sommeil. Âme de sensibilité, âme d'entendement ou de sentiment, âme de conscience. Ces mêmes influences au cours de la journée. Le système solaire comme correspondance des actions et des entités spirituelles. Analogie entre la journée d'une vie humaine et le système solaire.

Troisième conférence, Vienne, 23 mars 1910...................................67
L'homme entre deux frontières. L'expérience vers l'intérieur des corps physique et éthérique. L'aspect spirituel du microcosme. Le sentiment de honte. Le petit Gardien du Seuil. L'expérience du cours de l'année dans les anciens Mystères de l'Europe du Nord. L'aspect spirituel du macrocosme. Le grand Gardien du Seuil.

Quatrième conférence, Vienne, 24 mars 1910..................................95
Les forces de l'âme dans l'homme et dans l'univers. Les sentiments de reconnaissance et de responsabilité à l'égard du macrocosme. Les péchés d'omissions vis-à-vis de notre volonté, de notre pensée et de notre sentiment. L'épuisement de certaines forces du macrocosme à notre époque. La nécessité de la science de l'esprit.

Cinquième conférence, Vienne, 25 mars 1910.................................126
La voie vers le microcosme. Les Mystères d'Isis et Osiris. La descente dans son propre corps éthérique. Les incarnations antérieures retrouvées par cette voie. Les caractères héréditaires. Connaissance du corps physique et du règne minéral. Dangers de la voie mystique. Transition à travers la mystique médiévale vers la voie moderne.

Sixième conférence, Vienne, 26 mars 1910................................... 153
Mystères anciens en Europe. L'expérience intensifiée du cours de l'année. Le collège des Douze dans l'initiation nordique. Le processus de l'endormissement. Les mondes spirituels atteints par la voie vers le macrocosme. Monde élémentaire, monde spirituel, monde de la raison, monde des images originelles.

Septième conférence, Vienne, 27 mars 1910..................................187
Les éléments et les tempéraments. Expériences au-delà du seuil du macrocosme. Importance du discernement. Les "îles de l'âme". Les entités du monde spirituel et leur vie dans un monde encore supérieur. Les douze types d'entités des Hiérarchies. Distinction entre les entités en elles-mêmes et leur fonction à un moment donné.

Huitième conférence, Vienne, 28 mars 1910...................................211
Les impressions sensorielles. Le reflet du système solaire dans notre système nerveux. Le cerveau et le monde de la raison. Formation d'images symboliques. La Rose-croix. Formation des organes de perception spirituelle. Connaissance imaginative, connaissance inspirée, connaissance intuitive.

Neuvième conférence, Vienne, 29 mars 1910..................................239
La pensée du cœur. Nécessité et limites de la pensée de la tête. La capacité de s'identifier à des points de vue différents du sien propre. L'expérience du Je dans les mondes supérieurs. Pensée du cœur et pensée logique dans les communications de la science de l'esprit.

Dixième conférence, Vienne, 30 mars 1910....................................266
La transformation des facultés de l'âme. Exemple de la mémoire. Les trois stades de l'évolution de la faculté de mémoire et les trois stades de l'évolution de la faculté de pensée. Les organes du cœur et du cerveau: étapes de leur évolution. Évolution de la forme humaine et évolution de l'univers.

Onzième conférence, Vienne, 31 mars 1910...................................297
L'homme et le règne végétal: similitudes et différences. Liaison entre corps physique et corps éthérique ou corps de vie. Les réincarnations de la Terre. L'organe du larynx. Chant, parole, respiration. Attitude intérieure vis-à-vis de la connaissance spirituelle. La chaleur d'âme.

Conférence publique, Vienne, 19 mars 1910....................................337
Expériences après la mort. Tableau-souvenir de la vie passée. Période de purification. Vie dans le monde spirituel créateur. L'élaboration des fruits de la vie passée et leur transformation. Compensation des actes passés. Élaboration de l'image originelle de la vie prochaine.

Notes..........................................................................................366

PHILOSOPHIE COSMOLOGIE ET RELIGION
DANS L'ANTHROPOSOPHIE

COURS FRANÇAIS

Préface de l'Éditeur .......................................................................11

I. Les trois démarches de l'anthroposophie......................................17
Recherche anthroposophique, occultisme et mysticisme. - L'" Œil spirituel ". - Méthode rigoureuse et contrôle permanent. - La philosophie, source de toute connaissance dans le passé, grâce à la conscience du corps éthérique. - Pensée substantielle et pensée abstraite. La cosmologie englobait autrefois la vie du Cosmos et l'être humain. Pensée, sentiment, volonté dan la conscience habituelle : le reflet de I'astralité. - La religion reposait autrefois sur l'expérience du monde divin par le Moi ou Homme-Esprit.

II. Exercices intérieurs pour la pensée, le sentiment et la volonté.......31
La philosophie du passé reposait sur un état de semi-lucidité dans lequel l'homme percevait des images. - La pensée entraînée peut se dégager du corps physique. - La connaissance imaginative rend sa substance à la philosophie. - La connaissance inspirée permet d'édifier une cosmologie qui englobe l'homme. - Exercices concernant la volonté et connaissance intuitive : elle fonde une vie religieuse véritable. - La pensée abstraite est factice, mais peut refléter objectivement la nature et garantit à l'homme la liberté.

III. Méthodes de connaissance imaginative, inspirée, intuitive ...........43
Méditation et conscience. - Affermissement du caractère et des qualités morales. - Influence dangereuse de forces subconscientes. - Le tout petit enfant est inconsciemment philosophe. - Passage à la connaissance inspirée par l'élimination des " images ". - Apparition des réalités cosmiques qui ont leur reflet physique dans le soleil, la lune et les planètes. Le yoga, son rôle, son danger à notre époque. - Connaissance intuitive et cosmologie.

IV. Exercices de connaissance et de volonté ..................................55
Connaissance du Cosmos planétaire par l'inspiration. - L'entité humaine éternelle. - Comme le cadavre est produit par l'éthérique, nos pensées sont des cadavres produits par nos forces vivantes. - Par déduction, la philosophie peut parvenir à cette conception. - Dépourvus des facultés de connaissance inspirée, les humains ont conçu une cosmologie " rationnelle ". - Son échec devant les sciences de la nature. - La théologie " rationnelle " et son impuissance. - L'" expérience directe " et incommunicable du divin est une illusion.

V. Expériences de l'âme dans le sommeil.......................................69
L'idée de l'" inconscient ". - Expériences inconscientes de l'âme pendant le sommeil. - Première phase - sentiment indéterminé d'expansion, nostalgie de Dieu, incertitude des rêves. - Deuxième phase : sentiment de multiplicité et d'angoisse ; aide du Christ Pour surmonter celle-ci. - Le mouvement des planètes. - Rencontre avec les êtres auxquels la destinée nous a reliés. - Influence des expériences du sommeil sur l'humeur et le tonus. - Troisième phase - expérience des constellations fixes. - Conscience d'être éternel. - Le premier stade du sommeil correspond à un contenu philosophique réel, le second à une cosmologie substantielle, le troisième à une union avec le divin. - Retour à la conscience de veille par le chemin inverse.

VI. Passage de l'existence spirituelle à la vie physique.....................79
Désir de l'âme et de l'esprit de s'unir au corps. - influence des forces lunaires. - Après la mort, l'âme connaît le Cosmos spirituel ; sa collaboration à l'édification du germe spirituel de son futur organisme. - Le Cosmos spirituel s'estompe progressivement. - Sentiment de frustration et désirs de l'âme. - Intervention des forces de la lune. - L'âme puise dans l'éthérique du Cosmos pour construire son corps éthérique. - C'est une activité étrangère à la terre dont elle garde un souvenir inconscient ; la pensée imaginative peut le retrouver, et édifier ainsi une philosophie réelle.

VII. Christ et son lien avec l'humanité..............................................91
États de conscience différents à travers l'évolution. - Obscurcissement de la conscience imagée au moment du Mystère du Golgotha. - Nécessité de cette perte pour fonder la conscience du Moi. - Incompréhension du rôle du Christ, étude limitée au personnage historique de Jésus. - Mission du Christ sur terre. - Connaissance initiatique de ces faits jusqu'aux IIIè et IVè siècles après Jésus-Christ. Transmission exclusive de dogmes par la suite. - Conscience du Moi et énigme de la mort. - L'ouverture du cœurà la réalité du Mystère du Golgotha donne à l'âme la force qui lui permet de franchir les divers stades de la vie après la mort. - La connaissance supérieure et la Trinité.

VIII. L'événement de la Mort dans son rapport avec le Christ.............103
Conscience imaginative et perte de la pensée. - Apparition du cours entier de la vie. - Le temps devient l'espace. - Les perceptions imagées ne peuvent être remémorées. - Connaissance imaginative et " visions", essentiellement distinctes l'une des autres. - L'homme imagine toujours, mais inconsciemment. - Élimination du tableau de l'existence et perception des réalités cosmiques engendrant l'éthérique. Connaissance de l'astral. - Perception du processus de l'incarnation. Dans la pensée l'homme veille. - Dans la volonté, il dort. - L'être spirituel éternel disparaît entièrement dans l'organisme de la tête. - La volonté est en gestation pendant la vie terrestre. - Comment ne pas perdre la conscience du Moi au moment de la mort ? - Saint Augustin, Descartes et le " doute ". Bergson et la " durée ".

IX. Le destin de la conscience du Moi.
Son lien avec le problème du Christ................................................117
Sous l'influence des trois organismes supérieurs, le corps physique " réfléchit " les pensées. - Activités de construction et de déconstruction dans I'organisme. - L'astral détruit la tête et provoque le besoin de sommeil. Régénération par l'éthérique. - La pensée n'est possible que grâce aux forces de désassimilation actives dans la tête. - La vitalité assourdit ou éteint la conscience. - Rapports différents de l'astralité et du Moi avec la tête, avec le système rythmique, avec le métabolisme et les membres. - Dans le second, l'astralité évalue constamment la valeur morale de nos actes. - Après la mort, cet ensemble de jugements moraux est inséré dans l'âme, qui l'introduit dans le Cosmos ; ce dernier est en soi amoral, non immoral, comme la nature autour de nous. - La mission " moralisante " de l'homme dans le Cosmos, sa responsabilité dont il prend conscience dans le " Monde des âmes ". - Le passage au troisième stade de la vie après la mort, dans le " Pays des esprits ", n'est possible que grâce au Christ.

X. L'expérience de la volonté dans l'âme ........................................129
L'âme pensante, l'âme sentante, l'âme voulante et leurs rapports avec l'organisme. - La pensée muée en intention s'empare de notre organisme inférieur, de nos membres. - Mort et vie constamment présentes en nous. - Rôle de l'ascétisme dans le passé : il porterait aujourd'hui atteinte au corps physique, donc à la conscience du Moi. - Connaissance de l'homme et pédagogie. - Les forces de déconstruction et de construction, leurs déviations et les maladies. - Édification d'un corps physique sain grâce à la force du Christ. - Dans la sphère de la lune, l'homme retrouve l'ensemble des jugements émis sur ses actes, et prépare sa destinée future.

THÉOSOPHIE

Connaissance suprasensible
Du monde et de la destiné

Préfaces de l'auteur .......................................................................9

Introduction .................................................................................19

1. LA NATURE HUMAINE

I. Nature physique de l'homme............................................................................33

II. Nature psychique de l'homme.........................................................................35

III. Nature spirituelle de l'homme.........................................................................37

IV. Corps, Âme, Esprit............................................................................................38
Le corps physique........................................................................38
Le corps de vie ou corps éthérique.................................................40
L'âme de sensibilité ou âme sentante.............................................45
Le corps de sensibilité ou corps psychique.....................................48
L'âme d'entendement ou âme pensante..........................................49
L'âme de conscience....................................................................51
L'expérience du "Je".....................................................................55
Le Moi spirituel ou Moi-Esprit........................................................58
L'Homme-Esprit...........................................................................61
L'Esprit de Vie.............................................................................63
Tableau des composants de la nature humaine...............................69

2. LA RÉINCARNATION DE L'ESPRIT
ET LA DESTINÉE

La présence de l'âme et la marque du Moi......................................70
L'âme, gardienne du souvenir.........................................................74
L'espèce humaine a sa forme propre..............................................78
Hérédité et biographie...................................................................82
Un être humain est à lui-même sa propre espèce............................86
Les vies successives vécues par le Moi .........................................91
Les vies successives expliquent le destin.......................................93
La vie présente conditionnée par les vies antérieures.......................96

3. LES TROIS MONDES

I. Le monde des âmes :
Les organes de perception supérieurs............................................103
Sympathie et antipathie................................................................114
Région des impressions passagères..............................................116
Région du désir............................................................................117
Région du plaisir-déplaisir.............................................................118
Les trois régions supérieures........................................................119

II. L'âme dans le monde des âmes après la mort :
Région du désir ardent..................................................................129
Région des impressions passagères..............................................131
Région du désir............................................................................132
Région du plaisir-déplaisir.............................................................132
Région de la lumière psychique.....................................................134
Région de la lumière psychique active............................................135
Région du pur psychisme..............................................................136

III. Le monde des esprits :
Les sens spirituels.......................................................................139
Les archétypes............................................................................139
L' harmonie des sphères...............................................................141
Archétypes du monde physique....................................................143
Archétypes de la vie.....................................................................145
Archétypes du psychisme............................................................145
Le verbe d'esprit...........................................................................146

LES TROIS MONDES (suite)

IV. L'esprit dans le monde des esprits après la mort :

V. Le monde Physique dans ses rapports
avec le monde des âmes et celui des esprits.

Le règne minéral..........................................................................170
Le règne végétal...........................................................................171
Le règne animal...........................................................................174
Le règne humain..........................................................................175
Les règnes invisibles....................................................................179

VI. Les formes des pensées et les couleurs de l'aura :

4. LE SENTIER DE LA CONNAISSANCE
Une activité de pensée.................................................................197
Ouverture d'esprit.........................................................................202
Sentiment objectif........................................................................205
Pensée rigoureuse.......................................................................209
Volonté impersonnelle..................................................................213
Calme et confiance......................................................................215
Le principe éternel .......................................................................217
Vouloir la liberté...........................................................................219
Remarques et additions................................................................224

Haut de page
Suivant