UN CHEMIN VERS LA
CONNAISSANCE DE SOI
Introduction...................................................................................9
Première méditation......................................................................13
Le méditant essaye de se former une représentation
exacte du corps physique.
Deuxième méditation.....................................................................25
Le méditant essaye de se former une représentation
du corps élémentaire ou éthérique.
Troisième méditation.....................................................................35
Le méditant essaye de se former des représentations
concernant la connaissance clairvoyante du monde élémentaire.
Quatrième méditation....................................................................46
Le méditant cherche à se former une représentation
du "Gardien du Seuil"
Cinquième méditation....................................................................58
Le méditant essaye de se former une représentation
du "corps astral".
Sixième méditation.......................................................................65
Le méditant essaye de se former une représentation
du "corps du moi" ou "corps des pensées".
Septième méditation.....................................................................77
Le méditant essaye de se représenter la nature
des expériences qui sont faites dans les mondes supérieurs.
Huitième méditation......................................................................90
Le méditant essaye de se former une représentation
de la succession des vies terrestres.
Appendice à l'édition de 1918.........................................................98
LE KARMA CONSIDÉRATIONS ÉSOTÉRIQUES I
FORMATION DES FORCES KARMIQUES
Première conférence, Dornach, 16 février
1924................................15
Conditions et lois de la destinée humaine. Les différentes
sortes de lois dans l'univers. Cause et effet dans la nature inerte et dans
la sphère du vivant. Le caractère achevé du règne
minéral, l'action de l'univers dans la plante. Dans ces deux règnes,
les forces causales agissent dans la simultanéité. Pour le règne
animal et pour l'homme, doués de sensibilité et de mouvement,
les forces causales résident dans le prénatal, elles proviennent
des constellations antérieures. L'homme sort de l'espace et progresse
dans le temps, à la frontière duquel l'animal se dissout. Pour
l'homme, il faut sortir du temps pour revenir sur terre, nous parvenons alors
à sa vie terrestre précédente.
Deuxième conférence, 17 février 1924.............................................35
Les différents domaines de l'environnement humain
dans le monde. Le monde minéral, pendant nécessaire de la liberté
humaine. En tant qu'être doué de respiration, l'homme est dépendant
du monde végétal, des forces de l'éther qui provoquent
la croissance, sont en rapport avec la destinée humaine et forment son
karma par ses rapports avec les entités de la troisième Hiérarchie.
Bien-être et mal-être, karma de notre constitution interne; sympathies
et antipathies sont en rapport avec l'atmosphère animale. Les forces
qui modèlent les animaux agissent sur le corps astral, dont les sympathies
et les antipathies font partie du destin que nous apportons du monde spirituel
où sont actives les entités de la deuxième Hiérarchie.
La nécessité interne dans l'enchaînement des événements
est provoquée par la puissance de la première Hiérarchie.
Elle se manifeste dans notre organisation du Moi en passant d'une vie antérieure
à la suivante. La signification morale de la compensation des expériences
dans le karma doit devenir un événement universel extérieur.
Troisième conférence, 23 février 1924.............................................56
Nécessité karmique et liberté. Les
limites des vies successives. Théorie de la causalité générale.
Compréhension de notre karma en tant qu'ensemble structuré par
des lois. Nous sommes nous mêmes la base du karma. Effets dans la vie
de la science initiatique par le regard porté sur des vies terrestres
antérieures. Liberté dans l'accomplissement des tâches karmiques.
Quatrième conférence, 24 février 1924............................................75
Formation de l'impulsion du karma entre la mort et une nouvelle
naissance. Reflets dans d'autres âmes humaines. Métamorphose de
l'amour en joie. La joie est le résultat karmique de l'amour mis en uvre.
L'effet des deux sentiments est un cur ouvert au monde. La souffrance
est le résultat karmique de la haine; dans une troisième vie,
la haine et la souffrance mènent à l'hébétude vis-à-vis
du monde. L'éducation permet de compenser un tel karma. Signification
de la contemporanéité pour les vies successives.
Cinquième conférence, 1er mars 1924.............................................95
Facteurs internes et externes dans l'ensemble du destin
de l'homme. Tendances à la santé et à la maladie. Maladies
infantiles. Métamorphose des intérêts de l'âme et
de l'esprit en états de santé et en l'expression du visage. Karma
qui s'accomplit et karma futur. Rapports karmiques des amitiés.
Sixième conférence, 2 mars 1924..................................................113
Comment le karma intervient dans l'évolution de l'homme.
Veille et sommeil dans le physique et dans le psychique. Représentation
et souvenir. La substance grise et la substance blanche du cerveau. Nous ne
sommes vraiment homme que dans la conscience diurne, dans l'inconscient nous
sommes insérés dans l'univers. Rapport de l'organisation tête
avec la troisième Hiérarchie, de l'organisation rythmique avec
la deuxième Hiérarchie, de la sphère de la motricité
avec la première Hiérarchie. Interpénétration du
monde et de la divinité. Les entités de la troisième Hiérarchie
sont à la base de l'activité qui se révèle dans
le souvenir, elles nous conduisent à travers le domaine inconscient de
la vie terrestre. Les entités de la deuxième Hiérarchie
travaillent dans la vie après la mort à modeler le karma intérieur.
Les entités de la première Hiérarchie, les créateurs
de ce qui est terrestre, reproduisent en une juste activité compensatrice,
sous forme de contre-images, ce que l'homme a formé dans la vie terrestre.
Nos actes nous apparaissent comme faits du destin dans la vie suivante. Derrière
la loi du karma résident les actes et les expériences des dieux.
DÉTERMINATION KARMIQUE
DE DESTINÉES PARTICULIÈRES
Septième conférence, 8 mars 1924................................................137
Personnalités représentatives: Friedrich Theodor
Vischer, Franz Schubert, Eugen Dühring.
Huitième conférence, 9 mars 1924.................................................155
Les faits karmiques ne peuvent être communiqués
qu'à partir de la vision directe. Courants arabes des VIIè, VIIIè
et IXè siècles. Les rapports de Schubert avec le baron de Spaun.
Neuvième conférence, 15 mars 1924..............................................176
La cause de particularités corporelles dans une incarnation
est un élément moral dans une vie précédente. Eduard
von Hartmann. Effets réciproques des trois zones différentes de
l'entité humaine d'une vie terrestre à une autre. Friedrich Nietzsche.
Dixième conférence, 16 mars 1924...............................................
195
Voie suivie à travers l'histoire et jusque dans le
présent par des personnages historiques. La force offensive du mahométisme.
Hârûn-al-Rashid, la civilisation de Bagdad. Pénétration
de l'arabisme dans la civilisation européenne sous l'action d'individualités
qui réapparaissent. Baco de Verulam. Gebel al Tarik. Charles Darwin,
Ma'mûn et son cercle d'érudits à Bagdad. Astronomie et astrologie.
Laplace. Influence de l'aristotélisme sur le mahométisme. Woodrow
Wilson.
Onzième conférence, 22 mars 1924...............................................211
Rapports humains individuels et rapports historiques. La
véritable recherche. Garibaldi et Victor Emmanuel. Lessing. Lord Byron.
Douzième conférence, 23 mars 1924.............................................230
Où sont les initiés d'autrefois? Obstacles
créés par la civilisation moderne, qui étouffent certaines
qualités de l'être humain et rendent les corps impropres à
s'ouvrir à l'esprit. Une colonie irlandaise du IXè siècle
en Alsace. Ernst Haeckel. Lessing. Valentin Andreae. Le palladium.
Notes..........................................................................................250
LE KARMA CONSIDÉRATIONS ÉSOTÉRIQUES II
CONSIDÉRATIONS KARMIQUES TOUCHANT
LE DEVENIR HISTORIQUE DE L'HUMANITÉ
Première conférence, Dornach, 6 avril 1924.....................................19
Bacon de Verulam et Amos Comenius. Marx et Engels. Otto
Hausner.
Deuxième conférence, 12 avril 1924................................................35
L'aspect ésotérique dans le mouvement anthroposophique
actuel. L'action conjointe, dans l'existence pré-terrestre, d'âmes
liées karmiquement. L'effet des impulsions émanant de Bacon chez
Leopold von Ranke, et de celles émanant de Comenius chez Schlosser. Les
prolongements d'une incarnation dans la suivante. Conrad Ferdinand Meyer.
Troisième conférence, 23 avril 1924................................................57
Pour comprendre comment l'humanité vit son histoire,
il faut considérer l'être humain. C'est l'homme lui-même
qui transporte des époques antérieures dans les suivantes. Pestalozzi,
Conrad Ferdinand Meyer, Emerson, Herman Grimm.
Quatrième conférence, 26 avril 1924...............................................80
La réincarnation d'anciens initiés. Différences
entre les vies terrestres successives et nécessité de s'adapter
aux nouvelles conditions de civilisation ainsi qu'aux nouvelles conditions du
corps physique. Le savoir ancien est recouvert, mais il ne se perd pas; il réapparaît
d'une autre manière. Les Mystères d'Asie Mineure dans les premiers
siècles de l'ère chrétienne. L'ancienne sagesse initiatique
acquise lors d'incarnations antérieures est ce qui incite ensuite à
la création poétique. Ibsen, Franz Wedekind, Hôlderlin,
Hamerling.
Cinquième conférence, 27 avril 1924...............................................98
Le merveilleux dans la vie quotidienne. La marque imprimée
aux caractères humains par suite d'événements historiques
qui deviennent impulsions de l'âme pour les vies terrestres suivantes.
Le prince héritier Rodolphe. Le bien et le mal à la lumière
du karma. Le problème de la destinée, expérience morale
de l'être humain. La signification de l'architecture du temple, du culte
et de la méditation en images: approfondissement de l'expérience
intérieure et remède apporté aux impressions sensorielles.
Le Goetheanum devait constituer une éducation en vue de la vision karmique.
CONSIDÉRATIONS KARMIQUES
SUR LA VIE DE L'INDIVIDU
Sixième conférence, 4 mai 1924....................................................119
L'étude objective du karma introduit une éthique
vivante dans les dispositions de notre âme. Peu d'êtres sont capables
de se détacher d'eux-mêmes pour se donner à quelque chose
d'autre; la recherche spirituelle comporte le danger d'un égoïsme
accru. La compensation karmique qui s'effectue lorsque les êtres karmiquement
liés vivent les uns dans les autres entre la mort et une nouvelle naissance;
on sort de soi-même pour pénétrer dans l'autre. Le karma
projette ses lumières ou ses ombres. Exercices pratiques a propos du
karma: faire disparaître l'être humain visible de sorte qu'apparaissent
derrière lui les impulsions saturnienne, solaire et lunaire.
Septième conférence, 9 mai 1924..................................................140
Les opérations intimes de l'âme permettant
d'apprendre à percevoir le karma. Les premiers pas sur le chemin de la
connaissance consistent à trouver un point de vue juste en se pénétrant
de la sagesse présente dans les ouvrages du monde. Puis il faut savoir
attendre. Quand on fait énergiquement monter à la conscience ce
qu'on a vécu, le corps astral donne forme à l'image dans l'éthérique
extérieur. Après quoi ces images ainsi imprégnées
de substance sont élaborées par le corps éthérique
et ensuite par le corps physique. L'effort spirituel dans l'activité
de l'âme ainsi que la pondération de la tête et du cur
sont nécessaires pour que la volonté se métamorphose en
vision.
Huitième conférence, 10 mai 1924.................................................162
Considérations karmiques relatives aux formes extérieures
de l'être humain, à sa physionomie et à ses jeux de physionomie.
La matière est la manifestation extérieure de l'âme et de
l'esprit; la forme humaine et ses possibilités de mouvement sont une
image du monde spirituel. La tête, le système rythmique et le système
du métabolisme et des membres au sein du courant d'évolution karmique.
Neuvième conférence, 11 mai 1924................................................187
Des rapports régis par des lois déterminent
la configuration du karma qui s'élabore et de ses aspects éthique
et spirituel dans la vie humaine. Relation entre l'élaboration du karma
et les anciens Instructeurs de l'humanité, actuels habitants de la lune.
Les images en négatif des actes humains. La vie dans le monde des âmes
lors du retour en arrière à travers les nuits terrestres de la
vie antérieure. Bien plus intenses que les expériences terrestres
sont les images de ce que l'on vit dans la région des êtres lunaires
du fait qu'ils imprègnent celles-ci de substance cosmique. Comment retrouver
la sagesse primordiale. Les dix concepts aristotéliciens permettent de
déchiffrer l'écriture cosmique. L'archétype du personnage
de Strader et Jacob Frohschammer tels qu'on peut les observer pendant le retour
en arrière qui suit la mort. Les transformations radicales qui se produisent
après la mort sous l'influence de ces forces foncièrement différentes
des forces terrestres. Le germe du karma, les images en négatif consignées
dans l'éthérique cosmique, nous le retrouvons au retour et l'intégrons
à notre volonté terrestre.
ÉLABORATION DU KARMA TANDIS QUE L'ON VIT
À REBOURS SON EXISTENCE TERRESTRE
IMMÉDIATEMENT APRÈS LA MORT
Dixième conférence, 16 mai 1924..................................................211
Différences entre les effets du monde terrestre et
ceux du monde extra-terrestre sur l'élaboration du karma. Après
avoir vécu avec les entités lunaires, l'homme s'élève
vers les Hiérarchies. Le passage à travers les sphères
planétaires. Dans le domaine où le soleil est à l'uvre,
les lois spirituelles et les lois de la nature ne font qu'un. Ce qu'il y a en
l'homme de véritablement humain provient de l'existence solaire ; le
terrestre n'en est qu'une image. Ce qu'il y a de mauvais dans le karma n'entre
pas dans l'existence solaire; on retrouve le mal lorsqu'on quitte l'existence
cosmique et qu'on traverse la région lunaire . L'Homonculus dans le "Faust"
de Gœthe C'est pendant l'existence solaire que naissent les dispositions relatives
à la bonne santé; la maladie apparaît au-dessous de la région
solaire. Les lois de la nature ne valent pas dans le domaine de la deuxième
Hiérarchie. Les lois spirituelles se retransforment et sont transposées
dans le physique dans la région de la première Hiérarchie.
Onzième conférence, 18 mai 1924.................................................232
Les entités du cosmos spirituel ont part au karma
des hommes. Regard sur le rapport de l'homme avec les êtres terrestres.
Il porte en lui spatialement les règnes extérieurs de la nature,
et temporellement les règnes des Hiérarchies supérieures.
Le karma: exigences et accomplissement. Innatalité et immortalité.
Capacités réduites de l'intelligence moderne. Deux exemples montrant
comment l'intellectualisme matérialiste a tari des forces présentes
dans la jeunesse. La connaissance de ce qui nous relie aux Hiérarchies
supérieures est ce qui donne la force de se maintenir dans le spirituel.
Douzième conférence, 29 mai 1924...............................................254
Intervention des ordres hiérarchiques et reflets
dans la vie humaine des êtres spirituels du système planétaire.
Connaissance imaginative et connaissance inspirée de la vie post mortem,
Les régions de la lune, de Mercure et de Vénus, l'existence solaire,
les régions de Mars, Jupiter et Saturne. Élaboration du karma,
de concert avec les entités supérieures. Voltaire, Eliphas Lévi
et Victor Hugo.
Treizième conférence, 30 mai 1924................................................271
La compréhension des relations karmiques exige que
l'on comprenne bien ce qui se passe à l'arrière-plan de la conscience
ordinaire, c'est-à-dire que l'on observe l'être humain tel qu'il
s'offre à la connaissance suprasensible. Par les exercices qui consistent
en une vision d'ensemble du tableau de l'existence, on peut briser le lien intérieur
qui maintient la cohésion de la vie de l'âme avec le corps physique
- tout en restant dans ce corps aussi bien dans la connaissance imaginative
que dans la connaissance inspirée. On peut alors percevoir ce qu'il y
avait dans le corps physique. Celui-ci apparaît comme le porteur d'entités
spirituelles. Notre karma est façonné par les Dieux qui sont en
nous. La liberté ne commence qu'avec le développement de l'âme
de conscience ; c'est là un premier aspect; l'autre, ce sont les Hiérarchies
en l'homme. La destinée humaine est l'affaire des Dieux. C'est en acceptant
avec sérénité son destin qu'on reçoit les impulsions
spirituelles les plus fortes. Les drames-mystères de Rudolf Steiner.
FORME COSMIQUE DU KARMA
ÉTUDE DES RAPPORTS COSMIQUES
DANS LA PERSPECTIVE DE L'INDIVIDU
Quatorzième conférence, 4 juin 1924..............................................291
La pensée de Pentecôte nourrit notre sensibilité
et fonde la compréhension du karma. Le suprasensible est perceptible
dans le cosmos. Bleu du ciel, configurations stellaires, soi-spiritualité.
Quinzième conférence, 22 juin 1924..............................................313
Le sentiment de responsabilité à l'égard
des communications du monde spirituel. La biographie dans la perspective anthroposophique.
Où le karma de l'être humain se manifeste-t-il à la vision
supérieure? La transmutation en karma des actes accomplis pendant la
journée, l'immersion dans les expériences-souvenirs de la vie
terrestre individuelle pendant le sommeil. De même que l'homme vit derrière
les pensées-souvenirs, derrière les pensées cosmiques vivent
les Hiérarchies. Dans ce que nous voyons du monde, il y a du karma qui
nous est adjugé par le monde des Hiérarchies, lesquelles portent
sur nos vies terrestres antérieures un regard rétrospectif. Le
cosmos fait accéder les hommes à la forme première du karma.
Seizième conférence, 27 juin 1924.................................................334
Liens karmiques entre groupes d'êtres humains. L'intervention
des Hiérarchies dans la vie humaine. Rapports entre les phénomènes
de la nature et le karma de l'humanité. Le déroulement du karma
et son retentissement sur la nature: éruptions volcaniques, tremblements
de terre, inondations, etc. L'action de la deuxième Hiérarchie
dans l'élément solaire. "Le soleil de minuit". "L'aube
qui se lève". La troisième Hiérarchie se détache
en planant de la deuxième Hiérarchie et agit sur la surface de
la terre pendant notre sommeil dans les traces de nos pensées. Dans l'essence
même et dans l'activité de la deuxième Hiérarchie
intervient, traversant la terre jusque dans sa partie cachée, la première
Hiérarchie, qui de concert avec la deuxième agit sur notre Moi
et sur notre corps astral. Vision initiatique sous forme d'images de l'imagination
dans le culte.
Dix-septième conférence, 29 juin 1924...........................................353
Le karma du point de vue du moment de l'histoire du monde
que nous vivons actuellement. Les formes d'organisation sociale dans le monde
se constituent sous l'influence de représentations matérialistes
des planètes. Les événements naturels produits par les
éléments et les événements dus à la civilisation.
Dans les formes que prennent chez les humains les actes divins interviennent
les puissances lucifériennes et ahrimaniennes. Le karma agit différemment
dans les événements produits par les éléments et
les catastrophes en rapport avec la civilisation. Interventions dans les lois
naturelles de l'évolution de la terre de forces de l'époque de
l'ancienne Lune demeurées dans la terre et utilisées par les puissances
ahrimaniennes. Quand des êtres jeunes meurent dans des catastrophes provoquées
par les éléments, un élément destiné à
la terre s'introduit dans le monde spirituel. Dans une catastrophe naturelle,
la conséquence karmique est une intensification des facultés intellectuelles;
dans une catastrophe due à la civilisation, c'est un renforcement des
facultés volontaires. Les aberrations au plan de la civilisation font
intervenir un élément luciférien qui après la mort
agit dans le monde spirituel sous forme de ténèbres épaisses.
Là, Ahriman peut les utiliser pour transformer ce qui subsiste dans la
terre de l'évolution lunaire. Les impulsions destructrices au plan de
la civilisation se transforment alors en éruptions volcaniques, tremblements
de terre, etc. Les Dieux bons s'efforcent de ramener ces destins dans les voies
de la justice, et le destin des humains et celui des Dieux s'entremêlent
dans le déroulement de ce combat spirituel. Le malheur existe dans le
monde afin que les Dieux puissent en faire du bonheur. La connaissance du karma
est le domaine sacré de l'esprit où nous pouvons saisir la main
que nous tendent les Dieux.
Notes..........................................................................................372
LE KARMA CONSIDÉRATIONS ÉSOTÉRIQUES III
Première conférence, Dornach, 1er juillet 1924................................15
L'intellectualisme et l'attitude intérieure qui précéda:
l'homme reçoit les pensées de l'éther cosmique. L'aristotélisme
hispano-islamique maintient encore au début du Moyen Âge l'ancienne
conception; pour la population européenne, il fallait que vienne une
impulsion particulière afin que se développe l'âme de conscience.
Deux courants spirituels: les philosophes arabisants et leurs adversaires, les
scolastiques, qui représentent l'individualisme. Violents combats intérieurs
à l'époque de cette lutte et de son enjeu: l'âme de conscience
et la réalité de la pensée.
Deuxième conférence, 4 juillet 1924...............................................34
Les forces cosmiques qui préparent le karma. Dans
le karma, les incarnations antérieures agissent sur les incarnations
ultérieures comme un instinct spirituel à l'intérieur du
Moi; cette action devient consciente après la mort. Le réseau
des relations karmiques. Transposition des actes terrestres des hommes en actes
célestes des âmes lorsque, à l'occasion d'une action commune
des êtres humains, une activité sainte, spirituelle, intervient
dans le monde physique, sensible. La conséquence céleste de certains
événements qui se sont déroulés sur terre descend
vers la terre comme une pluie fine en images-reflets de pensées vivantes.
Mais les fantômes très réels de l'époque précédente
rôdent autour des hommes d'aujourd'hui, attirés par les tendances
ahrimaniennes de notre temps.
Troisième conférence, 6 juillet 1924................................................52
Rapport entre ce qui se passe dans le ciel et l'existence
de l'homme sur terre. Ce qui se passe ici sur terre est en corrélation
avec le monde spirituel et s'exprime dans l'écriture céleste.
Quel est le fondement spirituel cosmique d'une communauté telle que la
Société anthroposophique? Par quelle prédestination une
âme se trouve-t-elle conduite vers l'anthroposophie ? - La nostalgie du
Christ accompagne de nombreuses âmes de leur existence pré-terrestre
dans leur existence terrestre; l'effort pour connaître à nouveau
le Christ comme l'être solaire est un effet en retour des grandes Imaginations
cosmiques. Le sentiment du Christ se mêle aux représentations du
paganisme antique; cela implique pour beaucoup d'âmes la possibilité
de succomber aux tentations de Lucifer et d'Ahriman.
Quatrième conférence, 8 juillet 1924...............................................70
Il faut distinguer dans le mouvement anthroposophique deux
groupes d'âmes: l'un a un profond besoin du cur de donner au Christ
une position centrale; l'autre veut connaître le Christ à partir
de la cosmologie, de l'histoire de la terre et de l'humanité. Les raisons
de cette répartition remontent au temps des oracles atlantéens.
Importance particulière de l'incarnation qui se situe dans les premiers
siècles de notre ère. L'un de ces groupes d'âmes était
déjà las du paganisme, il s'enflamma dans son cur pour le
Christ; l'autre, qui avait connu un petit nombre d'incarnations sur terre, était
encore empli des puissantes impulsions du paganisme antique et adopta le christianisme
avec un intellect imprégné de sensibilité. Le premier groupe,
qui avait connu après la mort les puissantes Imaginations du début
du XIXè siècle, apporta sur terre la nostalgie d'une certaine
connaissance de la cosmologie, l'autre reçut ces impulsions surtout dans
sa volonté, comme s'il se souvenait d'une décision qu'il aurait
prise.
Cinquième conférence, 11 juillet 1924.............................................87
Il y avait dans les dispositions des âmes de ces deux
groupes, pendant les premiers siècles chrétiens, un élément
commun: une perception, légère mais néanmoins bien présente,
de l'aura de la nature à l'uvre, et, entre l'endormissement et
le réveil, la perception d'une lumineuse spiritualité entrant
à flots dans le monde. Au sentiment de la nature s'ajouta aux Vè,
VIè siècles, la réflexion sur la profondeur des forces
qui déclenchent dans l'âme le bien et le mal, et cela notamment
parmi les hommes marqués par l'influence de l'Orient (Bulgares, hérétiques).
Vient ensuite le temps où la perception de la lueur scintillante au-dessus
des plantes et des animaux s'éteint; le murmure de cette spiritualité
se tait, mais on peut encore parier de cela comme de quelque chose de connu;
puis ce fut le temps de ce qu'on appelle le crépuscule du Logos vivant.
Cela est en liaison avec la naissance du catéchisme et le fait que la
messe perdit son caractère ésotérique. L'attitude foncière
des âmes qui vivent entre le VIlè et le XXè siècle:
le Christ n'est plus connu dans son essence, le culte n'est plus compris; il
faut que naisse sur terre la force qui permettra aux âmes de recevoir
le Christ.
Sixième conférence, 13 juillet 1924................................................104
De hauts lieux de connaissance, successeurs lointains des
Mystères, ont existé dans les premiers siècles chrétiens.
On n'y parlait pas de lois de la nature, mais de la puissance créatrice
de la déesse Nature. Puis disparaît, aux VIlè, VIIIè
siècles, le lien vivant ténu avec le monde spirituel; mais une
certaine conscience de ce lien trouve refuge dans des centres d'enseignement
dont les impulsions vivantes ne cessèrent qu'aux Xllè, XIIIè
siècles. Un enseignement sur la vie des éléments, la marche
des étoiles mobiles, l'océan cosmique, les mystères du
Moi, fut dispensé sous la forme d'un corps de doctrine jusqu'au tournant
des XIVè, XVè siècles. L'École de Chartres, Cluny.
Même à l'Université d'Orléans, des doctrines de ce
genre sont cultivées vers la fin du XIIIè siècle. Platonisme
et aristotélisme. Au début du XIIIè siècle, important
échange d'idées dans le monde spirituel aux fins d'introduire
sur terre une nouvelle spiritualité. Un merveilleux accord entre les
âmes d'en haut et celles d'en bas en est la conséquence. C'est
dans cette atmosphère spirituelle que la Rose-croix authentique put agir.
Septième conférence, 28 juillet 1924..............................................123
La prise en charge de l'intelligence par la personnalité
humaine conduit celle-ci vers le libre arbitre. L'intelligence cosmique descend
des cieux sur terre dans les premiers siècles chrétiens, et jusqu'aux
VIIIè, IXè siècles. La scolastique, ou le combat de l'homme
aux fins de comprendre clairement cette intelligence qui afflue du haut des
cieux. L'âme de conscience peut s'intégrer à cette intelligence.
La sagesse de la Rose-croix: posséder quelques clartés sur cette
situation. Dans la sphère solaire, Michaël rassemble les âmes
qui au début du XVè siècle se réunissent dans l'école
michaélique suprasensible. A partir de ce moment, l'élément
michaélique devait être élaboré par l'intelligence
individuelle de l'âme humaine, jusqu'à ce que commence sur terre,
à la fin du XIXè siècle, la nouvelle ère michaélique.
La grande crise qui débute au XVè siècle et dure encore
aujourd'hui est le combat d'Ahriman contre Michaël. Ahriman veut rendre
entièrement terrestre l'intelligence autrefois cosmique. L'intelligence
cosmique passe dans l'organisation neuro-sensorielle de l'être humain;
du monde spirituel, ce passage est vécu comme un orage cosmique. Il en
fut de même pour la dernière fois à l'époque de l'Atlantide,
lorsque l'intelligence cosmique prit possession du cur de l'homme, tout
en restant cosmique. Il faut maintenant que l'homme-tête, en spiritualisant
l'intellect, devienne homme-coeur.
Huitième conférence, 1er août 1924..............................................145
L'avant-dernier règne de Michaël, son caractère
cosmopolite et son but: malgré la chute, l'homme peut s'élever
jusqu'à la divinité. Depuis le VIIIè ou le IXè siècle,
la régence de l'intelligence est passée des mains de Michaël
dans celles des hommes. Le combat des scolastiques contre les héritiers
musulmans d'Aristote. Dans l'école suprasensible est souligné
le caractère fondamental de l'ancienne sagesse des Mystères -
en particulier la doctrine du péché originel; annonce de la venue
d'un nouveau Mystère, qui compte sur la pleine intelligence de l'homme.
Une atmosphère de découragement était présente dans
les anciens Mystères à l'époque d'Alexandre; elle s'exprimait
dans le sentiment que l'homme ne pouvait plus trouver l'accès au monde
spirituel. Ce fut le temps de la grande épreuve. Le mot d'ordre de Michaël:
l'être humain doit parvenir à saisir le divin sur terre sous une
forme qui ne soit pas entachée de péché. De nos jours,
l'homme prend possession de l'intelligence; la nuance particulière de
cette prise de possession consiste à sentir qu'il faut prendre garde
au but poursuivi par Ahriman: faire en sorte que les hommes soient possédés
de lui. La mission des anthroposophes est d'acquérir le sens que le cosmos
est aujourd'hui le théâtre de ce combat d'Ahriman contre Michaël.
Reflet terrestre de la doctrine suprasensible de Michaël chez Raymond de
Sebonde. L'impulsion de Michaël peut se lire non seulement dans le Livre
de la Révélation, mais aussi dans le Livre de la Nature.
Neuvième conférence, 3 août 1924................................................162
Les forces de Michaël agissent sur l'homme tout entier,
et par là elles agissent fortement jusque dans le karma physique. L'époque
de la grande crise. Ce qu'il y a de décisif dans l'impulsion michaélique.
Le spirituel se prépare à donner à la race son caractère.
Observation des rapports karmiques plus profonds; leur action va jusqu'aux Hiérarchies
les plus proches de l'homme. Le royaume des Anges se partage en deux tandis
que se constitue sur terre la Communauté michaélique. Aller de
l'avant dans l'esprit de Michaël signifie ne se laisser détourner
par aucune considération de progresser dans la direction où portent
aujourd'hui les forces vives de l'anthroposophie. L'intellectualisme aujourd'hui
partout répandu est une nourriture spirituelle pour les forces ahrimaniennes.
Les possibilités offertes à Ahriman d'intervenir dans la civilisation
ne cessent de grandir. Assourdissement et déviations de la conscience
donnent à Ahriman la Possibilité d'entrer dans des corps. Notre
époque est celle des grandes décisions.
Dixième conférence, 4 août 1924...................................................179
L'impulsion karmique qui pousse l'homme vers le spirituel
rassemble ce qui a été vécu par l'âme comme on l'a
décrit - avant sa descente dans le corps terrestre. L'anthroposophe doit
faire preuve d'une initiative qui vienne du plus profond de l'être; il
est nécessaire de tenir compte des Prédispositions karmiques et
de la contre-image spirituelle des impulsions qui poussent vers l'anthroposophie.
L'initiative est minée ou dévoyée par tout ce que l'intellectualisme
matérialiste répand d'inutile par la parole et par l'écrit.
Un sentiment général: la peur de la vie. Le matérialisme
n'est vrai que pour la vie physique. Un spectacle bouleversant: ceux auxquels
leur karma ne permet pas d'accéder à la spiritualité. Les
forces de Michaël modèlent la physionomie et les formes du corps.
A ceux qui se tiennent dans le champ du matérialisme il sera montré
que l'esprit est créateur, parce qu'ils le verront de leurs yeux. Ahriman
aspire à agir sur les âmes en pénétrant pour un temps
le corps de l'être humain.
Onzième conférence, 8 août 1924.................................................197
L'immortalité personnelle n'est une vérité
que depuis que l'âme de conscience est entrée lentement et progressivement
dans l'humanité. L'intelligence solaire et les intelligences planétaires
agissent en commun. Puis, au IXè siècle, avec la descente de l'intelligence
cosmique parmi les hommes, scission des puissances cosmiques qui jusque-là
agissaient de concert; l'intelligence solaire de Michaël et les intelligences
planétaires entrent en opposition. C'est dans ce contexte qu'intervient
le Concile cuménique de 869, signal d'un événement
prodigieux qui se produit dans le monde spirituel: scission des Anges qui dirigent
les âmes des hommes; par là, le désordre entre dans le karma
de l'homme; d'où l'aspect chaotique de l'histoire moderne. Avec l'entrée
de Michaël dans la régence de la terre s'éveille, chez ceux
qui sont allés avec lui, la force de mettre de l'ordre dans leur karma.
Notes..........................................................................................219
LE KARMA CONSIDÉRATIONS ÉSOTÉRIQUES IV
Première conférence, Dornach 5 septembre 1924............................13
L'archétype spirituel du mouvement anthroposophique.
États de conscience actuels et préhistoriques de l'homme. La vie
de rêve. Symbolisations chaotiques de la vie sensorielle extérieure
et révélations du monde spirituel. Le fil de notre destinée
est filé et tissé pendant les expériences faites dans le
sommeil en rapport avec les esprits divins.
Deuxième conférence, 7 septembre 1924........................................30
Le fil continu de la destinée, le karma, se soucie
peu de la profession extérieure et intérieure de l'homme, mais
bien davantage des forces et des résistances intérieures de l'âme
et des liens moraux. L'investigation du fil de la destinée rend nécessaire
de porter son attention sur certains faits intimes, sur la totalité de
l'homme. Carl Ludwig Schleich et August Strindberg.
Troisième conférence, 10 septembre 1924.......................................45
A la base du déroulement historique se trouvent des
événements spirituels; ceux-ci doivent être pris en considération
au titre de motifs internes dans l'histoire du monde et dans la vie. Les fruits
de périodes de civilisation antérieures sont transportés
par des personnalités dans des temps ultérieurs, et, ce faisant,
transformés. Dans leur nouvelle forme, ils ne sont pas identifiés
par l'observation des circonstances extérieures; ils doivent être
envisagés comme formant un courant intérieur. Hârûn-al-Rashid
et son conseiller. L'arabisme dans la civilisation européenne. Le huitième
concile cuménique. Le Concile suprasensible préparant le
courant michaélique au début du XIXè siècle. La
Table Ronde du roi Arthur et le christianisme cosmique du passé. L'École
de Chartres. Brunetto Latini. Baco de Verulam et Amos Comenius.
Quatrième conférence, 12 septembre 1924......................................65
Le cheminement du courant michaélique de préparation,
son action grâce aux individualités d'aristotéliciens et
de platoniciens chrétiens. Anciennes traditions mystériques à
l'École de Chartres. La déesse Nature, intelligences planétaires
et puissances spirituelles des étoiles fixes. Au tournant des XIIè
et XIIIè siècles transmission de la mission de Chartres aux aristotéliciens
séjournant jusque-là dans le monde suprasensible, et s'incarnant
maintenant. La scolastique. Au moment où se répand le matérialisme
à l'époque de l'âme de conscience, fondation d'une École
de Michaël répandue dans les mondes suprasensibles.
Cinquième conférence, 14 septembre 1924......................................85
Atmosphère de crépuscule du platonisme vivant
à l'École de Chartres, tandis que naissent dans l'École
de Michaël suprasensible des impulsions d'avenir. Ces impulsions exercent
leur action dans le mouvement anthroposophique. Le personnage de Julien l'Apostat.
Sixième conférence, 16 septembre 1924........................................100
L'individualité de Julien l'Apostat - Herzeloyde
- Tycho de Brahé. Les idoles démoniaques de Baco de Verulam. Le
culte suprasensible au tournant des XVIIIè et XIXè siècles.
Actions inspiratrices dans le sens du courant michaélique par l'individualité
de Tycho de Brahé. Schelling et Jacob Frohschammer.
Septième conférence, 18 septembre 1924 .....................................120
Les étoiles sont des colonies d'êtres spirituels
dans l'espace cosmique. Pour comprendre le karma, il nous faut entrer en liaison
avec les entités astrales entre la mort et une nouvelle naissance. La
régence de Michaël nous ouvre à nouveau un accès à
la compréhension de la vie entre la mort et une nouvelle naissance. Le
personnage de Strader. Le Tournoi des chanteurs à la Wartbourg. Heinrich
von Ofterdingen.
Huitième conférence, 19 septembre 1924.......................................137
Réincarnations de personnalités historiques:
un philosophe sceptique romain, le cardinal Mazarin, le comte Hertling. - Le
pape Grégoire VII, Ernst Haeckel. - L'ermite, la nonne, Vladimir Solovieff.
Neuvième conférence, 21 septembre 1924......................................153
Lignes directrices pour la compréhension de la vie
spirituelle du présent. Les entraves karmiques montrées par l'exemple
de l'individualité qui vivait dans Thomas Campanella et dans l'âme
d'Otto Weininger; lutte intérieure du visionnaire d'autrefois et de la
conception spirituelle du monde avec le rationalisme et l'intellectualisme.
Dixième conférence, 23 septembre 1924........................................173
Émancipation de l'élément intellectuel
dans la nature profonde de l'âme. Les corps entièrement adaptés
à l'intellectualisme de la civilisation actuelle font obstacle à
la spiritualité passée des âmes qui s'incarnent; cette spiritualité
se réfugie dans le subconscient. La tâche de l'anthroposophie:
métamorphoser l'intellectualisme en spiritualité, doit compter
avec le rationalisme de l'époque, afin que les idées trouvent
la voie vers les hauteurs de l'esprit, et puissent descendre vers la nature.
Frein opposé au spirituel à la fin du XIXè siècle.
Exemple donné dans la suite des incarnations Platon-Hroswitha-Schrôer.
Allocution, 28 septembre 1924 (Dernière allocution)........................191
Pensées préparant un futur temps de fête
de la Saint-Michel pour l'humanité. La réincarnation d'Elie en
Lazare-Jean, Raphaël et Novalis. Périple de Raphaël à
travers les sphères de la Lune, de Mercure, de Vénus et du Soleil.
Son lien avec Gthe dans la sphère de Jupiter. Eliphas Lévi,
Swedenborg. La biographie de Raphaël par Herman Grimm. Écho de la
vie de Raphaël dans l'idéalisme magique de Novalis. La révélation
de la force michaélique dans l'âme, son devenir vivant dans les
actes sont nécessaires pour triompher du démoniaque, du Dragon.
Remarques complémentaires sur le contenu de l'allocution
du 28 Septembre (dernière allocution).............................................201
Notes..........................................................................................203
LE KARMA CONSIDÉRATIONS ÉSOTÉRIQUES V
CONSIDÉRATIONS ÉSOTÉRIQUES
DE RAPPORTS KARMIQUES-COSMIQUES
Première conférence, Prague, 29 mars 1924...................................11
L'erreur de notre civilisation. La sagesse primordiale.
L'illumination dans les Mystères et les Instructeurs des origines. Entités
lunaires et solaires. Points de vue pour la compréhension de la destinée
humaine. Garibaldi.
Deuxième conférence, Prague, 30 mars 1924..................................23
La chronique de l'Akasha. L'espace négatif du soleil
et les êtres solaires. L'action commune des Hiérarchies et leur
influence sur l'être humain après la mort. Le corps éthérique
saisit les secrets des astres dans l'existence après la mort. Préparation
et élaboration des organes futurs de l'homme par l'écriture stellaire
morale et éthérique. Relations psychiques qui conduisent d'une
vie terrestre vers une autre: transformation de ces forces. Facultés
de discernement de la nature de la maladie.
Troisième conférence, Prague, 31 mars 1924..................................45
La vie de l'homme dans le corps physique dans le règne
de l'ordre naturel, et dans le corps spirituel dans le règne des Hiérarchies
supérieures. Les images et les actions du monde spirituel se dévoilent
à l'homme et provoquent en lui, lorsqu'il descend vers la terre, le désir
d'une compensation. Le Mystère du Golgotha et le mahométisme.
Influence de l'arabisme sur les formes de pensée de l'Europe et les Croisades.
La cour d'Hârûn-al-Rashid, la culture des sciences et des arts.
Baco de Verulam et Amos Comenius. Évolution des âmes d'une époque
à l'autre. Réalités dans l'étude de l'histoire.
Quatrième conférence, Prague, 5 avril 1924....................................
68
Nous ne comprenons la nature humaine que quand nous comprenons
le cosmos. Exemple du transfert des actions d'une vie dans la suivante. Les
compagnons de Garibaldi. Lord Byron, Marx. Mû'awiyya - Wilson. - Les "
nés deux fois ". Une épopée dramatique perdue sur
le mystère solaire métamorphose de l'entité humaine par
le sacrifice de l'intellect. Maurice Maeterlinck sur Rudolf Steiner.
L'ANTHROPOSOPHIE BASE DE CONNAISSANCE DU SPIRITUEL
DANS LE MONDE ET DANS L'HOMME
ET IMPULSION PSYCHIQUE DE VIE MORALE
Cinquième conférence, Paris, 23 mai 1924......................................88
La destruction du premier Gthéanum et le Congrès
de Noël à Dornach 1923/24, nouvelle impulsion pour le mouvement
anthroposophique. L'être de l'homme dans la vie entre la mort et une nouvelle
naissance, considéré sous les trois aspects de la "mort",
de la "disparition de la vie terrestre " et des "étoiles"
sur la base des degrés de connaissance de l'Imagination, de l'inspiration,
de l'intuition. La sphère de la lune. La rencontre avec les Instructeurs
primordiaux de l'humanité. Le modèle du personnage de Strader.
La pénétration de l'âme dans le cosmos, l'expérience
rétrospective de la vie terrestre premier germe de la nouvelle incarnation.
L'expérience des souffrances infligées à d'autres.
Sixième conférence, Paris, 24 mai 1924........................................102
Nature de la guérison. Le secret de la sphère
de Mercure. La région de l'existence sur Vénus. La vie solaire.
Compensation du mal en l'homme dans cette sphère.
Septième conférence, Paris, 25 mai 1924......................................118
Les Hiérarchies de la région solaire. - L'intervention
du Christ dans la sphère solaire. - L'ascension de l'âme humaine
vers la vie sur Mars, sur Jupiter et sur Saturne. La formation du karma en vue
de la nouvelle vie terrestre dans le regard des Hiérarchies supérieures
dans ces régions. L'empreinte individuelle du karma à travers
ces trois sphères, présentée par trois exemples: Voltaire
(Mars), Victor Hugo (Saturne), Eliphas Lévi (Jupiter).
LE KARMA FORMATEUR
DE LA DESTINÉE HUMAINE
Huitième conférence, Breslau, 7 juin 1924......................................141
La sphère de la lune et les Instructeurs primordiaux
de l'humanité. Le premier germe du karma.
Neuvième conférence, Breslau, 8 juin 1924.....................................157
Formation des tendances du karma dans les mondes stellaires.
Dixième conférence, Breslau, 9 juin 1924.......................................179
Les âmes humaines approchent progressivement les Hiérarchies
spirituelles en s'élevant vers les sphères planétaires.
L'être humain porteur du devenir historique. La sphère jupitérienne
de la sagesse. Henri Heine. Voltaire. Gœthe Eliphas Lévi.
Onzième conférence, Breslau, 10 juin 1924....................................200
Effets du karma dans l'histoire universelle. La sphère
de Saturne et la faculté du souvenir cosmique-universelle des êtres
saturniens. Friedrich Schiller. Ernst Haeckel. Victor Hugo.
Douzième conférence, Breslau, 11 juin 1924...................................217
L'importance du karma dans la vie individuelle. Karma passé
et karma en devenir. Exemples tirés de l'Autobiographie: le professeur
de géométrie, Lord Byron. Garibaldi.
Treizième conférence, Breslau, 12 juin 1924...................................239
Vie des pensées lucides, vie du sentiment rêveuse
et vie volontaire endormie. Mémoire et langage. Les périodes de
l'existence dans leur rapport avec la vie pré-terrestre et la vie terrestre
précédente. Considérations historiques en liaison avec
les observations du karma personnel. Hârûn-al-Rashid et Baco de
Verulam. Amos Comenius. Woodrow Wilson.
Quatorzième conférence, Breslau, 13 juin 192................................261
La méthode d'investigation spirituelle.
Quinzième conférence, Breslau, 14 juin 1924.................................281
Le moment du réveil et de l'endormissement dans le
rapport avec le passé karmique et le karma futur. Formation du karma
dans le sommeil. Connaissances thérapeutiques.
Seizième conférence, Breslau, 15 juin 1924...................................303
Les effets de notre comportement moral psychique et leur
métamorphose grâce au lien avec les Hiérarchies dans la
vie entre la mort et une nouvelle naissance. Efficacité du karma passé
dans la formation de la tête. Karma futur dans le système métabolique-membres.
Pestalozzi. La tâche historique-culturelle de l'anthroposophie.
Notes..........................................................................................323
LE KARMA CONSIDÉRATIONS ÉSOTÉRIQUES VI
LA SIGNIFICATION DES CORPS CÉLESTES
ENTOURANT LA TERRE POUR
LA VIE DE L'HOMME
Première conférence, Berne 25 janvier 1924....................................15
La lune et le soleil, les deux portes du monde spirituel.
Passé (individualité) et avenir (ce qui est généralement
humain). Nécessité et liberté: Existence solaire et lunaire
cosmiques. Sagesse originelle de l'humanité. La lune et le soleil lors
de la rencontre voulue par le destin de deux êtres humains. La lune: passé
- nécessité; le soleil: avenir - liberté. Le sentiment
du destin cosmique. Impulsions du Congrès de Noël.
Deuxième conférence, Berne, 16 avril 1924.....................................43
La nouvelle impulsion ésotérique dans le mouvement
anthroposophique. Questions pratiques dans le karma. L'évolution historique
de l'humanité. Sciences de la nature et arabisme. Les Mystères
du Père, du Fils et de l'Esprit des Anciens. L'impulsion de la liberté
dans le christianisme. L'impulsion opposée dans le mahométisme.
La cour de Hârûn-al-Rashid. La Pansophia d'Amos Comenius. Conrad
Ferdinand Meyer et Heinrich Pestalozzi.
Troisième conférence, Zürich 28 janvier 1924
(incomplète).................70
La porte du soleil et la porte de la lune. Les Instructeurs
primordiaux sur la lune tiennent le livre des actions humaines passées.
Les Hiérarchies supérieures sur le soleil préparent l'avenir
humain. Les êtres avec lesquels nous sommes karmiquement liés en
contraste avec ceux dont ce n'est pas le cas dans la vie entre la mort et une
nouvelle naissance. Le Congrès de Noël.
Quatrième conférence, Stuttgart 6 février
1924.................................93
La lune et le soleil, les deux portes vers le monde spirituel.
L'élément lunaire agit à partir du passé, l'élément
solaire en direction de l'avenir. La nécessité qu'impose le corps
et le destin sont liés à l'élément lunaire, la liberté
à l'élément solaire. La maladie naît quand l'homme
ne peut pas métamorphoser les forces de l'environnement terrestre. -
L'impulsion du Congrès de Noël doit se manifester comme étant
la réalité de la vie anthroposophique et de l'esprit vivant.
CONSIDÉRATIONS KARMIQUES
DANS LE DEVENIR HISTORIQUE DE L'HUMANITÉ
Cinquième conférence, Stuttgart 9 avril 1924..................................125
Hârûn-al-Rashid et son conseiller: Baco de Verulam
et Comenius. Garibaldi, initié des Mystères irlandais et homme
politique visionnaire au XIXè siècle. Lord Byron et le professeur
de géométrie. Le Palladium. Marx et Engels. Mû'awiyya, Wilson.
Sixième conférence, Stuttgart 1er juin 1924....................................147
L'état de veille et le sommeil de l'homme. La vision
rétrospective de la vie après la mort et les images négatives
des événements terrestres. Les Instructeurs primordiaux. D'expérience
vécue du cosmos et le premier germe du karma. La vie en commun avec les
âmes des défunts et les Hiérarchies. Le travail sur le karma
avec les entités du système planétaire. Exemples concrets:
Schiller, Goethe, Heine, Eliphas Lévi.
LE KARMA DE LA SOCIÉTÉ ANTHROPOSOPHIQUE
ET LE CONTENU
DU MOUVEMENT ANTHROPOSOPHIQUE
Septième conférence, Arnheim 18 juillet 1924.................................173
La prédestination au mouvement anthroposophique.
L'action commune antérieure dans le spirituel. La pratique d'un culte
suprasensible en puissantes Imaginations, prélude à l'enseignement
michaélique sur la terre. Le courant michaélique et le nouveau
christianisme. Les deux groupes: les âmes lasses du Christ et les âmes
assoiffées du Christ. La confrontation entre les platoniciens et les
aristotéliciens.
Huitième conférence, Arnheim 19 juillet 1924..................................200
Quelques éléments de l'évolution des
entités spirituelles liées à l'humanité. L'ère
michaélique. Intellectualité céleste et pensée personnelle.
L'intelligence échappée au soleil. Arabisme et science de la nature.
Hârûn-al-Raschid et Baco de Verulam. L'École de Chartres
et la scolastique. Les préparatifs dans le monde spirituel en vue de
la spiritualisation de l'intelligence tombée sur la terre. La résistance
des puissances démoniaques ahrimaniennes.
Neuvième conférence, Arnheim 20 juillet 1924.................................228
L'école suprasensible de Michaël du XVè
au XVIIIè siècle. La contre-école ahrimanienne. L'intelligence
devenue serpent sur la terre doit être conquise et spiritualisée
par Michaël. C'est ce but que doit servir dans la vigilance l'esprit anthroposophique.
L'APPROFONDISSEMENT DU CHRISTIANISME
PAR LES FORCES SOLAIRES DE MICHAËL
Dixième conférence, Torquay 12 août 1924.....................................249
Paroles de salutation. Du Congrès de Noël, impulsion
spirituelle vivante. Compréhension approfondie des impulsions dans l'histoire
par la doctrine des vies terrestres répétées. Impulsions
déterminantes de notre époque: le christianisme et la science
non encore imprégnée par le christianisme. Bacon, Darwin. L'aube
de l'ère michaélique et la fin du Kali Youga. Réalités
dans la Société. Des Sections et des Classes.
Onzième conférence, Torquay 14 août 1924....................................271
Charlemagne, Hârûn-al-Rashid. La cour de Hârûn,
lieu où se cultivait une puissante civilisation spirituelle-cosmique.
Le sage conseiller de Hârûn-al-Rashid. Rencontre spirituelle entre
Hârûn et son conseiller avec Aristote et Alexandre dans le monde
suprasensible à l'époque du huitième Concile cuménique
de 869. Appréhension de l'impulsion michaélique tendant vers un
christianisme approfondi par Aristote et Alexandre dans la perspective de la
nouvelle ère michaélique. Hârûn-al-Rashid et son conseiller
agissent à travers le mahométisme.
Douzième conférence, Torquay 21 août 1924..................................291
A travers Michaël, des forces solaires cosmiques pénètrent
dans les corps physique et éthérique de l'homme. L'intelligence
cosmique, autrefois régie par Michaël, lui a échappé.
Elle afflue dans les âmes humaines, tout d'abord sous la forme de l'intelligence
personnelle. Il faut que Michaël la retrouve dans les curs des hommes.
A Tintagel, où se dressait autrefois le château d'Arthur, on peut
encore aujourd'hui contempler dans l'uvre de la nature l'action du soleil
dans la matière terrestre. C'était là l'essence de la piété
païenne. Le groupe des Douze chevaliers d'Arthur luttaient pour la civilisation
extérieure. Le courant du Graal contraste avec le courant d'Arthur, il
ne cherche plus que dans les curs humains l'essence spirituelle du soleil.
L'École de Chartres se situait entre le courant d'Arthur et celui du
Graal. La rencontre des maîtres de Chartres quittant la terre avec les
aristotéliciens descendant vers la terre. L'École de Michaël
dans le monde spirituel.
LE KARMA DANS L'INDIVIDU
ET DANS L'ÉVOLUTION DE L'HUMANITÉ
Treizième conférence, Londres 24 août 1924...................................313
La perception du karma était une réalité
de la conscience pour les hommes des temps passés. Extinction de la conscience
du karma qui devient érudition, par exemple dans l'ancienne Égypte.
Passage de la vision astrale au réveil et à l'endormissement.
On peut, grâce à la nouvelle science initiatique, revenir à
la faculté de connaissance perdue.
Quatorzième conférence, Londres 24 août 1924..............................333
Difficultés de l'investigation karmique. Le karma
dans l'histoire. Byron, Voltaire, Swedenborg. Laurence Oliphant. Génies
de Mars et génies de Mercure. La vie de la volonté en l'homme
et le cosmos.
Quinzième conférence, Londres 27 août 1924.................................356
L'épanouissement progressif du christianisme en liaison
avec le mouvement anthroposophique. Tintagel et les Mystères irlandais.
Le christianisme pré-chrétien: le Christ héros solaire
- le courant arthurien. Le christianisme chrétien: il part de la Palestine
et par l'événement du Golgotha s'empare du sang et des curs
humains - le courant du Graal. Rencontre des deux courants en Europe - le courant
michaélique.
Notes..........................................................................................383
COMMENT
LE KARMA AGIT
Réincarnation et Karma (2 Articles)
Réincarnation et karma...................................................................9
Notions nécessaires du point de vue de la science
moderne
Remarques de Rudolf Steiner.........................................................34
Comment la karma agit.................................................................36
Réflexion essentielle et premier exposé (1903)
sur la réincarnation et sur les lois de la destinée.
Remarques de Rudolf Steiner.........................................................51
Réincarnation et Karma (5 Conférences)
Première conférence, Berlin, 23 janvier 1912....................................55
Comment accéder à une contemplation directe
du noyau animique-spirituel.
Deuxième conférence, Berlin, 30 janvier 1912..................................70
Nécessité du développement d'une capacité
particulière de souvenir par le sentiment afin d'arriver à une
expérience réelle de la réincarnation. Les élus
de Christian Rose-croix.
Troisième conférence, Stuttgart, 20 février
1912...............................91
Expériences de la réincarnation et du karma
par un entraînement de la pensée.
Quatrième conférence, Stuttgart, 21 février
1912.............................110
Exemples d'effets karmiques d'une incarnation à l'autre.
Le système de Copernic.
Cinquième conférence, Berlin, 5 mars 1912....................................134
Force morale de la réincarnation et du karma. Jacob
Boehme, Swedenborg. Lessing, l'idée de la réincarnation dans son
"Éducation du genre humain".
Notes..........................................................................................156
LA VIE ENTRE LA MORT
ET UNE NOUVELLE NAISSANCE
EN RELATION AVEC
LES RÉALITÉS COSMIQUES
Première conférence, Berlin 5 novembre 1912..................................11
Le besoin de vérité, qui est la base des études
anthroposophiques, est ce qui mène à comprendre et à ressentir
le monde spirituel. L'année 1899. La nature des vocations intérieures
avant et après. De notre calme dépend notre activité dans
le monde spirituel. Les expériences douloureuses de l'initiation. La
connaissance spirituelle et la compréhension des chefs-d'uvre,
fondement de la morale. Édification du karma. De la solitude ou de la
compagnie des âmes après la mort.
Deuxième conférence 19 novembre 1912.........................................37
L'éveil de la conscience du Moi, chez l'enfant qui
se heurte au monde extérieur, chez l'adulte qui se heurte à lui-même.
L'action destructrice de la conscience sur les corps. L'action régénératrice
venant des astres. Sur terre, nous ne pouvons, par la conscience, réparer
que les désordres du Moi. Après la mort, l'essence de l'homme
gagne peu à peu toutes les sphères planétaires; l'initié
y vit dès ce bas monde. Les sphères de la Lune, de Mercure et
de Vénus. La traversée de la sphère solaire est influencée
par l'attitude qu'on a eue sur terre envers le Mystère du Golgotha. Rencontre
avec le Christ et Lucifer. Régénération des corps éthériques
dans la sphère du Soleil.
Troisième conférence, 3 décembre 1912..........................................62
L'Anthroposophie, un pont vers les morts. La conscience
astrale nous révèle les lois du karma, le monde de ce qui se réalise
et de ce qui demeure à l'état de possible. Celui-ci compose autour
de nous une aura de forces qui se réunissent mais n'aboutissent à
rien sur le plan physique. Si nous en prenons conscience, nous comblons l'abîme
entre le monde physique et le monde spirituel. Les habitudes de pensée
matérialistes attachent trop étroitement l'âme au corps.
Le Moi et le corps astral sont nés de l'espace solaire et n'appartiennent
pas à la terre. Ils se libèrent pendant le sommeil. La compréhension
de notre nature humaine nous révèle nos liens avec le monde des
étoiles. Le Christ, le grand Être solaire, nous rend le sentiment
de ce lien, perdu depuis quatre siècles.
Quatrième conférence, 10 décembre 1912.......................................83
La veille et le sommeil. Nous recevons des étoiles,
après la mort, les forces qui édifient notre prochaine existence.
De toute la périphérie du zodiaque, nous contemplons, comme un
centre, notre propre être. L'aura d'un homme endormi: la partie inférieure
se condense, la partie supérieure s'éclaire; elle aspire les forces
des étoiles et en régénère la partie inférieure.
Transformations de la vie psychologique au cours des différentes époques.
L'anthroposophie permet de retrouver consciemment les états de communion
avec l'univers qu'a connus le primitif, et de les transmuer en forces vivantes.
Cinquième conférence, 22 décembre 1912.....................................105
La mission du Bouddha. La courbe d'évolution dans
tous les mondes. Involution de la planète Mars jusqu'aux XVè et
XVIè siècles. Nicolas de Cuse et Copernic. La science moderne
est le résultat des influences décadentes de Mars. La mission
de Christian Rose-croix. La reprise d'évolution sur Mars grâce
au sacrifice du Bouddha, qui peut donner aux âmes, entre la mort et une
nouvelle naissance, ce qui forme le contrepoids du matérialisme et qui
permet l'union avec l'impulsion du Christ.
Sixième conférence, 7 janvier 1913................................................122
Le mystère du Saint Graal. L'enseignement de la réincarnation
et du karma, ajouté à l'enseignement des Rose-croix, en raison
des rapports de l'homme moderne avec l'univers. Le véritable Moi, que
les Esprits de la Forme ont donné à l'homme et qui lui a conféré
la ligne verticale, les facultés de marcher, de parler et de penser.
La conscience de ce Moi dans l'homme est indispensable à son immortalité.
L'action des esprits lucifériens. A l'état de veille, l'homme
moderne n'a conscience que de son Moi représentatif. Le véritable
Moi renaît après la mort dans les forces qui de l'intérieur
ont poussé l'homme à marcher, à construire la langue, à
modeler le cerveau.
Septième conférence, 14 janvier 1913............................................134
Les phénomènes de la croissance dans l'homme.
La croissance se heurte à un autre principe qui l'arrête. L'importance
de cette connaissance pour l'éducateur. Comment est apparue peu à
peu dans l'évolution ce qu'on appelle l'opinion publique. La distinction
faite par Saint Paul entre le premier Adam et l'Adam supérieur, le Christ.
La force qui libère l'homme de l'opinion publique. L'instauration du
règne du Bouddha dans la sphère de Mars rétablit la balance
avec les courants sous-humains de l'opinion publique.
Huitième conférence 11 février 1913...............................................157
L'homme concentre en lui les plus grands secrets de l'existence.
Les règnes naturels sont faits des restes de l'évolution passée.
Dans le sommeil conscient, nous contemplons ce qui crée l'homme et le
soutient. Les conditions de la vie intérieure naissent des phénomènes
de destruction qui se produisent dans l'organisme humain. Tout ce que nous avons
contemplé sur terre nous apparaît renversé après
la mort. Nous contemplons le monde des devenirs, des secrets divins, le temple
du corps, le mystère des nombres. La décadence de la terre et
l'appauvrissement de la vie intérieure. L'anthroposophie lutte contre
ces phénomènes au moyen d'idées cosmiques.
Neuvième conférence, 10 mars 1913..............................................176
Le passage, conscient ou non, de l'âme à travers
les mondes supérieurs après la mort. La nécessité
de s'y préparer pendant l'incarnation terrestre. La vie sur terre et
la vie dans l'au-delà s'enchaînent l'une l'autre comme la cause
avec l'effet. Dans l'au-delà, les âmes peuvent être au service
de forces bienfaisantes ou nuisibles. Les liens personnels que nous avons noués
sur terre prolongent leur effet. Quelques cas d'exception.
Dixième conférence, 1er avril 1913.................................................199
Les degrés de la vie dans le kamaloca et la région
du monde de l'âme jusqu'à la sphère solaire. Le pays de
l'esprit: les régions de Mars, Jupiter, Saturne. La quatrième
région qui est au-delà du système planétaire. Le
courant du progrès humain qui vient d'au-delà de Saturne et qui,
pour l'évolution, trouve son centre de gravité dans le Mystère
du Golgotha. De la mort sur le Golgotha date la naissance de l'âme de
la terre.
Notes..........................................................................................221
I. Caractère d'une science de l'occulte..............................................7
II. L'être humain.............................................................................28
III. Le sommeil et la mort................................................................59
IV. L'évolution cosmique et l'être humain........................................123
Phase saturnienne.......................................................................144
Phase solaire..............................................................................166
Phase lunaire..............................................................................180
Phase terrestre............................................................................218
V. La connaissance des mondes supérieurs...................................317
VI. L'évolution de l'univers et de l'humanité. Le présent et l'avenir.......422
VII. Quelques particularités de la connaissance spirituelle................445
Le corps éthérique de l'homme. Le monde astral.
L'existence de l'homme après la mort. Les étapes de la vie humaine.
Les régions supérieures du monde de l'esprit. Les éléments
constituants de l'être humain. L'état de rêve. L'acquisition
des connaissances supra-sensorielles. L'observation d'êtres et de faits
particuliers dans le monde spirituel.
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