SCIENCE DU CIEL - SCIENCE DE L'HOMME
RELATION DE L'ASTRONOMIE AVEC LES AUTRES SCIENCES
Première conférence, 1er janvier 1921.............................................13
Titre et intention du cours. Nécessité d'une
redistribution des disciplines scientifiques. Relations de l'astronomie avec
les autres sciences. Apparition récente de la conception mathématique-mécanique
du monde. Les conceptions du monde aux différentes époques en
lien avec l'évolution de l'âme humaine. Double besoin actuel: pouvoir
embrasser du regard et en même temps être contraint par les éléments
d'un raisonnement. Utilisation abstraite du modèle astronomique: Kant,
Du Bois-Reymond. L'idée de la métamorphose de la vertèbre
en os crânien: Gthe, Oken, Gegenbaur. Difficulté de communication
entre le mathématicien et le médecin. La métamorphose de
l'os long en os crânien. Principe du " retournement ". Polarité
de l'astronomie et de l'embryologie. Cytologie et embryologie. La cellule en
tant que réplique de l'univers. Modification de l'ovule par le spermatozoïde.
Astronomie et sociologie.
Deuxième conférence, 2 janvier 1921..............................................39
Impossibilité de cultiver l'astronomie indépendamment
de l'embryologie, et inversement. Refus, dans les sciences exactes, d'introduire
l'être humain dans la démarche scientifique. Précision des
observations des Chaldéens. Le système de Copernic: avant tout
un besoin de simplification. Abandon injustifié du troisième mouvement
de Copernic. Mathématiques et réalité. Liens de l'être
humain avec la vie solaire, la vie lunaire, la vie tellurique. La vie végétale
au cours des saisons. Polarité entre régions polaires et régions
tropicales. Prédominance du solaire dans la région polaire. Prédominance
du tellurique dans la région tropicale. Rapport avec la Triarticulation
de l'être humain. Zone tempérée et système rythmique.
Vie lunaire et fonctions féminines. Vie lunaire et vie imaginative. Vie
tellurique et mal du pays. Métamorphose des insectes. Relation entre
l'astronomie et les substances terrestres.
Troisième conférence, 3 janvier 1921...............................................65
La Terre conçue comme un ensemble vivant . La végétation
: un "ouvrir et fermer les yeux" de la Terre vis-à-vis du cosmos.
Vie solaire et vie terrestre pour la plante, pour l'enfant. La vie solaire dans
le cours journalier: effets sur le psychique-spirituel; dans le cours annuel
: effets physiques-corporels. Vie lunaire et processus de la mémoire.
Rythmes féminins et faculté mnésique. Rythme de 28 jours
et rythme de 28 ans. L'homme, clé de la compréhension de la vie
du cosmos. L'approche qualitative de l'univers chez Képler. La "
gestualité " des mouvements des planètes. Notion de "
sphère planétaire ". Les trois lois de Képler. La
loi de gravitation de Newton en tant que déduction morte de la troisième
loi de Képler. L'élément vivant des lois de Képler.
Quatrième conférence, 4 janvier 1921..............................................87
Extrapolation non fondée des conditions terrestres
aux conditions cosmiques. Méthode inductive chez les grands esprits du
début des Temps Modernes. Déductions matérialistes: Kant,
Laplace. Théorie abstraite de la nébuleuse originelle. Élaboration
de concepts susceptibles d'être ramenés à la réalité.
Comètes et météorites se rebellent contre les lois établies
pour les planètes. Danger de l'idée des orbites elliptiques des
planètes. Variabilité de l'excentricité, variabilité
de l'inclinaison des plans orbitaux. Système rigide et apparition de
nombres incommensurables. Limite de la mathématisation du système
planétaire, entrée dans l'incommensurable. En embryologie, passage
du chaos à la possibilité de géométrisation. Une
polarité: fin du commensurable pour la connaissance dans le domaine astronomique
et début du géométrisable pour l'observation dans le domaine
embryologique. Commutativité, associativité, distributivité
et produit égal à zéro: limites de ces lois. Loi d'inertie.
Utilisation des lois de façon régulative et non pas constitutive
de la réalité.
Cinquième conférence, 5 janvier 1921.............................................111
Approfondissement de la notion de métamorphose dans
le domaine fonctionnel. La Triarticulation de l'être humain. Polarité
de la représentation et de la perception sensorielle dans le système
nerfs-sens. Métabolisme et mouvements des membres. Processus de fécondation.
Processus respiratoire. Polarité entre tête et métabolisme,
entre cosmos ordonné et cosmos non-ordonné. Lien du métabolisme
au domaine météorologique. Ovule fécondé et ouverture
au cosmos. Image du monde et réalité du monde: difficulté
pour trouver la médiation entre les deux. Méthode (désormais
périmée) du yoga pour vivre entre image et réalité.
Clé embryologique du récit biblique de la Genèse. Nécessité
d'un élargissement des méthodes scientifiques.
Sixième conférence, 6 janvier 1921................................................136
L'homme en tant que "réactif" pour explorer
les phénomènes célestes. Une césure essentielle
au 13è siècle en Europe. Preuves de l'existence de Dieu. Réalisme
et nominalisme. Le rythme des périodes glaciaires. Le 13è siècle,
milieu entre deux périodes glaciaires. L'apparition du " Je ".
Rôle des conditions cosmiques sur l'évolution des civilisations.
" Pôle Nord " et " tropiques " vus en terme de temps.
Les ères zodiacales depuis la dernière période glaciaire.
Le nombre 25.920 dans le cosmos et dans l'être humain. La respiration
de Brahma.
Septième conférence, 7 janvier 1921..............................................154
Nécessité de passer du quantitatif au qualitatif,
de la forme rigide à des formes " mobiles en elles-mêmes ".
Représentation et vie sensorielle. Évolution de la vie cognitive
depuis la dernière période glaciaire. Conditions de la conscience
diurne actuelle. Physiologie de l'il et processus de fécondation.
Les trois axes de coordonnées dans le système euclidien habituel.
Position horizontale de la colonne vertébrale de l'animal. Polarité
entre tête et reste du corps chez l'animal. Influences solaires directes
et indirectes. Position verticale de l'être humain. Introduction de la
variabilité dans le système des coordonnées. Verticale
de la plante et verticale de l'être humain.
Huitième conférence, 8 janvier 1921...............................................175
Ancienne relation avec l'alternance du jour et de la nuit.
Flux et reflux de la vie de représentation. Périodicité
intérieure dans la tête humaine. Intériorisation des rythmes
extérieurs. Plante annuelle et plante persistante. Comparaison de la
maturité sexuelle animale et humaine. Tendance à la rigidité
dans les mouvements planétaires. Forces de gravitation. Les comètes
et les croyances à leur sujet. Képler à propos des comètes.
Forces éthériques " aspirantes ". Ovule et spermatozoïde,
système planétaire et comète.
Neuvième conférence, 9 janvier 1921..............................................197
Formation des images en l'homme. Ellipse, hyperbole, courbe
de Cassini. Quatre formes différentes de la courbe de Cassini. Nécessité
de sortir de l'espace en géométrie. La lemniscate. Liens entre
système-tête et système du métabolisme. Le spectre
des couleurs chez Gœthe. Courbure vers l'intérieur et courbure vers
l'extérieur.
Dixième conférence, 10 janvier 1921...............................................221
Application à l'homme de l'idée de métamorphose.
Retournement de l'os long en os crânien. Le rayon et la sphère.
L'influence sphérique dans le système-tête. L'influence
radiale dans la vie métabolique. Contre-image de l'univers à l'intérieur
de la Terre. Le règne minéral. Variabilité du premier ordre
et du second ordre dans la courbe de Cassini. Des mathématiques capables
de s'adapter à la réalité.
Onzième conférence, 11 janvier 1921.............................................243
L'aspect apparent des mouvements célestes. Modification
très lente des formes des constellations d'étoiles fixes. Les
trajectoires en boucles des différentes planètes. Application
de l'image de la lemniscate. Côtes et vertèbres. Trajectoires planétaires
et morphologie humaine. Étoiles fixes et formation de la tête.
Douzième conférence, 12 janvier 1921...........................................263
Sphère, rayon, lemniscate, en relation avec la forme
humaine. Formation de boucle à la conjonction ou à l'opposition.
Mars, Jupiter, Saturne et la formation de la tête. Vénus, Mercure
et le métabolisme. Soleil et système rythmique. Relation de mouvement
du Soleil et de la Terre. Une trajectoire lemniscatique commune pour le Soleil
et la Terre. Les trois Soleils dans les anciens Mystères et les trois
Soleils de l'astronomie actuelle. Lien entre les différents règnes
de la nature. Chemin de la plante vers la minéralisation. " Rebroussement
", et non pas prolongement, en allant de l'animal vers l'homme.
Treizième conférence, 13 janvier 1921............................................284
Le système héliocentrique d'Aristarque de
Samos. Le système géocentrique de Ptolémée . Le
système héliocentrique actuel. Rapports internes et qualitatifs
entre les planètes dans le système de Ptolémée :
différences entre planètes extérieures et intérieures.
L'expérience de l'univers aux diverses époques de civilisation.
Le renouvellement du système héliocentrique chez Képler.
Quatorzième conférence, 14 janvier 1921.......................................302
Les phénomènes apparents du mouvement par
rapport à la réalité. La sphère de la Lune. La Terre
au sein des sphères planétaires. Le problème des "
trois corps" . Influences solaires directes et indirectes . L'action de
la Lune. Schéma des quatre règnes en rapport avec les actions
de la Lune, du Soleil et de la Terre . Le problème des trois corps résolu
en l'être humain.
Quinzième conférence, 15 janvier 1921...........................................322
Triarticulation de l'être humain en relation avec
le radial, le sphérique et l'élément intermédiaire.
Formes des organes de la tête et des organes du métabolisme. Passage
hors de l'espace dans la courbe de Cassini discontinue. Notion de "contre-espace".
Détermination d'un point par l a suppression successive des trois dimensions
de l'espace. Rapport entre processus de vision et élimination rénale
. Point de surface nulle et point de surface infinie.
Seizième conférence, 16 janvier 1921.............................................345
Mouvements relatifs et mouvements réels. Alternance
de la veille et du sommeil chez l'homme. Position verticale et position horizontale.
Mouvement des membres et activité métabolique. Mouvements volontaires
et involontaires . Nécessité de nouveaux protocoles expérimentaux.
Constitution du Soleil: noyau, photosphère, chromosphère, couronne.
Explosion terrestre : de l'intérieur vers l'extérieur; inversement
pour le Soleil.
Dix-septième conférence, 17 janvier 1921.......................................366
Verticalité de la plante, inverse de celle de l'homme.
Retournement entre Soleil et Terre. Soleil et Terre sur une même lemniscate
en rotation. Les trois Soleils en astronomie. Les corrections de Bessel. Le
système planétaire selon les trajectoires lemniscatiques. Différences
entre les trajectoires des planètes intérieures et celles des
planètes extérieures. La dissociation entre l'ordonnance naturelle
et l'ordonnance morale du monde.
Dix-huitième conférence, 18 janvier 1921........................................385
Structure inverse de la Terre et du Soleil. "Négation
" de la matière à l'intérieur du Soleil. Détermination
mathématique de la substantialité de l'astral. Force éthérique
d'aspiration. Relativité des trajectoires lemniscatiques dans le temps.
Déplacement apparent de la comète: disparition et formation permanente
du phénomène lumineux. Interpénétration ou heurt
entre matière pondérable et matière impondérable.
Imagination, Inspiration, Intuition.
LE MOI, SON ORIGINE SPIRITUELLE
SON ÉVOLUTION, SON ENVIRONNEMENT
Le Monde Astral
Première conférence, Berlin 19 octobre 1908...................................17
Le monde astral. Les courants reliant l'homme aux différentes entités du monde astral. Maîtrise de ces différents courants par le Je. La folie, conséquence de la perte de maîtrise de ces courants. Aliénation mentale de Nietzsche. Liens entre les différentes entités astrales. Particularités du monde astral : interpénétration de la matière et fécondité des idées comme expression de leur véracité. Les deux mondes astrales : celui du bien et celui du mal. Le monde du Dévachan. Le Kamaloca.
Quelques caractéristiques du Monde Astral
Deuxième conférence, 21 octobre 1908...........................................36
La répétition, principe le plus élémentaire du corps éthérique. Corps astral et éthérique chez la plante et l'animal. Particularités du monde astral : relation entre ce qui est séparé dans l'espace (ex. : parallélisme chez les jumeaux). Confluence de courants astraux (ex. : les siphonophores), développement du physique par retournement des organes (ex. : organes du poisson et de l'homme).
Histoire du plan physique et histoire Occulte
Troisième conférence, 23 octobre 1908...........................................55
L'histoire sur le plan physique et l'histoire occulte dans le monde spirituel. Histoire de la décadence de l'au-delà et de l'essor de l'ici-bas. Signification historique des initiés et du mystère du Golgotha pour l'au-delà et l'ici-bas (Descente du Christ aux enfers).
Le Renoncement : Loi du Plan Astral , et le Sacrifice : Loi
du Plan du Devachan
Quatrième conférence, 26 octobre 1908..........................................72
Pensée, sentiment et vouloir objectifs acquis par l'entraînement occulte. Sentiment, vision astrale et imagination. Volonté, audition occulte (harmonie des sphères) et inspiration. La privation dans le monde astral (Kamaloca). Rôle préparatoire du renoncement. Différences entre monde astral et Dévachan. Rôle préparatoire du sacrifice.
Nature de la Souffrance, de la Joie et de la Félicité
Cinquième conférence, 27 octobre 1908..........................................84
Articulation de l'éthérique et de l'astral. Effet des lésions physiques : privation et refoulement d'activité du corps éthérique au sein du corps physique, douleur pour le corps astral. Effet de l'ascèse : excès de forces du corps éthérique et félicité pour le corps astral. Savonarole, un exemple des forces acquises par la mortification du corps physique. Souffrance dans le Kamaloca et félicité dans le Dévachan. L'endurance à la douleur physique en tant que chemin de connaissance. Le couronnement d'épines, un des degrés de l'initiation chrétienne, en est un exemple.
Les quatre Ames-Groupe de l' Homme : Lion, Taureau, Aigle
et Homme
Sixième conférence, 29 octobre 1908.............................................92
Ames-groupe et Je de groupe aux ères atlantéenne et lémurienne. Caractère des quatre âmes-groupe : Aigle, Lion, Taureau et Homme. Le sexe du corps éthérique opposé à celui du corps physique. Nature du Lion et corps féminin, nature du Taureau et corps masculin.
L' Oubli
Septième conférence, 2 novembre 1908.........................................102
Mémoire et oubli. La mémoire en relation avec le corps éthérique. La répétition, principe du corps éthérique. La loi globale du corps éthérique végétal. La part du corps éthérique restée disponible, non utilisée pour l'éducation. Relation de cette part libre avec la santé et la maladie. La part libre du corps éthérique, condition de l'évolution humaine. Action des représentations oubliées sur l'élément libre du corps éthérique. Rôle perturbateur des représentations non oubliées et action stimulatrice des représentations oubliées sur le développement. L'oubli, un grand bienfait pour la vie quotidienne et la vie morale. Apprentissage de l'oubli du monde physique dans le Kamaloca (traversée du Léthé). Valeur de l'oubli pour le salut de l'humanité.
Nature de la Maladie
Huitième conférence, 10 novembre 1908........................................118
Le lien interne entre ces conférences. Maladie et guérison. Médecine matérialiste et spiritualiste. Le sang : expression du Je. Cinq formes de maladies et leur thérapie : 1. Maladies chroniques en relation avec le sang et le Je. 2. Maladies aiguës en relation avec le corps astral et les nerfs. 3. Affections glandulaires en relation avec le caractère ethnique et le corps éthérique. Au sujet du Tabès. Relation des organes entre eux et avec les planètes. La méthode thérapeutique. Maladies infectieuses en relation avec le corps physique. 5. Maladies et karma. Polémique de Paracelse.
Nature et signification du Décalogue
Neuvième conférence, 16 novembre 1908.......................................137
Comment doit être traduit et compris le décalogue. Jahvé : " Je suis le Je suis " et le Je du peuple juif. Nature de Jahvé : une sorte d'être de transition. Le déversement progressif de la connaissance du Je au sein du peuple juif. Retentissement du décalogue sur la santé des corps astral, éthérique et physique. L'action évolutive des divinités inférieures sur les corps physique, éthérique et astral de l'homme. Vénération des images de ces divinités chez les autres peuples. Le travail de Jahvé sur le Je de l'homme et sa vénération non figurative chez le peuple juif. Développement moins poussé de la soi-conscience chez les sages et les prêtres des autres peuples. Sous l'influence du décalogue, le peuple juif devient un peuple de prêtres. L'impulsion du Je dans le décalogue et dans le mystère du Golgotha.
Nature du Péché Originel
Dixième conférence, 8 décembre 1908...........................................156
La séparation des sexes à l'ère lémurienne et la bisexualité à l'époque précédente. Relation de l'homme avec son environnement dans le passé. Effacement croissant des perceptions spirituelles. Attraction mutuelle des sexes et apparition des passions au milieu de l'ère atlantéenne. L'amour platonique des époques antérieures. Transmission de facteurs héréditaires au cours des générations : le péché originel. Séparation des sexes, individualisation de l'homme et maladie . Nature divine du corps éthérique et non divine du corps astral. Le corps physique, temple de Dieu. Les remèdes minéraux, créateurs d'un fantôme (double) du corps physique. Effets bénéfiques de ces remèdes : autonomie du corps physique en regard des influences des corps astral et éthérique. Effets néfastes : affaiblissement des influences bénéfiques des corps éthérique et astral sur le corps physique.
Le Rythme des corps Humains
Onzième conférence, 21 décembre 1908........................................174
Les quatre éléments constitutifs de l'homme dans la veille et le sommeil. Je de jour et Je universel. Rythme circadien du Je en relation avec la rotation terrestre. Le corps astral et l'astral universel. Le rythme hebdomadaire du corps astral en relation avec l'ancienne Lune et les phases lunaires. Variations du corps éthérique en quatre fois sept jours et en relation avec le cycle lunaire. Rythme de dix fois vingt-huit jours chez la femme et de douze fois vingt-huit jours chez l'homme ; leur relation avec l'ancien Saturne et avec l'orbite terrestre. Articulation des éléments constitutifs et sa relation avec les maladies. La fièvre ; l'exemple de la pneumonie. Rythme des éléments constitutifs et liberté humaine. Émancipation progressive des rythmes. Caractère abstrait de la science depuis le XVè siècle. Expérimentation médicale de la phénacétine.
Méphistophélès et les tremblements de
Terre
Douzième conférence, 1er janvier 1909..........................................189
Méphistophélès et les tremblements de terre. Méphistophélès et la descente vers les Mères dans le Faust. Le prologue dans le ciel (Faust) et le livre de Job (Ancien Testament). Qui est Méphistophélès ? Influence de Lucifer et de ses cohortes sur l'homme. Zoroastre et la civilisation de l'ancienne Perse. Influence d'Ahriman et de ses cohortes sur l'homme. Pouvoir sur le feu et sur les forces terrestres : magie noire. L'apparition du Christ dans l'au-delà après l'événement du Golgotha (descente aux enfers). Enchaînement d'Ahriman par le Christ. Les Asuras. Relation permanente de l'ensemble du karma humain avec celui d'Ahriman. Karma individuel et karma général de l'humanité. Les couches de la Terre. La sixième couche (de feu), centre de l'activité d'Ahriman. Tremblements de terre et éruptions volcaniques en tant que réminiscences des catastrophes de l'ère lémurienne et atlantéenne. Possibilité, difficulté et justification de prédiction occulte des tremblements de terre.
Les Rythmes de la Nature Humaine
Treizième conférence, 12 janvier 1909............................................216
Rythmes du Je, du corps astral, du corps éthérique et du corps physique et leurs rapports : 1, 7, 4 x 7, 10 x 4 x 7. La fièvre : processus de défense de l'organisme. Au sujet du poumon. Relation entre les différents rythmes du corps éthérique et du corps astral. Mouvement des corps célestes et rythmes des éléments constitutifs, humains. Le rythme du corps physique (10 x 28 jours = 10 mois sidéraux) et durée de la vie ftale. Différences entre rythmes humains et rythmes des Anges, des Archanges et des Archées. Émancipation de l'homme des rythmes extérieurs et élaboration d'un nouveau rythme intérieur. Le rapport de 4 : 7 entre les éléments constitutifs et les incarnations.
Maladie et Karma
Quatorzième conférence, 26 janvier 1909.......................................235
Maladie et mort. Le temps du Kamaloca. Surmonter obstacles et entraves fortifie l'homme. Compensation dans les existences suivantes des souffrances et des torts causés. L'incompatibilité entre le courant héréditaire et les besoins de l'âme est une source de dysharmonie. Origine karmique des maladies. La maladie en tant que préparation impossible à réaliser dans l'immédiat, mais réalisable dans le futur. Santé et maladie avant et pendant l'ère lémurienne. Le culte d'Esculape dans la mythologie grecque.
Évolution du Christianisme dans l' Humanité
actuelle. Individualités-Guides et Etres-Avatars.
Quinzième conférence, 15 février 1909...........................................254
Évolution humaine à travers les différentes incarnations, en comparaison de l'évolution des entités-avatars. Le Christ : l'entité-avatar la plus élevée. Action des entités-avatars sur la terre. Union d'une entité-avatar au corps éthérique de Sem, le patriarche des Sémites. Reproduction en nombre innombrable du corps éthérique de Sem dans ses descendants. Mise en réserve du propre corps éthérique de Sem dans le monde spirituel, en vue de la mission particulière de Melchisedech au sein du peuple hébreu. L'impulsion donnée par Melchisedech à Abraham. La reproduction du corps éthérique et du corps astral de Jésus de Nazareth, du fait de sa pénétration par l'entité-avatar du Christ. La conservation de ces reproductions éthériques et astrales dans le monde spirituel, en vue de leur insertion dans des hommes ayant acquis la maturité nécessaire. Histoire intime de l'évolution du christianisme s'y rapportant : du 1er au Vè siècle, importance du souvenir physique de l'action du Christ et des disciples. Exemples : Irénée, Papias, Augustin. Du IVè au XIIè siècle : révélation clairvoyante des événements de Palestine au travers d'hommes auxquels ont été données des reproductions du corps éthérique de Jésus de Nazareth. Exemples : l'auteur du poème " Héliand ". Du XIè au XVè siècle : ardeur religieuse et conviction intime des porteurs de reproductions du corps astral de Jésus de Nazareth. Exemples : François d'Assise, Élisabeth de Thuringe pour l'âme d'entendement : les scolastiques ; pour l'âme de conscience : les mystiques, Johannes Tauler, Maître Eckhart. Aux XVè et XVIè siècles : naissance de la science moderne à partir de la science chrétienne du Moyen-Age. Du XVIè au XXè siècle : la science de l'esprit prépare le Je à devenir un organe d'accueil du Christ.
Le fait Christique et les Esprits Retardataires, Lucifer,
Ahriman, Asuras.
Seizième conférence, 22 mars 1909..............................................276
Les esprits faisant progresser l'évolution et les esprits hostiles qui l'entravent. Influence des esprits lucifériens à l'ère lémurienne le désir. Les contre-mesures des esprits du progrès maladie, souffrance, douleur et mort. Influence des esprits ahrimaniens à l'ère atlantéenne : erreur et péché. Les contre-mesures : la force du karma, une possibilité de corriger l'erreur et le péché. Influence actuelle de Lucifer et d'Ahriman : Lucifer agit sur l'âme de sensation et Ahriman sur l'âme d'entendement de l'homme. La force à venir des Asuras, force du mal beaucoup plus intense, s'attaquant à l'âme de conscience et au Je. Difficulté de parer à cette influence. Le Christ, Maître du karma. Perte de la perception directe du monde spirituel sous l'influence de Lucifer et d'Ahriman. Rédemption des êtres lucifériens par la connaissance que l'homme a du Christ. L'Esprit Saint en tant qu'Esprit luciférien épuré. La signification de l'Esprit Saint dans la loge des Maîtres de la Sagesse et de l'Harmonie des sensations, et dans la connaissance que l'humanité a du Christ. La force réelle de la science de l'esprit. Contradiction apparente entre occultisme oriental et occidental.
LE SOMMEIL, L'ÂME DANS SES RAPPORTS
AVEC LES ENTITÉS SPIRITUELLES
LA FORMATION DU DESTIN DURANT LE
SOMMEIL ET LA VEILLE. LA SPIRITUALITÉ
DU LANGAGE ET LA VOIX DE LA CONSCIENCE
Berne, 6 avril 1923........................................................................11
Le souvenir de la vie prénatale chez le petit enfant.
Apprentissage de la marche, du langage et de la pensée. Pendant le sommeil
le corps astral reflète l'essence psycho-spirituelle du langage, et le
Moi l'essence psycho-spirituelle du geste. L'idéalisme sur terre favorise
la rencontre du corps astral et les Archanges, l'amour du prochain celui du
Moi et des Principautés. Élaboration du karma par le Moi avec
l'aide des Principautés. Le karma se tisse pendant le sommeil à
partir des expériences de la vie diurne. Compensation karmique et justice
universelle. La pensée ne s'arrête pas pendant le sommeil mais
ne peut être perçue en l'absence du Moi. Karma et liberté,
passé et avenir.
LE LOGOS INDIVIDUALISÉ ET L'ART DE DÉGAGER
L'ESPRIT CONTENU DANS LA PAROLE.
Stuttgart, 2 Mai 1923.....................................................................41
L'aspect du corps éthérique pendant le sommeil
sous l'effet des Esprits de la Forme. Effet phosphorescent qui émane
des yeux, effet sonore qui émane des oreilles, effet calorique de la
peau. L'inversion des choses au niveau spirituel, Le Logos individualisé
comme une manifestation des Esprits du Mouvement. Formation d'une contre-colonne
vertébrale à l'avant de l'homme et des fleurs de lotus sous l'impulsion
des Esprits de la Sagesse. La densification de l'apparence des choses par le
Christ. Le Logos apparent et le Logos réel. La monade comme réduction
du cosmos. Les Anges et la pensée, les Archanges et le système
rythmique, les Principautés et le système des membres.
NOTRE VIE DE PENSÉE AU COURS DU SOMMEIL,
DE L'ÉTAT DE VEILLE ET DE LA VIE APRÈS LA MORT.
Stuttgart, 21 juin 1923...................................................................66
Le rôle de la pensée face à la voix
de la conscience. Les expériences faites pendant le sommeil demeurent
dans le subconscient. La pensée ne s'arrête pas pendant le sommeil.
Le corps éthérique pense mieux en l'absence du corps astral et
du Moi. La dissolution du corps éthérique après la mort.
Inversion du cours du temps pendant le sommeil. Évaluation morale des
actes quotidiens. Similitude des communautés sur terre et de celles qui
se reforment dans le monde spirituel. Le choix du support héréditaire
pour la prochaine incarnation. Vision différente des composants de l'homme
par la théosophie et l'anthroposophie. L'échec des spirites. Polarité
entre l'être nerveux et l'être sanguin. La liberté comme
point d'équilibre entre les deux.
LES QUATRE ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L'ÊTRE HUMAIN.
LE CARACTÈRE DE REFLET DE LA PENSÉE INTELLECTUELLE
ET LA RÉALITÉ DE L'EXPÉRIENCE MORALE ET RELIGIEUSE.
Stuttgart, 11 juillet 1923................................................................93
Le cosmos comme source des forces éthériques.
Les lois spécifiques du monde éthérique sont différentes
des lois naturelles. Le monde éthérique et la pensée vivante.
Pendant le sommeil le corps éthérique contient un extrait de l'éther
cosmique agissant. Les forces astrales agissent de la périphérie
cosmique vers l'intérieur. Les bienfaits du sommeil où le corps
est à l'abri des forces destructrices du monde astral. Comment redonner
vie aux concepts desséchés de l'âme: les facteurs moraux
et religieux. Pensée abstraite et pensée vivante. L'électricité
comme entrave à la spiritualisation. Pensée intellectuelle et
pensée spirituelle.
TROIS ÉTAPES DE L'ÉVEIL DE L'ÂME
Pragues, 28 avril 1923..................................................................119
L'apprentissage de la marche, du langage, de la pensée.
L'apport des entités de la troisième hiérarchie. Le système
neuro-sensoriel et les Anges. Le système rythmique et les Archanges.
Le système des membres et les Principautés. Nécessité
de cultiver la spiritualité de la pensée, l'idéalisme dans
les sentiments, la philanthropie dans les actes. Ces trois facteurs contribuent
à l'élaboration du karma. Les dangers d'une paralysie de la pensée,
du langage et des forces morales. L'observation de l'apprentissage de la marche
est révélatrice des acquisitions faites lors des incarnations
précédentes. L'apport complémentaire au destin par les
entités des seconde et première hiérarchies.
L'AIDE DU CHRIST COMME FORCE MÉDIATRICE
POUR L'ORDRE MORAL COSMIQUE
LORS DU SOMMEIL DE L'HOMME.
Oslo, 18 mai 1923........................................................................135
Les conditions de temps et d'espace sont différentes
dans le monde spirituel. La dispersion de l'âme pendant le sommeil et
le sentiment d'anxiété que cela produit. La consolation de l'âme
par la présence du Christ. L'expérience du sommeil avant et après
le Mystère du Golgotha. L'entropie et la vision matérialiste des
sciences. L'importance de l'ordre moral pour le sommeil et après la mort.
Marcher, parler, penser. Les correspondances dans le monde spirituel: Principautés,
Archanges, Anges.
Notes..........................................................................................156
Tableau de concordance des noms des hiérarchies.........................159
LES MYSTÈRES DE LA GENÈSE
Préface de Marie Steiner.................................................................7
Conférence d'introduction, Munich 16 août 1910................................9
" Les Enfants de Lucifer " et " Les grands
initiés " de Schuré. " La Porte de l'initiation "
décrit en images scéniques le chemin vers les hauteurs de l'esprit.
Le Mystère du Verbe originel, 17 août 1910.....................................21
Premières paroles de la Genèse - Bereshit
bara elohim eth haschamayim weth harets. Puissance créatrice de la langue
hébraïque, signification des caractères. Le commencement
de la Genèse révèle l'origine de l'humanité. Les
Elohim pensent l'activité des éléments et sont ainsi à
l'origine des apparences sensibles - à l'extérieur - et de ce
qui s'anime à l'intérieur.
" Harets " et " Haschamayim ", 18 août
1910...................................33
" Haschamayim " est de nature représentative,
" harets " de nature volontaire. L'état de tohu-wa-bohu. Les
Elohim. Séparation du soleil. et de la terre : la lumière, le
son, la parole spirituels se séparent de ce qui est chaleur, gaz, eau
et terre (harets). Les courants de forces de " haschamayim " organisent
" harets ". Les sonorités créent la forme humaine.
Les sept jours de la Création, 19 août 1910.....................................47
L'uvre des six jours fait revivre les états
planétaires passés la lumière fait irruption. Le mélange
des éléments d'eau, de gaz et de chaleur où règne
une agitation confuse se sépare en deux éléments : l'air
et l'eau. Le solide se forme à partir de l'aqueux. Apparition des espèces
végétales. Les forces cosmiques extérieures. Le terrestre
se peuple d'animalité.
Les Elohim et leur action créatrice.
Les Eons ou Esprits du temps 20 août 1910....................................61
Aux trois premiers jours de la Création naissent
de l'état de chaleur d'une part les éthers de plus en plus subtils
- lumière, son et vie -, et d'autre part les éléments de
plus en plus denses - air, eau et terre. Les Elohim, Esprits de la forme, et
leurs serviteurs les Esprits de la personnalité ou Archaï, qui correspondent
à un jour biblique.
La lumière et les ténèbres : Yom et Lilith,
21 août 1910....................74
Lumière et ténèbres, entités
polaires. Yom, les Archées ayant progressé, sont dans la lumière
les aides des Elohim; ceux qui sont retardés, Lilith, agissent dans les
ténèbres. Veille et sommeil, processus de déconstruction
et de reconstruction en rapport avec les êtres solaires et saturniens.
La vie des éléments et les entités agissant
derrière elle :
Iaveh-Elohim 22 août 1910.............................................................87
Manifestation de l'activité des hiérarchies
au sein de la terre. Esprits de la volonté ou Trônes dans le terrestre,
Esprits de la sagesse ou Kyriotetes dans l'aqueux. Esprits du mouvement ou Dynamis
dans l'aérien, Esprits de la forme - Elohim - dans la chaleur. Les Chérubins
et la formation des nuages ; les Séraphins dans les éclairs et
le tonnerre. Les sept Elohim ont évolué et forment une unité
: Iaveh-Elohim.
Le premier et le second jours de la Création. Le travail
des
éléments sur les organes de l'homme, 23 août
1910........................102
Les images de l'ancienne Lune. La conscience objective,
conscience proprement terrestre. La conscience des hiérarchies sur l'ancienne
Lune et sur la terre. L'agir et la conscience des Elohim au premier jour de
la Genèse.
La formation de l'homme jusqu' au sixième
jour de la Création 24 août 1910....................................................115
L'homme, premier-né de la Création. Son âme-esprit
déposée en germe dans les cinq premiers jours : âme sentante,
âme pensante, âme consciente ; le corps astral les enveloppe , le
quatrième jour, le corps éthérique le sixième. Iaveh-Elohim
fait de lui un être d'air; l'influence luciférienne le fait descendre
de l'atmosphère. Le liquide se condense en solide. Apparition du corps
de chair.
La nature lunaire en l'homme, 25 août 1910....................................129
La sortie du soleil. Les âmes-esprits des humains
se retirent sur les planètes, excepté Adam et Eve. La sortie de
la lune. Retour sur terre des âmes humaines. Éléments lunaires
dans l'être humain et dans la terre. Substance lunaire cosmique et autonomie
de l'être humain. Poussière terrestre de nature lunaire et corporéité
humaine.
Concordances entre la Bible et la
recherche clairvoyante 26 août 1910..............................................143
Création de l'être humain masculin-féminin
au sixième jour, correspondant à l'époque lémurienne.
Iaveh-Elohim confère le Moi à l'homme. Différenciation
en une corporéité physique plus dense à l'extérieur
et une substance éthérique plus subtile à l'intérieur.
Le repos du septième jour : les Elohim s'élèvent au rang
de Iaveh Elohim. L'homme éthérique des Elohim (époque lémurienne)
et l'être humain physique de Iaveh (époque atlantéenne).
Le dernier de toutes les créatures, l'être humain descend du spirituel
dans le physique.
Préface de Marie Steiner..........................................................................5
I. - La doctrine du Logos.....................................................................................................13
II. - L'ésotérisme chrétien...................................................................................................27
III. - La mission de la terre..................................................................................................41
IV. - La résurrection de Lazare ..........................................................................................55
V. - Les sept degrés d'initiation. - Les premiers miracles...........................................73
VI. - Le " Je suis "..................................................................................................................89
VII. - Le Mystère du Golgotha............................................................................................103
VIII. - L'évolution humaine dans ses rapports avec le principe christique...............115
IX. - Les prophéties et l'apparition du christianisme....................................................129
X. - L'effet de l'impulsion du Christ au sein de l'humanité..........................................143
XI. - L'initiation chrétienne..................................................................................................157
XII. - La nature de la Vierge Sophia et du Saint-Esprit.................................................169
DANS SES RAPPORTS
AVEC LES TROIS AUTRES ÉVANGILES
ET NOTAMMENT AVEC CELUI DE SAINT LUC
Préface à l'édition française.............................................................9
Préface de Mme Marie Steiner.......................................................15
Chapitre 1er .................................................................................19
Les chrétiens johannites. - L'éveil de la
renaissance du moi dans l'homme et dans l'humanité.
Chapitre 2.....................................................................................33
L'Histoire spirituelle vivante. - Les Guides de l'humanité.
- Le Verbe créateur.
Chapitre 3.....................................................................................47
Les métamorphoses de la terre. - Les prototypes spirituels
et leur copies. - Les serviteurs du Verbe.
Chapitre 4.....................................................................................61
Les entités hiérarchiques de notre système
solaire et les règnes de la nature.
Chapitre 5.....................................................................................75
L'évolution humaine au cours des incarnations de
la terre. Le royaume des esprits lucifériens ahrimaniens et celui des
êtres spirituels divins.
Chapitre 6.....................................................................................89
Les oracles atlantéens. Les lieux d'initiation de
la Période Postatlantéenne. Le baptême du Jourdain.
Chapitre 7....................................................................................105
Le baptême de l'eau. Le baptême du feu et de
l'esprit.
Chapitre 8....................................................................................119
Les mystères initiatiques dans leurs rapports avec
les quatre évangélistes. L'éveil par le Christ Jésus.
Chapitre 9....................................................................................135
La composition artistique de l'Évangile de saint
Jean. La progression dans les forces employées pour les miracles.
Chapitre 10..................................................................................151
Que s'est-il passé au baptême de Jean ? Le
règne du Christ sur les lois du système osseux et son triomphe
sur la mort.
Chapitre 11..................................................................................167
L'harmonieux équilibre donné aux forces intérieures
de l'homme par le Christ. Les rapports des mystères avec les Oracles
et les Évangiles.
Chapitre 12..................................................................................179
Comment l'ancienne source de sagesse tarit, et comment elle
fut renouvelée par le Christ. Ce que signifie le Mystère du Golgotha
pour l'évolution humaine sur terre.
Chapitre 13..................................................................................189
Le sens cosmique du Mystère du Golgotha. La mort
vaincue par la neutralisation des influences luciférienne et ahrimanienne.
La mort porteuse de vie. Première impulsion de notre terre vers sa transformation
en soleil. Le rayonnement de la force du Christ dans le corps éthérique
humain. L'action de la lumière christique et son reflet autour de la
terre sous forme de sphère spirituelle. Le Saint-Esprit.
Chapitre 14..................................................................................203
La terre, corps du Christ et nouveau centre de lumière.
La Cène, prélude à l'union mystique avec le Christ. Saint
Paul, annonciateur du Christ spirituel vivant. Les sept degrés de l'initiation
christique. La mort, germe du Moi éternel. La connaissance de l'esprit
est le feu de la vie.
Avertissement de l'Éditeur ..............................................................7
Chapitre 1er ..................................................................................9
Initiés et clairvoyants. Différents aspects
de l'initiation.
Chapitre 2.....................................................................................27
Étude de la chronique de l'Akasha. Union des différents
courants spirituels. Mission des Bodhisattvas et mission du Bouddha.
Chapitre 3.....................................................................................47
Infiltration de la conception bouddhique dans l'Évangile
de Saint-Luc.
Chapitre 4.....................................................................................67
Les centres de Mystères dans l'Atlantide. Le Nirmanakaya
du Bouddha et l'Enfant-Jésus de la lignée de Nathan. L'âme
d'Adam avant la Chute. L'individualité de Zoroastre.
Chapitre 5.....................................................................................85
La mission des grands courants spirituels. Les doctrines
du Bouddha et de Zoroastre se rejoignent dans l'événement de Palestine.
Chapitre 6....................................................................................101
Le rôle du Bouddha. Moïse et le Décalogue.
Elie, Jean-Baptiste et l'enfant-Jésus.
Chapitre 7....................................................................................117
Les deux enfants Jésus. L'entité du Christ.
Vishva-Karman, Aoura-Mazdao et Iahvé. Le mystère du Treizième.
Chapitre 8....................................................................................135
L'action de l'esprit et de l'âme sur le corps. L'apparition
du Christ. La parabole du Semeur. La guérison du paralytique, et de la
fille de Jaïre.
Chapitre 9....................................................................................155
Le Christ et le Moi. Les signes des temps. La parabole de
l'économe infidèle. La roue de la Loi et la roue de l'Amour. La
connaissance de l'amour et la force de l'amour.
Chapitre 10..................................................................................173
Karma et réincarnation. Résurrection du jeune
homme de Naïn. La naissance virginale. Le signe de Jonas et le signe de
Salomon. Le signe de la mort sur la Croix. L'évangile de la foi, de l'amour,
de l'espérance.
LES RAPPORTS ENTRE L'OCCIDENT, L'ORIENT
ET LE CHRIST COSMIQUE
Avertissement de l'auteur............................................................................................................................6
I. - Les transformations apportées dans la vie des
âmes par le Mystère du Golgotha. L'exemple d'Hector et d'Empédocle.
Le nouvel essor, ou " commencement ", introduit dans l'évolution
par le christianisme.............................................................................................................................................................9
Il. - La composition artistique de la Bible. Elle se révèle par
le rôle des prophètes, par l'élément divin qui s'intériorise
dans l'âme, par le passage du livre des Macchabées aux Évangiles.
Progression dramatique de la figure de Jean-Baptiste à celle du Christ
Jésus dans l'évangile de saint Marc...........................................................................................................................................................................................................21
III. - Le prophète Elie réapparu en Jean-Baptiste. L'impulsion
historique apportée par la personnalité d'Elie-Jean. Raphaël.
L'esprit du Précurseur et la mission du Christ.........................................................................................................................................................................................................34
IV. - Le Bouddha et Socrate enseignant, et le contraste qu'ils
forment dans l'évolution. Le Christ et ses disciples..........51
V. - Les révélations de Krishna et les temps de l'ancienne clairvoyance.
Bouddha, successeur de Krishna. Jean-Baptiste, prédécesseur du
Christ..........................................................................................................................................................................................................63
VI. - La décision historique d'un Dieu de révéler aux hommes
les Mystères..............................................................................76
VII. - L'aspiration qui vit dans des âmes comme celle d'Empédocle,
auxquelles va répondre la voix du Golgotha .........90
VIII. - La Transfiguration. - Moïse et Elie. Le Christ sous son aspect
historique et cosmique...............................................103
IX. - Les profondeurs révélées par la composition artistique
des Évangiles ...........................................................................115
X. - La voie qui fait approfondir le Mystère du Golgotha.................................................................................................................128
Le martyre des Sept Frères (Extrait du Livre des Macchabées) ..................................................................................................143
Introduction....................................................................................7
Première conférence......................................................................23
Comparaison entre les 4 Évangiles. La composition
de l'Évangile de saint Matthieu. Son début : la généalogie
de Jésus de Nazareth. Comment cette généalogie est liée
à le histoire du peuple hébreu. Rappel des courants d'émigration
partis de l'Atlantide. Les rapports avec le monde des sens chez les peuples
de l'Inde et de la Perse. Les nomades et les sédentaires : le Touran
et l'Iran. Aoura-Mazdao et Zoroastre. La lutte entre le nord et le sud, le Touran
et l'Iran, Ormuzd et Ahrimane.
Deuxième conférence....................................................................41
La conception du monde chez Zoroastre. Zérouane-Akaréné
et le Temps. L'opposition du bien et du mal, du passé et de, l'avenir.
Ce que Zoroastre transmit à ses deux grands disciples. Les mystères
de l'espace donnés par Hermès aux Égyptiens et les mystères
du temps donnés aux Hébreux par Moïse. Contraste entre la
sagesse d'Hermès et l'initiation mosaïque. Le courant qui vient
du soleil et celui qui remonte de la terre au soleil. La sagesse de Moïse
en contact avec les sphères de Mercure et de Vénus ; les étapes
de son évolution. Comment allait se préparer au sein du peuple
hébreu le corps physique qui servirait à la nouvelle manifestation
de Zoroastre.
Troisième conférence.....................................................................57
Rappel des phases primitives de notre globe : la terre se
sépare du soleil, puis de la lune. Apparition des quatre éthers,
comment ils ont été diversement perçus à travers
les différentes périodes; l'harmonie des sphères. Les phénomènes
cosmiques qui se reflètent dans les deux sagesses d'Hermès et
de Moïse. Zoroastre ; progression de sa mission ; préparation du
corps physique qui lui est nécessaire. Formation spéciale du peuple
hébreu : Abraham. L'organe physique de la pensée consciente. Importance
de l'hérédité. Les 3 fois 14 générations.
Quatrième conférence....................................................................73
La connaissance du divin chez les Hébreux. Le Dieu
qui a parlé à Abraham est le même qui s'est révélé
dans les Mystères. Comment Abraham en reçut l'assurance par Melchisédec.
" Tes descendants seront ordonnés comme les astres dans le ciel
". Le sang de Jésus " conçu par l'Esprit " ; l'Immaculée
Conception. A quand remonte l'Évangile de saint Matthieu. Thérapeutes
et Esséniens. L'influence du Bodhisatva. Jésus ben Pandira.
Cinquième conférence....................................................................87
Les Bodhisatvas et le Christ. La doctrine des Esséniens.
Leurs exercices de purification et les 42 générations. L'évolution
humaine et les rapports numériques qui reposent sur le nombre 7. La dualité
de la nature humaine. En parlant des 42 générations, l'Évangile
de saint Matthieu décrit la préparation du corps physique et du
corps éthérique. Par les 77 générations qu'il mentionne,
saint Luc retrace la préparation du corps astral et du Moi de Jésus.
Sixième conférence......................................................................101
La lignée qui remonte jusqu'à Dieu. Pourquoi
elle ne compte que 77 générations. La durée d'une génération.
La mémoire étendue à la vie des ancêtres ; le nom-groupe.
La voie de l'" astre d'or " (Zoroastre) et les Mystères chaldéens.
La voie essénienne et la formation du sang ; le " nazaréisme
". Les 5 disciples de Jésus ben Pandira. La colonie de Nazareth.
- " Lorsque l'enfant fut âgé de 12 ans... ". La croissance
" en âge, en sagesse et en grâce ". L'extérieur
semblable à l'intérieur.
Septième conférence....................................................................117
L'éveil des facultés humaines au cours de
l'évolution. Les qualités développées par le sentier
octuple. Quelles facultés apporte aux hommes l'impulsion du Christ. L'initiation
préchrétienne et les deux chemins qu'elle ouvrait à l'homme
: l'ascension vers le Macrocosme, la descente dans la nature physique et éthérique.
Les dangers propres à ces deux chemins. Comment on s'en préservait
jadis : le secours des prêtres. Le Christ est venu fortifier le Moi contre
ces dangers. Comment les grands événements de la vie du Christ
préfigurent l'initiation consciente, vécue sous ses deux faces.
Huitième conférence.....................................................................131
Détails sur les dangers de l'initiation. Malchouth
et les règnes terrestres. Connaissance par l'astral des trois règnes
naturels ; Netzah, Yésod, Hod. Les différents degrés de
perfection des éléments qui composent la nature humaine. Perception
du corps éthérique : Gédoulah, Tiphéreth, Gébourah.
Descente dans le corps physique Chochmah, Binah, Kéther. La descente
des Royaumes du ciel vers Malchouth. Les trois étapes de la Tentation
et la victoire du Christ remportée pour toute l'humanité.
Neuvième conférence....................................................................149
Les récits des Évangiles décrivent
à la fois la vie du Christ et des scènes de l'initiation antique.
La prédication du Royaume. Les versets du Notre Père et la critique
moderne. La nature humaine d'autrefois et les anciens états de clairvoyance.
Les " pauvres en esprit " et la première Béatitude.
Progression des neuf Béatitudes. Comment s'est exercée à
leur égard la critique des textes.
Dixième conférence......................................................................167
La force du Moi. " Je vous le dis... ". Les guérisons
miraculeuses et les guérisseurs spirituels. Comment la force du Christ
pénètre en ses disciples et leur apporte les grands courants cosmiques.
Les pains célestes et les poissons. L'élévation des disciples
vers le monde astral et le Dévachan. Le Christ, force solaire incarnée
sur terre. Les hommes appelés à participer un jour à la
nature du Christ. Le Christ, visible sur le plan éthérique. Les
faux Christ.
Onzième conférence.....................................................................185
Comment l'être humain s'élève au cours
des temps. Le Fils de l'Homme et le Fils du Dieu Vivant. Les deux natures de
Pierre. "Tu es Pierre... ", " Retire-toi, Satan... " ; "
Ce que tu lieras sur la terre.... ". La progression des disciples vers
les forces cosmiques. La croissance des plantes et la loi des " sauts brusques
". Le signe du Cancer ; l'ânesse et son ânon. L'heure de l'initiation
vient comme un voleur dans la nuit. Personne ne la connaît, " ni
les Anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul ".
Douzième conférence....................................................................205
L'intervention des êtres divins dans l'évolution
humaine. Le Dieu qui descend et l'homme qui s'élève. La double
préparation humaine répondant à la descente du Christ.
La substance solaire et les éthers, notamment l'éther de son ;
le Verbe solaire. Analogies entre les vies des hommes habités par les
êtres divins. Les différents points de vue des quatre Évangélistes.
L'Évangile de saint Matthieu et la " confession de saint Pierre
". Les paraboles. La Résurrection. Le Christ pacificateur. Pour
comprendre le Christ, il faut comprendre l'évolution. Sentiment de grandeur
et de petitesse de l'être humain.
Conférence d'introduction...................................................................7
Première Conférence.........................................................................23
L'Apocalypse de saint Jean, un des documents les plus révélateurs
de l'ésotérisme chrétien. La confusion s'établit
à partir d'une certaine époque dans la pensée humaine,
qui interprète matériellement des symboles d'événements
spirituels. La structure générale de l'Apocalypse et les différents
niveaux d'initiation.
Seconde Conférence..........................................................................35
L'entraînement initiatique dans les anciennes écoles
de Mystères et l'initiation chrétienne. Procédés
initiatiques du passe et méthodes du présent. Les formes de conscience
collective ou "âmes-groupes" d'autrefois. La voyance astrale
et les deux premiers Sceaux.
Troisième Conférence.......................................................................47
Les grands rythmes de l'évolution : cycles planétaires
ou "globes" , ères, civilisations. Leur reflet dans les sept
Lettres. Les sept Esprits de Dieu et les sept Étoiles, et le but de l'évolution
terrestre
Quatrième Conférence......................................................................63
Rapports entre l'évolution des races et celle des
âmes individuelles. Modifications de l'organisme au cours de l'évolution.
A l'avenir, le visage de l'homme sera l'expression de son âme véritable.
Les progrès de l'âme humaine au cours du passé, et l'apparition
parallèle des espèces animales, déchets nécessaires.
Le "Livre aux Sept Sceaux" et l'"Agneau".
Cinquième Conférence.....................................................................77
Incarnations successives de la Terre : Saturne, Soleil,
Lune. Entités normalement évoluées et entités retardées.
Les 24 Vieillards. L'apparition du règne minéral.
Sixième Conférence..........................................................................89
L'origine de notre système solaire et l'hypothèse
de Laplace. L'incarnation : une densification progressive. Acquisition des facultés
sensorielles et perte de la clairvoyance. Nécessité de l'apparition
du Divin dans un corps de chair. Le sang du Christ sur le Golgotha, événement
central de notre évolution.
Septième Conférence.....................................................................105
L'évolution humaine à la croisée des
chemins. Création de la race mauvaise, animalisée. Élévation
des âmes unies à l'impulsion du Christ. Le Cinquième Sceau
et l'action du Christ pour l'humanité à venir. Union future de
l'Orient et de l'Occident.
Huitième Conférence......................................................................119
Le double aspect du Moi. Mission de l'ère qui suivra
la nôtre le combat contre les méchants. Le rôle du Mal dans
l'évolution et le véritable sens du manichéisme. Mars et
Mercure. Les sept Sons de trompette et les Coupes de la colère.
Neuvième Conférence....................................................................133
Constitution de l'être humain présente et à
venir. La Résurrection des corps. Participation de l'homme à l'avenir
de la Terre le Temple de Dieu. La Bête à sept têtes et à
dix cornes.
Dixième Conférence........................................................................147
Les sept états de conscience et les "globes".
Les sept états de vie et les règnes terrestres. Les sept états
de forme. Les 7 X 7 X 7 états successifs ou le tableau général
de l'évolution. Les sept têtes et les dix cornes (suite). Le nombre
6.6.6.
Onzième Conférence.......................................................................165
La survivance des formes du passé au temps de la
spiritualisation de la terre. Les tendances au mal et la progression du nombre
6 au cours de l'évolution. Le "démon solaire" et le
6.6.6.
Douzième Conférence.....................................................................181
L'état sur Jupiter. La "seconde mort".
Le "nombre d'homme". La nouvelle Jérusalem.
Notes complémentaires..................................................................199
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