MASTER OF REALITY

MASTER OF REALITY

 

FACE 1

1. Sweet Leaf (Iommi/Ward /Butler/Osbourne) 5.02

2. After Forever (Iommi) 5.25

3. Embryo (Iommi) 5.00

4. Children of the Grave (Iommi/Ward Butler/Osbourne) 0.43

FACE 2

1. Orchid (Iommi) 1.30

2. Lord of this World (Iommi/Ward Butler/Osbourne) 5.24

3. Solitude (Iommi/Ward Butler/Osbourne) 5.02

4. Into the Void (Iommi/Ward Butler/Osbourne) 6.12  

 

 

Sommaire

 

 

On peut observer que, dans les chansons de Paranoïd bien que la figure du Diable apparaisse fréquemment, il n'est traité ni avec bienveillance ni avec adoration, mais plutôt tout le contraire. Néanmoins, les Black Sabbath n'échappent pas à leur réputation de satanistes, même à la sortie en Août 1971de Master of Reality qui atteint le top 10 des palmarès Américain, incluant la chanson After forever dans laquelle ils conseillent aux jeunes athées de croire en Dieu.

_____________

AFTER FOREVER

Well I have seen the truth, yes I've seen the light and I've changed my ways. Alors, j'ai vu la vérité, oui, j'ai vu la lumière et j'ai changé mon attitude.

And l'Il be prepared when you’re lonely and scared at the end of our days. Et je serai prêt quand tu seras seul et effrayé, à la fin de nos jours.

Could it be you’re afraid of what your friends might say. Se pourrait-il que tu aies peur de ce que tes amis puissent dire.

If they knew you believe in God above ? S'ils savaient que tu crois en un Dieu là-haut ?

They should realize before they criticize. Ils devraient se rendre compte, avant de critiquer,

That God is the only way to love. Que Dieu est la seule voie pour aimer.

 

L' Église considéra la chanson comme blasphématoire (!). Le problème était peut-être plutôt chez ceux qui la chantaient. Il n'en est pas moins curieux que ce soit justement au cours de la tournée de l'album de Black Sabbath, où Ozzy et compagnie semblaient regretter avoir semé une mauvaise graine dans la conscience de leurs admirateurs, qu'eurent lieu des événements comme ceux que nous mentionnons ci-après. Leur réputation de satanistes était en train de se retourner contre eux. Qu'ils demandent dans Lord of this World à leurs fans d'adorer Dieu plutôt que de les adorer, eux, n'y changea rien :

     

LORD OF THIS WORLD

Your world was made for vou by someone above. Ton monde a été fait pour toi par un être supérieur,

But you chose evil ways instead of love. Mais tu as choisi le mal au lieu de l'amour.

You made me master of the world where you exist. Tu m'as rendu maître du monde où tu vis.

The soul I took from you was not even missed. Tu n'as même pas regretté l’âme que je t'ai volée.

 

Qu'ils incitent les enfants d'alors à lutter pour un monde meilleur dans Children of the grave ne compta pas non plus:

 

CHILDREN OF THE GRAVE

So you children of the world, Alors, vous, enfants du monde,

Listen to what I say : Écoutez ce que je vous dis :

If you want a better place to live in, Si vous voulez un meilleur endroit pour vivre,

Spread the words today. Allez porter ces paroles de par le monde dès aujourd'hui

Show the world that love is still alive. Et montrez-lui que l’amour est encore vivant.

You must be brave. Vous devez être braves

Or your children of today are, Ou vos enfants d'aujourd'hui sont,

Children of the grave. Des enfants de la tombe.

 

La réputation que Black Sabbath s'était taillée parmi les premiers groupes qui parlaient de l'occultisme et de la partie la plus obscure de la vie dans leurs chansons, conduisait à ce genre d'interprétations erronées. Comme le déclarait récemment Geezer sur Internet : " Toutes les paroles qu’Ozzy et moi écrivions, étaient en réalité des avertissements contre le satanisme. On disait aux gens de faire attention, s’ils s'intéressaient à ça... J'ai reçu une éducation catholique très stricte, de sorte que j'ai beaucoup lu à propos de Satan, mais on n'a jamais fait l'apologie du satanisme ni de la Magie Noire, on les a seulement utilisés comme référence, et ce n'était pas notre seul thème d'ailleurs. On a écrit un tas de chansons de science-fiction et contre la guerre du Vietnam. On n'a parlé d'occultisme que dans trois ou quatre chansons seulement. Mais les gens les ont mal interprétées, comme c'est toujours le cas. "

Les événements les plus remarquables de la tournée eurent lieu, comme d'habitude, aux États-Unis, et plus concrètement à Memphis. À l'arrivée du groupe, tous les murs de la ville étaient couverts de croix peintes en rouge sang. Au cours du concert, un sataniste sauta sur scène, armé d'une dague du genre de celles qu'on emploie pour les sacrifices. Plus tard, l'association locale de sorcières se réunit à la porte de l'hôtel où le groupe était descendu, et Geezer essaya des les faire fuir en simulant un maléfice.

Des faits similaires à ceux de Memphis se répétèrent tout au long de la tournée. Le groupe reçut même des menaces de mort les avertissant qu'on pouvait leur tirer dessus à tout moment. Durant l'un des concerts, les lumières s'éteignirent brusquement à la troisième chanson. Pas besoin de préciser qu' Ozzy et compagnie passèrent réellement un mauvais quart d'heure.