LES DEGRÉS DE LA
CONNAISSANCE SUPÉRIEURE
LES GUIDES SPIRITUELS DE
L'HOMME ET DE L'HUMANITÉ
Édition enrichie de cinq traductions permettant une intelligence approfondie du texte original.
Expérience vivante du monde de l'âme et du monde extérieur de l'univers. Cours de l'année en 52 sentences. Le Calendrier de l'Ame renferme une strophe par semaine. L'âme peut vivre ainsi ce que chaque semaine lui donne et qui constitue une partie du cours de l'année. Ce que la strophe doit exprimer, c'est la résonance en l'âme du déroulement de la vie de l'année.LA DÉMARCHE DE
L'INVESTIGATION SPIRITUELLE
Du point de vue de la réalité intérieure.
Suscitant une grande animation intérieure, voici décrites de manière imaginative les entités spirituelles, leur nature, leur essence ; les réalités spirituelles à l'origine de la création des éléments, du temps, de l'espace. Comment ce passé se poursuit dans le présent. Le renoncement créateur, la nostalgie, la souffrance, l'origine de l'élément christique. Des êtres retardés, du mal, de la mort. La rédemption.QUESTIONS HUMAINES
RÉPONSES COSMIQUES
LES FORCES COSMIQUES ET
LA CONSTITUTION DE L'HOMME
LE MYSTÈRE DE NOËL
Bouddha et la mort. Symbole de la Croix. Début de l'Évangile selon Jean. De Noël et du Baptême dans le Jourdain. Relation de la fête de Noël et de la fête païenne du solstice d'hiver. Le jour d'Adam et Eve. Le soleil de Minuit. L'antique sagesse des Mystères présentée sous son aspect moderne. Les mondes dans lesquels l'être humain évolue, les autres humains et êtres spirituels qu'il rencontre le forment et façonnent en partie son destin. L'humanité traverse, au-delà de ses propres incarnations, les incarnations de notre planète dont chacune présente un état de conscience élargi par rapport au précédent. Les 9 éléments de l'entité humaine. monde élémentaire, monde céleste. Veille, sommeil, mort, réincarnation. Loi et technique du Karma. Les 7 états planétaires. Évolution planétaire humaine. Avenir de l'homme. Initiation.Mythes et légendes
Premier chapitre de la Genèse. Création du monde dans les mythologies persane et germanique. Entités du monde astral dans le mythe persan. Divinités des Ases (Azuras). Mythe du crépuscule des Dieux. L'égoïsme, une protection du mauvais usage des forces occultes. La crainte, une emprise de la magie noire. Acquisition de la lumière intérieure. Transformation des organes sexuels : hermaphrodisme. Signes occultes et monde astral et spirituel. Serpent, poisson, papillon, abeille, symboles des quatre éléments. Symbolique des chiffres, leur force intérieure. La Rose-croix, le miroir, le Phénix, le Graal. Les sceaux apocalyptiques. Homme, lion, taureau, aigle. La svastika, le pentagramme. Symbolisme des mots en occultisme. Méditation sur le caducée. Cathédrale gothique, Arche de Noé, Temple de Salomon. Les courants des forces dans le signe de la croix. Les fêtes cardinales, communion de l'homme et de la nature.MYSTÈRE SOLAIRE, MYSTÈRE DE
LA MORT ET LA RÉSURRECTION
La vie de rêve: son contenu dramatique. La conscience
vide. La perception du karma. Le vrai et le faux. Les énigmes de l'existence.
Perception d'êtres spirituels. Exercices intérieurs : les trois
états de conscience nocturne. Les exercices de yoga, leurs effets. L'impulsion
divine dans le yoga. Exercices de l'ancien Indien pour renforcer le sentiment
de soi et de la pensée ; exercices du Grec pour l'expérience du
Moi. La tragédie grecque, Dionysos, le Christ, le Juif errant. Changement
de l'expérience du processus respiratoire. Légende de Niobé,
le Laocoon. Le Mystère du AUM. La science, fantôme de la sagesse.
Possession du corps physique par le Moi. Pensée et volonté. L'intellect
et la mort. Nécessité de la mort d'un Dieu. Ahriman, porteur de
mort et de l'intellect. Le Golgotha : expression d'une lutte entre les Dieux.
Expérience de Damas. L'enseignement du Ressuscité. Signification
de la messe catholique. Mystère de la mort et la résurrection.
Les forces ahrimaniennes dans la nature, les êtres élémentaires
et leur rapports avec Lucifer et Ahriman. Le Christ et l'anthroposophie : une
aspiration à la christianisation de l'univers. La médecine égyptienne.
La réincarnation accélérée. L'entrave à l'évolution.
« Ainsi, dans l'évolution de l'humanité, il y eut une étape
où les initiés virent dans le Soleil un Être spirituel divin,
puis une étape où ils virent des forces agissantes, et une troisième
étape où ils ne virent plus que l'effet produit par l'Être
solaire dans l'éther terrestre.
Voyez-vous, la doctrine de ces trois aspects solaires, ceux de Zarathoustra,
d'Osiris, de Pythagore et d'Anaxagore, fut encore connue plus tard par quelqu'un
qui s'approcha aussi près qu'il était encore possible, en ce temps-là,
de la doctrine de l'initiation. Ces trois aspects, Julien l'Apostat les connut,
non par la vision, mais comme une tradition par son passage à l'école
des Mystères. Julien l'Apostat fut subjugué par cet aspect triple
du Soleil, au point que le christianisme lui semblait apporter peu de chose
en comparaison. II apprit encore quelque chose de la splendeur indicible que
Zarathoustra avait contemplée, de l'action du feu et de la lumière,
des forces cosmiques-chimiques, des forces vitales cosmiques telles qu'on les
avait vues dans les anciens Mystères, mais qu'on ne pouvait plus connaître
que par la tradition. Cette doctrine parut si grandiose, si impressionnante
à julien l'Apostat qu'il ne put se convertir au christianisme. En revanche,
il voulait autre chose, il voulait révéler à l'humanité
les anciens Mystères auxquels il avait été initié
jusqu'à un certain degré. C'est pour cette raison que fut aiguisé
le poignard qui lui apporta une mort violente. Ce poignard fut manié
par une des personnes qui, en ces temps-là, considéraient qu'on
n'avait pas le droit de révéler au public les doctrines sublimes
de l'initiation. Ces personnes voulaient qu'on ne parle qu'extérieurement
du Soleil aux humains, ainsi qu'on le faisait à cette époque.
Julien l'Apostat proclamait que le Soleil présentait trois aspects :
un aspect de l'éther terrestre ; derrière lui un aspect de la
lumière céleste et des forces chimiques, des forces de chaleur
ou de feu, et de vie, et un aspect d'essence entièrement spirituelle.
C'est à cause de cela qu'on fit disparaître julien l'Apostat. II
faut dire qu'à cette époque de son évolution, en fait,
l'humanité en général n'avait pas la maturité voulue
pour entendre des vérités aussi significatives. Mais il y a un
autre fait d'une grande importance dont il faut tenir compte. Dans la culture
extérieure, exotérique grecque, s'est déversé beaucoup
du contenu de cette doctrine triple de Zarathoustra, d'Osiris, d'Anaxagore,
concernant le Soleil spirituel, Zeus le soleil élémentaire, l'éther
terrestre solaire. Si nous avons hérité l'art et la philosophie
grecs si sublimes de Platon et d'Aristote, c'est grâce au fait qu'une
grande partie de cette sagesse ancienne s'était déversée
dans ces personnalités. Mais c'est déjà l'époque
à laquelle les vérités initiatiques anciennes n'étaient
plus suffisamment protégées de la profanation. II arriva ainsi
qu'une grande partie de ces sagesses fut transmise à des Romains éminents.
notamment les empereurs romains, les dirigeants éminents du peuple romain.
Tout au plus Auguste sut apprécier la sagesse initiatique qui lui avait
été transmise. C'est pour cela que le monde romain ne discerna
pas que l'art grec et la sagesse grecque contenaient, ésotériquement,
quelque chose qui, bien compris, renvoie aux plus anciens enseignements de sagesse.»
Extraits...
Parcours initiatique de l'homme dans le cosmos
Compréhension de la forme humaine, de ses organes, à partir des prototypes cosmiques-planétaires et des Hiérarchies. Entre la mort et une nouvelle naissance transformation physiologique et morale. Souvenirs cosmiques, langage cosmique. Traversée des sphères planétaires après la mort. Action des êtres ahrimaniens. Influence du Soleil, de la 2e Hiérarchie. Importance du fer stellaire, combat de Michaël, impulsion de la liberté. Musique des sphères. Parole, pensée, mémoire cosmiques. Formation spirituelle du cur. Transformation de la vie sensorielle. Feu, son rapport avec le processus de marcher, parler, penser. La force permettant de déchiffrer le karma. Expérience de rêve, de l'imagination. Science de l'esprit et courage dans l'existence. Amour et égoïsme dans l'acte de connaissance.Le pont entre le spirituel de l'univers et le physique de
l'homme. Leur importance au sein de l'évolution
ISIS-SOPHIA
LES TROIS RENCONTRES
DE L'ÂME HUMAINE
Considérations ésotériques
De la sagesse inspirée à la connaissance personnelle. Gilgamesch, Hypatie. Continuité des interventions spirituelles dans le cours historique de l'évolution. Jeanne d'Arc. La Grèce, milieu de l'évolution post-atlantéenne et civilisation de la personnalité. Décadence de la 41 civilisation et souvenir de l'ancienne spiritualité. Julien l'Apostat et Tycho de Brahé. 1250 : début d'une puissante impulsion spirituelle. Courant décadent de la pensée humaine et courant ascendant de Sagesse jusqu'à nos jours. Copernic, Oberlin, Novalis.CHRISTIAN ROSE-CROIX ET SA MISSION
Mystère des Rose-croix. Légende du Temple. Révolution française et le comte de Saint-Germain. Sept degrés de l'initiation rosicrucienne. Christian Rose-croix aux Mlle et XIVe siècles. Qui sont les Rose-croix ? Le collège des douze. Loi des 100 ans. Incarnations récentes de Christian Rose-croix. Choix de ses disciples, sa mission, son action. Bouddha et les Mystères de la Mer Noire. St François d'Assise. Rôle central du Mystère du Golgotha. Christian rose-croix et la fête de Noël.CHUTE ET RENAISSANCE SPIRITUELLE
Connaissance vivante de la nature. Le péché - la chute - l'abstraction. L'activité spirituelle réparatrice. La relation ancienne au Christ solaire. Qualités éthériques encore actives dans la perception du monde. Chute comme perte de la sensibilité spirituelle dans notre expérience du monde. Action éducatrice des êtres élémentaires. Des influences prénatales et de la véracité. L'éthérique et l'expérience de la beauté. Le corps astral : bonté, moralité - son rapport avec la vie après la mort. J. Böhme, G. Bruno, F Bacon, représentants de la transition de la sagesse ancienne au matérialisme. Perte du principe du Père dans la conception du monde. Possibilité de l'athéisme. Impulsions morales et anti-morales : germes futurs de l'ordre naturel. Aspiration au Christ - sommeil de notre époque. Rétablissement spirituel de l'âme, Christ protecteur du Moi. Réalisme de l'anthroposophie. L'eurythmie s'immerge dans l'esprit de la parole.Pratique du spirituel
Renforcement du corps éthérique. Expérience de l'endormissement. Clairvoyance de Nostradamus. Les 4 dispositions fondamentales du chemin de la connaissance, les 3 dispositions de l'ésotérisme occidental. Conscience et étonnement en rapport avec la vision. Illusions et erreurs dans l'approfondissement de sa propre entité. Conscience du monde physique, du Kamaloka, du Dévachan. Forces secrètes de la vie de l'âme. Les trois voies de l'âme vers le Christ. La nature, un reflet de l'esprit. Les plantes et les planètes. Le calendrier de l'âme. Elie, Jean-Baptiste, Raphaël, Novalis. Sens de l'amour dans le monde: soleil moral. Amour, sagesse, puissance. Ahriman et Lucifer en rapport avec le Christ. Naissance de la lumière terrestre dans la nuit de Noël. Trois maux de notre temps : maladresse, étroitesse et esprit borné. L'aura humaine. Souvenir et amour. Buts des initiés de l'Est et de l'Ouest. Jésuitisme. Démonisation par la technique. L'homme tripartite et les 12 sens. Du socialisme. L'âme humaine en rapport avec le monde de l'âme. Le métabolisme et les hiérarchies supérieures. Idéalisme et réalisme. Formation du langage et l'intelligence cosmique. Espace et temps. L'action d'Ahriman et de Lucifer sur l'homme. Atomisation des mots après la mort. De la nature constitutive du mort.La mystique à l'aube de la vie spirituelle moderne et les conceptions de notre temps.
Le présent ouvrage veut stimuler les forces qui aspirent au monde spirituel en s'inspirant des méthodes de l'investigation moderne correctement comprises.EXPÉRIENCES VÉCUES PAR LES MORTS
Entrée dans le sommeil cosmique, influence du cosmos sur la prochaine incarnation. Regard sur la vie écoulée à partir du kamaloca. Élaboration du karma, le problème de l'hérédité. Passage de l'âme par les sphères planétaires. Solitude par manque du sentiment moral. Immuabilité des relations après la mort. Sociabilité après la mort. Liens entre morts et vivants. Lecture destinée aux morts. Les morts comprennent la parole d'abord, plus tard les pensées. Perte de sensibilité spirituelle des âmes par absence de liens entre morts et vivants. Après la mort, la conscience dépend de l'insertion dans la substance christique. L'action des morts dans la vie terrestre. Étude de cas particuliers après la mort. Les échanges avec les morts. Les relations avec les morts durant la vie sur terre La compréhension de la volonté des défunts. Les âmes au service des forces curatives et bénéfiques et les âmes favorisant maladies et malheurs. Morts précoces e1 forces rédemptrices. Comment procéder à la lecture aux morts pour éclairer leur parcours, quelle langue leur parler. Abandon progressif des attaches terrestres. Haine et amour, leurs effets pour la vie de l'au-delà. Le trône du Christ et le trône de Lucifer dans la sphère solaire. Joug ahrimanien des êtres sans scrupules et nonchalants. Préparation d'une nouvelle existence. Formation cosmique du nouvel homme. Choix des parents. Choix du lieu, du moment de l'incarnation. Union des noyaux spirituel et héréditaire.APPARITION DU CHRIST DANS
LE MONDE ÉTHÉRIQUE
LES PRÉFIGURATIONS DU
MYSTÈRE DU GOLGOTHA
Présence de Michaël
De la vie spirituelle au Moyen Âge. Naissance des conteurs. Raymond Lulle et ses rapports avec le Verbe cosmique. Début de l'enseignement rosicrucien. La fraternité des Rose-croix. Les symboles et la façon de les assimiler. Pâque et les mystères païens. Prise de conscience du secret de la mort. Les grandes fêtes. Deuxième naissance à trente ans. Les cinq stades de l'initiation. Mystère pascal. L' ascension de l'esprit après la mort en rapport avec le secret du Soleil. Démons des planètes. Christian Rose-croix et la transformation des sciences matérialistes. Début de l'ère michaëlique. Enrichissement de la nature humaine. Nouvelle fête de la résurrection au printemps. Les 5 degrés de l'initiation jusqu'au tombeau du ressuscité. Risques de l'introduction des forces solaires dans l'élément terrestre. Aspect astronomique et Mystère lunaire. Formation prénatale du corps éthérique et entités lunaires. Expériences spirituelles printanières et automnales. Le passage du Seuil par l'humanité. Pierre de Fondation. L'incendie d'Ephèse et l'incendie du Gœtheanum.
«... À
ceux qui n'étaient pas admis aux Mystères, leur défaut
de maturité ne leur permettant pas de recevoir directement les perceptions
du monde spirituel, on enseignait par un culte, c'est-à-dire en image,
ce qui se déroulait dans les Mystères. Pendant le flétrissement
et la désertification de la terre en automne, pendant cette présentation
du caractère éphémère des choses terrestres, de
la déchéance et de la mort, la fête des Mystères
telle que nous la connaissons sous la forme de la fête d'Adonis, apportait
à l'homme la certitude ou, tout au moins, la vision que la mort qui envahit
toute la nature en automne le frappera, lui aussi. Elle frappera aussi le représentant
de la beauté, de la jeunesse et de la grandeur de l'âme humaine
représentées par le dieu Adonis. Même le dieu Adonis meurt.
II se dissout dans l'eau, image terrestre de l'éther cosmique. Or, de
même qu'Adonis s'élève à nouveau de l'eau, qu'on
pourra le tirer de l'eau, de même l'âme humaine sortira des eaux
du cosmos, c'est-à-dire de l'éther cosmique, environ trois jours
après que l'homme a franchi ici-bas le seuil de la mort .
... Ceux qui, à l'époque du Christ, connaissaient les Mystères
antiques, qui étaient avertis des cérémonies initiatiques,
furent sans doute, et le sont jusqu'à nos jours, ceux qui ont le mieux
compris les événements du Gofigot~a.-En fait, que pouvaient-ils
se dire ~ Que durant des millénaires, les hommes avaient fait l'expérience
des secrets du monde spirituel en passant avec leur âme par la mort et
la résurrection. L'âme avait été tenue séparée
du corps lors du déroulement de l'initiation. Elle était passée
par la mort pour être conduite à la vie éternelle. Ce qui
avait été vécu de la sorte par un certain nombre d'hommes
choisis, un être l'a vécu jusque dans son corps. II s'agit de l'être
qui, lors du baptême dans le Jourdain par Jean-Baptiste, est descendu
du soleil, et a pris possession du corps de jésus de Nazareth. Ce qui,
pendant de longs millénaires, fut un processus initiatique est devenu
un fait historique.
... À vrai dire, ce qui ultérieurement est devenu le bon courant
rosicrucien de même que celui dégénéré des
charlatans, se sont développés à partir d'hommes qui, en
se réunissant dans des conditions modestes, ont tenté de façonner
leur âme pour accéder à la connaissance spirituelle. Lors
d'un tel rassemblement, dans le simple local d'une sorte de château, un
petit nombre d'hommes, par des exercices pratiqués en commun, mi-pensées
et méditations, mi-prières, ont développé ensemble
une sorte d'état d'âme mystique. Par la suite, cette attitude mystique
a beaucoup été pratiquée par ceux que l'on appelle les
Frères de la vie commune et plus tard par les disciples de Comenius et
par bien d'autres confréries. À une occasion, ce climat mystique
s'est concrétisé avec une intensité particulière
dans un de ces petits cercles. »
Extraits...
LE CHRISTIANISME ET
LES MYSTÈRES ANTIQUES
LE MYSTÈRE DES DEUX ENFANTS JÉSUS
Mission du peuple hébreux
Les généalogies des deux enfants Jésus. Jésus de Nazareth et Bouddha. Zarathoustra et Jésus de Bethléem. Quatre représentations du Christ dans les Évangiles. Le courant des Mages, les enfants du Serpent et l'image de l'Agneau. Mission d'Abraham et de l'ancien peuple hébreu. Le sacrifice d'Isaac, la mission culturelle de Joseph en Égypte. Quatre sortes d'initiations pré-chrétiennes. L'Évangile de Matthieu et L'Énigme du Christ. L'arbre de Noël - un symbole. La légende du Paradis. La contemplation du soleil spirituel la nuit de Noël. La naissance du Christ en nous.ÉSOTÉRISME DE L'ÉVANGILE DE MARC
Langue symbolique du macrocosme dans l'Évangile de Marc. Le Fils de Dieu et le Fils de l'Homme. Le sacrifice d'Orphée. Rythmes de l'âme et de l'esprit. L'Évangile de l'âme de conscience. Religion lunaire de Yahvé et son reflet dans l'arabisme. Prolongation du courant de Bouddha. Sagesse rosicrucienne dans les contes. Kyrios, le Seigneur de l'âme. Mystères de l'Évangile de Marc.Anthroposophie et Art Anthroposophie et Poésie
L'Art : image du suprasensible dans le monde sensible. Génie du langage. Architecture, art du vêtement, sculpture, peinture, musique ; leur origine. Intervalles septième, quinte, tierce, prime; leur rôle dans l'évolution humaine. Poésie dramatique, épique, lyrique et volonté, pensée, sentiment. Forces spirituelles dans la création artistique. Raphaël. «Assomption » de Titien. Art, religion, science: une unité. Hexamètre musique intérieure devenue poésie. Mélodie, rythme, mesure dans la déclamation et récitation. Origine spirituelle de l'Eurythmie. La danse, le mime. Couleurs-image, couleurs-éclat. Théâtre grec. La Muse. Sentiment du style. Art scénique.L'ART À LA LUMIÈRE DE
LA SAGESSE DES MYSTÈRES
L'expérience du son
Musique terrestre : une réminiscence de la musique des sphères. Profonde signification du majeur et du mineur. Développement des organes de l'ouïe, du langage et de l'équilibre. Les rapports entre couleur, langage, chant. Géologie d'un paysage et musicalité de ses habitants. L'organisme humain, un instrument musical. Rapport des voyelles avec les planètes, des consonnes avec le zodiaque. Les intervalles. Mélodie, harmonie, rythme, leur rapport avec pensée, sentiment, volonté. Le monde des Hiérarchies et le monde des sons.Témoin de nouvelles impulsions artistiques
Le premier Gœtheanum : un langage des formes. Les motifs des chapiteaux et les courants ethniques. Expression artistique de l'âme du peuple de l'Italie, de la France, de la Grande-Bretagne. L'Europe du Centre et le signe de Mercure. L'Europe Orientale et l'âme russe. Les fresques de la coupole. Le dessin et la coloration, l'expérience de la couleur. Les formes des colonnes et des architraves. La croix cosmique. La force créatrice du langage.LE LANGAGE DES FORMES
DU GœtheANUM
Ce que le langage dit à l'ouïe,
la forme doit le dire à la vue, ils sont de la même essence.
Le Faust de Gœthe, une illustration de sa conception ésotérique de l'univers. «L'Éternel féminin.>. Naissance de l'«Homme supérieur». «Meurs et deviens». Royaume des Mères. Recherche de la connaissance de soi. L'Esprit de la Terre. Wagner comme double de Faust. <l'il spirituel» en Faust. Méphisto, autre double de Faust. Méphisto, la duplicité de sa nature : ahrimanienne, liée à la connaissance, aux forces de la mort ; luciférienne, liée au sentiment, à la volonté, aux forces juvéniles. Faust face aux puissances cosmiques, son union avec Héléna. Le conte du Serpent Vert, sa corrélation avec le Drame-Mystère «La Porte de l'initiation». L'ésotérisme du Conte. Royaume spirituel = royaume de la libre personnalité. L'union du sensible avec le suprasensible par l'Art. Activité artistique. La libre personnalité et le sacrifice. Les quatre secrets.
ENSEIGNEMENT ET ÉDUCATION
SELON L'ANTHROPOSOPHIE
Cours aux éducateurs et enseignants
D'une importance primordiale, ces conférences donnent une vue globale et détaillée de la pédagogie Waldorf, traitant de l'enseignement approprié à chaque septaine d'âge de l'enfant, de ses santé et maladie, de l'éducation artistique et religieuse. Les moins de sept ans : acquisition de la position verticale, la marche, la parole. Imitation. Jouets. L'enfant de sept à neuf ans :l'enseignement doit être artistique : lecture, écriture, calcul. Principe d'autorité. L'enfant de dix à quatorze ans : développement de la mémoire. Le rythme, un remède contre le surmenage nerveux ou moteur. Importance des arts contre la pensée abstraite. Quatorzième année dépassée :imagination créatrice. la révolte face au monde moderne absurde. Différence entre les sexes : mue, amour. Éducation esthétique, éveil au sens de la beauté. Anémie. Éducation religieuse et morale. Dans ces conférences publiques, parmi les dernières, Rudolf Steiner parle concrètement de l'engagement, de la manière d'être de l'éducateur face à l'enfant, en spécifiant l'enseignement approprié à chaque tranche d'âge. Attitude intérieure et tempérament du maître : leur action sur l'enfant. Forces héréditaires et forces individuelles, leur lutte. Musique, peinture, modelage, récitation dans l'enseignement ; eurythmie, son action. Dévotion transformée en sentiment moral. Éclosion du «Moi». Morale et volonté libre. Dévouement et sacrifice. Liberté, un sentiment intérieur.Première conférence, Bâle, 22 décembre
1918............................9
La naissance du Christ dans l'âme humaine. Noël
et Pâques, naissance et mort: pôles de la vie humaine. Noël:
souvenir de l'origine spirituelle. Le mystère de l'enfant. La pensée
d'égalité. L'héritage luciférien mis au service
du Christ. Triomphe de l'amour sur l'égoïsme, de la vérité
sur l'apparence, de la nouvelle révélation sur les causes de la
maladie.
Deuxième conférence, Dornach, 24 décembre
1918....................34
L'apparition du christianisme dans l'évolution terrestre.
Le Christ entre Lucifer et Ahriman. Le Temple de Salomon face au christianisme
en devenir. Naissance du christianisme dans l'ancienne âme juive, dans
l'esprit grec, dans le corps romain. Ombres attardées d'anciennes impulsions
universelles.
Troisième conférence, Dornach, 25 décembre
1918.....................54
Impulsions intérieures de l'homme face a sa biographie.
Égalité, liberté et fraternité. Ce qui meurt en
l'homme au milieu de la vie, et l'impulsion vivifiante du Christ. Les enveloppes
du christianisme et son Moi vivant. la sagesse gnostique. Restes de sagesse
juive imagée dans la gnose, sa compréhension par la force de la
pensée.
Quatrième conférence, Dornach, 27 décembre
1918....................86
L'évolution du christianisme depuis les Mystères
préchrétiens. L'initiation égypto-chaldéenne prépare
le christianisme. L'ancienne initiation: de la connaissance de l'homme d la
connaissance du monde. Les quatre premiers degrés: les portes de l'Homme,
de la Connaissance de soi et de la Mort,
le Christophore. Métamorphose de l'initiation: de la connaissance du
monde à la connaissance de l'homme par les portes des Formes, de la Vie
et de la Conscience.
Cinquième conférence, Dornach, 28 décembre
1918..................123
La transformation de l'âme humaine. La vie de la représentation:
un reflet. Manifestations polaires: conception des Églises et conception
des sociétés secrètes; croyance religieuse et concepts
de la science moderne. L'impulsion de la liberté à la base de
la scission entre volonté et représentation. Les Esprit de la
Personnalité succèdent aux Esprits de la Forme. Métamorphose
de toute connaissance suprasensible. La vie intérieure remplace vieux
concepts et formes ésotériques.
Sixième conférence, Dornach, 29 décembre
1918......................151
Disparition du lien avec le Christ, il ne reste que l'homme
Jésus; l'interprétation des Évangiles perd aussi ce lien.
Le chemin vers le Christ d'une science qui tient compte de l'observation moderne
de la nature, mais cherche des méthodes suprasensibles. L'initiation
sous la conduite directe du monde spirituel: Brunetto Latini. Degré nécessaire
avant l'initiation moderne: compréhension des métamorphoses de
la vie. Dans l'expérience intérieure l'être psychospirituel
sort consciemment de l'être physico-corporel.
Septième conférence, Dornach, 31 décembre
1918................... 189
Atmosphère de la Saint-Sylvestre: notre vie liée
à l'ensemble de l'univers. L'homme sensoriel se meut sept fois plus lentement
que la nature, l'homme pensant sept fois plus vite. Science spirituelle: manifestation
des Esprits de la Personnalité. L'avenir de l'humanité vu par
un homme honnête: le discours de Walter Rathenau. les Esprits de la Personnalité,
de simples Esprits du Temps, se métamorphosent en Créateurs.
Huitième conférence, Dornach, l" janvier 1919............................225
Perspective du Nouvel An. Une nouvelle révélation
réclamée par le cardinal Newman. La montée des Esprits
de la Personnalité se heurte aux démons ahrimaniens dans le subconscient
des âmes. Conscience des vies successives, don des Esprits de la Personnalité.
État de l'âme de ceux qui ont provoqué la guerre. Scission
de la personnalité: Ludendorff. Pensée analytique des sciences
naturelles, pensée formatrice de la science spirituelle. Perspectives
du futur. Ana lyse psychologique par Nicolaï Roubakine de livres et de
leurs lecteurs, son exploitation statistique par une intelligence objective
agissant inconsciemment, qui exclut l'intelligence subjective.
Notes.....................................................................................260
Exemples pratiques tirés de la pédagogie Waldorf
Une introduction fondamentale aux intentions pédagogiques de Rudolf Steiner : «Ce cours est destiné à rendre possible un jugement impartial, un penser par soi-même des buts de la pédagogie anthroposophique.» Marcher, parler, penser. L'enfant, organe des sens : imitation. Importance du jeu dans l'imitation. Changement de dentition, développement de la mémoire. Jeu transformé en travail. Les matières enseignées adaptées à l'âge de l'enfant. Apprentissage de l'écriture par le dessin. Importance de la 9e année. Nocivité du jugement précoce. Gratitude, amour, devoir. L'autorité, une loi naturelle. Puberté. L'éducation : une auto-éducation. Éduquer et guérir. Abnégation du martre. Sang vital de l'école : les Conférences des maîtres. Tissage, reliure, tricot... pour filles et garçons. Maniement des tempéraments. Enseignement par périodes.L'imagination créatrice dans l'enseignement
Nécessité d'une nouvelle pédagogie et les problèmes concrets de l'éducation. Trois phases successives de la transformation humaine. Connaissance de l'enfant dans sa totalité. Appel à l'imagination créatrice : écriture issue de la peinture. Principe d'imitation, principe d'autorité : leur répartition sur la vie entière. Vénération pour l'éducateur, représentant pour l'enfant l'autorité du monde. Le travail de l'éducateur sur lui-même.PÉDAGOGIE ET CONNAISSANCE
DE L'HOMME
Cours pédagogique adressé à la jeunesse
On peut considérer ces conférences comme une introduction à l'anthroposophie et aux bases de la pédagogie anthroposophique. L'expérience du monde spirituel nécessite de nouvelles forces qui s'expriment dans le désir de la communauté. Recherche de l'esprit vivant par la jeunesse. L'intellect, un cadavre de l'esprit vivant. Conscience de l'existence prénatale dans l'approche des générations. L'amour et la confiance entre les hommes. Que deviennent les forces non utilisées ? On n'est pas éducateur parce que l'on sait, mais parce que l'on donne humainement. L'éducation doit permettre aux hommes d'apprendre à vivre les uns avec les autres. Rencontre du Moi avec le Moi d'autrui. Ces conférences, faites quelques jours avant la fondation de la première école Waldorf, évoquent le lien intérieur de cette pédagogie avec la tripartition de l'organisme social. Elles exposent les rapports concrets des diverses phases de l'enseignement avec les trois premières septaines de vie et les trois degrés de l'organisme social. Éducation de l'enfant: imitation, autorité, amour, leur rapport avec la vie spirituelle, juridique, économique. Formation des enseignants. Métamorphose de l'intelligence, tendance actuelle : se lier au Mal. Gthéanisme : impulsion culturelle de notre époque. Egdisme dominé par la compréhension de l'homme. Anthropologie et Anthroposophie. Justification philosophique de l'Anthroposophie. L'apparition des limites de la conscience. De l'abstraction des concepts. Une caractéristique essentielle de la perception spirituelle. Les dépendances physiques et spirituelles de l'être humain.MÉTAMORPHOSES DE
LA VIE DE L'ÂME
EXPÉRIENCES DE
LA VIE DE L'ÂME
PSYCHOPATHOLOGIE ET
MÉDECINE PASTORALE
Esprit et santé
La triple action des thérapies. Le médecin et le prêtre en face du malade. Stades de l'expérience de certaines mystiques et leurs correspondances dans les états de la pathologie mentale. La relation des quatre premières septaines de la vie avec différentes forces cosmiques. Débilité, mémoire illogique, démence, paranoïa. Aspects karmiques de la maladie. Karma ancien, karma nouveau. Respiration, lumière, chaleur. Le sommeil dans le temple et la connaissance du processus de guérison. Rénovation de la médecine des Mystères. La mort au Golgotha: le processus curatif. Chemin du médecin et chemin du prêtre.LES MANIFESTATIONS DE
L'ESPRIT DANS LA NATURE
De l'être des papillons : différentes métamorphoses de leur développement nécessitant humidité, sel et lumière. Le Moi et le monde des papillons. De la couleur jaune du lion. Croissance végétale et pleine lune. Pensée et forces lunaires, marche et forces solaires. Forme et formation des cristaux de neige. Différence de constitution entre les habitants du Sud et les esquimaux. L'homme et la terre au Nord et au Sud. Colère et empoisonnement du sang. Origine des maladies pulmonaires. Grippe et paralysie, leur rapport avec le sol. Action des plantes dans les chambres. Collaboration des sciences naturelles et de la thérapie. Le Soleil et le foie. Le poumon et la Lune. Soleil et nécessités dans la vie humaine. Électricitéet aurores boréales. Acide cyanhydrique et azote, comment le cyanure de potassium est maintenu dans le corps à l'état naissant. Acide carbonique et oxygène. de la nature de l'hydrogène. La vie naît de la collaboration entre hydrogène et soude. Efficacité des substances dans l'univers et le corps humain. Fer et Sodium. La reproduction. Serpents vivipares. L'embryon dans l'utérus maternel. Formation des êtres vivants inférieurs. Les guêpes : producteurs de papier dans la nature. De la nature des comètes, leur signification dans l'univers. Comètes et liberté humaine. Libre vouloir et le fer. Thérapie à base d'or. L'anémie des jeunes filles, l'enrouement des garçons, chlorose. La poliomyélite, ses origines. De la croissance des plantes, des trois sèves en action.
« L'explication
de vieilles superstitions concernant l'influence de la lune. Jadis, à
l'époque où les humains ne disposaient pas encore de la science,
on a, bien sûr, déjà observé ces choses. Bien sûr,
vous trouverez partout dans les anciens dictons paysans des indications sur
l'importance de la pleine lune dans la croissance des plantes. Et voyez-vous,
il ne s'agit pas seulement d'évoquer les relations de certains corps
célestes entre eux, mais nous devons aussi partir de ce qui se passe
sur terre entre les êtres humains. L'être humain, comme vous venez
de le voir, reçoit quelque chose de considérable de la part de
la lune et du soleil. L'homme est redevable à la lune de pouvoir se servir
de sa tête. L'homme peut remercier le soleil de pouvoir se servir de son
cur, de ses jambes et de ses mains. Et tout comme nous avons besoin d'une
terre sous nos pieds pour marcher et ne pas tomber sans cesse, nous avons besoin
du soleil et de la lune. En effet, nous avons besoin de la lune pour penser,
tandis que le soleil, la force du soleil, nous permet de marcher. Lorsque nous
marchions dans la nuit, nous le faisions grâce à la force solaire
reçue et emmagasinée au cours de la journée. Nous avons
précisément besoin de ces corps célestes.
[...] Oui, jadis l'être humain était malgré tout capable
de vivre, en tant qu'être spirituel n'ayant pas encore reçu un
corps physique, et alors que l'oxygène et l'azote ainsi que tout le reste
n'étaient pas là. Mais si maintenant, dans notre état terrestre
actuel, nous ingérons du cyanure, il détruit dans notre corps
toutes nos forces de vie et supprime tous nos mouvements. Et pourtant il existe
toujours le danger, lorsque quelqu'un s'empoisonne avec du cyanure, que ce dernier
atteigne l'âme, alors, au lieu de pouvoir continuer à vivre dans
l'âme, l'homme se sent éparpillé dans l'univers entier,
surtout dans la lumière solaire.
Si les connaissances anthroposophiques se répandaient, plus aucun homme
ne s'empoisonnerait au cyanure. Personne n'en aurait l'idée. Qu'il y
ait des empoisonnements au cyanure est la conséquence de la conception
matérialiste du monde, car l'être humain est persuadé que
, mourir pour mourir, il est indifférent que cela se fasse au moyen du
cyanure ou par dissolution intérieure. Mais ce n'est pas indifférent!
Lorsqu'on meurt par dissolution intérieure, l'âme et l'esprit suivent
le chemin habituel au sein du monde spirituel, dans lequel ils continuent à
vivre. Mais en cas d'empoisonnement au cyanure, l'âme a la tendance de
suivre chaque particule corporelle où qu'elle aille, et nommément
se répand dans l'azote et se dissout dans l'univers. Là réside
la véritable mort de l'âme et de l'esprit. Si les hommes savaient
que l'être humain est fait d'âme et d'esprit, ils se diraient :
il nous est impossible d'engendrer cette horrible explosion qui se produit de
manière subtile dans tout l'univers lorsqu'un homme s'empoisonne au cyanure.
En effet, l'être humain qui s'empoisonne au cyanure ne s'intègre
pas d'une manière juste dans le courant qui relie la terre au soleil.
De plus, chaque fois qu'un homme s'empoisonne au cyanure, on devrait voir une
petite explosion survenir sur le soleil, pour peu qu'on dispose d'instruments
adaptés. Et de ce fait, le soleil se dégrade. En s'empoisonnant
au cyanure, l'homme corrompt l'univers ainsi que la force qui s'écoule
du soleil vers la terre, c'est comme s'il ruinait véritablement le soleil.
L'être humain a véritablement une influence sur l'univers. II en
est ainsi. » Extraits.
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DU MOI D'AUTRUI
ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX POUR
LA SOLUTION DU PROBLÈME SOCIAL
TREIZE ARTICLES COMMENTAIRES
Tripartition de l'organisme social, nécessité de notre temps. Marxisme et tripartition. Capacité de travail, volonté de travail et organisme social tripartite. École autonome et tripartition. Profit économique et esprit du temps. Culture de l'esprit et vie économique. Droit et économie. Tripartition sociale, démocratie et socialisme. Économie internationale et organisme social tripartite. Vie culturelle, ordre juridique et économique. Tripartition et confiance sociale. Capital et crédit.LES PROCESSUS PHYSIQUES
ET L'ALIMENTATION
Adam Kadmon et la Lémurie
Naissance du langage et des langues. Développement du langage chez l'enfant. Voyelles et consonnes. Gauchers et droitiers. Traitement pédagogique des gauchers. Diversité des langues selon les régions et les constellations. Processus de nutrition. absorption d'alcool. Café, thé. Nourriture riche en azote. Rhumatisme, goutte, diabète, migraine. Évanouissement, anémie. Cancer. Durcissement du cerveau, du foie. Activité des reins. États antérieurs de la Terre: dragons ailés, ichtyosaures, plésiosaures, huîtres géantes. Premières époques de la terre. Action du Soleil sur la reproduction des végétaux et des animaux. Action de la lune sur le temps. Fausse interprétation de l'Ancien Testament. La physique gthéenne - le spectre et le cercle chez Gœthe. Les forces cosmiques dans la physique des Grecs, leur transposition ultérieure dans l'atome. Opposition entre vision des couleurs et sensation calorique. Organes sensoriels isolés pour la lumière et le son ; l'être humain entier en tant qu'organe sensoriel pour la chaleur et la pression. Connaissance de l'espace, du temps et de la masse. États de corporéité du gaz, de la lumière, du son, des liquides. Effet de l'aimant. A propos de la conduction calorique. Matière négative dans l'être humain. Effets d'aspiration au lieu d'effets de pression. La chaleur en tant que tourbillon physique-spirituel, en tant qu'égalité entre éthérique et matériel pondérable. Position du vivant par rapport à la nature inorganique. La germination dans l'observation microscopique et son point d'origine cosmique.ALIMENTATION ET
DÉVELOPPEMENT SPIRITUEL
LES RENCONTRES HUMAINES
ET LE KARMA
SOUVENIRS: RUDOLF STEINER ET L'UNIVERSITÉ
POPULAIRE DE BERLIN 1899 - 1904
LES NOMBRES ET LEURS
FONDEMENTS SPIRITUELS
La naissance et l'enfance de Jésus Illustrations de A. Tourguenieff
Les bergers : la luciole, la berceuse, à la forge de Bethléem, l'âne et le boeuf. Les Rois Mages : comment trouvèrent-ils l'enfant, le massacre de Bethléem. La fuite en Égypte : les abeilles, l'enfant et le brigand, dans les bras du sphinx, le noisetier. Sur le chemin du retour : au bord du Jourdain. A Nazareth : les gouttes de sang, le miracle du blé, l'enfant Judas, le bois de la croix. Christ-Offerus (la légende de Saint Christophe), le premier sapin de Noël.du point de vue de l'Anthroposophie
Limites du rôle du système nerveux. L'organisme respiratoire. Les nerfs dits «moteurs». Double aspect de l'inconscient: subconscient et supra-conscient. Nature de l'expérience obsessionnelle. Limites de l'investigation purement matérielle. Limites de la mystique. Méditation et contemplation. Expérience du rêve, malentendus sur sa signification. Imagination - Inspiration - Intuition. La psychologie prisonnière de l'érudition. Continuité de fait entre psychologie et grandes questions métaphysiques.RUDOLF STEINER: RÉCIT
D'UNE COLLABORATRICE
Propos recueillis par Jacob Streit
Collaboratrice de Rudolf Steiner pendant de longues années, Anna Samweber avait pris une part directe à ses activités .Aspects pratiques et sources spirituelles selon l'anthroposophie
Pédagogie curative et sociothérapie. La personne handicapée adulte. Acceptation de l'anomalie. A la rencontre de l'individualité. Le choix du mode de vie. La réalité humaine. La biogénétique. La psychologie. L'image de l'homme d'après l'anthroposophie. L'être en devenir. Le cadre institutionnel et la vie quotidienne: la mise au travail, la vie domestique, la sommeil, le problème de la liberté. La loi pédagogique. Le karma. La méditation. L'intuition morale. Comment le passé demeure d'actualité. Rudolf Steiner: conférence du 9-5-1905Manifestations du divin en l'homme
Le langage nous unit à nos semblables, il manifeste notre vie intime, nos sentiments, nos pensées, nos impulsions volontaires. Le rire nous affranchit de tout, les larmes nous rendent prisonniers de nos émotions. Sourire en pleurant, pleurer en riant. Rire et pleurer : une expression du divin dans l'homme.
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