LA MÉDECINE À L'IMAGE DE L'HOMME I

I. La Nature et l'homme selon la science de l'esprit
Nature du minéral - Nature de la vie (29). Nature de la plante (35). Nature de l'animal (40). Nature de l'homme (51).

II. L'homme et le Cosmos
Le corps humain et son quadruple rapport avec le monde terrestre (67. )L'eau et l'organisme hydrique (71). Les propriétés physiques de l'eau dans leur rapport avec le processus vital (74). L'organisme hydrique (75). L'organisme hydrique, porteur du processus de vie (77). Processus de nutrition (79). La régulation de l'organisme hydrique (80). L'hypophyse (85). L'air et l'organisme-air (88). L'organisme-air (90). L'organisme-air et le processus respiratoire (94). L'organisme-air et le mal des montagnes (96). L'organisme-air et le système nerveux (97). L'équilibre acide-base (98). Le problème de la fonction rénale (100). Les capsules surrénales (106). Le corps thyroïde (107).La chaleur et l'organisme thermique : chaleur, mouvement, vie (108). L'organisme thermique (l 10). La différenciation de l'organisme thermique et l'impression intérieure de chaleur (111). Les phénomènes de régulation de l'organisme thermique (114). Le rythme thermique quotidien (117). Chaleur et vie psychique (118). Chaleur et conscience du Moi (119). Chaleur et motilité (120). Le développement de l'organisme thermique (121). Remarques sur la pathologie de l'organisme thermique (123). La fièvre (126). L'organisation des sens (128). Le monde des sens (128). L'organisation du Moi (l57). L'armature minérale (160). Les effets de l'organisation du Moi sur le métabolisme (171). Le sang (180).Confirmations expérimentales de l'action des forces formatrices dans l'organisme (191). La méthode de cristallisation au chlorure de cuivre (191). La méthode de dynamo-capillarité de W. Kaelin (192). La méthode des gouttes sensibles (192). La lumière, médiatrice entre le cosmos et la terre (194). La respiration de la terre (205). La plante dans la lumière (208). Le problème des vitamines (215). L'animal dans la lumière (220). L'homme dans la lumière (224). Connaître, c'est vivre dans la lumière (235).

III. Le rapport entre le Corps et l'Âme et la Triarticularisation de l'Organisme Humain
Triarticulation dans l'organisme thermique (244). Les trois degrés de la conscience (245). Le langage des formes organiques (247). Polarité et compensation (249). Constitution et maladie (250). Le problème du remède (252).

IV. Architectonique de l'Organisme et Physiologie de la Liberté

LA MÉDECINE À L'IMAGE DE L'HOMME II

Préfaces VIII

La Première période de la Vie. De la naissance jusqu'à la deuxième dentition (Dr F. Husemann et Dr O. Wolff )
Le développement de l'enfant (1).L'enfant nouveau-né et son champ de forces (1). Le développement au cours de la primo-enfance (2). Aspects pédagogiques (5). L'Éveil de la conscience individuelle (10). Le développement des organes et de la constitution (11). Le rachitisme (18). Les maladies d'enfance 23 La rougeole (27). La scarlatine (30). La rubéole (32). La diphtérie (35).

La Deuxième période de la Vie. De la deuxième dentition à la puberté (Dr F. Husemann, revu par le Dr O. Wolff)
Le développement du psychisme infantile (37). L'âge de neuf ans (41). De la douzième à la quatorzième année (42). Le rhumatisme articulaire aigu (43). La chorée de Sydenham (45).

La troisième période de la Vie. De la puberté à l'âge de vingt et un ans (Dr F. Husemann et Dr O. Wolff)
La maturité terrestre (47). Processus Fer et développement (50). L'anémie (54).

L'Âge Scolaire. L'enfant à l'âge de l'école et son soutien par la médecine scolaire
I. Les éléments de base de l'activité du médecin scolaire : (D` H. Matthiolius) 63. L'accélération physiologique (70). La constitution à grande ou à petite tête (76). Les tempéraments (84).

II. Diagnostic et thérapie en médecine scolaire (D` W. Holtzapfel) 88. Le syndrome scolaire (90). La puberté (94).

Troubles du Développement de l'Enfance. De la pédagogie curative (Dr H. Klimm)
Atteintes primitives de la forme humaine (102). Troubles psychiques et encéphalopathie diffuse (108). Invasion de la vie affective par les forces organiques (111). Assistance et traitement par la pédagogie curative (118). La médication (120).

Inflammation et Sclérose. Les tendances fondamentales des phases ascendante et descendante de la vie (Dr O. Wolff)
I. L'inflammation 125. La fièvre (131). L'inflammation chronique (134).
II. L'équilibre du milieu de l'existence 136
III. La sclérose 140

Hystérie et neurasthénie (D` F. Husemann, revu par le Dr O. Wolff)
L'hystérie (152). Du traitement de l'hystérie (157). La neurasthénie (159). De la thérapie de la neurasthénie (163).

Bases d'une Chimie Biologique et d'une Physiopathologie (Dr O. Wolff )
Substance et fonction (166). La nutrition (167). Le tube digestif (170). Points de vue diététiques (175). Le métabolisme des hydrates de carbone (185). Le diabète sucré (189). Le métabolisme des lipides (196). Le métabolisme des lipoïdes (202). Le métabolisme des protides (213). Le catabolisme des protides (214). Le pancréas (215). Les acides aminés (216). L'acide urique (222). Les troubles du métabolisme des protides (225). L'allergie (226). La structuration des protides (229). Le métabolisme de la lumière (232). Les porteurs de lumière en l'homme (236). Les perturbations du métabolisme photique (238). Traitement des troubles du métabolisme de la lumière (240).

Pharmacodynamie (W. Spiess, revu par H. Krüger et le Dr O. Wolff)
Esquisse d'une botanique Officinale (W. Pelikan
I. L'homme et la plante (256). Le système rythmique de la plante et de l'homme (256). Le processus radiculaire et le système neuro-sensoriel (258). Le pôle de la fleur et du fruit, et le système métabolique (259). L'« idée » du processus pathologique et l'« idée » de la plante médicinale (260). Les quatre éléments constitutifs de l'homme et les quatre formes de leur incorporation (262).

II. Plantes médicinales typiques (264). Les Labiées (265). Les Ombellifères (269). Les Renonculacées (276). Les Cactacées (280). Les Chénopodiacées (284). Les Solanacées (285).


Anamnèse et Diagnostic(Dr O. Wolff)
La constitution (299).

Aperçus sur la Thérapie(Dr O. Wolff)
Maladie et guérison (308). La nature de la guérison (313).

De la Médication(Dr O. Wolff)
Les principes de la guérison (343). Trouver le remède (351). De la médication (362).

De la Thérapie Fonctionnelle
La thérapie par les arts (D` M. Hauschka-Stavenhagen) (368). L'eurythmie curative (D` G. Wolff-Hoffmann) (373). L'eurythmie de la parole (373). L'eurythmie musicale (394). « L'eurythmie d'hygiène » (395). Différence entre l'eurythmie curative et d'autres thérapies par le mouvement (396). Le massage rythmique selon Ita Wegman (D` M. Hauschka-Stavenhagen) (397). Le thérapeuticum (D` J. Ziemann) (401).

Les Remèdes (Dr O. Wolff)
Les remèdes d'origine minérale (404). La silice (405). Le soufre (411). Le phosphore (413). Le calcium (416). L'antimoine (417). L'arsenic (420). Le potassium (422). Le sodium (423). Le magnésium (424). Le fluor (426). Carbo (428). Les sept métaux (430). L'argent (432). Le plomb (438). Le mercure (444). L'étain (448). Le cuivre (450). Le fer (455). L'or (460).
Les remèdes d'origine animale (464).

MÉDECINE ANTHROPOSOPHIQUE I

Un élargissement de l'art de guérir

PREMIÈRE PARTIE :
L'HOMME A LA LUMIÈRE DE L'ANTHROPOSOPHIE

Chapitre I: Les quatre éléments constitutifs de l'homme
Questions posées par la vie / Les lois du monde minéral n'expliquent pas la vie / Les forces éthériques / Visualisation de ces forces / Les cristallisations sensibles / La vie animale / Le processus d'intériorisation chez l'animal / Le corps psychique ou astral / L'expérience de Carrel / La station verticale / Langage et pensée / Le Je / L'homme et la liberté / L'individualité humaine / Rapports entre les quatre éléments.

Chapitre II: La triade humaine
La tripartition de l'homme / Aspect physiologique de la polarité / Généralisation de la tripartition / Complexité de l'être humain / Interaction des pôles / Confirmations expérimentales / Le pôle de la vie et le pôle de la mort / Métamorphose des forces éthériques dans la pensée / Les deux faces du processus alimentaire / Liaisons du corps astral et de l'organisme / Comment agissent corps astral et Je / La conscience opposée à la vie.

Chapitre III: Santé et maladie
Conscience et maladie / Déplacement des processus neuro-sensoriels / Retentissement sur le corps physique / La santé : un équilibre instable / Le déplacement vers le pôle supérieur / Effets d'une intellectualisation trop précoce / Les symptômes trompeurs / Inversion des tendances dans le temps / Recherche des causes de la maladie / Il faut soigner la cause, non les symptômes / La pneumonie / La médecine: une éducation de la pensée / Importance des facteurs psychiques.

Chapitre IV: Hystérie et neurasthénie
Les éléments constitutifs au pôle inférieur et au pôle supérieur / Action du complexe supérieur sur l'organisme / La tendance hystérique / La tendance neurasthénique / Séméiologie de ces tendances / La migraine / Comment maîtriser une migraine à ses débuts / Danger des antalgiques / Traitement de fond de la migraine / Diversité des réactions de l'organisme / La sclérose / Les trois plans des manifestations morbides / Les preuves thérapeutiques / Évitons le piège de la codification / Le traitement de l'hystérie / Les albuminuries / Traitement de la neurasthénie / Traitement des crampes / Argentum et Phosphorus.

Chapitre V: Sommeil et veille.
L'insomnie: une maladie actuelle / Le rythme du sommeil / Le Je et le corps astral pendant le sommeil / Pourquoi dormons-nous ? / Les causes de l'insomnie / Nécessité d'un interrogatoire approfondi / Traitement des insomnies / Le rôle du froid / Facteurs digestifs / L'insomnie du neurasthénique et son traitement / L'insomnie de l'hystérique et son traitement / L'illusion des somnifères / Traitement de l'insomnie infantile et sénile / Insomnie et matérialisme.

Chapitre VI : Inflammation et sclérose
Caractères de l'inflammation / Rapports avec les éléments constitutifs / La fièvre et l'inflammation / Vieillissement et durcissement / Les processus de conscience, cause du vieillissement / Polarité entre inflammation et sclérose / Apis et Belladonna / Pourquoi une plante est-elle vénéneuse ? / Processus astral dans la belladone / Belladone et inflammation / Traitement des inflammations / Le contrôle de la fièvre / Comment agissent les antibiotiques / La sclérose / Les processus du bouleau / Applications thérapeutiques / Le plomb dans la sclérose.

DEUXIÈME PARTIE:
LES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN

Chapitre VII: De la naissance à sept ans
L'homme est riche de possibilités / Le développement par septénaires / Hérédité et individualité / Les proportions du nouveau-né / Rôle de la tête / Forces de croissance et imitation / Importance de l'entourage et de l'environnement / L'allaitement / Croissance et composition du lait / La digestion chez le nourrisson / La viande et les oeufs / Le pôle digestif et moteur / Station debout et marche, langage, pensée / La première dentition / L'apparition du Je / Proportions du corps / Prédisposition aux maladies / Le rachitisme / La vitamine D / Le traitement du rachitisme et sa prophylaxie / Grosses et petites têtes / Scarlatine et rougeole / Traitement de la rougeole / Traitement de la scarlatine / La coqueluche / Le facteur affectif / Traitement de la coqueluche.

Chapitre VIII: De sept à quatorze ans
Métamorphose des forces éthériques / La dyslexie / Ni trop ni trop peu d'activités intellectuelles / Développement de l'affectivité / L'affectivité avant sept ans / Éducation de l'affectivité / Le Je vers la neuvième année / Motilité et conscience / La chorée ou danse de Saint-Guy / Traitement de la chorée / La maladie de Bouillaud et son traitement / Scoliose et cyphose / Prévention et traitement des scolioses / La mue.

Chapitre IX: De quatorze à vingt et un ans
La naissance du corps astral / L'homme et l'animal / La chlorose et son traitement / La tuberculose / Prédilection de la tuberculose pour le poumon / Le rôle de la lumière / Traitement de la tuberculose pulmonaire / La " naissance " du Je .

TROISIÈME PARTIE:
LES QUATRE ORGANES CARDINAUX

Chapitre X: Le poumon
L'organe-terre / L'asthme / Asthme et tuberculose / Asthme et Diathèses exsudatives / Asthme et bronchite / Traitement de l'asthme / Rhume des foins et allergie / Traitement du rhume des foins / Différence entre asthme et rhume des foins / Rôle du poumon dans le psychisme / Le tempérament mélancolique / Psychoses en relation avec le poumon / Traitement des psychoses mélancoliques.

Chapitre XI: Le foie
Le foie, organe de la vie / Le centre du métabolisme / Le pôle chaud / Troubles du métabolisme de l'eau / Troubles de la fonction biliaire / La lithiase biliaire / Médicaments nouveaux / Fragaria \ Vitis / Choleodoron / L'étain / Foie et tempérament / La peur de la vie / Les psychoses hépatiques et leur traitement.

Chapitre XII: Le rein.
Un bilan incomplet / Un organe astral / Un organe artériel / Humanisation des albumines / Le rayonnement rénal / L'insuffisance du rayonnement rénal et son traitement / Les troubles de l'excrétion et leur traitement / Excès de rayonnement rénal / Le problème du sel / Les œdèmes / Traitement de l'excès de rayonnement rénal / Les néphrites chroniques et leur traitement / Les surrénales / Les processus infectieux et leurs traitements / La lithiase rénale et son traitement / Reins et vie affective / Le tempérament rénal / La schizophrénie / Traitement des psychoses rénales.

Chapitre XIII: Le coeur
Rôle du coeur dans la circulation / Sang et nerfs / Diastole et systole / Variations du rythme / Pouls et respiration / Genèse des affections cardiaques / Affections par prépondérance métabolique / Un exemple / Maladies infectieuses / Traitement des affections par prépondérance métabolique / Les affections par prédominance neuro-sensorielle et leur traitement / Rythme cardiaque et rythme solaire / Les arythmies / La maladie de Bouveret / La tachycardie émotive / La maladie de Basedow et son traitement / Le centre de l'organisme de chaleur / Le cœur et l'élément feu / Cœur et tempérament / La psychose cardiaque / La névrose cardiaque / Traitement des névroses et des psychoses cardiaques / Résumé du traitement des affections cardiaques / Allons au-delà des schémas / Les différentes peurs.

QUATRIÈME PARTIE:
ÉTUDE DE QUELQUES PROBLÈMES PARTICULIERS

Chapitre XIV: Le problème du cancer
Les cinq questions du problème / La croissance normale / L'expérience d'Arndt / L'expérience de Carrel / Variation de l'équilibre avec l'âge / La métamorphose des forces éthériques / La métamorphose incomplète / Les îlots d'organisation / Cancer et schizophrénie / Inflammation, sclérose et cancer / Le cancer: un organe des sens erratique / Une catastrophe de la forme / Les influences anarchisantes / Les facteurs psychiques / La question des virus / Les facteurs de localisation / Les expériences de Druckrey / Les produits chimiques dans l'alimentation / La notion de point faible / L'évolution de la maladie cancéreuse / Le début du cancer, un processus psychique / La deuxième phase: les troubles fonctionnels / La troisième phase: la tumeur / Rôle de l'immunité / La quatrième phase: les métastases / Durée de l'évolution / Importance de la précocité du diagnostic / Traitement du cancer / Les traitements classiques / Le gui / Importance du mode de préparation / Recherches sur le gui / Résultats du traitement par le Viscum album fermenté / Action sur la métamorphose des forces éthériques / Le rôle du psychisme / Traitements complémentaires / La précocité du traitement, facteur de réussite / Rôle de la pédagogie dans la prévention du cancer.

Chapitre XV: Le cycle génital de la femme
Le cycle menstruel et le Je / Un rythme lunaire intériorisé / Les deux phases du cycle / Les tendances pathologiques / L'excès de prolifération / L'excès de dégradation / Les aménorrhées / L'aménorrhée primaire / L'aménorrhée par excès éthérique / Traitement des ménorragies / Traitement des hypoménorrhées / Les dysménorrhées et leur traitement / Traitement des aménorrhées.

Chapitre XVI: Le problème des affections cutanées.
Tripartition de la peau / La peau, organe neuro-sensoriel / Des forces de croissance métamorphosées / Processus rythmiques / Fonctions métaboliques / Troubles du métabolisme / Dermatoses sèches / Troubles de la fonction rythmique / Les verrues / Peau et organes profonds / Polarité entre peau et foie / Les diathèses exsudatives et leur traitement / La fonction de déminéralisation / Traitement des dermatoses sèches / Traitement des prurits / Traitement du psoriasis / L'acné et son traitement / Traitement des mycoses / Plaies et brûlures / Traitement des plaies / Traitement des brûlures / Rôle des applications externes.

MÉDECINE ANTHROPOSOPHIQUE II

CINQUIÈME PARTIE :
PRINCIPES DE PHARMACODYNAMIE ANTHROPOSOPHIQUE

Chapitre XVII : Le médicament, médiateur entre la nature et l'homme.

L'homme et les substances naturelles / Réaction de l'organisme aux substances naturelles / L'évolution: un processus spirituel / La vie précède le minéral / La " décantation ", loi fondamentale de l'évolution / Continuité sur le plan spirituel, discontinuité sur le plan physique / Degré de parenté entre substances et organisme / L'organisme et les substances de synthèse / Les forces s'accroissent par sollicitation / L'organisme " homéopathise " / Les découvertes de Hahnemann ... et leur confirmation expérimentale / Les expériences de Heintz, méthode biologique ... et physique / Tripartition de la courbe de dynamisation / Du pondérable vers l'impondérable / Décimales ou centésimales ?

SIXIÈME PARTIE :
PLANÈTES ET MÉTAUX

Chapitre XVIII : Le double processus planétaire.

Connaissance de la matière / Les métaux et le Je / Nos organes : des " planètes intériorisées " / Les sphères planétaires ... et leur traversée par le Je / Incarnation et excarnation.

Chapitre XIX: Saturne et Lune.

Les deux courants de Saturne / Ossification et hématopoïèse / Rôle de la rate / Excès du courant I de Saturne / Saturne et sommeil / La mémoire / Sclérose de la pensée / Conscience du Je et station verticale / Rate et enthousiasme / Décalcification et fièvre / La sphère lunaire / L'éternelle répétition / Courants lunaires et embryogenèse / Peau et squelette cutané / La différenciation sexuelle / Différenciation du système neuro-sensoriel / Lune et cancer / Excès du courant Lune II / Tableau.

Chapitre XX: Jupiter et Mercure.

Jupiter, le modeleur / Entre Solve et Coagula / Forme et mouvement / La lecture fait appel au sens du mouvement / Excès du processus formatif / Spasmes et crampes / Les cirrhoses / Accentuation du mouvement et dissolution de la forme / Mouvement et métabolisme / L'hydrocéphalie / Symptômes psychiques / Polarité Jupiter-Mercure / La mobilité mercurielle / Naissance de la forme au sein d'un courant / Nos organes: des tourbillons immobilisés / Formes jupitériennes et formes mercurielles / La source de l'humour / Le poumon, organe de Mercure / Logorrhée et asthme / Les stases / Tableau.

Chapitre XXI: Mars et Vénus.

Mars, planète de l'activité dirigée / Mars, les sons et la parole / L'instrument du Je / Éther des sons ou éther chimique / L'hépatite / Bégaiement, allergie et colère / Excès du Mars I / Arès et Héphaïstos / Parler et écouter / La circulation veineuse / Élaboration et engrangement / Le principe d'économie / Vénus et recueillement / Assimilation, sécrétion et excrétion / Inversion du rythme nycthéméral / Le rein, organe de Vénus / Excès du courant II de Vénus, et insuffisance / Séméiologie psychique / Tableau.

Chapitre XXII: Le Soleil.

Place du Soleil dans un système géocentrique / Le cœur de l'organisme planétaire / Matérialisation et spiritualisation / Difficultés d'incarnation / Prépondérance du courant solaire I / Fuir les réalités / Un équilibre vivant.

SEPTIÈME PARTIE
LES SEPT MÉTAUX MAJEURS

Chapitre XXIII: Ordre planétaire et métaux.

Aperçus historiques / Une impulsion nouvelle / Comment classer les métaux / Harmonies célestes et propriétés physiques / Les jours de la semaine / Conductivité électrique et thermique / Réaction des métaux à la chaleur / Pouvoir réfléchissant / Propriétés chimiques / Autres polarités.

Chapitre XXIV: Le plomb.

Plomb et pesanteur / Plomb et son / Plomb et radiations ionisantes / Plomb et chaleur / Propriétés chimiques / Fonction de limitation / État naturel / Le métal de l'Ouest / Saturnisme latent / Le saturnisme chronique / Le plomb momifie / Action du plomb dynamisé / Indications thérapeutiques du plomb / Le plomb dans la débilité mentale / Plomb et schizophrénie / Alcoolisme et Minium / Traitement des dystrophies osseuses / Ostéoporose et artériosclérose / Accélération et minéralisation / L'épilepsie / Plomb et miel / Les hautes dynamisations / Traitement de l'artériosclérose / Le plomb dans l'insomnie et dans les anémies / Un antidote: l'argent.

Chapitre XXV: L'argent.

Le prince de la lumière / Argent et plomb / Argent et oxygène / Argent et son / Un métal noble / Affinités chimiques / Tendance à la vie / État naturel / Effets sur l'organisme / Affinité pour la peau / L'antidote de Saturne / Traitement des affections de la sphère génitale / Un remède à l'excès de minéralisation / Les ulcères gastro-duodénaux / Dysharmonies entre physique et éthérique, et leur traitement / L'argent dans l'hystérie / Les hallucinations / Régulation de l'organisme-eau / Respect et contrôle de la fièvre / Indications d'Argentum nitricum.

Chapitre XXVI: L'étain.

Le couple étain-mercure / Un métal au comportement singulier / Réaction à la chaleur et au froid / Étain et plomb / Un métal paradoxal / Propriétés chimiques / Le minerai d'étain: la Cassitérite / Géographie de l'étain / Usages de L'étain / Rapide excursion linguistique / Entre solide et liquide / L'étain dans les dépressions / Étain et formations kystiques / Traitement de l'hydrocéphalie / Stannum dans les épanchements / Traitement de l'arthrose / La Cassitérite, remède de la scarlatine.

Chapitre XXVII: Le mercure.

Le jeu du vif-argent entre gravité et lévité / Le processus MERCUR / La cellule et la goutte et la vie / Polarité mercure-étain / Propriétés chimiques / Calomel et sublimé / Le vermillon / État naturel / Un métal " européen " / Un rôle d'intermédiaire / Le mercure cherche à s'insinuer partout / Intoxication mercurielle / Rôle des forces mercurielles dans l'organisme / Métal et courants planétaires / Traitement des adénoïdiens / Cinabre et angines / La diphtérie / Adénites et indurations / Traitement des oreillons / La stase biliaire / La néphrite aiguë / Mercure et troubles mentaux / La pédagogie est aussi du mercure / Le mercure dans les affections " hystériques " / Bronchites et cinabre / Agitation et manie.

Chapitre XXVIII: Le fer.

Fer et travail humain / L'acier / Possession de la terre et domination des hommes / Esclavage et liberté / Le métal terrestre / Le rôle de Mars / Répartition géographique des gisements / Les quatre principaux minerais / Le minéral est issu de la vie / Fer et oxygène / La magnétite / Hydrates de fer / Carbonates de fer / Le fer météorique / La pluie de fer / Rôle antitoxique du fer / Fonction respiratoire du fer / Hémoglobine et chlorophylle / La croix du fer / Le fer dans l'organisme / Fer et incarnation / Affinité pour l'oxygène / Le magnétisme / Les forces de guérison du fer / Variations de la sidérémie avec l'âge / Rôle du fer au pôle neuro-sensoriel et au pôle métabolique / Chaleur et volonté / Sulfure de fer et excès d'albuminisation / Pneumonies et bronchites / Le fer dans la tuberculose / Le fer dans les convalescences / Consolidation du système nerveux / Levico et ses indications / Fer et fonction biliaire / Traitement du bégaiement / Les blonds ont plus besoin de fer que les bruns / Fer et troubles psychiques.

Chapitre XXIX: Le cuivre.

La séduction du cuivre / La beauté des couleurs / La polarité cuivre-fer / Cuivre et fer " se donnent la main " / Affinités chimiques variées / Principaux minerais / Géographie du cuivre / Le cuivre dans le règne végétal et dans le règne animal / Le cuivre dans l'organisme / Toxicité du cuivre / La maladie de Wilson / Cuivre et assimilation / Un remède des tuberculoses abdominales / Le réchauffeur / Cuivre et anémies / Cuivre et circulation veineuse / Un antispasmodique / Cuivre et reins / Cuivre et hyperthyroïdie.

Chapitre XXX: L'or.

Le métal solaire / La polarité lumière-gravité / L'or, un aristocrate / Pépites et paillettes / Le métal du pôle africain / Le métal du sommet et du milieu / Or et civilisations / Désensorceler l'or / Toxicité / Les deux courants solaires / L'équilibre du mercure et celui de l'or / Rappel du processus d'incarnation / Entre schématisme et tâtonnement / Choix des dynamisations / Symptômes psychiques de l'or / Or et diathèses exsudatives / Matérialisation excessive de l'organisme / Rétablir l'harmonie / Entre Lucifer et Ahriman.

RÉCITS DE LA MYTHOLOGIE CELTIQUE

Préface de l' Éditeur ............................................................ 7

Premier Livre: Les Dieux 11

Les créateurs de la terre......................................................13
La lance de la victoire..........................................................22
Une bonne action................................................................24
Comment le fils du Gobhann Saor vendit la peau de mouton....31
Comment le fils du Gobhann Saor raccourcit le chemin..........35
La vache merveilleuse..........................................................44
L'arrivée de Lug .................................................................50
Le grand serment de fraternité..............................................57
Le grand combat.................................................................74
L'invasion des Milésiens ......................................................80
La mouche d'or ..................................................................86
Les enfants de Lir ..............................................................96
L'enfant du bonheur............................................................110
Conaire Mor .....................................................................116

Deuxième Livre: Les Héros....................................................................137

La nuit des nuits............................................................... 139
La coupe de la lune............................................................149
L'étang de la danse des étoiles............................................155
Le trésor recouvré...............................................................162
Sur le chemin de Tara.........................................................171
Conn, l'homme aux cent combats........................................176
La lance Birgha .................................................................180
L'investiture de Fionn à Tara................................................188
Le palais d'Aloon ...............................................................191
L'union de Fionn et de Saba .............................................. 195
Le cheval au pelage embroussaillé...................................... 205

La Bête lumineuse .............................................................220
La maison dans la vallée de l'if ............................................229
Le porte-chandelle du roi ....................................................239
La tempête .......................................................................247
Le palais des souhaits........................................................255
Le pays de sous-la-vague...................................................261
Le philtre qui guérit............................................................ 270
Les noix de la sagesse...................................................... 272
Trois cent ans plus tard..................................................... 281

L`HOMME ET LES PLANTES MÉDICINALES

Tome I, II et III

Ces ouvrages présentent une nouvelle science des plante médicinales basée sur les force invisibles formatrices du visible ils s'adressent à ceux qui veulent étudier les rapports entre l'organisme humain et le monde des plantes.
Nombreuses illustrations de Walther Roggenkamp.

ÉVOLUTION, HÉRÉDITÉ, DESCENDANCE

L'auteur, biologiste et anthroposophe, montre comment la génétique humaine peut être envisagée dans la perspective de la réincarnation de l'esprit.

BIOGRAPHIE ET PSYCHOLOGIE

Évolution, troubles et maladie de l'âme humaine. Tout homme aujourd'hui doit traverser des « crises » dans sa vie. Elles apparaissent souvent à certains tournants du destin. Treichler, psychiatre anthroposophe, décrit ici les lois du développement de ces crises, leurs rythmes et leur
nature profonde. II traite de la névrose, de la psychose, de l'obsession, de la dépression, l'hystérie, l'épilepsie, la schizophrénie, etc. La fin de l'ouvrage ouvre des perspectives de thérapie par l'art et par l'entraînement spirituel.

DYNAMIQUE DE LA SCHIZOPHRÉNIE

L'auteur propose un modèle de réflexion sur le processus schizophrénique. La schizophrénie demeure un problème en suspens, attendant de la recherche médicale un immense effort. Dans ce but, Treichlerexamine des faits d'observation: le phénomène de la dissociation, la notion de régression, etc. II va de soi que la thérapie tient dans ce livre une place de choix.

PSYCHIATRIE OU ANTIPSYCHIATRIE?

L'apport de l'anthroposophie à la psychiatrie moderne

En prenant l'exemple de la schizophrénie, l'auteur montre comment les diverses dissociations entre le corps, l'âme et l'esprit sont génératrices de maladie.

LA PEINTURE THÉRAPEUTIQUE

La couleur végétale et son utilisation dans la thérapie. Le développement du sens de la couleur. Les éléments de la thérapie par l'art. L'appel aux forces fondamentales de l'âme dans le processus de la guérison.

ENTRETIENS SUR LES ABEILLES

Ces entretiens ont été animés par Steiner avec les ouvriers qui construisaient le Gœtheanum. II répond de façon très spontanée à toutes sortes de questions, ici autour du thème des abeilles, la vie de la ruche, la perception chez les insectes, le miel, le venin, etc.

GAI JARDIN POTAGER

Comment soigner son jardin selon la méthode bio-dynamique et rendre ses récoltes réellement saines. L'auteur fonda avec Steiner la méthode d'agriculture bio-dynamique.

LES BASE SPIRITUELLES DE L'ÉDUCATION

Dans ces conférences faites à Oxford devant des auditeurs de plus de vingt nations, professeurs d'université ou étudiants, Steiner s'explique sur les objectifs et les tâches d'une nouvelle éducation basée sur l'esprit. II prend de nombreux exemples dans la vie de l'école qu'il a fondée trois ans plus tôt à Stuttgart, faisant sans cesse le lien entre les idées et la pratique

LA NATURE HUMAINE

Et les fondements de la pédagogie

Ce cours fondamental est le premier que Steiner ait donné aux futurs maîtres de l'école Waldorf, lors de la fondation de cette école, pour les préparer à leur tâche d'enseignants et d'éducateurs.
II y expose les bases de la triple organisation de l'être humain (penser - ressentir - vouloir) et montre comment ces forces de l'âme se développent chez l'enfant.
C'est l'ouvrage de référence pour toute personne qui veut approfondir la connaissance de l'homme selon l'anthroposophie.

MÉTHODE ET PRATIQUE DE
l'ART DE L'ÉDUCATION

Suite du cours sur « la Nature humaine > , ce livre comporte des indications sur l'enseignement des différentes matières
calcul, lecture et écriture, langues, arts plastiques, musique, grammaire, zoologie, histoire, physique, etc., à partir d'une vision globale de l'être humain. II est montré comment ces matières ne servent pas seulement à transmettre un savoir, mais à développer les facultés humaines : Les activités artistiques, le calcul, la lecture et l'écriture - Du langage - Art plastique et peinture - Musique et poésie - L'enseignement des langues et la grammaire - La répétition rythmique en éducation - L'enseignement de la géographie etc.

« Le but le plus élevé que nous puissions atteindre dans l'humain en devenir, dans l'enfant, c'est que, au moment approprié de sa vie, en comprenant qui il est lui-même, il parvienne à l'expérience de la liberté. »

CONNAISSANCE DE L'HOMME ET
ART DE L'ÉDUCATION

Le dernier cours pédagogique de Steiner donné en Angleterre en 1924. Hérédité et individualité · L'importance de l'imitation · Les jeux de l'enfant 6 Les contes · L'enfant de 9 ans · La zoologie · La botanique Les tempéraments · L'humour
· L'enseignement de la géométrie · La fatigue · L'autorité · La religion, etc.

POUR ÉDUQUER L'ENFANT
CONNAÎTRE L'HOMME

Écrit par un des premiers enseignants d'une école Steiner, ce livre présente sous forme claire bien des questions qui se posent directement et quotidiennement à l'éducateur. Une introduction simple et vivante à la pédagogie Steiner.

TENDANCES ÉVOLUTIVES ET
DESTINS D'ENFANTS

Ce livre médico-pédagogique prend en compte les enfants ni entièrement indemnes de troubles psychologiques, ni vraiment pathologiques dans leur comportement. Presque toujours, ces maux méconnus se révèlent sous la pression des exigences scolaires. Dyslexie, cleptomanie, manque de mémoire, enfants « maniaques », enfants autistes, trisomiques, etc.

ZARATHOUSTRA

La vie de Zarathoustra pour enfants à partir de 10 ans. Illustrations d'Arlette Weichert.

KASPAR HAUSER

Kaspar Hauser, surnommé l'enfant de l'Europe, fut enlevé à sa naissance, élevé dans une i cave sans jamais voir la lumière j du jour, et relâché en plein Nuremberg à l'âge 16 ans en 1828. À partir de cette destinée énigmatique, Tradowsky nous propose une magistrale contribution à la compréhension de l'histoire du XIXe et du XXe siècle. À la lecture de son livre, on comprend que ce drame et son fruit affreux, le nazisme, témoignent du combat que les forces du mal mènent contre l'évolution de l'humanité vers l'amour de la liberté.

« Kaspar assis dans son cachot. On peut voir dans cette image une caractéristique de l'homme moderne. On empêche Kaspar Hauser de se redresser, de poser son Moi sur la terre. Il ne peut pas marcher et donc pas rencontrer son destin. Il ne peut ni parler, ni penser, ni surtout rencontrer un autre être humain. Tout ceci est la contre-image de ce qu'il voulait vraiment. Mais il lui échoit de vivre à l'avance le destin de l'homme moderne, à la manière d'un archétype et à un haut degré de cruauté. On peut, de nos jours, ressentir qu'une multitude d'êtres sont assis dans des cages invisibles. On les y enferme dès leur enfance au moyen de médicaments qui entravent plus qu'ils ne guérissent, de mesures pédagogiques qui figent les jeunes dans l'intellectualité, d'une alimentation exclusivement conçue comme processus biochimique, et par bien d'autres choses encore. »

L'ART, SA NATURE, SA MISSION

Regroupant des écrits et des conférences de 1888 à 1921, ce livre donne la possibilité de suivre l'évolution des conceptions de Steiner sur l'art.

Gœthe, père d'une esthétique nouvelle : la conception goethéenne de !'art et son importance pour l'avenir. L'essence de l'art : le lien des différents arts avec les êtres spirituels divins. Le sensible-suprasensible réalisé par l'art. La psychologie des arts : la polarité entre les arts plastiques et les arts musicaux.

LE PROBLÈME DES DEUX ENFANTS
JÉSUS ET SA TRACE DANS L'ART

La naissance de deux enfants Jésus constitue l'un des plus grands secrets révélés de l'histoire de l'humanité. R. Steiner en parla pour la première fois en 1909, mais le fait reste pratiquement ignoré. Depuis, les manuscrits de la Mer Morte ont pourtant montré que le peuple hébreu vivait dans l'attente de deux messies. L'inattendu, c'est que l'on trouve dans bien des œuvres d'art une connaissance de ces faits.

SOLSTICES ET ÉQUINOXES

Un choix de poèmes de Rudolf Steiner pour accompagner le cours de l'année: Noël, Pâques, la Saint-Jean et la Saint-Michel.

DOUZE HARMONIES ZODIACALES

Un grand poème en douze strophes qui reflète la structure des douze régions du ciel et, dans les sept vers de chaque strophe, l'ambiance propre à chaque planète. Un hymne aux relations entre le ciel et l'homme.

LANGAGE ET POÉSIE

Un poète parle de Novalis, Nerval, Baudelaire, Mallarmé, Valéry, des surréalistes, et des poètes d'aujourd'hui à la lumière de l'anthroposophie.

VERS UN NOUVEAU STYLE
EN ARCHITECTURE

Le bâtiment du Gœtheanum a toujours eu quelque chose de fascinant. Avec l'intérêt pour l'art nouveau, il est devenu l'objet d'études approfondies. Ses formes plastiques ont inspiré à Scharoun la Philharmonie de Berlin et à Le Corbusier L'Église de Ronchamp, Dans ce livre, Steiner évoque les forces solaires et les forces terrestres, la clairvoyance atavique et l'impulsion créatrice, l'art grec et les forces de la Terre, le cercle, figuration du moi, etc.

« Ce qui a induit en erreur la pensée et la sensibilité moderne, aussi bien dans les sciences de la nature que dans le domaine artistique, c'est l'idée — et elle sera difficile à extirper — que tout ce qui est compliqué provient de ce qui est simple. Or ce n'est absolument pas exact. L'œil de l'homme par exemple, est bien plus simple dans sa conception que l'œil de bien des animaux inférieurs. A maints égards, l'évolution se déroule de telle sorte que le compliqué se simplifie, que les sinuosités se résolvent en une ligne droite. Et le simple correspond fréquemment à un stade postérieur de l'évolution. C'est seulement lorsqu'on comprendra ce fait que l'on se fera une idée juste de ce qu'est véritablement l'évolution. » R. Steiner.

L'ANTHROPOSOPHIE ET LE
PREMIER GŒTHEANUM

L'art et la forme. Les forces créatrices de la nature et les forces organiques. L'art, manifestation des lois secrètes de la nature.

L'ARCHITECTURE ET SON RÔLE ÉDUCATIF

Le rôle de l'architecture dans l'école. L'impact des formes et des couleurs sur les entants, etc.

LES QUATRE DRAMES-MYSTÈRES

Les Drames-Mystères sont de vastes fresques théâtrales où Steiner présente le cheminement de diverses personnalités qui sont engagées dans la quête spirituelle. Au fur et à mesure de l'action, on voit se dévoiler les liens karmiques entre tous ces personnages que l'on peut suivre dans leurs incarnations antérieures : La porte de l'initiation — L'épreuve de l'âme — Le gardien du seuil — L'éveil des âmes.

LE SENS DE L'AMOUR

Dans le monde - Morale Anthroposophique

Introduction par S. Rihouët-Coroze.............................................7

Le sens de l'amour dans le monde.............................................29

Morale Anthroposophique

Première conférence.................................................................51
Deuxième conférence...............................................................79
Troisième conférence..............................................................109

LA POLARITÉ ENTRE L'ÉTERNEL ET
L'ÉPHÉMÈRE DANS L'ÊTRE HUMAIN

Au Sommaire :
La huitième sphère — Haine cosmique et raison cosmique — Le concept du temps — L' être humain entre Lucifer et Ahriman — La loi des vibrations — Église catholique et franc-maçonnerie — L' intervention des entités lucifériennes et ahrimaniennes dans l'homme — Êtres appartenant au temps et êtres appartenant à la durée — Les 'impulsions luciférienne et ahrimanienne et celles de Jéhovah et du Christ — L' an 666 — Les révélations prévues par Sorat — L'action de l'académie de Gondishapur — L' aspiration à un ordre social désintéressé.

« L'événement de la mort humaine, même comme phénomène purement physique, est alors replacé dans l'économie globale de l'ordre universel. Ainsi se trouve jeté un pont entre des phénomènes comme celui de la mort, qui demeurent, sinon, incompréhensibles dans l'économie du monde et les phénomènes que décrit aujourd'hui la science. II est important de cultiver de plus en plus ces façons de voir, qui seules confèrent à la conception scientifique du monde sa véritable coloration. [...] La science, avec ses méthodes actuelles, est condamnée à rester nécessairement incomplète et ne peut pas de ce fait saisir la totalité des phénomènes de la vie, C'est pourquoi cette science de la nature doit trouver son complément dans la science de l'esprit.
Et quand on connaîtra des lois globales comme celle-ci : grâce aux formes humaines rendues à la planète, la tendance qu'a la terre à cristalliser est anéantie - quand on connaîtra ces lois, ces dernières prépareront l'esprit de l'humanité, quant à l'évolution spirituelle, à pénétrer plus profondément dans la réalité. Celui qui pense et fait des recherches uniquement dans le sens de la science actuelle ne peut pas jeter le Pont qui relierait la science de la nature à la science sociale et politique. Ne trouvera la possibilité de franchir le pont qui mène des sciences de la nature aux sciences humaines, avant tout à celle de la vie historique et politique de l'humanité, que celui qui connaît les grandes lois qui découlent de la science de l'esprit se rapportant à la dynamique de la nature dont je viens de parler. Le chercheur scientifique parlera aujourd'hui sans gêne aucune de l'existence de la polarité dans la nature. II distinguera deux magnétismes, le magnétisme du Nord et celui du Sud : il distinguera deux électricités, l'électricité positive et l'électricité négative. Et si un jour la science de la nature s'engage davantage dans les voies justes de la conception gœthéenne du monde, elle deviendra, elle aussi, plus gœthéaniste qu'elle ne peut l'être aujourd'hui, qualité qu'elle n'a pour ainsi dire pas. Alors on reconnaîtra la loi de la polarité comme loi fondamentale de toute la nature, telle qu'elle a déjà figuré, au fond, dans les anciens Mystères, provenant d'une recherche atavique. Dans les anciens Mystères, on construisait tout sur la connaissance de la polarité dans le monde. Dans la science de la nature, c'est-à-dire dans la connaissance de l'ordre naturel, le chercheur actuel ne fait aucune difficulté pour reconnaître la po!arité ; mais dans l'ordre humain et dans l'ordre spirituel, il ne veut pas s'approcher de cette polarité. Et pourtant, ce que nous nommons luciférien et ahrimanien correspond entièrement, par rapport à l'esprit et à ses structures, dans lesquelles l'homme est aussi placé, à ce que la science reconnaît par exemple comme magnétisme du Nord et magnétisme du Sud, ou comme électricité positive et négative. On ne saura jamais créer l'accord réel entre esprit et nature si l'on ne trouve pas les éléments véritables qui constituent la polarité concrète du principe ahrimanien et du principe luciférien dans l'ordre de l'esprit. Car la vérité ne peut pas être trouvée en transposant simplement des concepts abstraits de la nature sur l'esprit, mais seulement en se plongeant dans l'esprit et en y trouvant les polarités qui lui correspondent.
II doit en être de même avec les autres faits de la nature. On ne peut pas simplement les étudier et dire ensuite que l'on fonde sur ces faits scientifiques un ordre spirituel, une conception spirituelle du monde. Cela ne mène à rien. Si l'on veut étudier la vie spirituelle dans sa réalité, si l'on veut comprendre ne seraient-ce que les phénomènes de la vie dans lesquels l'esprit intervient, on doit se décider à étudier les lois spirituelles. Ce qui se déroule à une époque quelconque dans la sphère des âmes humaines et des activités humaines, on ne peut pas non plus l'expliquer scientifiquement, mais, en réalité, on ne peut le comprendre que si on l'explique en s'aidant de la science de l'esprit.»

LA MÉDECINE DE L'AVENIR

Présentation du DI Joachim Berron.............................................7

1. Un élargissement de l'art de guérir Rudolf Steiner et la médecine

1. Élargir l'art de guérir ?...........................................................13
La notion de maladie................................................................14
Une anthropologie complète......................................................15
La polarité structuration-déstructuration......................................17
Processus de conscience et phénomènes pathologiques.............19
Les remèdes ...........................................................................20
Comment trouve-t-on les remèdes ? ..........................................21
La maladie, nouveau départ ......................................................22
Sens des maladies infantiles ....................................................23
Inflammation et processus tumoral ............................................25
Maladie et processus évolutif ....................................................26

2. Comment fut élargi 1 art de guérir.......................................... 27
L'eurythmie curative .................................................................29
La thérapie par les arts ............................................................30
La pédagogie curative ..............................................................30
Références bibliographiques .....................................................32

II. Une faculté nouvelle l'occultisme hygiénique

Avant-propos ..........................................................................35

Vers l'occultisme hygiénique ....................................................37
La forme chronologique de la maladie .......................................40
La maladie en tant que processus à deux phases ......................44
L'aspect médical de l'occultisme hygiénique ..............................48
L'aspect pédagogique de l'occultisme hygiénique .......................52
Effets de l'enseignement sur la santé ........................................54
Auto-éducation et développement psychologique .......................60
Les trois facultés occultes futures ............................................64

Annexe : extrait de la conférence prononcée par
Rudolf Steiner à Dornach le 1er décembre 1918 .........................66

Références bibliographiques .....................................................74

III. Que vise le progrès en médecine ?

Que vise le progrès en médecine?.............................................79
Références bibliographiques..................................................... 89

Appendice ..............................................................................90

L'Association médicale anthroposophique en France ..................90
Cliniques et autres institutions thérapeutiques........................... 91
Formation aux professions thérapeutiques .................................93

Bibliographie ...........................................................................96

QUI ÉTAIT RUDOLF STEINER ?

Une épopée de l'esprit au 20è siècle

Introduction............................................................................. 9

Chapitre 1. L'enfance ...............................................................23
Chapitre 2. L'adolescence ........................................................32
Chapitre 3. Les amitiés viennoises.............................................45
Chapitre 4. Les traces de Gœthe à Weimar ..............................56
Chapitre 5. « La Philosophie de la liberté » ................................67
Chapitre 6. Les « connus inconnus ».........................................75

Chapitre 7. Rencontre avec Haeckel......................................... 84
Chapitre 8. Connaissance de Nietzsche ....................................92
Chapitre 9. Le départ de Weimar..............................................102
Chapitre 10. Le « Magazin für Literatur »...................................109
Chapitre 11. L'université populaire ............................................119
Chapitre 12. L'expérience intérieure du Christ............................125
Chapitre 13. La perspective théosophique ................................138

Chapitre 14. Les bases d'une science de l'esprit........................155
Chapitre 15. L'identification avec l'œuvre ..................................168
Chapitre 16. Clairvoyance et investigation dirigée.......................180
Chapitre 17. Tel qu'on l'a vu......................................................199
Chapitre 18. A Paris en 1906....................................................210
Chapitre 19. « Désocculter l'occulte »........................................215
Chapitre 20. Ce qu'avait prévu Rosenkreutz

 A — L'ésotérisme occidental ..................................................221
 B — La conscience intensifiée ...............................................232
 C — L'axe de l'évolution : l'intervention du Christ........................242

Chapitre 21. Les trois congrès .................................................250
Chapitre 22. La Société anthroposophique ................................263
Chapitre 23. Le messager de l'esprit..........................................275
Chapitre 24. Les Drames-Mystères à Munich ............................285
Chapitre 25. Le « Johannes-Bau »............................................299
Chapitre 26. Août 1914 ...........................................................317
Chapitre 27. Le maître d'œuvre ................................................326
Chapitre 28. « La maison de la Parole »....................................339

Chapitre 29. Du Johannes-Bau au Gœtheanum ........................354
Chapitre 30. Les craquements de d'année 1917.........................366
Chapitre 31. Les campagnes pour la Tripartition ........................377
Chapitre 32. Le « Bau » de l'humanité, Université libre................395
Chapitre 33. L'épreuve du feu....................................................417
Chapitre 34. La nouvelle pierre de fondation ..............................429
Chapitre 35. L'impulsion michaëlique .......................................443
Chapitre 36. Pour que tout s'accomplisse.................................460

Épilogue ................................................................................ 466

RUDOLF STEINER

L'oeuvre invisible de Rudolf Steiner, par Serge Bramly ..................7

Avertissement ........................................................................19

I. Enfance et Adolescence.............................................................................. 21
Neudorfl .................................................................................23
Wiener-Neustadt .....................................................................28
Vienne ...................................................................................31
Karl Julius Schroer...................................................................39
Rudolf Steiner précepteur.........................................................48


II. Rudolf Steiner <Gœthéaniste>..................................................................51
Weimar ..................................................................................55
Mai 1891 ................................................................................58
Gabrielle Reuter ......................................................................60
Anna Eunike ...........................................................................61
Haeckel et Nietzsche...............................................................62


III. Luttes pour la Connaissance
À l'époque de Weimar.....................................................................................71

IV. La Philosophie de la Liberté................................................................... 75

V. Le Changement (Berlin 1897-1900.........................................................83

VI. De la Théosophie à l'Anthroposophie....................................................97
Aphorismes sur l'Orient et l'Occident........................................102

VII. L'Anthroposophie......................................................................................105
L'organisation de l'anthroposophie comme
science de l'esprit...................................................................105
Théosophie ............................................................................107


VIII. L'Initiation (1904-1909)...........................................................................117
La science occulte..................................................................121
La christologie........................................................................124


IX. L'Anthroposophie et l'Art — Les Drames-Mystères ...........................133
Tableau des représentations données à Munich.........................137
Le premier Gœtheanum .........................................................139
L'eurythmie ............................................................................140
L'art de la parole.....................................................................142


X. Les conférences avant et pendant
La première guerre mondiale..................................................................... 145
La « tripartition > (1918-1919) .................................................149

X I. Pédagogie : L'École Waldorf (1919-1924)..........................................155

XII. La Médecine(1920-1924)........................................................................161
La pédagogie curative (1924)................................................... 164

XIII. Fondation de la communauté des
Chrétiens (1921-1922)................................................................................. 169

XIV. Les dernières années(1922-1923).....................................................175
1923 .....................................................................................180

XV. La semaine de Noël(1923-1924).........................................................183
1924-1925 .............................................................................187

XVI. Écho...........................................................................................................193

Tableau récapitulatif de la vie de Rudolf Steiner .....................................197
Première partie (1861-1879) : enfance ......................................197
Deuxième partie (automne 1879-1890) l'étudiant .......................198
Troisième partie (1890-1896) : Weimar .....................................198
Quatrième partie (1897-1901) premières années à Berlin............199
Cinquième partie (1902-1923) l'anthroposophie.......................... 201
Les dernières années (1924-1925)............................................207


Témoignages ..............................................................................................209
La Philosophie de l'Occulte(extraits)..........................................................217
La Science de l'Occulte(extraits)..................................................................245

LA DÉMARCHE DE L'INVESTIGATION SPIRITUELLE

Principe des incarnations successives. Science de l'esprit, clairvoyance, spiritisme. Le «deuxième homme» en nous. Science de l'esprit et religion. Négation de la réalité spirituelle par le matérialisme. Nature humaine, étapes de sa maturation. Expériences suprasensibles indépendantes de l'organisme physique. Origine des forces lucifériennes et ahrimaniennes dans le processus de connaissance.

L'HOMME SUPRASENSIBLE

Parcours initiatique de l'homme dans le cosmos

Compréhension de la forme humaine, de ses organes, à partir des prototypes cosmiques-planétaires et des Hiérarchies. Entre la mort et une nouvelle naissance. Transformation physiologique et morale. Souvenirs cosmiques, langage cosmique. Traversée des sphères planétaires après la mort. Action des êtres ahrimaniens. Influence du Soleil, de la 2e Hiérarchie. Importance du fer stellaire, combat de Michaël, impulsion de la liberté. Musique des sphères. Parole, pensée, mémoire cosmiques. Formation spirituelle du cœur Transformation de la vie sensorielle. Feu, son rapport avec le processus de marcher, parler, penser. La force permettant de déchiffrer le karma. Expérience de rêve, de l'imagination. Science de l'esprit et courage dans l'existence. Amour et égoïsme dans l'acte de connaissance.

INITIATIONS ANTIQUES VISIONS
INITIATIQUES MODERNES

Histoire du monde à la lumière de l'anthroposophie

Origine des monuments commémoratifs. Mémoire «localisée», rythmique. Évolution orientale ancienne. Forces de la mort. Gilgamesch et Eabani, leur réincarnation en Aristote et Alexandre. Expéditions. Fondation des Académies. Julien l'Apostat. Conquêtes arabes en Espagne. Scolastique. Les métaux. Les éléments. Les Hiérarchies. L'expérience de la lumière et des ténèbres. L'air comme ombre de la lumière. L'enthousiasme ardent.

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