MÉTAMORPHOSES DE LA VIE PSYCHIQUE
VOIES DE L'EXPÉRIENCE INTÉRIEURE
Introduction par le Docteur Joachim Berron..................................... 9
I. Mission de la Science Spirituelle (1) : 14 octobre 1909...............................31
II. Mission de la Colère : 21 octobre....................................................................55
III. Mission de la Vérité : 22 octobre.....................................................................75
IV. Mission de la Dévotion : 28 octobre...............................................................97
V. Le Caractère : 29 octobre................................................................................113
VI. Ascèse et maladie : 11 novembre................................................................137
VII. Nature de l'égoïsme : 25 novembre............................................................161
VIII. Bouddha et le Christ : 2 décembre.............................................................189
IX. Quelques indications au sujet de la lune : 9 décembre...........................211
X. Rire et pleurer : 3 février 1910.........................................................................237
XI. Qu'est-ce que la Mystique ? : 10 février........................................................255
XII. Nature de la prière : 17 février.......................................................................277
XIII. L'homme positif et l'homme négatif : 10 mars.........................................299
XIV. La conscience morale : 5 mai.....................................................................317
XV. Mission de l'Art : 12 mai.................................................................................341
Les chapitres de l'ouvrage correspondent à quinze conférences prononcées à la Maison des Architectes de Berlin du 14 octobre 1909 au 12 mai 1910.
THÉRAPEUTIQUE ET
SCIENCE SPIRITUELLE
Présentation..................................................................................9
Première conférence, Dornach, 11 avril 1921...................................13
Les éléments constitutifs supérieurs
de l'homme et l'action de substances sur le corps physique en pathologie et
en thérapeutique. Les substances comme résultat de processus.
Étude de l'interaction des processus intérieurs et extérieurs
par rapport à l'homme. Les quatre éléments constitutifs
dans l'organisme de tête, l'organisme rythmique et l'organisme des membres.
Action de la silice. Les processus siliciques et calcaires surmontés
par la constitution de l'organisme humain.
Deuxième conférence, Dornach, 12 avril 1921..................................32
L'action du Moi dans la tête (différentiation
thermique) et dans le système des membres et des métabolismes
(statique). Les quatre genres d'éthers et leurs rapports avec l'organisme
humain ainsi que leurs rapports entre eux. Nature de la maladie. Processus curatifs
et pathogènes. Le processus physique dans la tête et sa signification
pour l'organisme. La mort durant la vie tout entière et la conscience
de Soi. Le Moi et le processus physique. Nature de la mort. Le corps astral
et la maladie, le corps éthérique et la santé, le corps
physique et la nutrition, le Moi et la mort. Les éléments constitutifs
supérieurs et la maladie. Le phosphore et le soufre, l'arsenic, l'antimoine.
Rapports des corps chimiques avec les processus organiques de l'homme.
Troisième conférence, Dornach, 13 avril 1921..................................55
Le corps astral et l'organisme thoracique. Corps physique
et corps éthérique. Formation végétale. Processus
d'équilibre entre les actions curatives et pathogènes. La respiration.
Carbone et oxygène. Endormissement et réveil. Vie psychique et
processus rythmiques. Les processus de l'organisme thoracique résultant
des processus aux pôles supérieur et inférieur de l'homme
et de ceux du monde extérieur. Nature des cures de lumière et
d'altitude. A propos de l'alimentation. Électricité, magnétisme
et leur utilisation en thérapeutique.
Quatrième conférence, Dornach, 14 avril 1921.................................73
Endormissement et réveil. Végétalisme.
Degrés du développement individuel de l'homme. Le Moi et la nutrition.
Le développement de l'activité du Moi et ses polarités
dans l'enfance. A cet égard, traitement des troubles digestifs correspondants;
différences chez les garçons et chez les filles. Le Moi dans le
métabolisme, le processus gustatif. Traitement des dérèglements
du développement du Moi. Le Moi dans les états thermiques. Sa
manifestation bipolaire. Action du Moi dans l'assimilation des aliments, dans
le métabolisme, dans le développement infantile. Le Moi et la
chaleur.
Cinquième conférence, Dornach, 15 avril 1921.................................91
Le processus d'arséniation. La nature de la diphtérie,
de sa contagion, de son traitement. Le processus du Moi et les processus du
phosphore. L'action du Moi dans les processus dynamiques. Pathologie de l'action
du Moi et ses manifestations entre autres dans la destruction épithéliale.
Nature de l'intoxication au phosphore. L'excès d'action du Moi.
Sixième conférence, Dornach, 16 avril 1921....................................108
A propos des méthodes d'observation médicale.
Nature des protéines. Nutrition et respiration. Les manifestations du
corps éthérique en milieu liquide, du corps astral dans la respiration,
du Moi dans la chaleur. Protéines alimentaires et organiques. Utérus
et cur. Rapports de l'activité cardiaque avec le métabolisme
des lipides et des hydrates de carbone. La tuberculose pulmonaire. Le processus
mercure. Aperçus sur la préparation des médicaments.
Septième conférence, Dornach, 17 avril 1921..................................127
Connaissance globale du monde comme base de l'appréciation
thérapeutique. Relation de la plante avec l'organisme végétal:
rapports thérapeutiques de la racine, gentiane, benoîte, iris.
L'herbe:la marjolaine. La fleur: le sureau. La semence: le cumin. La métamorphose
du processus sensoriel et les conséquences pour le concept thérapeutique.
Principes du traitement par les métaux. Polarité de l'argent et
du plomb.
Huitième conférence, Dornach, 18 avril 1921...................................147
A propos du traitement par les métaux. La notion
de poison. La transformation de la règle homéopathique. Le processus
salin. Le processus métallique. Action du rayonnement des métaux.
Plomb, magnésium, fer, cuivre, or, mercure, argent. Réponses aux
questions: traitement de l'asthme, injections parentérales de lait, refroidissement.
Rapports des muscles et des os. Étude du sens gustatif. Matière
et processus dans l'organisme. La maladie de Basedow.
Neuvième conférence, Dornach, 18 avril 1921..................................169
Rapports de l'eurythmie avec la formation cosmique de l'homme
comme élément thérapeutique: l'eurythmie curative.
Notes..........................................................................................184
Glossaire.....................................................................................186
MÉDECINE ET
SCIENCE SPIRITUELLE
Première conférence, 21 mars 1920...............................................15
L'évolution des conceptions médicales . Santé
et maladie. Le vitalisme de Stahl. Apparition et signification de l'anatomie
pathologique depuis Morgagni . Pathologie humorale et cellulaire. Processus
pathologiques et naturels . Ce que peut apporter l'anatomie comparée.
Squelette et processus formatifs. Physiologie musculaire. Les idées de
Troxler.
Deuxième conférence, 22 mars 1920..............................................36
Le cur, organe de compensation entre le pôle
inférieur et le pôle supérieur . Polarité de l'organisme
. L'hystérie, expression de la prédominance du métabolisme
et la neurasthénie, expression de la prédominance du neuro-sensoriel.
Tuberculose et prédisposition aux infections. Signification des symptômes
isolés.
Troisième conférence, 23 mars 1920...............................................53
Nécessité d'un pont entre la pathologie et
la thérapeutique. L'homme triparti. Nerfs sensitifs et moteurs. Suggestion
et hypnose. Rapports entre les remèdes et l'homme. La plante et ses métamorphoses
. Adaptation et régénération . Forces modelantes et fonctions
psycho-spirituelles de l'homme. Vers une véritable psychologie . Évolution
ascendante et descendante. Hémogénèse et lactogénèse.
Quatrième conférence, 24 mars 1920..............................................73
Les remèdes de Ritter. Fondement de la thérapeutique
à partir de la pathologie. Le processus oxygène. Flore intestinale
et flore terrestre. Rôle des bacilles. Sécrétion et pensée.
Métamorphose de la lumière dans l'organisme et tuberculose. Illusion
de la microscopie. Processus Sel et processus Soufre. La minéralisation.
Développement parallèle des formes de l'intestin et du cerveau.
Cinquième conférence, 25 mars 1920.............................................91
Connaissance de l'homme dans son ensemble. L'homme suprasensibleà
travers l'anamnèse. L'homme et la nature. Homéopathie et allopathie.
Processus-Sel, Processus-Phosphore et Processus-Mercure. Correspondances entre
la plante et l'homme. Arbres et plantes herbacées. Le gui. Racines, feuilles,
fleurs et fruits en rapport avec le monde minéral. A propos des sérums.
Sixième conférence, 26 mars 1920................................................108
Développement végétal, spirale et planètes.
Rapports de la plante avec l'homme. Pesanteur et lumière. Polarités
humaines et maladie. Rachitisme et craniotabès. Sel, mercure et phosphore.
Métaux et planètes. Combustion et incinération. Physiothérapie
et opothérapie.
Septième conférence, 27 mars 1920..............................................125
Les étapes du développement humain et la guérison.
Chorée et polyarthrite. Adaptation de la thérapeutique à
l'âge. Âge et planètes. Facteurs morbides antérieurs
à la conception. Ossification, sclérose et cancer. L'hydrocéphalie.
Prédisposition à la syphilis, la pneumonie et la pleurésie.
L'endocardite. La fièvre, expression de l'activité du moi. L'homme
et la cellule. Le plomb dans la sclérose, l'étain dans l'hydrocéphalie.
Fer et affections pulmonaires. Cuivre, mercure et argent.
Huitième conférence, 28 mars 1920...............................................142
Formation d'essences aromatiques dans la plante et olfaction.
Processus de salification et goût. Métamorphose de ces processus
sensoriels dans l'homme. Excrétion et faculté de représentation.
Respiration, formation du sang et de la lymphe. Le cur, organe de synthèse.
Neuvième conférence, 29 mars 1920..............................................157
Processus météorologiques et organes. Rôle
de l'air, de l'eau et du sol. Processus-silice et Processus-acide carbonique.
Leurs rapports avec les processus d'excrétion et les métaux. Olfaction
et goût.
Dixième conférence, 30 mars 1920...............................................
170
L'anis. La chicorée . La prêle. La fraise des
bois. La lavande . La mélisse . Rapports entre l'organisme humain et
les règnes végétal et minéral. Considérations
diététiques. L'homme périphérique et central. Digestion
et excrétion. Organisme féminin et masculin.
Onzième conférence, 31 mars 1920...............................................187
Carbo vegetabilis. Dynamisation des substances. Carbone
et oxygène. Création de lumière originelle dans l'homme
supérieur . Pathologie rénale . Sphères de l'air , de la
chaleur et de la lumière. Kalium carbonicum. La coquille d'huître.
Formation de la terre. Processus formatif du poumon. Respiration. Faim et soif
en rapport avec les organes.
Douzième conférence, 1er avril 1920..............................................203
L'eau de Levico. Oxygène et azote en relation avec
les éléments constitutifs . Albumine et systèmes organiques.
Albumines végétales. Oxygène, azote, carbone et hydrogène
en rapport avec rein, foie, poumon et cur. Fer et albumine. Carbone végétal
et animal. Fluor, magnésium et silicium. Acides et bases. Digestion et
processus-Sel.
Treizième conférence, 2 avril 1920.................................................219
Activité du corps éthérique. Tumeur
et inflammation. Viscum. Carbo vegetabilis. Psychoses et organes. Café,
thé et sucre.
Quatorzième conférence, 3 avril 1920.............................................234
Jugement et clairvoyance. Influence du moi sur les autres
éléments constitutifs. il et inflammation. Oreille et tumeur.
Armatures suprasensibles. Le romarin stimule le moi, l'arnica stimule l'astral.
Quinzième conférence, 4 avril 1920................................................250
Formation et perte des instincts de guérison. Diabète
et faiblesse du moi. Végétaux et animaux. Processus de dessalaison.
Le bouleau. Capsella bursa pastoris. Cochlearla officinalis. Le scorbut. Rôle
de la rate.
Seizième conférence, 5 avril 1920..................................................265
Régulation de l'activité rythmique par le
massage. Effets des massages en fonction de leur lieu. La migraine. Effets des
couleurs. Hydrothérapie. Imitation et autorité chez l'enfant.
La démence précoce. La psychanalyse. Formation dentaire et fluor.
Dix-septième conférence, 6 avril 1920............................................278
Développement des dents et carie . Esculine et chlorophylle.
Appétits et aversions , leur rôle dans l'organogenèse. Hautes
et basses dynamisations. Les tempéraments. Hypnose et suggestion.
Dix-huitième conférence, 7 avril 1920.............................................293
Étiologie . Théorie bacillaire. Tendance des
plantes à l'animalisation. Tendance à la minéralisation
. Le poumon : organe-terre . Veille et sommeil . La fièvre typhoïde
. Affections pulmonaires. Affections abdominales. Allure de la croissance. Grippe
. Diphtérie . Méningite. La pyorrhée alvéolaire.
Processus Sel, Mercure et Soufre en relation avec l'âge.
Dix-neuvième conférence, 8 avril 1920............................................309
L'hérédité et ses rapports avec les
sexes. Le diabète et les maladies mentales. L'hémophilie. Antimoine
et effets planétaires. Albuminisation, antimonisation et coagulation
. La coquille d'huître. Huître et typhoïde. La belladone.
Vingtième conférence, 9 avril 1920.................................................324
Perceptions sensorielles et environnement. Excrétions
et éliminations. Activité pulmonaire. Formation dentaire et fluor
. Le péristaltisme intestinal. Eurythmie, danse, tricot et crochet. Formation
dentaire et digestion. Nux vomica. L'homme: un métal septuple. Maladies
mentales . Affections aiguës et chroniques. La dépression et le
foie. Pensée médicale et Science Spirituelle.
MÉDICAMENT ET MÉDECINE
A L'IMAGE DE L'HOMME
ORIENTATIONS POUR LA COMPRÉHENSION
D'UNE MÉTHODE THÉRAPEUTIQUE BASÉE SUR
LA SCIENCE SPIRITUELLE FONDÉE EN
ANTHROPOSOPHIE
Première conférence, Penmaenmawr (Angleterre) 28
août 1923........13
Les processus pathologiques et les processus naturels. La
division de l'organisation humaine en trois processus fondamentaux de conception
médicale. La migraine. La fièvre typhoïde. Polarité
entre la cellule nerveuse et la cellule hépatique. Le processus Antimoine.
Le processus d'albuminisation. Polarité de ces processus. Le processus
quartz. La tuberculose. Le processus phosphore en thérapie. Rapports
de ces processus avec la forme végétale, avec la forme humaine.
Importance de la pédagogie pour la santé et la maladie. Eurythmie
curative.
LA PATHOLOGIE, LA THÉRAPIE ET LA PRÉPARATION
DES REMÈDES SUR LA BASE DES CONNAISSANCES
ACQUISES PAR LA SCIENCE SPIRITUELLE
Deuxième conférence, Londres le 2 septembre 1923........................41
La fonction splénique. Action d'entités infinitésimales.
Rationalisation de la pathologie et de la thérapie. Les trois processus
fondamentaux: le système neuro-sensoriel, le système rythmique,
le système métabolique-membres. Diathèse exsudative. Le
rhume des foins et son traitement. Les substances dans le processus végétal.
Cichorium intybus. Fonction biliaire et système neuro-sensoriel. La migraine:
Biodoron. Importance du processus de préparation des médicaments.
Guérir à l'aide de processus.
Troisième conférence, Londres, le 3 septembre 1923........................64
La représentation, le sentiment, la volonté
et la tripartition de l'organisme. Unité des nerfs. Activité cardiaque
et circulation comme conséquence du mouvement humoral. Le métabolisme,
un acte volontaire. Sécrétion externe et interne. Les processus
de construction et de déconstruction et la vie représentative.
Formation cérébrale et processus silice. Rythme des processus
polaires. Typhoïde-Antimoine, Carcinome-gui, Eurythmie curative. Thérapie
à partir d'une pathologie anthropologique. Science spirituelle anthroposophique
et connaissances acquises en médecine.
Quatrième conférence, Vienne, le 2 octobre 1923..........................
..93
Caractère scientifique de l'anthroposophie. Développement
conscient des forces de l'âme. Connaissance exacte des parties suprasensibles
de l'homme. Nécessité de les connaître pour les vues de
la médecine.
ANTHROPOLOGIE ANTHROPOSOPHIQUE
ET MÉDECINE
Cinquième conférence, La Haye, le 15 novembre 1923....................100
Principe du travail médical. Études sur la
fonction de la rate et action d'entités infinitésimales. Méthodes
nouvelles par le développement des facultés psychiques. Connaissance
des corps physique, éthérique, astral et du Moi. Interaction des
quatre éléments constitutifs. Diagnostic et guérison. Processus
extérieurs et intérieurs de l'homme. Catarrhe estival. Unité
de la pathologie et de la thérapie. Cichorium intybus. Anisum.
Sixième conférence, La Haye le 16 novembre 1923.........................128
La tripartition de l'organisme humain. La silice et le processus
phosphore dans l'il en polarité. Le processus plomb. La sclérose
et sa thérapie. Lait, miel, sucre. Le processus Argent et la structure,
l'action déstructurante du phosphore. Calcaire - expiration, phosphore
- inspiration, rapports avec le sommeil. La migraine, la fièvre typhoïde,
le cancer et leur traitement. L'eurythmie curative, l'eurythmie artistique et
la parole.
Réponses aux questions à propos de la conférence
du 16 novembre 1923...................................................................157
QUEL EST LE PROFIT QUE L'ART DE GUÉRIR
PEUT RETIRER DES VUES DE LA SCIENCE SPIRITUELLE?
Septième conférence, Arnheim, le 17 juillet 1924............................167
Considérations anthroposophiques sur la pédagogie
et la médecine. Développement de la pensée, du sentiment,
de la volonté. La méditation. Exercices de pensée. Renforcement
de la mémoire. Connaissance de soi. Lois naturelles, lois cosmiques.
Transformation du sentiment, renforcement de la pensée. L'amour comme
force de connaissance. Immortalité et vie immatérielle. Les courants
structurants et déstructurants. Leur équilibre. Les mêmes
processus dans la nature comme processus thérapeutiques. Rapports de
la connaissance et de la thérapie. Les lieux correspondants.
Huitième conférence, Arnheim, le 21 juillet 1924.............................191
Activité constructive du corps physique et du corps
éthérique, déconstruction par le corps astral et le Moi.
Les rapports de l'organisme humain avec les trois règnes de la nature.
La tripartition. La polarité. La différentiation intérieure
du processus silice. La respiration. L'acide carbonique et le métabolisme.
Silice et système neuro-sensoriel. Diagnostic et thérapie: Equisetum
arvense, cichorium intybus. La fièvre typhoïde. Le carcinome. Guérir,
un art transparent.
Neuvième conférence, Arnheim le 24 juillet 1924.............................214
Les quatre éléments constitutifs supérieurs.
La veille et le sommeil. L'action du plomb sur le corps astral et le Moi. La
sclérose. L'argent et le processus digestif. Le processus fer. La substance
cérébrale grise et blanche. Le Moi et le cerveau. La migraine.
L'homme et l'environnement. Forces constructives et déconstructives.
Les saisons et le processus végétal. Le carcinome: devenir terrestre
; le gui ne touche pas la terre. Le catarrhe estival. Développement et
maladie. Le courage de guérir.
L'ART DE GUÉRIR DU POINT DE VUE DE LA
SCIENCE SPIRITUELLE
Dixième conférence, Londres, le 28 août 1924................................243
Les moyens d'acquérir des connaissances sur la santé
et la maladie. Entraînement psychique en vue de la connaissance suprasensible.
Le corps éthérique, un élément centrifuge; le corps
physique soumis à la pesanteur. Le corps astral, sensibilité,
construction et déconstruction. La pensée, le sentiment, la volonté
sont confondus chez l'animal et distincts chez l'homme. Organisation du Moi
et structure cérébrale. Le rapport des quatre éléments
constitutifs. Rapports spirituels de la formation du quartz et de l'acide carbonique.
Le Moi et SiO2, le corps astral et C02. Prédominance du corps éthérique
dans Ca et du corps astral dans la maladie de Basedow.
Onzième conférence, Londres, le 29 août 1924...............................268
Rapport de la spiritualité de la nature avec la spiritualité
de l'organisme humain. L'état minéral le Moi ; l'état végétal
- le corps astral ; l'état animal - le corps éthérique.
Le cancer et le gui. Le Basedow et l'oxyde de cuivre. L'étude des états
de veille et de sommeil conduit à comprendre l'action du plomb et la
sclérose. Préparation des remèdes compte tenu des forces
spirituelles. Immortalité et vie immatérielle, maladies d'enfance,
rachitisme, traitement au phosphore. Médecine antique des mystères
et science initiatique moderne.
Dédicace.....................................................................................293
Notes..........................................................................................293
FONDEMENTS D'UNE ÉTUDE SUR LES SENS
PAR LES MÉTHODES DE LA
SCIENCE SPIRITUELLE
Première conférence, Dornach, 19 octobre 1922...............................7
De la situation mondiale - Origines des maladies.
Deuxième conférence, 24 octobre
1922...........................................35
Les maladies au cours des différents âges de la vie.
Troisième conférence, 29 novembre 1922........................................63
Formation de l'oreille humaine - Aigle, Lion, Taureau, Homme.
Quatrième conférence, 2 décembre 1922.........................................82
La glande thyroïde et les hormones - Expériences
de Steinach. Cures de rajeunissement spirituelles et physiques.
Cinquième conférence, 13 décembre 1922.....................................103
L'il - Couleur des cheveux.
Sixième conférence, 16 décembre 1922 ........................................126
Le nez - Olfaction et gustation.
Septième conférence, 20 décembre 1922.......................................148
Fondements d'une étude anthroposophique sur les sens.
Huitième conférence, 23 décembre 1922........................................170
De la vie de l'âme dans la respiration.
Neuvième conférence, 27 décembre 1922.......................................195
Comment sommes-nous atteints par une maladie? Grippe Rhume
des foins - Maladies mentales.
Dixième conférence, 30 décembre 1922.........................................218
Fièvre-Collapsus-Grossesse
Onzième conférence, 5 janvier 1923...............................................243
Cerveau et pensée.
Douzième conférence, 8 janvier 1923.............................................266
Les effets de l'alcool sur l'homme.
Treizième conférence, 10 janvier 1923............................................290
L'action solaire en tant que force d'entendement. Des constructions
des castors et des guêpes.
Quatorzième conférence, 13 janvier 1923........................................318
L'action de la nicotine - Nourriture végétale
et animale. Consommation d'absinthe - Naissances gémellaires.
Quinzième conférence, 20 janvier 1923...........................................341
Diphtérie et grippe - Strabisme.
Seizième conférence, 27 janvier 1923.............................................365
Rapports entre respiration et circulation sanguine. Jaunisse
- Variole - Rage.
Dix-septième conférence, 3 février 1923..........................................390
L'action de l'absinthe - Hémophilie - Ère
glaciaire Civilisation orientale en déclin et civilisation européenne
en essor - Des abeilles.
Dix-huitième conférence, 10 février 1923.........................................415
Rapports entre les planètes et les métaux
- Propriétés thérapeutiques des métaux.
Première conférence, Dornach, 25 juin 1924....................................49
Pour éduquer des enfants à développement
incomplet il est nécessaire de connaître la pratique éducative
pour enfants bien portants. Comment considérer les symptômes et
la nature de la maladie. L'être spirituel-animique et ses rapports avec
les forces héréditaires, actives dans le corps légué
par les parents. Les phénomènes synthétiques dans le système
neuro-sensoriel, et analytiques dans le système des métabolismes
et membres. Reconstruction de l'organisme humain après la septième
année; maturité terrestre. Signification des parties liquides,
gazeuses et thermiques de l'organisme.
Deuxième conférence, 26 juin 1924...............................................
63
Le complexe symptomatique réalisé par la vie
psychique de surface peut induire en erreur; voir l'exemple du discours de psychologie
médico-légale du procureur Wulffen. L'action de synthèse
de la pensée est visible dans la vie psychique de surface. A la base
des manifestations volitives se trouve une activité analytique. L'éther
universel comme porteur des pensées, des pensées vivantes se trouvant
en ce qui forme l'homme, notamment son système nerveux sensoriel; ce
qu'on appelle réflexion réside dans la désagrégation
de ce système. Rapport de l'éducateur avec la vitalité
des pensées. Loi pédagogique: chaque partie constituante de l'élève
est soumise à l'action de la partie constituante supérieure de
l'éducateur; exemple: comportement face aux faibles de la volonté.
Compréhension des tendances d'incarnation par rapport à l'organisation
humaine, une connaissance insuffisante ou nulle de l'organisation humaine. Moralité,
responsabilité, attitude consciencieuse, courage de décisions
et leurs significations pour l'éducateur.
Troisième conférence, 27 juin 1924.................................................83
La relation du Moi avec le corps physique est directe, non
médiate. La relation du corps astral avec la lumière en mouvement,
avec le chimisme, la vie universelle en général, est indirecte.
Appréhension directe des réalités physiques intérieures,
comme celles de l'il. L'épilepsie se produit quand le Moi et le
corps astral ne peuvent passer au travers des organes. Traitement de l'épilepsie
en connaissance de cause. Médication. L'organe comme une pensée
bien ou mal intégrée. La volonté mal assurée au
début de l'incarnation; acquisition de la moralité. La déficience
morale: symptôme définitif. Cause de la cécité morale.
La cleptomanie, ses causes et ses transformations.
Quatrième conférence, 28 juin 1924...............................................103
Considération du karma. L'éducation durant
la période embryonnaire ne peut être que celle de la mère.
Cause de l'aliénation épileptique voire épileptoïde.
La soi-disante hystérie chez l'enfant: Hypersensibilité, douleur
intense, vie intérieure, anxiété, sentiments dépressifs,
effusion, énurésie: l'écorché psychique, émanations
et transpiration. Dispositions et états d'âme de l'éducateur.
Effet curatif par le choc, le changement de cadence dans le travail; traitement
d'enfants manquant de confiance en eux. Pour l'éducateur: expérience
consciente de la nature de l'enfant, ne pas s'en remettre à des règlements.
Cinquième conférence, 30 juin 1924...............................................119
La disposition diamétralement opposée des
parties constituantes de l'homme. Paranoïa ultérieure et faiblesse
de l'organisation métabolique à protéine pauvre en souffre
ou à protéine riche en souffre, avec disparition des impressions
par absorption trop forte. Teneur en souffre, voire teneur en fer; Conséquences
et traitement, variétés des notions et des formes et développement
d'un sens pour elles. Répétitions rythmiques comme élément
thérapeutique. Traitement des enfants enclins aux " idées
fixes". Régime alimentaire. Enfants engagés légèrement
ou lourdement dans le système moteur et leur traitement.
Sixième conférence, 1er juillet 1924...............................................135
Présentation d'un garçon de 9 ans. Anamnèse
exacte: date de son développement, aperçu morphologique; l'homme
supérieur par rapport à l'homme inférieur du point de vue
des formes et des fonctions. Formation de la tète: front et occiput;
causes et conséquences de la domination défectueuse des processus
inférieurs, la respiration. Discussion d'un traitement préventif
ou immédiat. Exemple de guérison d'une hydrocéphalie. Discussion
des causes essentielles des origines de la maladie de l'enfant présenté.
Thérapeutique: la manière de détendre la rigidité
et comment on peut remédier à la dysharmonie par l'eurythmie,
la pédagogie curative, les médicaments. Humour, mobilité
et enthousiasme, comme attitudes fondamentales de l'éducateur.
Septième conférence, 2 juillet 1924...............................................
151
Série de faits psychologiques concernant le cas décrit
dans la conférence précédente. - Autres présentations
d'enfants malades: un garçon de 6 ans et 9 mois. Le corps éthérique
est très adapté au modèle héréditaire, dysharmonieux;
les rapports du cerveau et de l'intestin. Thérapeutique: eurythmie curative
et exercices de langage. - Enfant à convulsions, surtout du côté
gauche, et plus tard hémiparésie gauche; modèle incomplètement
développé; signification de la fonction intestinale; discussion
détaillée de la thérapeutique, attitude pédagogique.
Huitième conférence, 3 juillet 1924.................................................167
Présentation d'enfants malades. Hydrocéphalie:
anamnèse, persistance de l'organisation embryonnaire; influence de l'hérédité
maternelle et paternelle. Le prolongement anormal de mode de vie infantile dans
des périodes ultérieures de l'existence. - Le cas d'un garçon
cleptomane. - Présentation d'un enfant sulfurique: anamnèse; relation
mère-enfant, signification d'une atteinte de rougeole à 3 ans
1/2; nécessité d'observer les rêves.
Neuvième conférence, 4 juillet 1924...............................................179
Causes de la cleptomanie chez le garçon de 12 ans,
traitement par l'attitude pédagogique de l'éducateur: confiance
en l'éducateur. Dépistage précoce des dispositions infantiles
à la cleptomanie par rapport à l'entourage de l'enfant. Du point
de vue thérapeutique: eurythmie conduite de manière décidée,
médication; signification d'une crise pour le changement du tableau clinique.
- Cas d'un hydrocéphale de 30 ans. - Traitement pour l'enfant sulfurique
présenté durant la huitième conférence: application
hydrothérapique; briser une disposition caractérielle et signification
de cette intervention. Nécessité d'une bonne relation de l'éducateur
avec le génie de la langue.
Dixième conférence, 5 juillet 1924..................................................197
Discussion du cas d'un adolescent de 16 ans avec ralentissement
des Phénomènes psychiques. Chercher la cause de la non-acceptation
par organisation des métabolismes et des membres de ce qui vit dans l'organisation
de tête; traitement pédagogique. - Cas d'un garçon épileptique
de 15 ans,médication et traitement pédagogique. - Cas d'une fillette
à corps astral faible, un événement déterminant
étant intervenu dans la 3è et la 4è année. - Règles
générale pour l'éducateur: courage ésotérique,
dévotion au détail. Les obstacles et comment les surmonter. A
propos d'albinos, d'horoscopes, d'ascendants.
Onzième conférence, 6 juillet 1924.................................................219
Traitement pour le cas d'une fillette de 10 ans, souffrant
d'affaiblissement de la mémoire en rapport avec l'hypertrophie adénoïdienne
du nez et de l'arrière-gorge comme reflet d'une activité éthérique
excessive de l'abdomen: susciter des impressions fortes, répétitions
rythmiques, traitement médicamenteux et eurythmie curative. - Observation
à propos d'un enfant cleptomane. - Traitement pour un enfant endormi,
retardé: répétitions rythmiques, eurythmie musicale, traitement
médicamenteux. - A propos d'un garçon voyant tout en couleurs:
il ne peut pénétrer dans le monde extérieur et vit dans
le corps astral, indication pour le traitement médico-pédagogique,
- Actions astrales dans l'exemple de l'horoscope des albinos: traitement de
ces derniers. - De la manière de porter le mouvement de pédagogie
curative. - De la pensée selon la doctrine de la métamorphose
et de son usage; cercle et point; enchaîner sur ce qui existe déjà,
dans le cas de l'institut du Lauenstein enchaîné sur l'histoire
spirituelle de jena.
Douzième conférence, 12 juillet 1924.............................................239
Approfondissement de la Pédagogie Waldorf pour les
enfants soi-disants anormaux. Guérir et éduquer. Les forces formatives
spirituelles du lait maternel; rapport de la plante avec l'homme; la maladie
dans le règne animal. Se sensibiliser à ces données Par
l'éducation de soi-même; condition de cette dernière; développement
spirituel et réalités de la vie; La substance anthroposophique
comme réalité et comme base de la Société Anthroposophique
et du Gœtheanum.
L'ART DE GUÉRIR APPROFONDI
PAR LA MÉDITATION
COURS DE NOËL
Première conférence, 2 Janvier 1924...............................................13
Illusion de la représentation de l'homme en contours
précis. L'homme-eau, champ d'action du corps éthérique;
l'homme-air, champ d'action du corps astral. L'homme de chaleur, instrument
du Je, pénètre tout l'organisme. C'est à travers l'éther
de chaleur que la vie psychique retentit sur les organes. L'organisation humaine
implique la possibilité de la maladie. La guérison à partir
des processus naturels et leur action sur les éléments constitutifs
suprasensibles. Les sciences naturelles doivent faire appel à des idées
nouvelles à partir de l'étude de la vie en relation avec le cosmos.
Exemple des fourmis et rôle de l'acide formique. Exemple de la maturation
de la figue et du processus sucré. Il faut développer en soi un
sens de la nature. La microscopie source d'illusions, comment y remédier.
Leçon tirée de la ruche.
Deuxième conférence, 3 Janvier 1924.............................................26
Caractères des quatre éléments constitutifs.
Organisation du Je et mort. Corps physique et nutrition. Polarité entre
l'éthérique et l'astral. Vie et conscience. Rapports entre l'éthérique
et l'astral dans les maladies. Inflammation et prolifération. Vie affective
et maladie. Comment s'articulent les quatre éléments constitutifs.
Le foie, enclave du monde extérieur. Le cur, organe des sens du
monde intérieur. Ne voir que l'aspect extérieur des choses ne
suffit pas. Juger les substances d'après leur origine. L'azote aussi
nécessaire que l'oxygène.
Troisième conférence, 4 Janvier 1924..............................................41
Forces terrestres et forces cosmiques. Cerveau et forces
ascensionnelles. La tête au repos. La tête, reflet du cosmos. Les
membres et les forces terrestres. Rôle du carbonate et du phosphate de
calcium. Le chemin que parcourt une substance importe plus que sa présence.
Rapports de l'organisme avec le fer, le plomb et le magnésium. La prédilection
pour les mauvaises odeurs. Fluor et magnésium. Le processus magnésium
et le rythme de la croissance. L'antimoine et le corps éthérique.
Diamant, graphite et charbon.
Quatrième conférence, 5 Janvier 1924.............................................56
Connaissances médicales exotériques et ésotériques.
Carence des études médicales. Le complexe psycho-spirituel et
le germe physique. Processus suprasensibles à la naissance. Influence
de la structure géologique. Mica et rhododendron. Proximité du
remède. Influence du sommeil sur les études médicales.
Effet de l'arrière-plan ésotérique sur la qualité
des médicaments. Le nihilisme de l'école médicale de Vienne.
Le permien, l'activité splénique et le cytise. Les trois enseignements
de la nature. Sulfur, Mercur et Sal. Éveil du sens médical.
Cinquième conférence, 6 Janvier 1924.............................................71
Le chemin vers le spirituel doit répondre à
une impulsion intérieure. La voie ésotérique est une voie
difficile. Les forces cosmiques en relation avec la plante et l'organisme humain
et en particulier avec la tête. Ces connaissances doivent être vécues
intérieurement. Rapport avec les impulsions morales. Le processus de
méditation. Organisation de la section médicale au Gœtheanum.
Sixième conférence, 7 Janvier 1924................................................90
La connaissance du système osseux par la pensée,
de l'homme-eau par l'imagination, des organes intérieurs par l'inspiration
et de l'homme-chaleur par l'intuition. Les deux espèces de chaleur. Air
et lumière. Métamorphose de la lumière. Le chimisme est
lié à l'élément-eau. Elément-terre et vie.
Pensée médicale et thérapeutique.
Septième conférence, 8 Janvier 1924.............................................105
Réponses à des questions: sur le magnétisme
médical, sur les rapports entre cur et utérus, sur l'influence
des gemmes sur les organes, sur la décomposition du cadavre, sur l'autopsie,
sur l'iridioscopie, la graphologie etc. Influence de la connaissance du processus
de guérison sur la guérison elle-même. Réflexions
sur le livre: La Philosophie de la Liberté. Imagination et activités
musculaires. Inspiration et vie des organes internes. Esquisse d'un plan d'études
médicales selon la Science Spirituelle. Aspect spirituel de la maladie;
exemple de la variole.
Huitième conférence, 9 Janvier 1924..............................................124
Orientation du médecin en fonction du karma. La volonté
de guérir. Forces lunaires et forces de Saturne dans l'édification
de l'homme. L'âme appartient au règne de la lumière et le
corps au règne de la pesanteur. Méditation sur l'or; rapport avec
le Soleil. Thème de méditation sur la lumière et la pesanteur.
Effets de l'Eurythmie curative.
COURS DE PÂQUES
Première conférence, 21 Avril 1924 ...............................................145
Questions des auditeurs relatives aux difficultés
de la voie ésotérique. Réponse de R. Steiner. L'ésotérisme
occidental et son émancipation du cosmos extérieur. Directives
pour la méditation. Formation du corps humain dans son adaptation aux
conditions terrestres. Le courant héréditaire. Scarlatine et rougeole
comme expression du conflit entre l'entité spirituelle et le courant
héréditaire. Nourrisson et lait maternel. Ne pas saisir intellectuellement
mais "voir" les choses de manière vivante. Vie et forces cosmiques.
Deuxième conférence, 22 Avril 1924..............................................163
Méditation et profession médicale. La connaissance
de la maladie doit être une connaissance du remède. Savoir et vouloir-guérir.
L'image du sculpteur, image du corps éthérique. Le corps astral
et la musique. La médecine anthroposophique, une activité de pionnier.
Les causes primaires de la maladie dans la biographie du patient. Thème
de méditation.
Troisième conférence, 23 Avril 1924...............................................179
Introduction à la méditation de la deuxième
conférence: structuration de l'homme à partir des forces cosmiques.
Lune, Soleil et Saturne. La nature cosmique des métaux. La moralité:
une force de rayonnement du cosmos. Les vérités spirituelles doivent
être vécues à travers la méditation. Considérations
karmiques sur les âmes incarnées au début du siècle.
Quatrième conférence, 24 Avril 1924..............................................197
La pensée médicale au XIXè et au XXè
siècle du point de vue karmique. Christianisme et arabisme. Directives
pour une méditation: action de Saturne, Soleil et Lune sur l'homme sain
et sur l'homme malade. Rapports karmiques avec le malade. Christianisation de
la médecine. Penser aussi avec le cur. Le caducée. Ahriman
et les caisses de maladie; le diable déguisé en ange.
Cinquième conférence, 25 Avril 1924..............................................214
Rapports entre les éléments constitutifs de
l'homme. Causes générales des maladies. Compréhension du
remède. Différence entre maladies physiques et mentales. Rôle
des tempéraments. Acquisition de l'imagination et de l'inspiration par
la méditation. Fin du Kali Yuga et possibilités spirituelles nouvelles.
Les mouvements de jeunesse. Rapports entre médecin et patients. Rester
en liaison avec le Gœtheanum.
Appendice...................................................................................230
Rencontre du 24 avril 1924............................................................238
L'ÉDUCATION DE L'ENFANT A LA LUMIÈRE
DE LA SCIENCE SPIRITUELLE
Une présentation de la pédagogie selon Steiner. II y résume sa conception de l'enfant et donne des exemples de la pratique de l'enseignement dans l'école Waldorf qu'il a fondée. Plusieurs textes sont regroupés : L'éducation de l'enfant à la lumière de la science de l'esprit Pour une école libre Propos sur l'éducation des adolescents.
Allocution, Dornach, 8 août 1921....................................................11
Première conférence, Stuttgart, 23 décembre
1919..........................27
Les trois directions de recherche de la science. En opposition
la méthode de Gœthe. La situation des mathématiques: cinématique
et mécanique. Forces centrales dérivant d'un potentiel - forces
périphériques universelles sans potentiel.
Deuxième conférence, 24 décembre 1919.......................................49
Le saut de la cinématique à la mécanique.
La poussée du cerveau dans le liquide cérébral. La différence
entre la lumière et la masse pour la conscience. Les couleurs du prisme.
La différence entre le muscle et l'il pour le corps astral.
Troisième conférence, 25 décembre 1919........................................71
La première expérience de Gœthe avec le prisme.
Les couleurs comme phénomène de bord. Le double prisme et les
lentilles. Convergence et divergence du cône de lumière. Soulèvement
de l'image, force de vision de l'il. Organisation de l'il. Le cercle
des couleurs.
Quatrième conférence, 26 décembre 1919.......................................92
Le phénomène primordial de la théorie
des couleurs. Spectre subjectif. La théorie de Newton sur les corpuscules
de lumière. L'expérience de Fresnel. La théorie ondulatoire.
L'extinction de la lumière par la flamme de sodium. La "décomposition"
de l'obscurité.
Cinquième conférence, 27 décembre 1919.....................................109
L'expérience de Kirchoff-Bunsen. Phosphorescence,
fluorescence, couleurs des corps. Différence entre espace, temps et vitesse;
différence entre lumière et couleur pour l'homme.
Sixième conférence, 29 décembre 1919.........................................122
Réalité des ténèbres et de la
lumière. Aspiration de la lumière par l'âme, aspiration
de la conscience par les ténèbres. Ténèbres et matière.
Expérience de la chaleur et de la lumière. Description des phénomènes
purs sans ajouter des causes inconnues par la pensée. Le tout et la partie
d'un tout. L'inorganique. Le son comme vibration réelle de l'air, la
lumière comme vibration hypothétique de l'éther. Découverte
de l'interaction de la lumière avec les forces électromagnétiques.
Septième conférence, 30 décembre 1919.......................................142
Les ombres colorées. Le sens juste du "subjectif"
et de "l'objectif". Trois degrés dans la relation de l'homme
avec le monde extérieur: lumière, chaleur, air. Respiration et
perception du son. Hétérogénéité des sons.
Équivalence chaleur travail.
Huitième conférence, 31 décembre 1919........................................158
Son et vibration. Réalité de la vitesse. Le
son est-il subjectif? La sympathie entre les phénomènes. L'organisation
du sens de l'ouïe: la lyre d'Apollon. Seulement l'ensemble larynx - oreille
est comparable à l'il. Relation entre le son et la vibration de
l'air.
Neuvième conférence, 2 janvier 1920...............................................175
Les phénomènes de l'électricité.
Aspiration du XIXè siècle vers une uniformité abstraite
dans les différentes forces de la nature. Les ondes de Hertz comme couronnement
de cela. La révolution résultant des phénomènes
des rayons cathodiques, rayons X, a, B, y. État de veille et état
de sommeil, la pensée et la volonté, la lumière et l'électricité.
Dans l'électricité et le magnétisme on étudie concrètement
la matière.
Dixième conférence, 3 janvier 1920................................................195
Expériences avec les rayons cathodiques et les rayons
X. Réflexions générales: la physique moderne bouleverse
le matérialisme. La nécessité de pénétrer
dans les phénomènes mêmes avec la représentation.
Bouleversement de l'ancienne géométrie au XIXè siècle:
Lobatchevski. Les représentations cinématiques ne dérivent
pas de notre activité pensante s'appliquant aux phénomènes
des sens, mais de notre volonté. La méthode statistique, en perdant
la pensée pénètre dans la réalité. Les phénomènes
de l'électricité et le son. L'école Waldorf comme germe
du changement.
Fac-similé: Réponses aux questions..............................................215
Sur l'essence de quelques concepts fondamentaux des sciences
de la nature.
FONDEMENTS SPIRITUELS DE LA
MÉTHODE BIO-DYNAMIQUE
Introduction, Dornach, 20 juin 1924.................................................11
Compte rendu présenté par Rudolf Steiner comme
additif au Cours aux agriculteurs.
Avant-propos et introduction aux Cours.. La vie de l' Homme
et de l' Animal s' est émancipée du Monde extérieur
Première conférence, Koberwitz, 7 juin 1924....................................31
La vie planétaire. La vie terrestre. Comment vit la substance
silice dans le monde. La substance du calcaire. Plantes annuelles. Plantes vivaces.
Rythmes planétaires.
CONDITIONS NÉCESSAIRES A UNE AGRICULTURE PROSPÈRE
Les forces de la Terre et du Cosmos
Deuxième conférence, 10 juin 1924.................................................53
Le sol, un organe véritable. L'exploitation agricole conçue
comme individualité. Réciprocité des processus vitaux.
Réflexion des forces cosmiques. Vitalité intérieure. Rayonnement
cosmique ascendant. L'élément terrestre en tant que tel. Chaleur
des fleurs, chaleur des racines. La force de cristallisation, Permanence de
l'individualité dans le temps. Chaos de la graine. Formation naturelle
de l'humus. L'ABC de la végétation. L'action du soleil. La grande
métamorphose au sein de la nature. Analyse cosmique qualitative. Constitution
de l'animal sous le rapport de la forme et de la couleur. Structure et consistance
de sa substance.
Digression sur l' Activité de la Nature: Comment l'
Esprit agit dans la Nature.
Troisième conférence, 11 juin 1924.................................................80
Signification et influence de l'azote sur la production
agricole dans son ensemble. Activité de l'azote dans l'univers. Activité
du soufre. Soufre, véhicule de l'esprit. Signification du carbone dans
l'univers. Le carbone, porteur de tous les processus formateurs dans la nature.
L'oxygène à l'intérieur et à l'extérieur
de la terre. L'oxygène, porteur de l'éthérique vivant.
L'azote à l'extérieur de la terre et dans la terre. L'azote, porteur
de la sensibilité. L'hydrogène, véhicule vers les lointains
de l'univers. L'albumine originelle et le chaos de la semence. Calcaire et silice,
bases de la croissance végétale. Les papilionacées. L'argile.
Les Forces et les Substances qui pénètrent
dans le Spirituel. La Question de la Fumure.
Quatrième conférence, 12 juin 1924...............................................107
L'engrais dans l'économie de la nature. Mode d'action
des substances, des forces, et modes d'action de l'esprit. L'être de l'arbre
en contraste avec les plantes annuelles. Tumulus. L'être d'une terre fumée.
Rapport de l'individu avec l'engrais. Action des forces au sein de la matière
organique. Vitalisation de la terre elle-même. Compost. Formation de la
corne, de la ramure. Le fumier ordinaire. Les bactéries et la qualité
de l'engrais. Concentration, vitalisation des forces de l'engrais dans le contenu
de la corne. Dilution et brassage de la bouse de corne. Estivation du quartz
ou du feldspath dans la terre. L'homme, base de toute réflexion.
Réponses aux questions posées, 12 juin 1924...............................131
Dilution, brassage et répartition de la bouse de
corne. Conservation et utilisation des cornes. Chaotisation de la graine. Faculté
de reproduction et valeur nutritive des céréales.
UNE DES TACHES DE LA SCIENCE SPIRITUELLE:
L'OBSERVATION DU MACROCOSME.
LA VIE DE LA TERRE ET LA VÉGÉTATION DES PLANTES.
Comment Équilibrer la composition de la Fumure.
Cinquième conférence, 13 juin 1924...............................................151
Traitement par composés de substances inorganiques.
Vitalisation directe de la terre par les substances organiques. Dosage homéopathique
en provenance du cosmos. Forces substantielles, vivantes et rayonnantes. L'achillée
dans le processus naturel de la végétation. Le cerf royal et les
forces du cosmos . L'action du calcium et la camomille officinale. L'ortie,
première bienfaitrice de la végétation. La raison introduite
dans le sol. Nature de la plante et maladies de la plante. Le chêne. Absorption
par la terre de l'acide silicique. Rapport de qualité réciproque
dans les processus organiques. Action réciproque de l'acide silicique
et du potassium. Le pissenlit. Valériane officinale.
COMMENT INDIVIDUALISER
LES MÉTHODES EN AGRICULTURE
La Nature de la mauvaise Herbe, des Parasites Animaux et
de ce qu'on appelle Maladies des Plantes devant le Forum de la Nature
Sixième conférence, 14 juin 1924..................................................188
Les actions du calcaire et de la silice terrestres. Influences
planétaires. Influences de la lune et activité de la germination
dans la terre. Les force qui favorisent la formation des fruits. Incidence sur
la mauvaise herbe d'une entrave à l'action lunaire. La cendre. Système
planétaire et zodiaque. Action de la lune et de Vénus sur le règne
animal. Exemple type: le mulot. Influences cosmiques sur les insectes et les
animaux inférieurs. Le nématode de la betterave. Le soleil dans
le zodiaque. État normal et maladies chez les plantes et les animaux.
Influence lunaire et formation de champignons parasites. Equisetum arvense.
Réponses aux questions posées,
14 juin 1924................................215
Les mauvaises herbes aquatiques. La hernie du chou. Les
maladies cryptogamiques de la vigne. La rouille. La question des constellations.
L'engrais chimique.
Subtilité des Influences Réciproques au Sein
de la Nature. Rapport entre les Champs, les Vergers et l' Élevage.
Septième conférence, 15 juin 1924................................................225
L'arbre dans l'économie générale de la
nature. Plantes herbacées et céréales. Le cambium. Odeur
des plantes herbacées et odeur des arbres. L'être de la racine.
Affinité entre les plantes et le monde des insectes. Les vers de terre.
Le monde des oiseaux. Rapports réciproques entre forêt, champ et
prairie: action régulatrice de la forêt. Affinité intrinsèque
entre arbustes et mammifères. Relation d'intimité entre tous les
cryptogames et les animaux inférieurs. Le rapport du végétal
à l'animal et vice-versa. Le donner et le recevoir dans la nature.
La Nature de la Nourriture Animale
Huitième conférence, 16 juin 1924..................................................247
Bipartition de l'organisme animal. Substance terrestre et
substance cosmique. Forces terrestres et forces cosmiques. L'exploitation agricole,
un organisme. La tendance au moi dans l'engrais. La force du moi en devenir
dans la terre. L'exploitation agricole en tant qu'individualité. La collaboration
des courants substance et force chez les vaches laitières, les bêtes
de trait et les bêtes d'embouche. Nourriture. Racine. La graine de lin.
Le foin. Les variétés de trèfle. La cuisson des aliments.
Le sel. Tomate et pomme de terre. L'agriculture en rapport des plus étroits
avec la vie sociale.
Réponses aux questions posées,
16 juin 1924................................277
Engrais et purin. La question des constellations du zodiaque.
Rôle de l'électricité dans la nature. Acidification du fourrage.
Engrais vert. Utilisation de l'engrais humain. Éthique de la méthode.
Allocution prononcée par Rudolf Steiner à
Koberwitz le 11 juin 1924...............................................................291
Note des éditeurs: Comment aborder le travail d'après
les directives données dans le cours aux agriculteurs ?
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