LA MÉDECINE À L'IMAGE DE L'HOMME I
I. La Nature et l'homme selon la science de l'esprit
Nature du minéral - Nature de la vie (29). Nature
de la plante (35). Nature de l'animal (40). Nature de l'homme (51).
II. L'homme et le Cosmos
Le corps humain et son quadruple rapport avec le monde terrestre
(67. )L'eau et l'organisme hydrique (71). Les propriétés physiques
de l'eau dans leur rapport avec le processus vital (74). L'organisme hydrique
(75). L'organisme hydrique, porteur du processus de vie (77). Processus de nutrition
(79). La régulation de l'organisme hydrique (80). L'hypophyse (85). L'air
et l'organisme-air (88). L'organisme-air (90). L'organisme-air et le processus
respiratoire (94). L'organisme-air et le mal des montagnes (96). L'organisme-air
et le système nerveux (97). L'équilibre acide-base (98). Le problème
de la fonction rénale (100). Les capsules surrénales (106). Le
corps thyroïde (107).La chaleur et l'organisme thermique : chaleur, mouvement,
vie (108). L'organisme thermique (l 10). La différenciation de l'organisme
thermique et l'impression intérieure de chaleur (111). Les phénomènes
de régulation de l'organisme thermique (114). Le rythme thermique quotidien
(117). Chaleur et vie psychique (118). Chaleur et conscience du Moi (119). Chaleur
et motilité (120). Le développement de l'organisme thermique (121).
Remarques sur la pathologie de l'organisme thermique (123). La fièvre
(126). L'organisation des sens (128). Le monde des sens (128). L'organisation
du Moi (l57). L'armature minérale (160). Les effets de l'organisation
du Moi sur le métabolisme (171). Le sang (180).Confirmations expérimentales
de l'action des forces formatrices dans l'organisme (191). La méthode
de cristallisation au chlorure de cuivre (191). La méthode de dynamo-capillarité
de W. Kaelin (192). La méthode des gouttes sensibles (192). La lumière,
médiatrice entre le cosmos et la terre (194). La respiration de la terre
(205). La plante dans la lumière (208). Le problème des vitamines
(215). L'animal dans la lumière (220). L'homme dans la lumière
(224). Connaître, c'est vivre dans la lumière (235).
III. Le rapport entre le Corps et l'Âme et la Triarticularisation
de l'Organisme Humain
Triarticulation dans l'organisme thermique (244). Les trois
degrés de la conscience (245). Le langage des formes organiques (247).
Polarité et compensation (249). Constitution et maladie (250). Le problème
du remède (252).
IV. Architectonique de l'Organisme et Physiologie de la Liberté
LA MÉDECINE À L'IMAGE DE L'HOMME II
Préfaces VIII
La Première période de la Vie. De la naissance
jusqu'à la deuxième dentition (Dr F. Husemann et Dr O. Wolff )
Le développement de l'enfant (1).L'enfant nouveau-né
et son champ de forces (1). Le développement au cours de la primo-enfance
(2). Aspects pédagogiques (5). L'Éveil de la conscience individuelle
(10). Le développement des organes et de la constitution (11). Le rachitisme
(18). Les maladies d'enfance 23 La rougeole (27). La scarlatine (30). La rubéole
(32). La diphtérie (35).
La Deuxième période de la Vie. De la deuxième
dentition à la puberté (Dr F. Husemann, revu par le Dr O. Wolff)
Le développement du psychisme infantile (37). L'âge
de neuf ans (41). De la douzième à la quatorzième année
(42). Le rhumatisme articulaire aigu (43). La chorée de Sydenham (45).
La troisième période de la Vie. De la puberté
à l'âge de vingt et un ans (Dr F. Husemann et Dr O. Wolff)
La maturité terrestre (47). Processus Fer et développement
(50). L'anémie (54).
L'Âge Scolaire. L'enfant à l'âge de l'école
et son soutien par la médecine scolaire
I. Les éléments de base de l'activité
du médecin scolaire : (D` H. Matthiolius) 63. L'accélération
physiologique (70). La constitution à grande ou à petite tête
(76). Les tempéraments (84).
II. Diagnostic et thérapie en médecine scolaire (D` W. Holtzapfel)
88. Le syndrome scolaire (90). La puberté (94).
Troubles du Développement de l'Enfance. De la pédagogie
curative (Dr H. Klimm)
Atteintes primitives de la forme humaine (102). Troubles
psychiques et encéphalopathie diffuse (108). Invasion de la vie affective
par les forces organiques (111). Assistance et traitement par la pédagogie
curative (118). La médication (120).
Inflammation et Sclérose. Les tendances fondamentales
des phases ascendante et descendante de la vie (Dr O. Wolff)
I. L'inflammation 125. La fièvre (131). L'inflammation
chronique (134).
II. L'équilibre du milieu de l'existence 136
III. La sclérose 140
Hystérie et neurasthénie (D` F. Husemann, revu
par le Dr O. Wolff)
L'hystérie (152). Du traitement de l'hystérie
(157). La neurasthénie (159). De la thérapie de la neurasthénie
(163).
Bases d'une Chimie Biologique et d'une Physiopathologie (Dr
O. Wolff )
Substance et fonction (166). La nutrition (167). Le tube
digestif (170). Points de vue diététiques (175). Le métabolisme
des hydrates de carbone (185). Le diabète sucré (189). Le métabolisme
des lipides (196). Le métabolisme des lipoïdes (202). Le métabolisme
des protides (213). Le catabolisme des protides (214). Le pancréas (215).
Les acides aminés (216). L'acide urique (222). Les troubles du métabolisme
des protides (225). L'allergie (226). La structuration des protides (229). Le
métabolisme de la lumière (232). Les porteurs de lumière
en l'homme (236). Les perturbations du métabolisme photique (238). Traitement
des troubles du métabolisme de la lumière (240).
Pharmacodynamie (W. Spiess, revu par H. Krüger et le
Dr O. Wolff)
Esquisse d'une botanique Officinale (W. Pelikan
I. L'homme et la plante (256). Le système rythmique
de la plante et de l'homme (256). Le processus radiculaire et le système
neuro-sensoriel (258). Le pôle de la fleur et du fruit, et le système
métabolique (259). L'« idée » du processus pathologique
et l'« idée » de la plante médicinale (260). Les quatre
éléments constitutifs de l'homme et les quatre formes de leur
incorporation (262).
II. Plantes médicinales typiques (264). Les Labiées (265). Les
Ombellifères (269). Les Renonculacées (276). Les Cactacées
(280). Les Chénopodiacées (284). Les Solanacées (285).
Anamnèse et Diagnostic(Dr O. Wolff)
La constitution (299).
Aperçus sur la Thérapie(Dr O. Wolff)
Maladie et guérison (308). La nature de la guérison
(313).
De la Médication(Dr O. Wolff)
Les principes de la guérison (343). Trouver le remède
(351). De la médication (362).
De la Thérapie Fonctionnelle
La thérapie par les arts (D` M. Hauschka-Stavenhagen)
(368). L'eurythmie curative (D` G. Wolff-Hoffmann) (373). L'eurythmie de la
parole (373). L'eurythmie musicale (394). « L'eurythmie d'hygiène
» (395). Différence entre l'eurythmie curative et d'autres thérapies
par le mouvement (396). Le massage rythmique selon Ita Wegman (D` M. Hauschka-Stavenhagen)
(397). Le thérapeuticum (D` J. Ziemann) (401).
Les Remèdes (Dr O. Wolff)
Les remèdes d'origine minérale (404).
La silice (405). Le soufre (411). Le phosphore (413). Le calcium (416). L'antimoine
(417). L'arsenic (420). Le potassium (422). Le sodium (423). Le magnésium
(424). Le fluor (426). Carbo (428). Les sept métaux
(430). L'argent (432). Le plomb (438). Le mercure
(444). L'étain (448). Le cuivre (450). Le fer (455). L'or (460).
Les remèdes d'origine animale (464).
Un élargissement de l'art de guérir
PREMIÈRE PARTIE :
L'HOMME A LA LUMIÈRE DE L'ANTHROPOSOPHIE
Chapitre II: La triade humaine
La tripartition de l'homme / Aspect physiologique de la
polarité / Généralisation de la tripartition / Complexité
de l'être humain / Interaction des pôles / Confirmations expérimentales
/ Le pôle de la vie et le pôle de la mort / Métamorphose
des forces éthériques dans la pensée / Les deux faces du
processus alimentaire / Liaisons du corps astral et de l'organisme / Comment
agissent corps astral et Je / La conscience opposée à la vie.
Chapitre III: Santé et maladie
Conscience et maladie / Déplacement des processus
neuro-sensoriels / Retentissement sur le corps physique / La santé :
un équilibre instable / Le déplacement vers le pôle supérieur
/ Effets d'une intellectualisation trop précoce / Les symptômes
trompeurs / Inversion des tendances dans le temps / Recherche des causes de
la maladie / Il faut soigner la cause, non les symptômes / La pneumonie
/ La médecine: une éducation de la pensée / Importance
des facteurs psychiques.
Chapitre IV: Hystérie et neurasthénie
Les éléments constitutifs au pôle inférieur
et au pôle supérieur / Action du complexe supérieur sur
l'organisme / La tendance hystérique / La tendance neurasthénique
/ Séméiologie de ces tendances / La migraine / Comment maîtriser
une migraine à ses débuts / Danger des antalgiques / Traitement
de fond de la migraine / Diversité des réactions de l'organisme
/ La sclérose / Les trois plans des manifestations morbides / Les preuves
thérapeutiques / Évitons le piège de la codification /
Le traitement de l'hystérie / Les albuminuries / Traitement de la neurasthénie
/ Traitement des crampes / Argentum et Phosphorus.
Chapitre V: Sommeil et veille.
L'insomnie: une maladie actuelle / Le rythme du sommeil
/ Le Je et le corps astral pendant le sommeil / Pourquoi dormons-nous ? / Les
causes de l'insomnie / Nécessité d'un interrogatoire approfondi
/ Traitement des insomnies / Le rôle du froid / Facteurs digestifs / L'insomnie
du neurasthénique et son traitement / L'insomnie de l'hystérique
et son traitement / L'illusion des somnifères / Traitement de l'insomnie
infantile et sénile / Insomnie et matérialisme.
Chapitre VI : Inflammation et sclérose
Caractères de l'inflammation / Rapports avec les
éléments constitutifs / La fièvre et l'inflammation / Vieillissement
et durcissement / Les processus de conscience, cause du vieillissement / Polarité
entre inflammation et sclérose / Apis et Belladonna / Pourquoi une plante
est-elle vénéneuse ? / Processus astral dans la belladone / Belladone
et inflammation / Traitement des inflammations / Le contrôle de la fièvre
/ Comment agissent les antibiotiques / La sclérose / Les processus du
bouleau / Applications thérapeutiques / Le plomb dans la sclérose.
DEUXIÈME PARTIE:
LES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN
Chapitre VII: De la naissance à sept ans
L'homme est riche de possibilités / Le développement
par septénaires / Hérédité et individualité
/ Les proportions du nouveau-né / Rôle de la tête / Forces
de croissance et imitation / Importance de l'entourage et de l'environnement
/ L'allaitement / Croissance et composition du lait / La digestion chez le nourrisson
/ La viande et les oeufs / Le pôle digestif et moteur / Station debout
et marche, langage, pensée / La première dentition / L'apparition
du Je / Proportions du corps / Prédisposition aux maladies / Le rachitisme
/ La vitamine D / Le traitement du rachitisme et sa prophylaxie / Grosses et
petites têtes / Scarlatine et rougeole / Traitement de la rougeole / Traitement
de la scarlatine / La coqueluche / Le facteur affectif / Traitement de la coqueluche.
Chapitre VIII: De sept à quatorze ans
Métamorphose des forces éthériques
/ La dyslexie / Ni trop ni trop peu d'activités intellectuelles / Développement
de l'affectivité / L'affectivité avant sept ans / Éducation
de l'affectivité / Le Je vers la neuvième année / Motilité
et conscience / La chorée ou danse de Saint-Guy / Traitement de la chorée
/ La maladie de Bouillaud et son traitement / Scoliose et cyphose / Prévention
et traitement des scolioses / La mue.
Chapitre IX: De quatorze à vingt et un ans
La naissance du corps astral / L'homme et l'animal / La
chlorose et son traitement / La tuberculose / Prédilection de la tuberculose
pour le poumon / Le rôle de la lumière / Traitement de la tuberculose
pulmonaire / La " naissance " du Je .
TROISIÈME PARTIE:
LES QUATRE ORGANES CARDINAUX
Chapitre X: Le poumon
L'organe-terre / L'asthme / Asthme et tuberculose / Asthme
et Diathèses exsudatives / Asthme et bronchite / Traitement de l'asthme
/ Rhume des foins et allergie / Traitement du rhume des foins / Différence
entre asthme et rhume des foins / Rôle du poumon dans le psychisme / Le
tempérament mélancolique / Psychoses en relation avec le poumon
/ Traitement des psychoses mélancoliques.
Chapitre XI: Le foie
Le foie, organe de la vie / Le centre du métabolisme
/ Le pôle chaud / Troubles du métabolisme de l'eau / Troubles de
la fonction biliaire / La lithiase biliaire / Médicaments nouveaux /
Fragaria \ Vitis / Choleodoron / L'étain / Foie et tempérament
/ La peur de la vie / Les psychoses hépatiques et leur traitement.
Chapitre XII: Le rein.
Un bilan incomplet / Un organe astral / Un organe artériel
/ Humanisation des albumines / Le rayonnement rénal / L'insuffisance
du rayonnement rénal et son traitement / Les troubles de l'excrétion
et leur traitement / Excès de rayonnement rénal / Le problème
du sel / Les dèmes / Traitement de l'excès de rayonnement
rénal / Les néphrites chroniques et leur traitement / Les surrénales
/ Les processus infectieux et leurs traitements / La lithiase rénale
et son traitement / Reins et vie affective / Le tempérament rénal
/ La schizophrénie / Traitement des psychoses rénales.
Chapitre XIII: Le coeur
Rôle du coeur dans la circulation / Sang et nerfs
/ Diastole et systole / Variations du rythme / Pouls et respiration / Genèse
des affections cardiaques / Affections par prépondérance métabolique
/ Un exemple / Maladies infectieuses / Traitement des affections par prépondérance
métabolique / Les affections par prédominance neuro-sensorielle
et leur traitement / Rythme cardiaque et rythme solaire / Les arythmies / La
maladie de Bouveret / La tachycardie émotive / La maladie de Basedow
et son traitement / Le centre de l'organisme de chaleur / Le cur et l'élément
feu / Cur et tempérament / La psychose cardiaque / La névrose
cardiaque / Traitement des névroses et des psychoses cardiaques / Résumé
du traitement des affections cardiaques / Allons au-delà des schémas
/ Les différentes peurs.
QUATRIÈME PARTIE:
ÉTUDE DE QUELQUES PROBLÈMES PARTICULIERS
Chapitre XIV: Le problème du cancer
Les cinq questions du problème / La croissance normale
/ L'expérience d'Arndt / L'expérience de Carrel / Variation de
l'équilibre avec l'âge / La métamorphose des forces éthériques
/ La métamorphose incomplète / Les îlots d'organisation
/ Cancer et schizophrénie / Inflammation, sclérose et cancer /
Le cancer: un organe des sens erratique / Une catastrophe de la forme / Les
influences anarchisantes / Les facteurs psychiques / La question des virus /
Les facteurs de localisation / Les expériences de Druckrey / Les produits
chimiques dans l'alimentation / La notion de point faible / L'évolution
de la maladie cancéreuse / Le début du cancer, un processus psychique
/ La deuxième phase: les troubles fonctionnels / La troisième
phase: la tumeur / Rôle de l'immunité / La quatrième phase:
les métastases / Durée de l'évolution / Importance de la
précocité du diagnostic / Traitement du cancer / Les traitements
classiques / Le gui / Importance du mode de préparation / Recherches
sur le gui / Résultats du traitement par le Viscum album fermenté
/ Action sur la métamorphose des forces éthériques / Le
rôle du psychisme / Traitements complémentaires / La précocité
du traitement, facteur de réussite / Rôle de la pédagogie
dans la prévention du cancer.
Chapitre XV: Le cycle génital de la femme
Le cycle menstruel et le Je / Un rythme lunaire intériorisé
/ Les deux phases du cycle / Les tendances pathologiques / L'excès de
prolifération / L'excès de dégradation / Les aménorrhées
/ L'aménorrhée primaire / L'aménorrhée par excès
éthérique / Traitement des ménorragies / Traitement des
hypoménorrhées / Les dysménorrhées et leur traitement
/ Traitement des aménorrhées.
Chapitre XVI: Le problème des affections cutanées.
Tripartition de la peau / La peau, organe neuro-sensoriel
/ Des forces de croissance métamorphosées / Processus rythmiques
/ Fonctions métaboliques / Troubles du métabolisme / Dermatoses
sèches / Troubles de la fonction rythmique / Les verrues / Peau et organes
profonds / Polarité entre peau et foie / Les diathèses exsudatives
et leur traitement / La fonction de déminéralisation / Traitement
des dermatoses sèches / Traitement des prurits / Traitement du psoriasis
/ L'acné et son traitement / Traitement des mycoses / Plaies et brûlures
/ Traitement des plaies / Traitement des brûlures / Rôle des applications
externes.
MÉDECINE ANTHROPOSOPHIQUE II
CINQUIÈME PARTIE :
PRINCIPES DE PHARMACODYNAMIE ANTHROPOSOPHIQUE
Chapitre XVII : Le médicament, médiateur entre
la nature et l'homme.
L'homme et les substances naturelles / Réaction de l'organisme aux substances naturelles / L'évolution: un processus spirituel / La vie précède le minéral / La " décantation ", loi fondamentale de l'évolution / Continuité sur le plan spirituel, discontinuité sur le plan physique / Degré de parenté entre substances et organisme / L'organisme et les substances de synthèse / Les forces s'accroissent par sollicitation / L'organisme " homéopathise " / Les découvertes de Hahnemann ... et leur confirmation expérimentale / Les expériences de Heintz, méthode biologique ... et physique / Tripartition de la courbe de dynamisation / Du pondérable vers l'impondérable / Décimales ou centésimales ?
SIXIÈME PARTIE :
PLANÈTES ET MÉTAUX
Chapitre XVIII : Le double processus planétaire.
Connaissance de la matière / Les métaux et le Je / Nos organes : des " planètes intériorisées " / Les sphères planétaires ... et leur traversée par le Je / Incarnation et excarnation.
Chapitre XIX: Saturne et Lune.
Les deux courants de Saturne / Ossification et hématopoïèse / Rôle de la rate / Excès du courant I de Saturne / Saturne et sommeil / La mémoire / Sclérose de la pensée / Conscience du Je et station verticale / Rate et enthousiasme / Décalcification et fièvre / La sphère lunaire / L'éternelle répétition / Courants lunaires et embryogenèse / Peau et squelette cutané / La différenciation sexuelle / Différenciation du système neuro-sensoriel / Lune et cancer / Excès du courant Lune II / Tableau.
Chapitre XX: Jupiter et Mercure.
Jupiter, le modeleur / Entre Solve et Coagula / Forme et mouvement / La lecture fait appel au sens du mouvement / Excès du processus formatif / Spasmes et crampes / Les cirrhoses / Accentuation du mouvement et dissolution de la forme / Mouvement et métabolisme / L'hydrocéphalie / Symptômes psychiques / Polarité Jupiter-Mercure / La mobilité mercurielle / Naissance de la forme au sein d'un courant / Nos organes: des tourbillons immobilisés / Formes jupitériennes et formes mercurielles / La source de l'humour / Le poumon, organe de Mercure / Logorrhée et asthme / Les stases / Tableau.
Chapitre XXI: Mars et Vénus.
Mars, planète de l'activité dirigée / Mars, les sons et la parole / L'instrument du Je / Éther des sons ou éther chimique / L'hépatite / Bégaiement, allergie et colère / Excès du Mars I / Arès et Héphaïstos / Parler et écouter / La circulation veineuse / Élaboration et engrangement / Le principe d'économie / Vénus et recueillement / Assimilation, sécrétion et excrétion / Inversion du rythme nycthéméral / Le rein, organe de Vénus / Excès du courant II de Vénus, et insuffisance / Séméiologie psychique / Tableau.
Chapitre XXII: Le Soleil.
Place du Soleil dans un système géocentrique / Le cur de l'organisme planétaire / Matérialisation et spiritualisation / Difficultés d'incarnation / Prépondérance du courant solaire I / Fuir les réalités / Un équilibre vivant.
SEPTIÈME PARTIE
LES SEPT MÉTAUX MAJEURS
Chapitre XXIII: Ordre planétaire et métaux.
Aperçus historiques / Une impulsion nouvelle / Comment classer les métaux / Harmonies célestes et propriétés physiques / Les jours de la semaine / Conductivité électrique et thermique / Réaction des métaux à la chaleur / Pouvoir réfléchissant / Propriétés chimiques / Autres polarités.
Chapitre XXIV: Le plomb.
Plomb et pesanteur / Plomb et son / Plomb et radiations ionisantes / Plomb et chaleur / Propriétés chimiques / Fonction de limitation / État naturel / Le métal de l'Ouest / Saturnisme latent / Le saturnisme chronique / Le plomb momifie / Action du plomb dynamisé / Indications thérapeutiques du plomb / Le plomb dans la débilité mentale / Plomb et schizophrénie / Alcoolisme et Minium / Traitement des dystrophies osseuses / Ostéoporose et artériosclérose / Accélération et minéralisation / L'épilepsie / Plomb et miel / Les hautes dynamisations / Traitement de l'artériosclérose / Le plomb dans l'insomnie et dans les anémies / Un antidote: l'argent.
Chapitre XXV: L'argent.
Le prince de la lumière / Argent et plomb / Argent et oxygène / Argent et son / Un métal noble / Affinités chimiques / Tendance à la vie / État naturel / Effets sur l'organisme / Affinité pour la peau / L'antidote de Saturne / Traitement des affections de la sphère génitale / Un remède à l'excès de minéralisation / Les ulcères gastro-duodénaux / Dysharmonies entre physique et éthérique, et leur traitement / L'argent dans l'hystérie / Les hallucinations / Régulation de l'organisme-eau / Respect et contrôle de la fièvre / Indications d'Argentum nitricum.
Chapitre XXVI: L'étain.
Le couple étain-mercure / Un métal au comportement singulier / Réaction à la chaleur et au froid / Étain et plomb / Un métal paradoxal / Propriétés chimiques / Le minerai d'étain: la Cassitérite / Géographie de l'étain / Usages de L'étain / Rapide excursion linguistique / Entre solide et liquide / L'étain dans les dépressions / Étain et formations kystiques / Traitement de l'hydrocéphalie / Stannum dans les épanchements / Traitement de l'arthrose / La Cassitérite, remède de la scarlatine.
Chapitre XXVII: Le mercure.
Le jeu du vif-argent entre gravité et lévité / Le processus MERCUR / La cellule et la goutte et la vie / Polarité mercure-étain / Propriétés chimiques / Calomel et sublimé / Le vermillon / État naturel / Un métal " européen " / Un rôle d'intermédiaire / Le mercure cherche à s'insinuer partout / Intoxication mercurielle / Rôle des forces mercurielles dans l'organisme / Métal et courants planétaires / Traitement des adénoïdiens / Cinabre et angines / La diphtérie / Adénites et indurations / Traitement des oreillons / La stase biliaire / La néphrite aiguë / Mercure et troubles mentaux / La pédagogie est aussi du mercure / Le mercure dans les affections " hystériques " / Bronchites et cinabre / Agitation et manie.
Chapitre XXVIII: Le fer.
Fer et travail humain / L'acier / Possession de la terre et domination des hommes / Esclavage et liberté / Le métal terrestre / Le rôle de Mars / Répartition géographique des gisements / Les quatre principaux minerais / Le minéral est issu de la vie / Fer et oxygène / La magnétite / Hydrates de fer / Carbonates de fer / Le fer météorique / La pluie de fer / Rôle antitoxique du fer / Fonction respiratoire du fer / Hémoglobine et chlorophylle / La croix du fer / Le fer dans l'organisme / Fer et incarnation / Affinité pour l'oxygène / Le magnétisme / Les forces de guérison du fer / Variations de la sidérémie avec l'âge / Rôle du fer au pôle neuro-sensoriel et au pôle métabolique / Chaleur et volonté / Sulfure de fer et excès d'albuminisation / Pneumonies et bronchites / Le fer dans la tuberculose / Le fer dans les convalescences / Consolidation du système nerveux / Levico et ses indications / Fer et fonction biliaire / Traitement du bégaiement / Les blonds ont plus besoin de fer que les bruns / Fer et troubles psychiques.
Chapitre XXIX: Le cuivre.
La séduction du cuivre / La beauté des couleurs / La polarité cuivre-fer / Cuivre et fer " se donnent la main " / Affinités chimiques variées / Principaux minerais / Géographie du cuivre / Le cuivre dans le règne végétal et dans le règne animal / Le cuivre dans l'organisme / Toxicité du cuivre / La maladie de Wilson / Cuivre et assimilation / Un remède des tuberculoses abdominales / Le réchauffeur / Cuivre et anémies / Cuivre et circulation veineuse / Un antispasmodique / Cuivre et reins / Cuivre et hyperthyroïdie.
Chapitre XXX: L'or.
Le métal solaire / La polarité lumière-gravité / L'or, un aristocrate / Pépites et paillettes / Le métal du pôle africain / Le métal du sommet et du milieu / Or et civilisations / Désensorceler l'or / Toxicité / Les deux courants solaires / L'équilibre du mercure et celui de l'or / Rappel du processus d'incarnation / Entre schématisme et tâtonnement / Choix des dynamisations / Symptômes psychiques de l'or / Or et diathèses exsudatives / Matérialisation excessive de l'organisme / Rétablir l'harmonie / Entre Lucifer et Ahriman.
RÉCITS DE LA MYTHOLOGIE CELTIQUE
Préface de l' Éditeur ............................................................ 7
Premier Livre: Les Dieux 11
Les créateurs de la terre......................................................13Deuxième Livre: Les Héros....................................................................137
La nuit des nuits............................................................... 139
La coupe de la lune............................................................149
L'étang de la danse des étoiles............................................155
Le trésor recouvré...............................................................162
Sur le chemin de Tara.........................................................171
Conn, l'homme aux cent combats........................................176
La lance Birgha .................................................................180
L'investiture de Fionn à Tara................................................188
Le palais d'Aloon ...............................................................191
L'union de Fionn et de Saba .............................................. 195
Le cheval au pelage embroussaillé...................................... 205
La Bête lumineuse .............................................................220
La maison dans la vallée de l'if ............................................229
Le porte-chandelle du roi ....................................................239
La tempête .......................................................................247
Le palais des souhaits........................................................255
Le pays de sous-la-vague...................................................261
Le philtre qui guérit............................................................ 270
Les noix de la sagesse...................................................... 272
Trois cent ans plus tard..................................................... 281
L`HOMME ET LES PLANTES MÉDICINALES
Tome I, II et III
Ces ouvrages présentent une nouvelle science des plante médicinales basée sur les force invisibles formatrices du visible ils s'adressent à ceux qui veulent étudier les rapports entre l'organisme humain et le monde des plantes.ÉVOLUTION, HÉRÉDITÉ, DESCENDANCE
L'auteur, biologiste et anthroposophe, montre comment la génétique humaine peut être envisagée dans la perspective de la réincarnation de l'esprit. Évolution, troubles et maladie de l'âme humaine. Tout homme aujourd'hui doit traverser des « crises » dans sa vie. Elles apparaissent souvent à certains tournants du destin. Treichler, psychiatre anthroposophe, décrit ici les lois du développement de ces crises, leurs rythmes et leurPSYCHIATRIE OU ANTIPSYCHIATRIE?
L'apport de l'anthroposophie à la psychiatrie moderne
En prenant l'exemple de la schizophrénie, l'auteur montre comment les diverses dissociations entre le corps, l'âme et l'esprit sont génératrices de maladie. La couleur végétale et son utilisation dans la thérapie. Le développement du sens de la couleur. Les éléments de la thérapie par l'art. L'appel aux forces fondamentales de l'âme dans le processus de la guérison. Ces entretiens ont été animés par Steiner avec les ouvriers qui construisaient le Gtheanum. II répond de façon très spontanée à toutes sortes de questions, ici autour du thème des abeilles, la vie de la ruche, la perception chez les insectes, le miel, le venin, etc. Comment soigner son jardin selon la méthode bio-dynamique et rendre ses récoltes réellement saines. L'auteur fonda avec Steiner la méthode d'agriculture bio-dynamique.LES BASE SPIRITUELLES DE L'ÉDUCATION
Dans ces conférences faites à Oxford devant des auditeurs de plus de vingt nations, professeurs d'université ou étudiants, Steiner s'explique sur les objectifs et les tâches d'une nouvelle éducation basée sur l'esprit. II prend de nombreux exemples dans la vie de l'école qu'il a fondée trois ans plus tôt à Stuttgart, faisant sans cesse le lien entre les idées et la pratiqueEt les fondements de la pédagogie
Ce cours fondamental est le premier que Steiner ait donné aux futurs maîtres de l'école Waldorf, lors de la fondation de cette école, pour les préparer à leur tâche d'enseignants et d'éducateurs.MÉTHODE ET PRATIQUE DE
l'ART DE L'ÉDUCATION
« Le but le plus élevé que nous puissions atteindre dans l'humain en devenir, dans l'enfant, c'est que, au moment approprié de sa vie, en comprenant qui il est lui-même, il parvienne à l'expérience de la liberté. »
CONNAISSANCE DE L'HOMME ET
ART DE L'ÉDUCATION
POUR ÉDUQUER L'ENFANT
CONNAÎTRE L'HOMME
TENDANCES ÉVOLUTIVES ET
DESTINS D'ENFANTS
Kaspar Hauser, surnommé l'enfant de l'Europe, fut enlevé à sa naissance, élevé dans une i cave sans jamais voir la lumière j du jour, et relâché en plein Nuremberg à l'âge 16 ans en 1828. À partir de cette destinée énigmatique, Tradowsky nous propose une magistrale contribution à la compréhension de l'histoire du XIXe et du XXe siècle. À la lecture de son livre, on comprend que ce drame et son fruit affreux, le nazisme, témoignent du combat que les forces du mal mènent contre l'évolution de l'humanité vers l'amour de la liberté.
« Kaspar assis dans son cachot. On peut voir dans cette image une caractéristique de l'homme moderne. On empêche Kaspar Hauser de se redresser, de poser son Moi sur la terre. Il ne peut pas marcher et donc pas rencontrer son destin. Il ne peut ni parler, ni penser, ni surtout rencontrer un autre être humain. Tout ceci est la contre-image de ce qu'il voulait vraiment. Mais il lui échoit de vivre à l'avance le destin de l'homme moderne, à la manière d'un archétype et à un haut degré de cruauté. On peut, de nos jours, ressentir qu'une multitude d'êtres sont assis dans des cages invisibles. On les y enferme dès leur enfance au moyen de médicaments qui entravent plus qu'ils ne guérissent, de mesures pédagogiques qui figent les jeunes dans l'intellectualité, d'une alimentation exclusivement conçue comme processus biochimique, et par bien d'autres choses encore. »Regroupant des écrits et des conférences de
1888 à 1921, ce livre donne la possibilité de suivre l'évolution
des conceptions de Steiner sur l'art.
Gthe, père d'une esthétique nouvelle
: la conception goethéenne de !'art et son importance pour l'avenir.
L'essence de l'art : le lien des différents
arts avec les êtres spirituels divins. Le sensible-suprasensible
réalisé par l'art. La psychologie des
arts : la polarité entre les arts plastiques et les arts musicaux.
LE PROBLÈME DES
DEUX ENFANTS
JÉSUS ET SA TRACE DANS L'ART
VERS UN NOUVEAU STYLE
EN ARCHITECTURE
Le bâtiment du Gtheanum a toujours eu quelque chose de fascinant. Avec l'intérêt pour l'art nouveau, il est devenu l'objet d'études approfondies. Ses formes plastiques ont inspiré à Scharoun la Philharmonie de Berlin et à Le Corbusier L'Église de Ronchamp, Dans ce livre, Steiner évoque les forces solaires et les forces terrestres, la clairvoyance atavique et l'impulsion créatrice, l'art grec et les forces de la Terre, le cercle, figuration du moi, etc.
« Ce qui a induit en erreur la pensée et la sensibilité moderne, aussi bien dans les sciences de la nature que dans le domaine artistique, c'est l'idée et elle sera difficile à extirper que tout ce qui est compliqué provient de ce qui est simple. Or ce n'est absolument pas exact. L'il de l'homme par exemple, est bien plus simple dans sa conception que l'il de bien des animaux inférieurs. A maints égards, l'évolution se déroule de telle sorte que le compliqué se simplifie, que les sinuosités se résolvent en une ligne droite. Et le simple correspond fréquemment à un stade postérieur de l'évolution. C'est seulement lorsqu'on comprendra ce fait que l'on se fera une idée juste de ce qu'est véritablement l'évolution. » R. Steiner.L'ANTHROPOSOPHIE ET LE
PREMIER GTHEANUM
L'ARCHITECTURE ET SON RÔLE ÉDUCATIF
Le rôle de l'architecture dans l'école. L'impact des formes et des couleurs sur les entants, etc. Les Drames-Mystères sont de vastes fresques théâtrales où Steiner présente le cheminement de diverses personnalités qui sont engagées dans la quête spirituelle. Au fur et à mesure de l'action, on voit se dévoiler les liens karmiques entre tous ces personnages que l'on peut suivre dans leurs incarnations antérieures : La porte de l'initiation L'épreuve de l'âme Le gardien du seuil L'éveil des âmes.Dans le monde - Morale Anthroposophique
Introduction par S. Rihouët-Coroze.............................................7
Le sens de l'amour dans le monde.............................................29
Morale Anthroposophique
Première conférence.................................................................51LA POLARITÉ ENTRE L'ÉTERNEL ET
L'ÉPHÉMÈRE DANS L'ÊTRE HUMAIN
Au Sommaire :
La huitième sphère Haine cosmique et
raison cosmique Le concept du temps L' être humain entre
Lucifer et Ahriman La loi des vibrations Église catholique
et franc-maçonnerie L' intervention des entités lucifériennes
et ahrimaniennes dans l'homme Êtres appartenant au temps et êtres
appartenant à la durée Les 'impulsions luciférienne
et ahrimanienne et celles de Jéhovah et du Christ L' an 666
Les révélations prévues par Sorat L'action de l'académie
de Gondishapur L' aspiration à un ordre social désintéressé.
« L'événement de la mort humaine, même
comme phénomène purement physique, est alors replacé dans
l'économie globale de l'ordre universel. Ainsi se trouve jeté
un pont entre des phénomènes comme celui de la mort, qui demeurent,
sinon, incompréhensibles dans l'économie du monde et les phénomènes
que décrit aujourd'hui la science. II est important de cultiver de plus
en plus ces façons de voir, qui seules confèrent à la conception
scientifique du monde sa véritable coloration. [...] La science, avec
ses méthodes actuelles, est condamnée à rester nécessairement
incomplète et ne peut pas de ce fait saisir la totalité des phénomènes
de la vie, C'est pourquoi cette science de la nature doit trouver son complément
dans la science de l'esprit.
Et quand on connaîtra des lois globales comme celle-ci : grâce aux
formes humaines rendues à la planète, la tendance qu'a la terre
à cristalliser est anéantie - quand on connaîtra ces lois,
ces dernières prépareront l'esprit de l'humanité, quant
à l'évolution spirituelle, à pénétrer plus
profondément dans la réalité. Celui qui pense et fait des
recherches uniquement dans le sens de la science actuelle ne peut pas jeter
le Pont qui relierait la science de la nature à la science sociale et
politique. Ne trouvera la possibilité de franchir le pont qui mène
des sciences de la nature aux sciences humaines, avant tout à celle de
la vie historique et politique de l'humanité, que celui qui connaît
les grandes lois qui découlent de la science de l'esprit se rapportant
à la dynamique de la nature dont je viens de parler. Le chercheur scientifique
parlera aujourd'hui sans gêne aucune de l'existence de la polarité
dans la nature. II distinguera deux magnétismes, le magnétisme
du Nord et celui du Sud : il distinguera deux électricités, l'électricité
positive et l'électricité négative. Et si un jour la science
de la nature s'engage davantage dans les voies justes de la conception gthéenne
du monde, elle deviendra, elle aussi, plus gthéaniste qu'elle ne
peut l'être aujourd'hui, qualité qu'elle n'a pour ainsi dire pas.
Alors on reconnaîtra la loi de la polarité comme loi fondamentale
de toute la nature, telle qu'elle a déjà figuré, au fond,
dans les anciens Mystères, provenant d'une recherche atavique. Dans les
anciens Mystères, on construisait tout sur la connaissance de la polarité
dans le monde. Dans la science de la nature, c'est-à-dire dans la connaissance
de l'ordre naturel, le chercheur actuel ne fait aucune difficulté pour
reconnaître la po!arité ; mais dans l'ordre humain et dans l'ordre
spirituel, il ne veut pas s'approcher de cette polarité. Et pourtant,
ce que nous nommons luciférien et ahrimanien correspond entièrement,
par rapport à l'esprit et à ses structures, dans lesquelles l'homme
est aussi placé, à ce que la science reconnaît par exemple
comme magnétisme du Nord et magnétisme du Sud, ou comme électricité
positive et négative. On ne saura jamais créer l'accord réel
entre esprit et nature si l'on ne trouve pas les éléments véritables
qui constituent la polarité concrète du principe ahrimanien et
du principe luciférien dans l'ordre de l'esprit. Car la vérité
ne peut pas être trouvée en transposant simplement des concepts
abstraits de la nature sur l'esprit, mais seulement en se plongeant dans l'esprit
et en y trouvant les polarités qui lui correspondent.
II doit en être de même avec les autres faits de la nature. On ne
peut pas simplement les étudier et dire ensuite que l'on fonde sur ces
faits scientifiques un ordre spirituel, une conception spirituelle du monde.
Cela ne mène à rien. Si l'on veut étudier la vie spirituelle
dans sa réalité, si l'on veut comprendre ne seraient-ce que les
phénomènes de la vie dans lesquels l'esprit intervient, on doit
se décider à étudier les lois spirituelles. Ce qui se déroule
à une époque quelconque dans la sphère des âmes humaines
et des activités humaines, on ne peut pas non plus l'expliquer scientifiquement,
mais, en réalité, on ne peut le comprendre que si on l'explique
en s'aidant de la science de l'esprit.»
Présentation du DI Joachim Berron.............................................7
1. Un élargissement de l'art de guérir Rudolf Steiner et la médecine
1. Élargir l'art de guérir ?...........................................................13
La notion de maladie................................................................14
Une anthropologie complète......................................................15
La polarité structuration-déstructuration......................................17
Processus de conscience et phénomènes pathologiques.............19
Les remèdes ...........................................................................20
Comment trouve-t-on les remèdes ? ..........................................21
La maladie, nouveau départ ......................................................22
Sens des maladies infantiles ....................................................23
Inflammation et processus tumoral ............................................25
Maladie et processus évolutif ....................................................26
2. Comment fut élargi 1 art de guérir.......................................... 27
L'eurythmie curative .................................................................29
La thérapie par les arts ............................................................30
La pédagogie curative ..............................................................30
Références bibliographiques .....................................................32
II. Une faculté nouvelle l'occultisme hygiénique
Avant-propos ..........................................................................35
Vers l'occultisme hygiénique ....................................................37
La forme chronologique de la maladie .......................................40
La maladie en tant que processus à deux phases ......................44
L'aspect médical de l'occultisme hygiénique ..............................48
L'aspect pédagogique de l'occultisme hygiénique .......................52
Effets de l'enseignement sur la santé ........................................54
Auto-éducation et développement psychologique .......................60
Les trois facultés occultes futures ............................................64
Références bibliographiques .....................................................74
III. Que vise le progrès en médecine ?
Que vise le progrès en médecine?.............................................79
Références bibliographiques.....................................................
89
Appendice ..............................................................................90
L'Association médicale anthroposophique en France
..................90
Cliniques et autres institutions thérapeutiques...........................
91
Formation aux professions thérapeutiques .................................93
Bibliographie ...........................................................................96
Une épopée de l'esprit au 20è siècle
Introduction............................................................................. 9
Chapitre 1. L'enfance ...............................................................23 A L'ésotérisme occidental ..................................................221
B La conscience intensifiée ...............................................232
C L'axe de l'évolution : l'intervention du Christ........................242
Épilogue ................................................................................ 466
L'oeuvre invisible de Rudolf Steiner, par Serge Bramly ..................7
Avertissement ........................................................................19
I. Enfance et Adolescence.............................................................................. 21
Neudorfl .................................................................................23
Wiener-Neustadt .....................................................................28
Vienne ...................................................................................31
Karl Julius Schroer...................................................................39
Rudolf Steiner précepteur.........................................................48
II. Rudolf Steiner <Gthéaniste>..................................................................51
Weimar ..................................................................................55
Mai 1891 ................................................................................58
Gabrielle Reuter ......................................................................60
Anna Eunike ...........................................................................61
Haeckel et Nietzsche...............................................................62
III. Luttes pour la Connaissance
À l'époque de Weimar.....................................................................................71
IV. La Philosophie de la Liberté................................................................... 75
V. Le Changement (Berlin 1897-1900.........................................................83
VI. De la Théosophie à l'Anthroposophie....................................................97
Aphorismes sur l'Orient et l'Occident........................................102
VII. L'Anthroposophie......................................................................................105
L'organisation de l'anthroposophie comme
science de l'esprit...................................................................105
Théosophie ............................................................................107
VIII. L'Initiation (1904-1909)...........................................................................117
La science occulte..................................................................121
La christologie........................................................................124
IX. L'Anthroposophie et l'Art Les Drames-Mystères ...........................133
Tableau des représentations données à
Munich.........................137
Le premier Gtheanum .........................................................139
L'eurythmie ............................................................................140
L'art de la parole.....................................................................142
X. Les conférences avant et pendant
La première guerre mondiale.....................................................................
145
La « tripartition > (1918-1919) .................................................149
X I. Pédagogie : L'École Waldorf (1919-1924)..........................................155
XII. La Médecine(1920-1924)........................................................................161
La pédagogie curative (1924)................................................... 164
XIII. Fondation de la communauté des
Chrétiens (1921-1922).................................................................................
169
XIV. Les dernières années(1922-1923).....................................................175
1923 .....................................................................................180
XV. La semaine de Noël(1923-1924).........................................................183
1924-1925 .............................................................................187
XVI. Écho...........................................................................................................193
Tableau récapitulatif de la vie de Rudolf Steiner .....................................197
Première partie (1861-1879) : enfance ......................................197
Deuxième partie (automne 1879-1890) l'étudiant .......................198
Troisième partie (1890-1896) : Weimar .....................................198
Quatrième partie (1897-1901) premières
années à Berlin............199
Cinquième partie (1902-1923) l'anthroposophie..........................
201
Les dernières années (1924-1925)............................................207
Témoignages ..............................................................................................209
La Philosophie de l'Occulte(extraits)..........................................................217
La Science de l'Occulte(extraits)..................................................................245
LA DÉMARCHE DE L'INVESTIGATION SPIRITUELLE
Principe des incarnations successives. Science de l'esprit, clairvoyance, spiritisme. Le «deuxième homme» en nous. Science de l'esprit et religion. Négation de la réalité spirituelle par le matérialisme. Nature humaine, étapes de sa maturation. Expériences suprasensibles indépendantes de l'organisme physique. Origine des forces lucifériennes et ahrimaniennes dans le processus de connaissance.Parcours initiatique de l'homme dans le cosmos
Compréhension de la forme humaine, de ses organes, à partir des prototypes cosmiques-planétaires et des Hiérarchies. Entre la mort et une nouvelle naissance. Transformation physiologique et morale. Souvenirs cosmiques, langage cosmique. Traversée des sphères planétaires après la mort. Action des êtres ahrimaniens. Influence du Soleil, de la 2e Hiérarchie. Importance du fer stellaire, combat de Michaël, impulsion de la liberté. Musique des sphères. Parole, pensée, mémoire cosmiques. Formation spirituelle du cur Transformation de la vie sensorielle. Feu, son rapport avec le processus de marcher, parler, penser. La force permettant de déchiffrer le karma. Expérience de rêve, de l'imagination. Science de l'esprit et courage dans l'existence. Amour et égoïsme dans l'acte de connaissance.INITIATIONS ANTIQUES VISIONS
INITIATIQUES MODERNES
Histoire du monde à la lumière de l'anthroposophie
Origine des monuments commémoratifs. Mémoire «localisée», rythmique. Évolution orientale ancienne. Forces de la mort. Gilgamesch et Eabani, leur réincarnation en Aristote et Alexandre. Expéditions. Fondation des Académies. Julien l'Apostat. Conquêtes arabes en Espagne. Scolastique. Les métaux. Les éléments. Les Hiérarchies. L'expérience de la lumière et des ténèbres. L'air comme ombre de la lumière. L'enthousiasme ardent.
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