ANTHROPOSOPHIE UNE COSMOSOPHIE

Première partie
ESSENCE COSMIQUE ET TERRESTRE DE L'HOMME

Première conférence, Dornach, 23 septembre 1921..........................11
Aspects spirituels des cultures de l'orient et de l'occident - Amour et crainte - Connaissance du monde et connaissance de soi - Remarques sur les mystères occidentaux (Irlande) - Bulwer-Lytton et son roman " Zanoni " - L'homme intérieur en tant que réflecteur - Le foyer de destruction interne, préalable indispensable au développement de l'homme pensant autonome - Naissance de la peur dans la civilisation occidentale - Le mystère du mal - Le sang à l'est et le sang à l'ouest: polarité de contraires - La conférence de Washington - Déclarations du Général Smuts.

Deuxième conférence, 24 septembre 1921.......................................33
Le foyer de destruction interne, lieu d'accueil d'idéaux moraux - L'incarnation jupitérienne de la terre - La conscience ordinaire, monde du Dieu-Père - Adolf Harnack, représentatif du Père - Vladimir Solovieff et sa distinction entre le Père et le Fils - Le verbe intérieur - Décadence et croissance du monde - Arc-en-ciel et incarnat - Le christianisme, religion de la résurrection - Le monde de la lune et du soleil en tant que monde du Père et du Fils - Devenir chrétien de l'homme.

Troisième conférence, 30 septembre 1921.......................................57
Esquisse d'une psychologie occulte sur les bases d'une connaissance imaginative - L'endormissement et le réveil vus par la connaissance supérieure - Le monde fluent des pensées objectives et le monde des pensées subjectives - Les sentiments, des rêves immergés - La volonté, expérience de sommeil, et son indépendance par rapport au corps physique - Le penser, le sentir, et le vouloir, dans les interstices entre les corps physique, éthérique, astral, et le Moi - Karma passé et karma futur.

Quatrième conférence, 1er octobre 1921..........................................81
La vie de l'âme chez l'animal et la conscience de rêve - La conscience végétale en été et en hiver - La conscience minérale, celle de nos actes - Rapport de l'être humain avec les hiérarchies dans l'imagination, l'inspiration, et l'intuition - Métamorphoses du monde du penser et du vouloir au cours de la vie après la mort - L'être humain entre les règnes des hiérarchies supérieures et ceux de la nature.

Cinquième conférence, 2 octobre 1921...........................................105
Le monde des pensées dans la sphère du système sensoriel - Le sentiment, entité subjective - La tonalité affective chez Gœthe en 1790 - La rencontre du passé et de l'avenir dans la tonalité affective - La volonté, champ de bataille des idéaux moraux avec les instincts et les pulsions de l'être humain - La volonté, source où se prépare le futur - La conscience morale - Froid cosmique et chaleur terrestre dans l'élaboration de la constitution humaine.

Sixième conférence, 7 octobre 1921...............................................127
L'anthroposophie, une cosmosophie - L'esprit de l'homme et la vie après la mort - " Nuanciation " de la conscience minérale par le sentiment moral - Relations de l'homme avec l'ange et l'archange (esprit du peuple) - Apparition de la conscience végétale lor du minuit de l'existence - Descente et traversée de la conscience animale dans la sphère des Archées - Le zodiaque - Le monde extérieur, confrontation de l'être humain avec lui-même - Entrée dans la sphère des planètes - Imprégnation par l'âme de l'organisation animale - Importance et signification du milieu extérieur psycho-spirituel - Connaissance de soi et connaissance du monde.

Septième conférence, 8 octobre 1921.............................................151
L'homme dans sa vie après la mort - Conscience minérale et conscience végétale - Gœthe et Shakespeare - La conscience animale - Rapports de l'homme avec les âmes-groupes des animaux et formation des organes - Préparation du corps éthérique dans la sphère planétaire - Le germe terrestre, un chaos - Fruit terrestre astral et fruit cosmique éthérique - Intervention du karma - Inspiration et expiration du cosmos chez l'être humain.

Huitième conférence, 9 octobre 1921..............................................171
Le passé d'entités supérieures et l'esprit de l'être humain - Le règne des minéraux-plantes et le règne des plantes-animaux, règnes naturels futurs - Le règne des animaux-hommes - Le règne des hommes-âmes - Révélation de l'homme intérieur dans l'élément physique extérieur de la planète Jupiter - Friedrich Nietzsche et le surhomme - Les éléments du corps humain, germes de mondes futurs - Passé cosmique et avenir terrestre.

Neuvième conférence, 14 octobre 1921...........................................191
L'homme intellectuel d'aujourd'hui vu par la science de l'esprit - La science de l'esprit, dispensatrice de force de vie - Évocation et caractérisation d'un homme moderne de notre temps (Gottfried Benn, non nommé); son profond besoin de la science de l'esprit.

Dixième conférence, 15 octobre 1921.............................................203
Torpeur du moi dans la vie volontaire, éveil dans les pensées-fantômes - Éveil du moi assoupi par l'apparence sensible - Représentations concrètes et pensées abstraites dans l'établissement de liens avec les défunts - Inversion des expériences sensibles dans la vie après la mort - Le philosophe Feuerbach et sa doctrine - Richard Wagner - Les perceptions sensibles dans leur intégralité: chaleur, lumière, chimisme, vie - Réfutation de la relativité dimensionnelle - Le problème du poids spirituel - Perte de l'être individuel dans l'intellectualisme, et sa reconquête dans l'acte issu d'un penser pur.

Onzième conférence, 16 octobre 1921............................................227
Le mystère du Golgotha à l'ère de la liberté. L'apparence sensible, préalable indispensable à la liberté - Absence de liberté pour l'homme actuel dans la vie après la mort - L'expérience de la liberté sur terre : moyen pour surmonter son absence après la mort - Image moderne du monde: ni commencement, ni fin - Ancienne image du monde: entre cosmogonie et jugement dernier - L'histoire du monde selon Rotteck - Absurdité de l'histoire moderne - Remarque sur Arthur Schopenhauer - Le mystère du Golgotha, centre et clef du devenir historique - La science de l'esprit et les évangiles - Le Christ, soleil de l'esprit - Overbeck et la théologie moderne.

Notes..........................................................................................249

Deuxième partie
L'HOMME UNE ŒUVRE DU COSMOS

Douzième conférence, Dornach, 21 octobre 1921.............................11
Penser et sentiment en rapport avec le corps éthérique et le corps astral, vouloir et perception en rapport avec le Moi et le corps physique. L'être intérieur de l'homme et la vie humaine extérieure. Leur métamorphose dans la vie après la mort. De la nature du soleil. La formation de la future planète Jupiter. La lune dans la vie post-mortem. L'être humain dans la vie solaire après la mort. Les éléments constitutifs supérieurs, enveloppes du Moi dans la vie après la mort.

Treizième conférence, 22 octobre 1921............................................34
La surconscience dans la vie après la mort, contrepartie de la conscience du sommeil de la vie terrestre. Perception sensorielle et Esprits de la forme. Monde des pensées et Archées. Le monde du langage (Archanges) et de l'imagination (Anges). L'acte volontaire, monde proprement dit de l'homme. Les organes internes, souvenirs cosmiques de la vie entre la mort et une nouvelle naissance. Les Hiérarchies supérieures forment nos organes. L'anthroposophie, une cosmosophie.

Quatorzième conférence, 23 octobre 1921.......................................55
Connaître le passé, c'est connaître les Anges lucifériens. Le passage à la connaissance humaine chez Platon. La connaissance purement humaine chez Aristote. La connaissance abstraite des Romains. La théologie chrétienne et son devenir luciférien. La nature luciférienne de la Renaissance. Pater Secchi. Nature luciférienne et ahrimanienne. La nature ahrimanienne de la science matérialiste et de la technique. Ahriman programmeur. La nécessité d'une science de l'esprit homogène.

Quinzième conférence, 28 octobre 1921..........................................76
Formations de l'homme à partir de l'univers. Ses caractéristiques et leur attribution aux signes du Zodiaque. L'être humain dans sa tripartition née de l'univers: tête, poitrine et membres. La tête, passager porté par les membres, l'homme-poitrine soigne; les membres sont les travailleurs.

Seizième conférence, 29 octobre 1921............................................98
L'embryon humain et la forme de l'homme. Caractéristique des sept zones de vie et leurs différences. Vie agonisante et vie se renouvelant. Le soleil, source de lumière, de vie et d'amour. L'action exercée par Saturne, Jupiter et Mars sur la vie des sens, des nerfs et de la respiration. William James et ses "réveils". L'action de Mercure, Vénus et de la lune sur les organes abdominaux. Le langage, écho de formation des organes internes. La nature de l'eurythmie.

Dix-septième conférence, 30 octobre 1921.....................................120
La tête destructrice de la matière et porteuse des images vécues dans l'âme. La liberté dans le pôle de la volonté. La vie germinative inachevée dans la formation organique. Répartition de la tête, de la poitrine et des membres entre les signes du zodiaque. De la vie du sentiment, de la représentation et de la volonté. Insuffisance de la psychologie moderne. Le "psychoïde". Les scientifiques philosophes: Drews, Mach, Driesch, Kuno Fischer. Nécessité d'une synthèse de la religion, de l'art et de la science.

Dix-huitième conférence, 4 novembre 1921.....................................144
Le lien entre le sommeil et l'entité du Moi. L'Imagination inconsciente dans la vie des représentations, l'inspiration inconsciente dans la vie du sentiment, l'intuition inconsciente dans la vie de la volonté. Physionomie, incarnat, activité humaine. L'expérience de l'Homme-Esprit dans la veille et dans le sommeil, dans la vie et dans la mort. Le mouvement circulaire des sphères, médiateur entre le système de coordonnées ordinaires et les coordonnées polaires dans les mathématiques. Sur la théorie de la relativité d'Einstein.

Dix-neuvième conférence, 5 novembre 1921....................................166
Étude de la nature physique, végétale, animale et humaine du point de vue du Zodiaque, des sphères planétaires, de la terre et de la lune. Formes polyédriques, sphère et forme de poche avec contenu. Formation de l'animal et de l'organe animal ou humain clos. Commentaire de la brochure "Hypnotisme et suggestion" de Maurice Benedict sur la nécessité d'une formation mathématique pour les médecins et les chercheurs. La formation mathématique à l'Académie de Platon. Explication de l'homme à partir de la totalité de l'univers.

Vingtième conférence, 6 novembre 1921.........................................193
Les deux sortes de vouloir et de sentiment. Le vouloir et le sentiment dans la veille et dans le sommeil. De la nature du mal. La représentation, jugement positif et négatif. La perception, lumière et ténèbres. Nature des époques perse, égyptienne et gréco-latine. Le soleil, source de lumière, de vie et d'amour. Julien l'Apostat et Constantin. Le palladium dans le cours de l'histoire. Son éclat retrouvé grâce à la lumière qu'apporte la connaissance moderne de la nature de l'Occident.

Vingt et unième conférence, 12 novembre 1921...............................215
La double nature de l'entité humaine dans le sommeil. L'entité morale du Moi et du corps astral vis-à-vis des corps physique et éthérique. La formation (sillons creusés) du Moi par le monde spirituel dans le sommeil, la teinte donnée au corps astral par le monde psychique extérieur dans le sommeil, préparent la tête de la prochaine incarnation. Comportement de l'homme en vue du sommeil. De la cause du sommeil. Caractéristique du réveil: une expérience automnale-hivernale, de l'endormissement: expérience du printemps et de l'été.

Vingt-deuxième conférence, 13 novembre 1921...............................237
Étude du corps physique. Le Moi et le corps astral dans la tête et dans le système des échanges. La double tâche des sens. L'action formatrice de la zone sensorielle sur la vie du métabolisme dans le sommeil (Homme-Esprit). Le rayonnement du corps éthérique de l'intérieur vers l'extérieur est une nourriture pour la terre. La vie entre la mort et une nouvelle naissance, Soi-Esprit et mathématiques. La conscience de Jupiter. Dans le sommeil, le corps astral devient le juge de l'âme, le Moi se sacrifie à lui-même. Le "jugement dernier" et I'"Agneau de Dieu". Henri II, le Saint et l'Ecclesia catholica non romana. Le dégoût du mensonge. La cérémonie de Pâques à Helsingfors.

Notes..........................................................................................262

CHRONIQUE DE L'AKASHA

La civilisation moderne à la lumière de la science spirituelle - Récits tirés de la Chronique de l'Akasha (préface) - Nos ancêtres les atlantes - Le passage de la 4è à la 5è race-mère - La race lémurienne - La séparation des sexes - Les derniers temps avant la séparation des sexes - Les époques hyperboréenne et polaire - Début de l'actuelle planète Terre et sortie du Soleil - Sortie de la Lune - Quelques remarques indispensables - De l'origine de la Terre - La Terre et son avenir - La vie sur Saturne - La vie du Soleil - La vie sur la Lune - La vie de la Terre - L'être humain terrestre et sa quadruple constitution - Questions et réponses - Préjugés pseudo-scientifiques.

MYSTÈRES

ANTIQUITÉ
MOYEN ÂGE - ROSE-CROIX
INITIATION MODERNE

Première conférence, Dornach, 24 décembre 1923...........................11
Évolution de la mémoire au cours du développement de l'évolution de l'humanité.- mémoire localisée, mémoire rythmique, mémoire liée au temps.

Deuxième conférence, 25 décembre 1923........................................27
État de conscience de l'ancien Orient: conscience diurne - rêve éveillé; conscience nocturne préparative - vie dans le système planétaire.

Troisième conférence, 26 décembre 1923........................................44
Épopée de Gilgamesch. Époque de transition, recherche de l'initiation au cours de voyages. Les Mystères d'Ephèse.

Quatrième conférence, 27 décembre 1923.......................................63
Les Mystères d'Hibernie. Gilgamesch et Eabani et leur réincarnation dans les âmes d'Aristote et d'Alexandre le Grand. Les "catégories" d'Aristote.

Cinquième conférence, 28 décembre 1923.......................................84
La perception de l'Esprit de la Nature dans les Mystères de l'ancien Orient devient un souvenir du Cosmos en Grèce. Situation des Mystères d'Ephèse.

Sixième conférence, 29 décembre 1923.........................................102
Époque entre l'incendie du temple d'Artémis et la mort de Julien l'Apostat, initié aux Mystères d'Eleusis. L'action de l'aristotélisme, les conquêtes arabes en Espagne, la scolastique médiévale.

Septième conférence, 30 décembre 1923.......................................119
La vision du lien de l'homme avec le monde se perd. Les métaux dans la nature et dans l'organisme humain. Les remèdes.

Huitième conférence, 31 décembre 1923........................................138
La jalousie des Dieux et la jalousie des hommes. Enseignement des Rose-croix.

Neuvième conférence, 4 janvier 1924..............................................159
Recherches sur la vie spirituelle au Moyen Âge. Saturne, Soleil, Lune.

Dixième conférence, 5 janvier 1924................................................177
Centres cachés de Mystères au Moyen Âge. Leurs initiatives "Ars Magna" de Raymond Lulle.

Onzième conférence, 6 janvier 1924...............................................192
La création de la Rose-croix. Le sacrifice de la connaissance stellaire et l'impulsion vers la liberté.

Douzième conférence, 11 janvier 1924............................................206
Rapports de l'homme terrestre avec le Soleil; conceptions et connaissance dans l'école rosicrucienne. Début de l'ère michaélique.

Treizième conférence, 12 janvier 1924.............................................219
Écoles secrètes des 18ème et 19ème siècles. Les Rose-croix. Matière et forme chez Aristote.

Quatorzième conférence, 13 janvier 1924........................................235
Les tâches de l'ère michaélique. Initiation rosicrucienne.

LES ARRIÈRE-PLANS SPIRITUELS

DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE

Première conférence, Dornach, 16 septembre 1916..........................11
La Grèce antique et la Rome antique continuent à vivre à notre époque. Assujettissement de l'élément grec par les Romains. Grèce: artistique-philosophique; Rome: juridique-dépourvue de fantaisie. La langue grecque et la langue romaine. Le droit romain. Christianisme et État romain réunis dans l'Église catholique romaine. Anéantissement de ce qui restait de la Grèce lors de la fermeture des écoles de philosophie sous Justinien ; expulsion d'Origène. La Grèce revit à l'époque de la Renaissance. L'École d'Athènes de Raphaël.

Deuxième conférence, 17 septembre 1916.......................................37
L'action de Lucifer et d'Ahriman à l'époque gréco-latine. Les espérances de Lucifer sont déçues Les intentions d'Ahriman sont contrecarrées. Les tâches de notre temps: contemplation pure du monde sensible et imaginations libres. Gœthe et Jakob Böhme. Les invasions mongoles. La découverte de l'Amérique. Gengis Khan. Machiavel, Thomas a Kempis, Musset, Böhme. Représentation du Christ Jésus dans la peinture (Guido Reni, Murillo, Lebrun, Rubens,Van Dyck, Rembrandt) et dans la littérature: Renan, David Friedrich Strauss, Soloviev.

Troisième conférence, 18 septembre 1916.......................................71
Attaque de Lucifer depuis l'Est (Gengis Khan) et d'Ahriman depuis l'Ouest (mystères mexicains). Le dieu mexicain Tlaloc, esprit de la mort, veut chasser les âmes de la terre. L'adversaire de Tlaloc: Tezcatlipoca. Huitzilopochtli combat Tlaloc au temps du Mystère du Golgotha. Les extrêmes de la compréhension du Christ: Vie de Jésus d'Ernest Renan et perception du Christ de Soloviev: "Tout ce qui est extérieur doit enflammer la connaissance de soi, l'intérieur doit enseigner la connaissance du monde ": tâche de la Société anthroposophique.

Quatrième conférence, 23 septembre 1916......................................93
L'histoire du point de vue de la science spirituelle. Le passage de la quatrième à la cinquième époque post-atlantéenne. La recherche de l'esprit dans l'hypnotisme et le spiritisme par l'extinction de la connaissance consciente. Danger d'une (homonculisation) de l'humanité. La tâche de la science spirituelle est de sonder le vivant. Kou-Houng-Ming et le déclin de la culture européenne, conséquence du matérialisme.

Cinquième conférence, 24 septembre 1916.....................................121
Impulsions atlantéenne dans les mystères mexicains. Vie grecque de fantaisie et égoïsme romain. La 5è époque post-atlantéenne doit développer la contemplation sensible et les imaginations libres. Lucifer et Ahriman cherchent à renouveler des impulsions atlantéennes. Les invasions mongoles. Au Mexique, crucifixion d'un magicien noir initié au temps du Mystère du Golgotha. Marco Polo. Kublai Khan, Christophe Colomb. Notre tâche: résoudre le problème de l'instinct, le problème de la naissance, le problème de la mort et celui du mal.

Sixième conférence, 25 septembre 1916........................................152
Nature spirituelle de Gœthe. Élément luciférien et élément ahrimanien dans les croisades. L'ordre du Temple. Philippe le Bel. L'or. L'Initiation chrétienne chez les Templiers. Le procès des Templiers. Aveux sous la torture. Les impulsions des Templiers continuent à vivre, par exemple chez Julius Mosen, dans le Conte du Serpent vert de Gœthe, et chez Anastasius Grün. La légende d'lsis. Importance de Gœthe pour le présent et l'avenir. Les livres consacrés à Gœthe: Lewes, Baumgartner, Herman Grimm.

Septième conférence, 30 septembre 1916......................................182
Le personnage de Faust. Le Faust de Gœthe et le Faust historique. Ancienne magie, ancien art de Guérir. La promenade pascale dans Faust. Faust et Wagner. La traduction de la Bible par Faust. Méphisto en bachelier voyageur. Lune et argent, or et soleil. Les anciens et nouveaux mystères. Légende d'Isis, L'âge de l'électricité. Science spirituelle et vie sociale.

Huitième conférence, ler octobre 1916............................................221
Henri VIII d'Angleterre. Fondation de l'Église anglicane. Formation d'une pensée abstraite-rationnelle chez Locke, Voltaire, Montesquieu, Hume, Darwin. L'exécution de Thomas More. Torture et exécution des Templiers. Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Importance des représentations matérialistes en tant que moyens d'éducation. Image du monde de Copernic, Kepler, Galilée. Nouveau savoir spirituel apte à intervenir dans la vie pratique.

Neuvième conférence, 2 octobre 1916.............................................251
Les Templiers. Le Perceval de Wolfram von Eschenbach. Le poème Les Mystères de Gœthe. La sagesse cosmique de l'organisme éthérique. Les idéaux de la Révolution française: Liberté, Égalité, Fraternité. Magnétisme et électricité. Galvani. "Phénomène fugitif et flottant" et "pensée durable " dans Faust.

Dixième conférence, 7 octobre 1916...............................................285
Vestiges de la magie des mystères atlantéens. L'Est et l'Ouest au XIXè siècle. Le monde occidental s'interroge sur la parenté des êtres vivants, la naissance et l'hérédité. Le mal, la souffrance et la mort sont les questions que l'Est se pose. Réflexion sur le bonheur à l'Ouest, aspiration à la Rédemption à l'Est. Enest Renan et David Friedrich Strauss. Le principe d'utilité. Darwin. Le malthusianisme. Lutte pour l'existence, sélection du plus apte. A l'opposé, le principe de l'entraide chez Kropotkine. H.P. Blavatsky entre influences orientales et occidentales.

Onzième conférence, 14 octobre 1916............................................308
Polarité des cultures occidentale et orientale en Europe. Aspiration occidentale au bonheur et désir oriental de Rédemption. Nouvelles connaissances: phénomènes originels et imaginations libres. Bourgeois et pèlerin. Le Magicien prodigieux de Calderon et le Faust de Gœthe.

Douzième conférence, 15 octobre 1916..........................................333
Séparation de l'éther de vie et de l'élément terrestre dans l'organisation humaine. L'Ouest: observation de la métamorphose et de la naissance, aspiration au bonheur et à l'utilité. L'Est: recherche sur le mal et la souffrance, inclination à la mort, quête de la Rédemption et de la libération. Le " Bureau Julia ". Spiritisme; la psychanalyse de Freud; Laurence Oliphant ; H.P. Blavatsky ; Kou-Houng-Ming. Pôle de l'utilité, pôle du sacramentalisme. Bourgeois et pèlerin. Personnalité de Blavatsky.

Treizième conférence, 21 octobre 1916..........................................356
Considération épisodique . Aux XIXè siècle, tarissement de la conception gœthéenne du spirituel caché dans le monde sensible. Loi biogénétique fondamentale de Haeckel. La science spirituelle développe les conceptions gœthéennes. La tête et le reste de l'organisme de l'être humain dans l'évolution.

Quatorzième conférence, 28 octobre 1916.......................................381
Faust et l'Esprit de la Terre . L'influence du matérialisme sur la vie de la pensée au XIXè siècle. La recherche sur l'inanimé. Les observations de John Tyndall et de Leconte. La théologie subjuguée par la science de la nature. Méconnaissance de l'anthroposophie par les théologiens.

Quinzième conférence, 29 octobre 1916.........................................410
Jaurès, un exemple de l'impuissance de ceux qui aspirent à l'esprit du XIXè siècle . Influence des sciences naturelles sur la théologie. Le pasteur Joss sur la mystique moderne. I. P.V. Troxler, un exemple de force spirituelle de connaissance encore vivante au XIXè siècle.

Seizième conférence, 30 octobre 1916...........................................435
I.P.V. Troxler . Pic de la Mirandole. La gnose repoussée au cours de l'évolution de l'Occident. Paracelse. Tentatives visant à mettre l'ancienne sagesse au service de l'égoïsme . La Société théosophique . Hermann Grimm à propos de l'avenir de l'humanité.

ASPECTS SPIRITUELS DE L'EUROPE DU NORD ET DE LA RUSSIE

KALEVALA - OLAF ASTESON - L'ÂME RUSSE

Le Kalevala

Helsingfors, 9 avril 1912.................................................................13
Nature profonde des épopées nationales. Homère. Iliade. Nibe-lungen. Le Kalevala. Clairvoyance ancienne et clairvoyance moderne. Achille représentant de l'ancienne humanité. Constitution de l'homme. Caractères particuliers des peuples déterminés par le "Sampo".

Dornach, 9 novembre 1914.............................................................46
L'homme et le monde élémentaire. Scythianos. La tripartition de l'âme. Le peuple finnois, Kalevala. Pénétration de la culture byzantine dans le monde slave. Union des Varègues avec les slaves à l'origine du peuple russe. Identification de l'âme russe avec son ange. Incarnations russe et française. Apparition du Christ dans le monde éthérique. Michael et les âmes occidentales devenues autonomes.

Dornach, 14 novembre 1914...........................................................68
Corps éthérique européen et américain, différence avec le corps éthérique asiatique et africain. Action des êtres élémentaires sur le corps éthérique humain, différente selon la configuration ambiante du sol. Âme tripartite du peuple finnois. Esprits de la forme, le sens profond des formes de la nature. Le Gœtheanum. Hérédité. Herman Grimm. Les contes. La Suisse. Les Îles Britanniques. La configuration d'un pays agissant sur l'âme d'un peuple. L'âme russe, grecque, italienne, française. Le "psychisme" de la Terre conditionné par sa forme.

Dornach, 15 novembre 1914............................................................87
Le monde personnel de l'homme. Réincarnation. Emerson. Montaigne. Les rêves et le monde élémentaire. "Hercule" tableau de Durer. Rapport de l'organisme humain avec les esprits élémentaires. Influence différente des esprits des éléments sur l'organisme humain à l'est, l'ouest, et centre de l'Europe. Influence spirituelle du peuple finnois sur l'Europe de l'est. Les Celtes. Influence romaine en France. Renaissance de la Grèce antique en France. Peuples de l'Europe du centre. Les Francs, les Saxons. Les Îles Britanniques.

Le Monde
Résultat de forces qui s'équilibrent

Dornach, 20 novembre 1914..........................................................113
Expériences fondamentales des IVè et Vè époques post-atlantéennes. IVè époque: intervention de Lucifer; Vè époque: intervention d'Ahriman. Intervention de Lucifer dans la respiration: dilatation du corps éthérique, cauchemars, oppressions, angoisse, questions. Le Sphinx, Œdipe: expérience de la IVè époque ; expérience de la Vè époque : matérialisme, dessèchement des corps éthérique et physique favorable à Ahriman-Méphistophélès. Nécessité de l'Eurythmie. Contes et légendes. Faust.

Dornach, 21 novembre 1914..........................................................132
Combats de Lucifer et Ahriman dans l'organisme humain. Situation de l'homme entre Lucifer et Ahriman. L'organisme humain fruit du combat des forces lucifériennes et ahrimaniennes. Principe de l'art nouveau. Le Gœtheanum.

Dornach, 22 novembre 1914..........................................................153
Le monde, résultat de forces qui s'équilibrent. Expression du corps éthérique dans le vouloir, sentir, penser et leur différence "d'âge". Action de Lucifer et d'Ahriman dans le corps éthérique humain: Lucifer dans le vouloir, Ahriman dans le penser; interpénétration de Lucifer et d'Ahriman dans le sentiment. Expérience du corps éthérique dégagé du corps physique. Origine des contes. Conscience de veille et Ahriman; conscience de sommeil et Lucifer; état de rêve, un équilibre entre Ahriman et Lucifer. Une polarité: droit et devoir. Lucifer et le courant révolutionnaire; Ahriman et le courant conservateur.

Olaf Asteson

Hanovre, 1er janvier 1912..............................................................175
Le songe initiatique d'Olaf Asteson. La Fête du Nouvel An.

Berlin, 7 janvier 1913....................................................................188
Les treize nuits saintes. Le rythme des saisons. L'Esprit de la Terre veille.

Dornach, 31 décembre 1914.........................................................195
Le Nouvel An cosmique. L'éveil de l'âme humaine après le sommeil spirituel de l'ère des ténèbres. Liberté, égalité, fraternité. Liens du sang.

Allocution, non datée....................................................................212

L' Âme Russe
Deux allocutions faites aux auditeurs russes:

Helsingfors, 11 avril 1912.............................................................. 217
Responsabilité. Nécessité de nouvelles impulsions spirituelles. Initiations orientales et le Christianisme. La Chevalerie. L'invasion future du monde par la spiritualité chinoise. Maxime occulte: l'intérêt personnel passe après l'intérêt général de l'humanité. Devoirs et dangers de l'âme du peuple russe; sa mission.

Helsingfors, 5 juin 1913.................................................................235
L'âme du peuple russe. Impulsion du Christ. Notions de liberté différentes pour l'américain, l'européen occidental et le russe. La Science spirituelle: chance unique de salut pour la Russie.

Notes..........................................................................................251

LA CHUTE DES ESPRITS DES TÉNÈBRES

L'ARRIÈRE-PLAN SPIRITUEL
DU MONDE EXTÉRIEUR

Avertissement de l'éditeur................................................................7

Première conférence, Dornach, 29 septembre 1917..........................13
Les arrière-plans de la catastrophe mondiale. Le lien entre la mentalité matérialiste et les forces de destruction.

Deuxième conférence, 30 septembre 1917.......................................25
Le décalage entre le développement moral et l'évolution intellectuelle de l'humanité.

Troisième conférence, 1er octobre 1917...........................................37
L'aspiration à la perfection sur terre, illusion matérialiste. Communiquer les vérités de la science spirituelle est une nécessité qui comporte des dangers.

Quatrième conférence, 6 octobre 1917.............................................53
La tâche d'êtres élémentaires hostiles à la vie. Le maniement par l'homme des forces de destruction.

Cinquième conférence, 7 octobre 1917.............................................67
Le dépérissement de la terre et des corps humains. La nécessité pour les âmes humaines d'évoluer indépendamment du corps.

Sixième conférence, 8 octobre 1917................................................81
L'intellect moderne apporte la mort dans le monde des pensées vivantes. La reconquête des facultés intuitives et prophétiques.

Septième conférence, 12 octobre 1917............................................95
Possibilité par la science spirituelle de comprendre en profondeur la réalité historique. La personnalité de Luther et sa place dans l'évolution humaine. L'importance de l'idée du Karma pour l'éducation.

Huitième conférence, 13 octobre 1917...........................................113
L'actuelle situation dans le monde, conséquence d'une pensée non adaptée à la réalité.

Neuvième conférence, 14 octobre 1917..........................................129
Le combat de Michaël contre le dragon. La chute des puissances ahrimaniennes au XIXè siècle et ses conséquences pour l'évolution de l'humanité.

Dixième conférence, 20 octobre 1917.............................................141
L'inefficacité des idéaux abstraits et la force de vie des connaissances spirituelles. Le désir des entités ahrimaniennes de dominer la pensée humaine. Nécessité de nouvelles impulsions en éducation.

Onzième conférence, 21 octobre 1917...........................................155
Courants manifestes et courants cachés dans l'histoire. La réforme de l'éducation par la Science spirituelle. Le " Contrat général de travail " de Roman Boos.

Douzième conférence, 26 octobre 1917.........................................169
Modification de l'action des esprits des ténèbres depuis 1879. Le passage des forces du sang et de l'hérédité dans le domaine des puissances lucifériennes et ahrimaniennes.

Treizième conférence, 27 octobre 1917..........................................183
L'aspiration des esprits des ténèbres à développer la perspicacité humaine et à obscurcir les connaissances spirituelles. Oswald Marbach, personnalité représentative du XIXè siècle.

Quatorzième conférence, 28 octobre 1917......................................197
Phénomènes dans le monde spirituel et leurs conséquences dans le devenir historique. La véritable nature de la société moderne révélée par Francis Delaisi.

DU DÉVELOPPEMENT OCCULTE DE L'HOMME

Modifications des enveloppes humaines sous l'influence de l'ésotérisme
Première conférence, La Haye 20 mars 1913...................................11
Les organes du corps physique deviennent plus indépendants les uns des autres et plus mobiles; mais dans son ensemble le corps physique est ressenti comme devenu moins mobile. La sensibilité à l'égard de la région habitée, des saisons, des aliments et de leurs effets. L'alcool et son opposition à l'activité du Moi.

L'action intérieure des stimulants
Deuxième conférence, 21 mars 1913...............................................27
Rapport de l'alimentation avec le système planétaire et solaire. L'expérience intérieure de certains aliments: lait, végétaux, chair animale. Albumine, graisse, sucre. Les stimulants: café, thé, chocolat. Circulation du sang et cœur: un reflet de l'action macrocosmique du soleil sur terre. Cerveau: une image des rapports cosmiques du ciel stellaire. Nutrition.

Évolution des sens humains
Troisième conférence, 22 mars 1913...............................................47
Perception du corps éthérique dans une conscience de rêve musculaire, du corps osseux comme d'un squelette ombreux, des organes des sens comme des mondes particuliers qui nous pénètrent. L'organe de l'Ouïe éveille un souvenir cosmique. Transformation de la mémoire. Sensibilité face à son propre tempérament.

Expérience différenciée de l'éthérique
Quatrième conférence, 23 mars 1913..............................................66
Le sentiment du temps donné par le corps éthérique. Les parties différentes du corps éthérique. Les quatre tempéraments. Les esprits du cours de l'année, des saisons, de la journée. Le courant du passé s'opposant au courant de la sagesse de l'avenir.

Transformation du jugement, du sentiment et de la volonté
Cinquième conférence, 24 mars 1913..............................................87
Transformation d'un jugement sain en une vision saine. Acquisition d'un sentiment intérieur du temps. Intellectualité remplacée par la sagesse. Sentiment et volonté s'apparentent. Nécessité spirituelle du sentiment non égoïste. Sympathie et antipathie face à l'action intérieure du sentiment et de la volonté. Auto contrôle du sentiment et de la pensée. Expérience du monde éthérique et des Archées.

Légendes du Paradis et du Graal
Sixième conférence, 25 mars 1913................................................106
Hypothèse d'une vision clairvoyante des corps physique et éthérique par le Moi et le corps astral pendant la nuit: le corps éthérique apparaît comme la dernière réduction d'un majestueux être vivant. Le système nerveux transformé en une quantité d'entités végétales. (L'imagination) du Paradis. Le corps éthérique vu comme une forteresse. "L'Imagination" du Graal.

Astralité et égoïté. Amfortas et Perceval
Septième conférence, 26 mars 1913..............................................126
Émancipation du corps astral, son caractère essentiel: l'égoïsme. Nécessité d'élargir les intérêts personnels (Amfortas) aux intérêts du monde entier, de comprendre la condition humaine (Perceval). Danger du corps astral émancipé d'être influencé par l'action de certains rites ou par de fortes personnalités. Concentration des intérêts du monde dans le Soi, point central de l'âme de conscience. St. Augustin. Problème de la conciliation entre l'astralité et l'égoïté. Les trois "Faust" successifs réunis dans le "Faust" de Gœthe".

Le gardien du Seuil. Caïn et Abel
Huitième conférence, 27 mars 1913...............................................148
Solitude glaciale comme contrepoids de l'égoïsme. Vision du Paradis, rencontre avec le Gardien du Seuil. Expérience de sa propre entité dédoublée. Magie noire. Caïn et Abel.

Centaure et Sphinx. Lucifer et Ahriman. Christ dans l'éthérique
Neuvième conférence, 28 mars 1913..............................................166
Perception clairvoyante de la forme primordiale humaine (Paradis). Centaure et sphinx. Lucifer, esprit de la beauté et de l'égoïté, Ahriman, celui de la peur. Méphistophélès: ces deux tentateurs fondus en un. Négation de la spiritualité par le matérialisme. L'apparition physique du Christ était la protection contre Ahriman-Méphisto; l'apparition éthérique du Christ fera obstacle à l'influence future de Lucifer. Nécessité de connaissance des trois impulsions pour un développement correct du Soi et du corps astral.

Tableau cosmique du corps éthérique
Dixième conférence, 29 mars 1913................................................183
Transformations de l'homme grâce à la vision clairvoyante. Corps physique morcelé en 12 tableaux cosmiques par lesquels parlent les Hiérarchies. Le Soleil: image du corps astral; les planètes: la pluralité du Soi. Transformations: âme de conscience en âme d'imagination, âme d'entendement en âme d'inspiration, âme de sensibilité en âme d'intuition.

LES ENTITÉS SPIRITUELLES

DANS LES CORPS CÉLESTES ET
DANS LES RÈGNES DE LA NATURE

Discours d'introduction Helsingfors 3 avril 1912................................13

Première conférence, 3 avril 1912...................................................17
Le système cosmique est une somme d'activités, d'êtres spirituels. Derrière les formes et les couleurs de la nature: le monde élémentaire et les entités de l'élément solide, liquide.

Deuxième conférence, 4 avril 1912..................................................34
Entités spirituelles de l'air, de la chaleur, perceptions spirituelles, la méditation, la concentration. Les esprits des périodes (des révolutions de temps), les alternances, les rythmes, le corps astral terrestre, le corps des êtres vivants. Mémoire, conscience éveillée du Moi.

Troisième conférence, 5 avril 1912..................................................55
Vie intérieure, activité des êtres de la troisième hiérarchie, développement de l'occultiste.

Quatrième conférence, 6 avril 1912.................................................76
Amour et compassion, transformation du corps astral. Perception des êtres de la troisième hiérarchie. Contact avec la vie, transformation du corps éthérique. Les êtres de la seconde hiérarchie. L'observation de l'expression des formes végétales, etc...

Cinquième conférence, 7 avril 1912.................................................93
Poursuite du développement occulte. Les êtres de la première hiérarchie, leurs activités, leurs rapports avec le cosmos et l'homme.

Sixième conférence, 8 avril 1912....................................................114
Le désir d'une vie intérieure indépendante, le reniement des êtres de la troisième hiérarchie. Les actes de certain esprit de la deuxième hiérarchie, la création du monde physique, des forces solaires enserrées par les ténèbres.

Septième conférence, 1 0 avril 1912...............................................138
Les hommes, les planètes, les hiérarchies. Rapport entre l'organisme humain, les êtres de la nature et ceux de l'univers, les comètes, les étoiles fixes.

Huitième conférence, 11 avril 1912.................................................167
Perception spirituelle des états planétaires anciens, expérience du clairvoyant. Origine et lieux spirituels des corps physique, éthérique, astral, du Moi des différents règnes.

Neuvième conférence, 13 avril 1912................................................196
Les Moi-groupes des animaux, leurs rapports avec les entités spirituelles et les planètes. Les Moi-groupes des plantes, leurs rapports avec les entités spirituelles et les planètes.

Dixième conférence, 14 avril 1912..................................................227
Les éléments spirituels des minéraux, les métaux et les planètes, leur origine.

L'Occultisme et l'Initiation
Conférence publique, 12 avril 1912.................................................262

L'HOMME UNE ÉNIGME

SA CONSTITUTION
SES 12 SENS

Première conférence, Dornach, 29 juillet 1916..................................13
Paroles de bienvenue à ceux qui collaborent à la construction du Gœtheanum. Les nouvelles formes architecturales. Le génie décadent (Otto Weininger). Le masculin et le féminin. Caricatures de la connaissance imaginative. Projection de la prochaine incarnation sur l'incarnation actuelle.

Deuxième conférence, 30 juillet 1916...............................................35
Les deux domaines de l'existence naturelle et de la vie de l'âme en l'homme : le règne de la régularité et celui des actions irrégulières. L'année jubilaire de l'ancien peuple hébreu, force formatrice de l'âme. Répartition occulte des nombres.

Troisième conférence, 31 juillet 1916...............................................52
L'être humain, expression d'une double nature : de l'élément céleste et de l'élément terrestre. Ouranos et Gaïa. La transmission d'une incarnation à l'autre : métamorphose de la nature corporelle.

Quatrième conférence, 5 août 1916.................................................73
L'organisme humain, produit des forces formatrices prénatales. L'être humain, une nature double. Le corps, une représentation-image, la tête une représentation-signe des forces spirituelles présentes à l'arrière-plan. Le rapport de l'organisation humaine triple avec la connaissance, l'esthétique et la moralité: vérité, beauté, bonté.

Cinquième conférence, 6 août 1916.................................................99
L'homme s'élève progressivement dans les trois royaumes spirituels de la sagesse, de la beauté et de la bonté, qui projettent leur rayonnement dans la partie spirituelle de l'homme. Physiologie psychique imaginative: l'être humain à l'intérieur de la sphère de la moralité, des impulsions esthétiques et des impulsions de vérité. L'être humain et les êtres élémentaires. Description d'une expérience de l'esprit par Jan Kasprowvicz.

Sixième conférence, 7 août 1916...................................................121
La transformation du corps physique en tête de la prochaine incarnation. La connaissance humaine dans sa signification cosmique. Le savoir des Chaldéens, des Égyptiens et des Grecs dans son rapport avec la connaissance de l'époque actuelle. La profanation du savoir. Le savoir dilapidé passe au service d'Ahriman.

Septième conférence, 12 août 1916...............................................137
L'ensemble des liens entre l'entité humaine et l'univers. Les douze zones sensorielles et les sept processus de vie. Correspondances entre le macrocosme et le microcosme. Les sens pendant l'existence lunaire. Les mystères des nombres.

Huitième conférence, 13 août 1916................................................160
Les reflets du douze, du sept, du quatre, du trois. Des expériences psychiques pathologiques (Carl Ludwig Schleich). La représentation rétrospective, un exercice en vue de l'expérience spirituelle (Christian von Ehrenfels).

Neuvième conférence, 15 août 1916...............................................190
Vivification des processus sensoriels, imprégnation par l'âme des processus de vie. Les organes sensoriels actuels, organes de vie sur l'ancienne Lune. Rechute pathologique dans des visions lunaires. Respiration, apport de chaleur, nutrition ; sécrétion, conservation, croissance, reproduction. Jouissance esthétique et création esthétique. L'homme esthétique chez Aristote et chez Schiller. L'art et la jouissance artistique. Disparition progressive de la faculté d'appréhender des faits. Logique et sens de la réalité.

Dixième conférence, 21 août 1916.................................................222
La perte du sens de l'orientation dans la réalité, et l'impuissance du critère moderne de vérité. Ernst Mach, Richard Wahle, William James, C.S. Peirce, F.C.S. Schiller, Vaihinger, Lorentz, Einstein, Schâffle, Hermann Bahr, Boutroux, Maine de Biran, Bergson, Eucken, Nietzsche, Dühring. L'éternel retour.

Onzième conférence, 26 août 1916................................................256
La mémoire et l'habitude, métamorphoses d'expériences spirituelles antérieures sous des influences lucifériennes et ahrimaniennes. Le "Faust" de Gœthe.

Douzième conférence, 27 août 1916..............................................275
Les métamorphoses de la mémoire. Les pensées se gravent dans la substantialité universelle. Le sentiment de responsabilité devant les pensées. Le penser, une recherche - une exigence pour l'avenir. Les tendances au mensonge et à la passion. - Métamorphoses nécessaires de l'habitude. L'imitation et la conscience morale, vestiges de l'existence lunaire. Des impulsions spirituelles-morales vivantes au lieu d'idées abstraites de morale.

Treizième conférence, 28 août 1916...............................................295
Répartition de la forme humaine dans sa totalité dans l'univers. La tête et le reste du corps. Les douze trajets nerveux partant de la tête. Métamorphose des bras en sens du langage, des genoux en sens du toucher de la prochaine incarnation. Séduction luciférienne à l'époque lémurienne, séduction ahrimanienne à l'époque atlantéenne. Organisation physique de l'homme et inventions techniques. Le penser conforme à la réalité se heurte au penser hostile à la réalité. Déviations de l'occultisme.

Quatorzième conférence, 2 septembre 1916...................................316
Les douze zones sensorielles et leurs métamorphoses sous des influences ahrimaniennes et lucifériennes.

Quinzième conférence, 3 septembre 1916......................................339
Métamorphose des sept processus de vie par l'intervention des puissances lucifériennes et ahrimaniennes. Inauguration de la science des idoles et du matérialisme par Francis Bacon.

Haut de page
Suivant