Never Say Die

Chant:Ozzy Osbourne
Guitare Solo:Tony Iommi
Basse:Charles Butler
Batterie:Bill Ward

NEVER SAY DIE

FACE 1

  1. Never Say Die ( Black Sabbath ) 3.46
  2. Johnny Blade ( Black Sabbath ) 6.27
  3. Juniors Eyes ( Black Sabbath ) 6.40
  4. Hard Road ( Black Sabbath ) 5.50

FACE 2

  1. Shock Wave ( Black Sabbath ) 5.11
  2. Air Dance ( Black Sabbath ) 5.12
  3. Over to You ( Black Sabbath ) 5.15
  4. Breakout ( Black Sabbath ) 2.29
  5. Swinging the Chain ( Black Sabbath ) 4.00


  L'album Never Say Die sort le 28 Septembre 1978 aux USA et le 1 Octobre 1978 en Angleterre. Remastérisé le 7 Février 1996 et le 27 Avril 2004 (Black Box: disque 8). Ce fut la dernière collaboration d' Ozzy avec le groupe. Apparemment, les différences artistiques et un certain manque d'intérêt de la part du chanteur par rapport à la trajectoire du groupe motivèrent son expulsion ; mais cela ne supposa aucun traumatisme pour Ozzy car elle lui permit d'entreprendre une carrière en solitaire plus brillante qu'avec ses anciens compagnons. Il fut remplacer par Dave Walker. Il est à noter que la chanson Swinging the Chain est admirablement interprétée par Bill Ward. Hard Road quand à elle est la seule chanson du groupe ou Tony Iommi fait un des choeurs, avec Charles Butler.

   Henry Rollins, ex-leader de Black Flag prononça pendant l'un de ses concerts l'une de ses phrases les plus célèbres : « On peut seulement croire en soi-même et dans les cinq premiers disques de Black Sabbath » Il y a une tendance générale à signaler ces cinq premiers disques comme les plus importants de la carrière du groupe. De nos jours, Black Sabbath survit grâce à l'obstination du guitariste Tony lommi mais le legs musical de ses débuts continue à être d'actualité dans le son des grands groupes actuels, tels que Soundgarden.



  À part sa musique, il nous reste aussi de Black Sabbath sa légende diabolique. Ce sont des musiciens qui ont d'abord joué avec les histoires de terreur, et qui ensuite n'ont pas pu se défaire de leur réputation de satanistes. Surtout à leurs débuts, ils se sont amusés à s'entourer de mystères qui continuent actuellement à soulever de nombreuses questions. Qui est, ou qu'est-ce que c'est, cette mystérieuse femme qui apparaît sur la couverture de leur premier disque ? Ozzy dansait-il vraiment sur les tombes des cimetières les nuits de pleine lune ? Il n'y a que le Diable et eux qui le savent.

  Actuellement, une preuve de l'importance du legs musical de Black Sabbath sont les deux disque-hommage Nativity In Black 1 et 2 dans lesquels des artistes de Metal de la renommée de Biohazard, White Zombie, Sepultura, Corrosion of Comformity, Megadeth, Slayer, réalisent des reprises des classiques du groupe. Les deux pochettes représentent une espèce de carte de Tarot, où parmi des symbôles bizarres apparaît dans le premier, une Vierge Marie sexy, un Enfant Jésus tatoué et diabolique dans les bras. Dans le second, une Vierge Marie aux yeux bandés avec un Enfant Jésus qui a grandit.

Comme au bon vieux temps !!!!!