Black Sabbath groupe
de Birmingham qui a vendu près de 10
millions de disques au cours des années 70 se forme en 1968.
Il s'appela d'abord Mythologie. ( Chant: Chris
Smith - Guitare: Tony Iommi - Batterie:
Bill Ward - Basse: Neil
Marshall ), Polka Tulk et Earth
(Terre), nom qu'il dut changer à cause de l'existence d'un autre groupe
du même nom. Le groupe se composait du chanteur Ozzy
Osbourne ( John Osbourne: 3 décembre
1948 ) du guitariste Tony lommi ( Frank
Iommi: 19 février 1948 ) du bassiste Terry
"Geezer" Butler ( Terence Butler: 17
juillet 1949 ) et du batteur Bill Ward ( William
Ward: 5 mai 1948 ). Le groupe favori d'Ozzy
était les Beatles c'est probablement l'une
des raisons qui les poussa à jouer en Allemagne, en Ecosse et en Angleterre
— sous le nom d' Earth — parce que c'était
là que les Beatles avaient commencé à jouer.
Après un essai de deux semaines en 69 chez
Jethro Tull, Tony lommi
revient enregistrer son premier album « Black sabbath
» en deux jours pour 600 livres, top 10 des
palmarès Britannique pendant plus de 3 mois. Révélé
au mois d'août 70 par le single de leur deuxième album, «
Paranoid » et son riff, un classique du hard
rock, qui plus tard est devenu Platinum. Black Sabbath
est n° 1 en GB en octobre et numéro
8 au États Unis . Porté par la vague d'occultisme et de
rock dur, Black Sabbath devient avec Deep
Purple le principal groupe anglo-saxon hard, malgré une production
discographique restreinte. Un accident lui ayant coupé le bout des doigts,
Tony Iommi doit accorder sa guitare plus bas pour
pouvoir jouer (avec des cordes plus détendues), ce qui donne un son plus
lourd à ses rifts. Le groupe envahit le marché américain
en 74. Comme en témoignent Technical
Ecstasy et Never Say Die, Black
Sabbath doit beaucoup à la personnalité et au timbre de
son chanteur, Ozzy, personnage fantasque qui laisse
ses compagnons début 79 pour une carrière
solo. Il publie sans succès deux albums pour Jet,
en 80 et 81, entre deux séjours dans un hôpital psychiatrique.
Ses compagnons le remplacent par Ronnie James Dio,
transfuge des fameux groupes ELF et Rainbow.
Au printemps 83, lan Gillan (ex-Deep
Purple) remplace Dio, qui monte le groupe Dio
et va obtenir aux USA deux disques d'or avec ses deux premiers albums. Holy
Diver en 83 et The Last In Line en 84. Cette
année-là, Gillan retrouve Deep
Purple, et est remplacé par Dave Donato.
En Juillet 85, la formation originale avec Ozzy
participe au festival Live Aid à Philadelphie,
puis connaît un bouleversement complet. Glenn Hughes,
l'ex-Purple qui chante sur Seventh
Star, est remplacé par Ray Gillen. Elle
tourne en GB en 86 avec Iommi,
Gillen, Dave Spitz (basse), Geoff Nichols (claviers)
et Eric Singer (batterie). Le groupe se stabilise
autour de lommi, Tony Martin (chant), Nichols,
Singer, Spitz, Bob Daisiey (second bassiste) et l'ancien batteur des
Move et de l' Electric Light
Orchestra, Bey Bevan, remplacé en 89
par Cozy Powell (décédé le 5/4/98
dans un accident de voiture) qui coproduit Headless Cross,
En 89, Singer et Ray
Gillen forment Badlands avec l'ex-guitariste
d'Osbourne, Jack E. Lee.
En 91, lommi, le seul membre
original encore présent, persuade Butler et
Dio de revenir. La référence metal se
reforme en 97 pour une tournée américaine,
un concert dans sa ville et un double live de dix-huit classiques, quelques
jams et une version de référence de leur grand titre « Fairies
Wear Boots ».
Précurseur, avec Deep Purple et Led
Zeppelin, Black Sabbath a influencé
la production hard du milieu des années 70.
En activité depuis 69, il a survécu
aux années 70 malgré un « trou
» de carrière en 74-75. Une longévité
et un succès confortable jamais égalés pour un groupe pourtant
considéré comme mineur à ses débuts. Les critiques
les ont toujours détestés tout comme les parents, les hippies
de leurs débuts, les rockers, sauf les teenagers, les mêmes qui
deviendront Metallica, Soundgarden et Henry
Rollins. Enorme influence sur le rock de la fin du siècle, de
l'alternatif au grunge en passant par le metal, etc. Le rapper Ice-T
est leur invité sur Forbidden en 95.
Actuellement, une preuve de l'importance du legs musical de Black
Sabbath sont les deux disque-hommage Nativity in Black
I et II, dans lesquels des artistes de metal de la renommée de
Biohazard, White Zombie, Sepultura, Slayer, Megadeth ou
Corrosion of Comformity réalisent des reprises des classiques
du groupe. Les pochettes représentent une espèce de carte de Tarot,
où parmi des ruines apparaît une Vierge Marie sexy, un Enfant Jésus
tatoué et diabolique dans les bras. Comme au bon vieux temps. L' Hommage
continue et c'est tant mieux!
Black Sabbath et le Satanisme
Le groupe britannique Black
Sabbath, bien que n'ayant jamais adoré aucun sorcier ni assisté
à aucune manifestation surnaturelle de façon aussi éhontée
que Jimmy Page, a quand même été
un emblème du satanisme depuis son début discographique en 1970.
Le satanisme, chez Led Zeppelin,
provenait presque exclusivement de l'admiration de Jimmy
Page pour Aleister Crowley. C'était
un satanisme revêtu d'intellectualité, qui transparaissait à
peine à travers les symboles, les couvertures énigmatiques,
les mystères voilés et une légende qu'ils ont laissée
croître jusqu’à ce qu'elle les dévore. À
l'exception des messages occultes de Stairway to Heaven,
pratiquement aucune des paroles que Robert Plant
a écrites pour Led Zeppelin ne contient
une allusion quelconque au Diable.
Par contre, Black Sabbath, dont
les membres avaient reçu une stricte éducation catholique, utilisèrent
la figure du Démon dans leurs compositions. Cela, ajouté à
l'atmosphère terrorisante de leur premier disque, a fait d'eux des
porte-drapeaux du satanisme, même lorsqu'ils écrivirent des chansons
en défense du christianisme. Naturellement, leur nom artistique ne
les a pas aidés dans leur lutte pour laver leur image de marque, Black
Sabbath ou Sabbath Noir, est une autre manière de définir
les sabbaths des sorcières. Leur image, grotesque et ténébreuse,
leurs couvertures truculentes et leurs textes lugubres ont fait le reste.
Comme nous le verrons plus tard, Black
Sabbath s’est présenté d'une façon sinistre
sur le conseil des responsables de la compagnie discographique qui a édité
son premier disque. Il est dommage que sa sombre légende ait souvent
fait oublier ce que ce groupe a apporté à la musique des années
70, non seulement comme créateur de riffs
denses et lugubres, devenus par la suite les patrons du Heavy
Metal mais aussi parce qu'il a été le premier à
découvrir les bénéfices que rapporte la musique impudemment
funeste dans le monde du rock. Sans Black Sabbath
les bacs des disquaires des années 80 n'auraient
pas été remplis de disques de groupes de Heavy
caricatural avec des couvertures semées de représentations sataniques,
tel que nous le verrons dans le prochain chapitre.
Cependant, il serait injuste d'accuser uniquement le groupe
Black Sabbath de l'expansion du goût pour
le satanisme. « Quand on est sortis de voir L' Exorciste,
on a dû rester tous ensemble dans la même pièce - ça
montre à quel point on était "magie noire"... »
(Ozzy Osbourne). La promotion choisie par sa maison
de disques eut une forte influence sur sa consolidation comme groupe satanique.
Pourtant aucun de leurs membres, à l'exception du bassiste Geezer
Butler, ne démontrait un intérêt spécial
pour l'ésotérisme. Les membres de Black
Sabbath n'avaient qu’une vingtaine d'années à leurs
débuts, et se laissèrent convaincre par les responsables de
marketing de la compagnie. Cette image et cette attitude délibérément
sinistres leur donnèrent une grande notoriété, mais eurent
également un résultat malheureux : leurs chansons furent mal
interprétées, et les métaphores sataniques qu'ils utilisaient
pour parler de la guerre, par exemple, tombèrent dans l’oreille
d'un sourd.
Dans Earth déjà,
et dans les premiers temps en Allemagne, Ozzy commença
à se forger sa réputation de lunatique imprévisible.
La légende raconte qu'en 1968, devant le
peu d'intérêt du public au cours d'un concert du groupe dans
un petit club, Ozzy se retira dans sa loge, et
se badigeonna le visage, les mains et les pieds d'une peinture pourpre. Il
réapparut sur scène en poussant des hurlements, mais ces germaniques
circonspects continuèrent à ne lui prêter aucune attention.
Son stratagème ne donna aucun résultat, mais fut un bon début
pour l'un des chanteurs les plus désagréables de l'histoire
du rock. Une grande partie de l'enthousiasme d'Ozzy
en scène (ses extravagances en amenèrent plus d'un à
déclarer qu'il semblait possédé du Démon pendant
les concerts de Black Sabbath était sans
doute dû au fait que la musique l'avait sauvé d'une vie de délinquance.
Ozzy provenait d'une famille humble qui avait beaucoup
de mal à joindre les deux bouts. Quand il fut renvoyé de l'école,
il se mit à travailler pour rapporter de l'argent au pauvre budget
familial. Chose curieuse, ses boulots (accordeur de klaxons dans une usine
d'automobiles, puis employé dans un abattoir et un four crématoire)
furent prémonitoires de son goût pour la musique fracassante
et pour le macabre.
Mais Ozzy ne voulait recevoir
d'ordres de personne, de sorte qu'il quitta son travail pour essayer de prospérer
dans le monde de la pègre. Il commença par quelques vols et
agressions, mais il commit l'erreur de les réaliser avec des mitaines,
ce qui permit à la police de le retrouver très facilement grâce
à l'analyse de ses empreintes digitales. Il fut envoyé trois
mois en prison à l'âge de dix-huit ans où il retourna,
peu après, pour avoir donné un coup de poing en pleine figure
à un agent de police.
Après son dernier séjour derrière les
barreaux, il résolut de ne plus jamais y retourner. Comme il n'aimait
pas travailler, et qu'il était clair qu'il n'était pas doué
pour le crime, il décida — compte-tenu de la popularité
des Beatles à cette époque —
que la musique était la route à suivre. Actuellement, Ozzy
est millionnaire.
L’origine du nom définitif du groupe provient
d'un film interprété par Boris Karloff
en 1935. Les musiciens d' Earth
ne jouaient que des reprises et ils décidèrent d'intituler leur
première chanson Black Sabbath. Quand ils
se rendirent compte qu'un autre groupe appelé Earth
existait déjà, Geezer Butler proposa
le nom de leur première chanson. D'après une autre version,
l'un des autres motifs du choix de Black Sabbath
aurait été l'intérêt du bassiste pour l'écrivain
occultiste Denis Wheatley.
À cette époque, les groupes continuaient à
chanter le rêve hippie de paix et d'amour libre. Black
Sabbath décida de chanter le monde réel et décréta
que la réalité serait sa source d'inspiration, même si
l'intérêt de Geezer pour l'occultisme,
dont nous avons parlé plus haut, allait aussi l'amener à inclure
des paroles ésotériques. Néanmoins, compte-tenu que les
Sabbath aimaient utiliser des images diaboliques
pour parler du monde qui les entourait, dans un cas connue dans l'autre, ils
n'échappèrent pas à l'accusation de satanistes.
Cependant, malgré la croyance populaire, il existe
plusieurs faits qui prouvent que les membres de Black
Sabbath non seulement n'étaient pas satanistes, mais qu'ils
ne voulaient même rien savoir du Diable ni de ses adorateurs. Prenons
comme exemple les crucifix que tous ses membres portaient et avec lesquels
ils décoraient la scène, crucifix qui ont donné lieu
à toutes sortes de spéculations et d'accusations de sacrilège.
Avant l'édition de son premier disque, la réputation de Black
Sabbath arriva aux oreilles d'un groupe de satanistes qui, vu les titres
et les paroles des chansons du groupe, crurent qu'il communiait avec leur
culte et lui demandèrent de jouer pendant la " nuit de Satan ",
qu'ils pensaient célébrer à Stonehenge
(ensemble de dolmens en Angleterre, célèbres pour leurs prétendus
pouvoirs magiques). Les Sabbath refusèrent
la proposition et furent informés, peu après, par Alec
Sanders, Seigneur des Sorciers d'Angleterre et l'un de leurs fans,
que les satanistes leur avaient lancé un mauvais sort. Effrayé,
Ozzy demanda à son père de fabriquer
pour ses compagnons et lui des croix en aluminium, qu'ils firent ensuite bénir,
et qui sont devenues l'un des symboles du groupe.
Cependant, il est possible que les relations entre Black
Sabbath et Alec Sanders se soient prolongées
au-delà de cet épisode, car il existe une autre version qui
affirme que les croix étaient une exigence de Sanders
en échange de la réalisation de certaines exhortations qui leur
assureraient le succès. L’une des conditions du pacte, entre
autres, exigeait qu'Ozzy dansât sur les tombes
des cimetières les nuits de pleine Lune.
DISQUES: Black Sabbath - 1970 / Paranoid - 1970 / Masters Of Reatity - 1971 / Vol.4 - 1972 / Sabbath, Bloody Sabbath - 1973 / Attention : Best Of (Vertigo, rééditions Castle) / Sabotage -1975 / We Sold Our Souls For Rock & Roll - 1975 (Greatest Hits) / Technical Ecstasy - 1976 / Never Say Die - 1978 / Greatest Hits / Heaven & Hell - 1980 / Live At Last - 1980 / The Mob Rules -1981 / Live Evil - 1982 / Born Again -1983 / Seventh Star - 1986 / The Eternal Idol - 1987 (Nems et Castle) / Classic Cuts From the Vaults (Archive 4) / Blackest (Vertigo) / Headless Cross - 1989 (IRS) / Backtrackin (Masterpiece) / O. Osbourne Years (Essential) / Tyr - 1990 / Dehumanizer - 1992 / Cross Purposes - 1994 / Cross Purposes - 1994 (live) /Forbidden - 1995 (IRS) / The Sabbath Stones 1996 (Greatest Hits) / Iron Man (Ariola) / Between Heaven & Hell 1970-73 / Under Wheels Of Confusion 1970-87 [coffret 4 CD] (Castle) / Reunion Live - 1998 (Epic) / Past Lives - 2002 (Live) / Symptom of the Universe: The Original Black Sabbath (1970-1978) - 2002 (Greatest Hits) / Black Box: The Complete Original Black Sabbath (1970-1978) - 2004.
VIDEO: Never Say Die Live (1984) / The Black Sabbath Story : Vol. I 1970-1978 Vol. II 1978-1992 (WB) / The Best of Musikladen Live (1970) / Black Sabbath DVD (1970-1980) / The Last Supper (1999) / Cross Purposes (2003) / Inside Black Sabbath 1970-1992 (2005).
LIVRES: An Oral History par Mike Start - Wheels Of Confusion par Steven Rosen - How Black was our Sabbath par David Tangie et Graham Wright
NET: http://www.black-sabbath.com/